Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

TWBM F1 et CRS se débarrassent des oeufs / juvs qui ne tiennent pas

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous.

J'ai des TWBM F1 et des CRS qui grainent (toutes fécondées par mâle TWBM F1). Mais quasiment toutes (environ une 20aine de CRS et 5 TWBM F1) se débarrassent de leurs oeufs dans les premiers jours.
Les paras ci-dessous me paraissent corrects, la micro-faune est très présentes (mais ni planaires, ni hydres).
Du coup je ne comprends pas trop ce qu'il se passe... D'autant que j'ai déjà eu des repros de CRS dans le même bac il y a quelques mois et j'avais un taux de survie de plus de 90%...

Chez moi je suis, pour les 2 bacs concernés, sur akadama (le sol à 9 mois) et lit de catappa en décomposition, eau osmosée+ sel Preis
conduc : 250 à 300µS
pH: 5,8
GH: environ 6-7
KH : <1
T°: 24°C
NO2 et NO3 : 0
beaucoup de mousses type X-moss pour faire des planques et avoir une bonne réserve de micro-faune en tout genre.
Les CRS ont 6 mois, et les TWBM F1 doivent avoir 5 mois. Pour les CRS il s'agit pour toutes du premier grainage. Pour les TWBM F1, ce problème touche le premier, et pour certaines le second grainage.
Pour la population, elles sont 15 TWBM F1 dans un 38L, et 23 femelles CRS dans un 60L.
Pour leur nourriture, c'est varié:
-choux chinois, épinard, orties, fruits d'aulne, feuilles de catappa et chêne
-crustagran, pastilles Novopleco et Tetra wafers-mix, poudres maisons, Novoprawn
-spiruline
-Moringa oleifera broyé (quand j'y pense...)
-vers grindal une fois par mois

Au début, je pensais que c'était par immaturité que les crevettes se débarrassaient de leurs œufs, mais vu qu'au second grainage elles font exactement pareil, c'est qu'il doit y avoir un souci. A savoir que les crevettes grainent, installent bien leurs œufs, les ventilent bien comme il faut, et dans les 48 premières heures, elles s'isolent dans un coin et virent tous leurs œufs. Puis elles continuent de ventiler à vide pendant 3 semaines.

Et pour celles qui les gardent jusqu'au terme, les juvs ne passent pas les 48 premières heures de vie. Malgré tout, les crevettes enchainent sur un second grainage d'emblée...donc les adultes doivent pourtant se sentir bien.

J'ai épluché pas mal de sujets du forum hier et il semble que certains (dont beebee si il passe dans le coin) ont eu des soucis avec l'akadama. Du coup face à l'engouement de certains pour l'ebi-gold shrimp-soil, j'en ai commandé hier sur aquamoos.de, et probablement que j'effectuerais un changement de sol sur au moins un bac touché dès réception la semaine prochaine.

En attendant, étant un peu perdu et désappointé face à ce phénomène, si vous avez une hypothèse, ou un témoignage d'un épisode similaire, je suis preneur!

Merci d'avance pour vos réponses!

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour les CRS il s'agit pour toutes du premier grainage. Pour les TWBM F1, ce problème touche le premier, et pour certaines le second grainage."

ça me parait être lié à cela, attend en core un ou deux grainages, si ca perdure, c'est qu'il y a autre chose.

"J'ai épluché pas mal de sujets du forum hier et il semble que certains (dont beebee si il passe dans le coin) ont eu des soucis avec l'akadama. Du coup face à l'engouement de certains pour l'ebi-gold shrimp-soil, j'en ai commandé hier sur aquamoos.de, et probablement que j'effectuerais un changement de sol sur au moins un bac touché dès réception la semaine prochaine."

Les problèmes ne sont pas forcément résolu en changeant de sol... jamais eu de problème avec l'akadama. Ce n'est pas forcement l'akadama le pb Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:

et comme poste croisé avec pupuxe, c'est pas parce que toi tu n'as jamais eu de soucis, avec l'akadama, que tout roule chez les autres sur l'aka!

Moi c'est terminé l'akadama...TOUT DEPEND DE LA PROVENANCE ET DE LA DATE DU STOCK...

Dans son cas, les paras sont bons, les symptômes sont les même que moi, et quand j'ai eu le soucis, si j'avais écouté tes conseils, j'aurais pas résolu mon problème, et j'aurais perdu toutes mes femelles à terme...


1° relis mon post. J'ai mis "ce n'est pas forcément l'akadama le problème".
2° mes conseils ne sont pas moins bons que les tiens ou ceux d'autres. Quand j'essaie d'aider, je fais de mon mieux. Toujours. Je n'ai jamais dis que tes avis et tes opinions étaient mauvaises, je te prierai d'en faire pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut les gars, beebee pourquoi les femelles crevent avans ? Shocked paske en fait j'ai eu un souci comme ca y a quelque mois , j'ai perdu kazi toute mes crecre adulte et surtout les femelles !! j'etais sur aka .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

d'accord merci pour l'explication Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Beebee et pupuxe pour vos premières réponses.

@pupuxe=> je suis d'ac avec toi l'akadama marchent très bien chez certains, chez moi les premiers mois j'avais 100% de survie des juvs CRS, donc j'étais très content, mais aujourd'hui, je pense qu'il y a effectivement un souci quelque part. Parceque sur 26 crevettes grainées en tout, facilement 10 ont viré l'intégralité de leurs œufs dans les 48 premières heures, 10 ont viré la majorité de leurs œufs et n'en gardent que 6 ou 7 à ventiler, et le reste gardent les œufs jusqu'au bout mais les juvs ne tiennent pas plus de 48h... Donc au vu des chiffres, je ne pense pas que ce ne soit qu'une histoire de maturité.

@beebee=> je vais faire comme tu me dis jusqu'à réception de l'ebi-gold. Changement d'eau et filtration sur charbon. Je pense que tu as raison et il doit y avoir une saloperie qui sort de l'aka. Au début, je pensais que c'était mon pH qui était vraiment trop bas. En effet, dans mes bacs, je ne suis jamais au dessus de 6 de pH, toujours entre 5,47 et 5,85. Moi ça me parait un peu bas, tu en penses quoi pour des TB?
J'ai vu ton sujet sur l'ebi-gold, tu as des retours à faire dessus?
Ma solution à terme est de changer simplement mon akadama par de l'ebi-gold, dès réception la semaine prochaine, en gardant toutes mes X-moss, mes filtres, mes racines et une partie de mon eau. Tu penses que ça va enrayer le problème?

Si vous avez d'autres témoignages et hypothèses les autres, j'attends vos partages! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de chercher d'autres causes possibles, est-ce que l'oxygénation du bac pourrait entraîner une mort des oeufs par asphyxie ? Les fortes températures réduisent le taux d'oxygène dissous dans l'eau, mais cette réduction pourrait-elle être fatale pour les oeufs ?

Dans le même genre, est-ce la présence de fer ou de cuivre dans l'eau, liée par exemple au matériau des tuyaux d'arrivée d'eau ou à de l'engrais pour les plantes, pourrait être toxique pour les oeufs ou juvéniles mais pas pour les adultes ?

Il serait peut-être intéressant de tenter une éclosion artificielle des oeufs rejetés, pour vérifier si ces oeufs sont viables au moment de leur rejet par la femelle ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas bete c'est a testé , fo encore pouvoir chopé les oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:

-les oeufs étaient bien opaque avant de tomber, donc certainement pas viable.

C'est intéressant en effet, donc dans ton cas ce n'était pas la faute de la jeunesse des femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

arffff et j'ai refait mes bacs y a 2 mois sur aka Neutral ergh pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@JM91 =>
-pas d'engrais ni rien d'autre de nuisible dans le bac
-filtre maison avec une bouteille de soda de 2L remplie de pouzzolane et préfiltre sur mousse bleue, pompe 40L/h pour bac de 38L et 60L, et rejet en surface donc bon brassage et bonne oxygénation. (d'autant que mes bacs sont à 24-25°C...donc c'est pas très chaud)
-du même avis de Beebee, c'est compliqué de récupérer les œufs, et à mon avis l'incub artificielle ne marcherait pas... D'autant que pour récupérer les oeufs, ils faudrait isoler la crevette juste après le grainage, et rien que l'isoler peut favoriser la perte d’œufs...donc impossible de voir s'il y a réellement une amélioration... enfin, une fois les œufs largués, il faudrait réagir dans les quelques heures qui suivent pour que la femelle ne bouffe pas ses œufs, et qu'ils ne se détériorent pas à cause du manque de brassage.

@Beebee et aux autres =>
-est-ce que ça te semble possible de changer l'intégralité du sol akadama par l'ebi-gold shrimp-soil d'un seul coup, et de remettre les crevettes quelques heures après le changement? Le filtre de 2L et la X-moss étant bien colonisé, je vais récupérer mon akadama avec une épuisette à maille assez large pour laisser passer la micro-faune, du coup j'espère ne pas avoir de pic de nitrites... vous en pensez quoi? Quelqu'un a déjà fait un changement de ce style?

En tout cas merci à tous de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

beebee tu est une mine d'or Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Même avis que under, "Beebee is magic" Wink

Bon, du coup je vais sortir les crevettes dans un sceau à coté avec de l'eau du bac avant toute manip, et je ferais une réserve d'eau du bac (en tout 20L sur les 38L du bac).
Comme ça, y'a 2 avantages :
1)on ne bouleverse/stresse pas trop les crevettes pendant la manip.
2)je remettrais l'eau du sceau et de ma réserve dans le bac à la fin. Ainsi, même si l'akadama relargue des saloperies dans le bac, je viderait intégralité des 18L qui reste, et j'évite au mieux le relargage de déchets azotés et des substances nocives.
Et je vais faire comme tu me conseilles Beebee à savoir siphonnage du sol. J'ai confiance en ma filtration je pense que ça peut le faire! D'ailleurs, je pense que pour éviter qu'elle se charge des saloperies larguées par l'akadama, je la sortirait et la mettrait à tourner avec les 20L d'eau du bac.

Verdict? Ça vous semble correct comme plan?

Pour finir, Beebee tu en penses quoi (avis strictement perso) de l'ebi-gold shrimp-soil?

Encore merci! C'est sympa de trouver une solution ensemble! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi aussi l'EBI tamponne à gh 5. Je l'ai remonté à 6 avec du preis.
Le ph stable autour de 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super! Merci pour vos retours!
Je vous tiens au jus de l'évolution des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...