Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxoum

les mousses ou plutôt les full mousses

Messages recommandés

Vous le savez, je suis devenu, en même temps qu'un passionné de crevettes et d'aquascaping, un grand fan de mousse.

Après une belle période de test en aquascaping avec un mix de plantes et mousse, j'ai décidé de m'intéressé à une discipline (Je pense que ça en devient une) : le bac full mousse.

Je ne parle pas du bac où le seul végétal est une boule de mousse posé dans un coin, mais bel et bien de bac où chaque mousses utilisé rend l'ensemble harmonieux et naturel.

Je vais donc vous montrer sur ce post quelques bacs sur les prochains mois où je vais tenter d'utiliser les mousses suivant leurs utilisations possible dans une déco.

Si vous avez vous aussi envi de montrer des bacs qui entrent dans cette catégorie, n'hésitez pas.

Le but au final est de compléter les fiches mousses, pour indiquer leurs utilisations possible.

Pour ma part, j'ai 2 nanocubes 60L dennerlé et un nano 30L lancé il y a 3 semaines environs sur ce type de challenge, photos d'ici peu.

Salut, maxoum, met 3 bacs avec 100% mousses rentrent dans la catégorie full Moss?

lobos a écrit:
Salut, maxoum, met 3 bacs avec 100% mousses rentrent dans la catégorie full Moss?

Photos?

Tu s es que j arrive pas a mettre les photos sur le forum, à moins Qu en les envoyant sur un portable et que quel qu un puisse les mettre.

C'est de la Cladophora sp. Une fois qu'elle se répend dans un bac, impossible de tout enlever... Rolling Eyes

lepto a écrit:
C'est de la Cladophora sp. Une fois qu'elle se répend dans un bac, impossible de tout enlever... Rolling Eyes

c'est vrai qu'on croirait mais en voyant les autres photos c'est bien de la mousse mais je ne sais pas laquel

giclon a écrit:
c'est vrai qu'on croirait mais en voyant les autres photos c'est bien de la mousse mais je ne sais pas laquel

Ah oui autant pour moi j'me suis gourré!

Mais de loin...

Ben de près comme ça on dirait une mousse de java.

Bonsoir,
un peu ancien maintenent, je l'avoue mais bon, pour le plaisir des yeux, revoilou une courte vidéo big full sapin de noel :

Maxime.

Salut,

c'est ce que je vais faire de mon communautaire ^^

Aquascape + mousse + crevettes

et il faut que ça rende bien vu qu'il est dans le salon sinon Mme vas me dire de refaire un bac planté + poissons ^^

ben non fangel pas de poissons ils vont tout bouffer .
par la meme occasion tu a quoi comme lumiere sur tes bacs stp Rolling Eyes

Ha enfin ce topic démarre Very Happy

Pour les bac de la porte Dorée le deuxième bac je dirais stringy moss (Leptodictyum riparium) sur à 99%.

Bon après le but du sujet est de positionner les mousses de façon harmonieuse, pour moi c'est un peu fouillis ces bac là Wink

Mes bacs évoluent doucement là mais bientôt les photos.

Invité
Il me tarde de voir ça Maxoum !!!

tomb a écrit:
ben non fangel pas de poissons ils vont tout bouffer .
par la meme occasion tu a quoi comme lumiere sur tes bacs stp Rolling Eyes

Ben oui je sais, pour ça faut que le bac soit beau sinon ce sera pas un bac crevette mais de retour un communautaire planté + poissoneux ^^

Mes tubes, je les ai changés il y a 3/4 mois, j'ai 4 x 45W T5 (2 JBL Ultra Nature 9.000 K + 2 JBL Tropic 4.000 K)

Spé crevettes :
90L - 3 bandeau led ampoules-led (ça éclaire bien, mousse ça pousse bien)
50L - kit Ikéa 4 bandeau led (juste pour éclairer, mousse pousse quasi pas, j'men fou, c'est pas un bac principal)

Gwen

On ne se disperse pas les copains please, ici c'est photos de full mousses, descriptions de techniques d'utilisations des mousses Wink

g hate de voir un communautaire en full mousse car dans mon bac rien ne résiste à mes écrevisses

Pour un etre un fan de mousse,hein poto? Razz
j'ai malheureseument pas de bac spé avec un aquascaping de mousse (sinon tout mes bacs de selec sont spé mousse)
par contre j'ai quelque idée,
en sol : riccardia,f. fontanus pour créer un tapis
pour faire des bouquets xmoss,brazil moss,mini xmoss,anchor moss ou china moss sinon des mousses "salade" comme round pelia ou pelia qui forme aussi de gros bouquet
en fond vesicularia sp. flam moss

Oui après on peut utiliser des racines et pierres et là les solutions se multiplient

Au sol tu as aussi fissiden fox, fissiden splachnoides, flat moss, ...

Dans les racines tu peux faire des grandes branches avec des touffes de fissiden fontanus parsemées le long, mais aussi la plupart des cousines de la java pour faire des arbres, j'ai même vu des sortes de petits baobab avec de la riccardia,...

Pour les pierres quasi toutes les mousses vont

Pour le fond du bac on peut utiliser : flam moss, long flam moss, stringy moss, erect moss,...

Les solutions sont nombreuses Smile

Les fougères sont tolérées dans ce type de bac, ce qui ajoute quelques variantes.

Invité

Pas mal du tout ce futur bonsaï !!
J'adore, vivement de voir l'évolution dans quelques semainesss Smile

Invité

Yo

je remet une tof du mien

Bon il est pas full mousse mais y en a pas mal quand meme^^

Mousses et fougères ça va, mais pour moi tu devrais mettre ici le bac des sakura rouge, il est top celui là avec la riccardia sur les racines.

max comment as tu fait pour attacher les mousses sur le bout des branches de ta racine ? filet...ficelle ?

valy17 a écrit:
max comment as tu fait pour attacher les mousses sur le bout des branches de ta racine ? filet...ficelle ?

Kikou toi,

Pour les mousses sur le branches je dispose des touffes sans trop tasser (Pour éviter les pourritures) et je ficelle de façon espacé avec du fil à coudre Wink

valy17 a écrit:
ah oui là il va falloir que tu sois patient ! Laughing

Oui mdr, mais quand il sera mature ça sera un plaisir pour les yeux Smile rien que ça ça me motive

voici mon 30l full mousse aquascaper
- Sol: 100% Shirakura Red Bee Sand
- Roches: ohko stones
- Eclairage: Dennerle Nano light 11W
- Cuve: Dennerle 30l
- Mousse: Riccardia, fissiden fontanus, fissiden japan et sur le petit bois mini fissiden (Fissiden splachnobryoides)

places aux photos

et voiloux

Invité
Salut,

Je trouve les et vos bacs full mousses super beau
Mais il faut vachement travailler le hardscape de depart... des conseils?

Perso j'ai réussi à réaliser un arbre en mini pelia sympa mais Jaime bien les plantes aussi surtout si on veut un peu de couleur... car je n'ai encore jamais vu de mousses rouge....?

fishstart a écrit:
Merci à toi max pour les superbes variétés de mousses Razz

De rien Smile

fishstart a écrit:
Alors voilà le mien full mousse enfin fini (peut être Razz )

Super bac Wink C'est des branches de quoi ?

merci math, ce sont des branches de chêne, mais depuis elles ont étaient changées par 2 branches de noisetier tortueux car je trouvais que ça faisait un peu fouilli et plus difficile aussi pour pêcher les crécrés Laughing !

sympa ces fullmoss. je prepare le mien pour d ici 1 mois. par contre une question : ou yrouvez vous de la mini fissidens svp ?

Avec de l'anubia ça compte aussi ?
Sinon dans ce bac :
Fissiden, pellia, willow, java, taiwan, microsorum.

C'est mon bac poubelle 96 litres
Sol : fond de pouzzolane, akadama ebigold

Hello à tous, ce post étant précurseur de la section qui vient d'être crée, je vous propose de faire un post pour chaque bac que vous pensez entré dans cette catégorie.

Je vais moi même le faire pour chacun de mes trois bacs, bien que je ne sois pas ultra satisfait pour l'instant de leur évolution.

Au plaisir de vous lire dans cette section qui est pour moi une grande aventure.

Je vous rappel que le but est de montrer que l'on peut faire toute une déco aquascaping avec seulement des mousses ou des fougères avec autant de beauté qu'avec des plantes.

• Créer...