Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fishstart

Mes bacs

Messages recommandés

Bonjour,

Je maintiens actuellement un bac communautaire de 90L (+ sakuras yellow) + un nano 20L sakuras oranges + un nano sakuras rouges

Après ma présentation personnelle, je vous développe ici celle de mon bac réservé aux probables TWB :

- 58l rodé depuis quasi 2 mois

- roches naturelles non calcaires

- cep de vigne + plantes (voir photo) + feuilles cattapa + feuilles chêne

- filtre externe eden 511 (crépine aspi protégée par moustiquaire)

- full osmosée + sel preis

- pas de co2 ni fertil

- sol ebi gold seul

- PH 6.8 - KH 0 - GH 5 - NO3 0 (quasi car colorimétrie assez difficile à lire Embarassed )

Je suis trés tentée par l'aventure des TWB même si mon inexpérience me freine un peu pour le moment, mais je compte sur vous pour m'aider dans ce nouveau projet. Grâce au fofo je peux prendre le max d'infos afin d'offrir à mes futures pensionnaires les meilleurs conditions de maintenance et de repro par la suite Laughing ...

Les mailles de la moustiquaire font environ 1 à 1.5mm trop gros donc ?

J'avais mis au départ un bas nylon mais je trouvais que ça réduisait pas mal la filtration et surtout que le bas était rapidement obtrué par les déchets. Mais bon pas de problème pour enlever la moustiquaire s'il faut Laughing .

Vous conseillez plutot bas nylon ou mousse sur la canne aspiration ?

Invité

Très sympa le bac, le seul bémol si je peux me permettre c'est les plantes de droite.
Car lors de ton jardinage tu risques de remuer le sol et par la même occasion relarguer des no3 qui sont stocké dans le sol.
Mais sinon au top Wink

beebee a écrit:
Oui donc en diagonal les mailles font environ 2 mil...

Pas bête, j'avais pas pensé à la diagonale Embarassed

Je vais voir donc pour mettre de la mousse à la place. Il me reste la mousse noir qui était dans l'eden 511, tu penses que ça pourrait aller ?

NicolAfricain a écrit:
Très sympa le bac, le seul bémol si je peux me permettre c'est les plantes de droite.

Tu me proposerais quoi ? Tout arracher et remettre quoi ?

Invité
Moi j'aime bien la mousse en tout genre et pour les plante de la ceratophyllum car elle pousse vite donc concurrence les algues et pas besoin de la planter.
En plus elle dénitrifie ton eau car elle s'en nourri donc évite les grosse montée de nitritates (no3).

Moi aussi j'adore les mousses mais mon problème avec elles c'est que mes aquas sont dans des pièces trés lumineuses (mais sans soleil direct) et les filamenteuse adorent se glisser dans le monosolenium, java etc...Laughing

Je viens de recevoir de la riccia alors je vais réessayer de l'introduire dans ce bac ! Pour la cerato je suis pas trés fan Crying or Very sad à voir ....

Invité

Oui bien galère ces algues mais quand ton bac est bien stable et assez ancien (6 mois en général) tu n'auras plus ou casiment plus de filamenteuse.
Chez moi les crevettes adorent la cerato et je l'enlève quand elle pousse trop, il n'y a que quelques brins dans chaque bac Wink

Tu me conseille donc d'enlever, tant bien que mal, les filamenteuses dans la mousse au fur à mesure en attendant que le bac vieillisse ?

Je vais voir déjà ce soir pour fixer la riccia sur ardoise avec un coussin de mousse de java pour mieux la fixer (technique vu dans un post sur ce forum Very Happy )

Pour les plantes, si tu te contentes de les tailler, il y aura pas de problème .

Coucou Fishstart,

Sympa ce bac, hihi! Et bien moi qui me demandais justement comment améliorer la filtration je pense alors rester sur mon petit bout de mousse... Même si en effet je trouve que ça ralenti le débit... Hâte de le voir peuplé!

Merci mimi !
Effectivement tu vois mon idée de moustiquaire n'est vraiment pas à conseiller pour nos petites juv Laughing
Je vais donc me bricoler un cache pour la crépine avec la mousse qui était livrée dans l'eden 511 au détrimant d'un bon flux de filtration mais la sécurité de nos crevettes passe en premier Very Happy

Oui tu as raison... Et sinon ton idée de partir sur les twbm murit un peu ? Avec un joli bac comme tu as là, il ne faudrait pas t'en priver! Elles seraient bien j'en suis sûre!

Bien sûr Mimi, j'ai vraiment trés envie de me lancer dans l'aventure des TWBM mais en ce moment j'investi déjà pas mal dans mes aquas : nouveau filtre cristal profi e900 + co² pour le communautaire, nouveau filtre cascade + lampe leds pour le nano sakuras, arrivée de mes blue pearl la semaine prochaine, alors autant te dire que le budget est fort entamé ce mois-ci Laughing . Mais j'y penses, j'y penses à mes futures TWBM drunken ...

cheers Ahhh... on les retrouve les mordus de crécrés lol! . Je suis ravie de te retrouver ici Alex !

Alors suite à quelques remarques pertinentes, je modifie un peu le bac.

Tout d'abord je supprime le cep de vigne qui pourrait rejeter des pesticides (bien que mort depuis années) au profit de mon ancienne racine de mangrove. Et puis je vais essayer de cultivé la ceratopteris en flottant coincé dans la racine avec des anubias, microsorum pour éviter le grand jardinage Laughing . Je rajouterai aussi un peu de riccia et de mousse.

Voilà un peu de travail en perspective Very Happy . Pour le moment ma racine trempe car bien entendu elle avait séché et du coup elle flotte Razz

Hâte de voir le résultat ! Elles seront mieux ainsi en effet les crevettes, j'avais pensé à te le dire pour le cep puis j'ai oublié avec ma tête de linotte !

Ca y est j'ai refait le bac mais pas franchement comme prévu Laughing ! j'essaierai de vous poster une photo un peu plus tard.

Par contre je vais mettre en route un 60l divisé en 2.

J'ai cherché la meilleur des solutions pour la filtration et il me parait que les meilleurs systèmes restent une pompe à air reliée à 2 exhausteurs doubles ou les filtres cascade !

Que me conseillez-vous ?

Et par contre est-ce qu'une pompe de 450L avec 2 sorties sera suffisante pour les exhausteurs ?

Coucou, désolée pour les filtres je ne peux te renseigner, par contre je veux bien une petite photo ? Laughing

Aprés avoir lu et relu des tonnes de posts sur les bacs spé TWB et afin d'éliminer tout risque de pollution du bac (cep de vigne) j'ai refait le hardscape. Je ne suis pas encore vraiment satisfaite du résultat (manque quelque chose au fond du chemin entre autre). J'ai aussi supprimer toutes plantes encrées au sol pour éviter d'éventuelles montées de no3 en jardinant. Et il me manque quelques mousses encore (voir mon post dans les annonces Laughing )

Bien sûr je suis impatiente d'avoir vos remarques et surtout vos conseils pour améliorer un peu tout ça !

fishstart a écrit:

Et par contre est-ce qu'une pompe de 450L avec 2 sorties sera suffisante pour les exhausteurs ?

Salut

Oui largement.

Merci sbim pour l'info.

Pour le moment j'ai pris 2 filtres cascades (qui pourront être réutilisés plus tard). j'ai commencé la mise en place du sol sur le nouveau bac (ebigold + pouzzoulane) mais je cherche toujours la mousse pour faire la mise en eau Crying or Very sad

Afin de compléter correctement ma présentation, voici quelques photos de mes bacs :

90l communautaire avec entre autres sakuras red - sol manado - filtre ext cristal profi e900

58l - blue pearl - sol ebigold - filtre ext eden 511

20l - sakuras oranges - sol quartz gris - filtre int dennerle

15l - sakuras red - sol manado - filtre cascade eheim 2040

60l (cloisonnable en 2x30l) - en cours projet TWBM

Enfin j'ai réussi à avancer un peu pour le 60L Laughing
J'ai fait les dénivelés avec la pouzzoulane que je vais ensuite recouvrir avec l'ébigol, excepté le chemin central (normalement). J'ai aussi planqué 2 demi pot en terre. Et pour finir les branches de chêne que vous voyez seront en parti recouverte de mousse.
Merci de me signaler si vous voyez un quelconque problème ou une suggestion car quand on a le nez sur son bac on ne voit pas toujours bien les défauts Laughing

Voici 2 versions: 1ere pouzzoulane + ebigold - 2eme ebigold + quartz - A votre avis ???

Je préfère sans quartz, mais c'est mon gout perso.
Les branches de chênes sont elles seches archi seches?

Tu es bien partie en tout cas... cheers

Oui les branches sont archi sèches Very Happy !
Voilà ce que ça donne avec l'ajout juste de l'ebigold

Ce que j'apprécie dans tes bacs c'est la recherche de l'esthétisme !

Je les trouve vraiment chouette ; je sens qu'il y a de la réflexion et du travail derrière tout ça.

Bonne continuation.

Embarassed c'est super gentil Phil !
C'est vrai que j'essaie de lier le bien être de mes crevettes et le visuel du bac. Je pense que c'est tout à fait faisable même avec des paramètres plus pointus comme pour les TWB. C'est grâce à vous tous et au fofo que j'apprends, je lis et j'essaie d'appliquer les conseils de chacun.
En tous cas ça fait trés plaisir de voir que mon post intéresse quelques uns Laughing, mais surtout n'hésitez pas pour les conseils et les critiques car c'est comme cela qu'on apprend !

Invité

Vraiment superbe ton bac !!
Je vais sûrement m'en inespéré pour mon futur bac Razz

Très très joli avec l'ebi... impatient de voir en eau... cheers

j'ai changé pour le chemin après plusieurs essais avec pouzzoulane ou ebi, je trouvais que ça faisait trop sombre, d'où le choix du sable blanc. Et après réception des premières mousses (mais j'en attends pas mal encore Laughing), j'ai commencé le remplissage. Quelques photos vite faites à midi (le remplissage était en cours et pas encore fini, direct par l'osmoseur, ce qui explique toutes les petites bubulles)

Invité

Vraiment superbe !!
Beau travail Karine Wink

Très beau, bravo Smile
Par contre tes pierres où sont accrochées les mousses sont elles calcaire ?
Si oui, il vaut mieux les enlever Wink

Sinon j'aime la disposition de tes bacs Very Happy

Invité
St-Graal a écrit:
Très beau, bravo Smile
Par contre tes pierres où sont accrochées les mousses sont elles calcaire ?
Si oui, il vaut mieux les enlever Wink

pouzzolane => totalement neutre Wink

hâte de voir la suite

Je sais que c'est neutre, mais je ne savais que ça se vendait en grande pierre comme ça.
Je connaissais juste le concassé que l'on voit généralement. Wink
Voilà pourquoi je demandais Smile

Embarassed merci, merci pour vos compliments qui rassurent et motivent encore plus Laughing
La suite probablement ce week-end puisque normalement je devrai recevoir d'autres mousses d'ici là !

J'aime beaucoup la Pelia Very Happy
As-tu prévu de rajouter d'autres mousses? Joli résultat, en tout cas.

Merci Yvan !

Les mousses que j'attends sont : Fissidens fontanus, creeping moss, flat moss, taiwan moss, china moss, x-mass moss, flame moss, mini pellia, phoenix moss, willow moss.

fishstart a écrit:
Merci Yvan !

Les mousses que j'attends sont : Fissidens fontanus, creeping moss, flat moss, taiwan moss, china moss, x-mass moss, flame moss, mini pellia, phoenix moss, willow moss.

Tu envoies du lourd la.Je suis plus qu'impatient de voir le résultat. Elles ont toutes leurs spécificités mais j'avoue avoir un faible pour la fissidens Razz

Et voilà les dernières mise en place pour mon petit full mousse Razz :

Un apperçu du dénivelé :

• Créer...