Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tomb

les laides ... oups les leds

Messages recommandés

desole pour le titre mais j aime bien jouer LaughingLaughing
sinon voila je voudrais partir sur un bac un peu low tech comme disent les fadasd aquascaping c est a dire peu de materiel peu d eclairage (pas du 1watt / litre) etc etc .
j aimerai pour ce faire tester la technologie des leds (il parrait que c est l avenir Question ) . par contre de retour sur le moyen et long terme (j aime bien les photos genre avant/maintenant).
depuis un moment il existe ca sur la marcher(http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-24-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2393.html) certains d entre vous en utilisent ils ? quelles sont vos impressions sur le rendu lumineux (subjectif) la pousse des plantes (lesquelles)? les possibles pertes de puissance etc etc ?

merci

Salut,

Je suis désolé je n'avais pas vu ton post !!! Roo il faut insister lol quand tu vois que tu n'as pas de réponse Very Happy

Bon alors pour les leds, moi j'adore, peu de consommation et un très bon rendement !

Et mes plantes adorent Wink

Demandes à Maxoum il utilises des leds fabrications maison Wink

ou qu'il est l'autre post,maxoum
ça m'interesserait de lire
merci

oui merci
ton ce qui touche au montage ça va
mais les drivers ,cela m'échappe un peu (chacun son job)
bon je crois que je vais me diriger pour mon nano 30l vers une base suédoise et une tornado de 23w car actuellement j'ai 2 cosmos de 13w et ma foi ma hc monte donc pas assez pénetrant le flux

jl30 a écrit:
oui merci
ton ce qui touche au montage ça va
mais les drivers ,cela m'échappe un peu (chacun son job)
bon je crois que je vais me diriger pour mon nano 30l vers une base suédoise et une tornado de 23w car actuellement j'ai 2 cosmos de 13w et ma foi ma hc monte donc pas assez pénetrant le flux

Bha à titre de comparaison dans un 30L avec 3 led XPG avec 3 brins (Oui je parle bien d'une dose proche du rien du tout mdr) au bout de 4 mois j'avais un tapis de HC bien rampante de 10X30 environs Wink

Ca fait une conso de 7.2W pour 720 lumens sur 120° donc 3 fois moins que ta tornado qui dévelope dans les 1500 lumens sur 360° mais qui au bout de 8 mois aura perdu 60% de son intensité...

Pour les drivers c'est simple ça sert à envoyer à la led 750 mA en constant ensuite si tu veux relier 5 led à ton driver il te faut une alimentation de 5 fois 3.2v et 5 fois 3W (Sachant que la led consome en moyenne 2.4w mais le driver consomme un peu aussi)

j'espère que je ne pourris pas le sujet de départ

si je comprends bien
les leds sont alimentées via le driver qui crée un courant (une résistance en fait)
donc tu dois avoir pour des reférences de leds des références de drivers
j'ai regardé les références pour les leds cree xp-g ou e, la c'est la foire pour un néophyte et par contre je n'ai rien trouvé sur les drivers qui pourraient correspondre
je ne dirais pas(bienque) que je vais essayer de faire une rampe comme la tienne dans l'immédiat mais franchement le sujet est très interessant et je vais m'y interesser sérieusement
Je crois que Joris est un adepte de ce type d'éclairage

donc ma question est toute simple et plutôt que de faire un discours de polonais ,j'aurais du commencer par la:
tu peux me donner les refs des led et des driver que tu as utilisé
merci

jl30 a écrit:

merci

+1... Wink je me suis penché un peu sur le probléme et je patauge également dans toutes les ref dispo...c'est pas beau de vieillir! affraid
@+,vincent.

Tout est dans mon article mdr :

http://www.taiwan-bee.net/t542-fabriquer-une-rampe-led-haute-puissance

Quand je détail les composants il y a les lien (Par exemple en cliquant sur le mot led vous tombez sur le lien pour les led)

Pour les led je vous conseil de mixer des 6000K et des 4000K

Sinon je viens de voir qu'il y avait des xpe-2 pas cher : http://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut1397&cat=99 (C'est un peu plus que la xpe mais 20% de lumens en plus ...)

Pour les drivers c'est en fait un mini transformateur, en général la plupart des led fonctionnent entre 0 et 1A si j'ai bien compris et pour faire ultra court plus on monte en amperage plus l'intensité est forte mais ce n'est pas rectiligne. L'optimum pour des led comme les XPE ou XPG de CREE est à 700/750 mA. En gros le driver que je met dans mon article est bon pour la plupart des led 3W.

merci maxoum, j'avais pas capté que les mots servait de lien Embarassed .
c'est plus clair maintenant,je vais regarder de plus prés quand je vais avoir 5 minutes.
@+,vincent.

merci maxouim pour ces liens.
maintenant le probleme (pour moi en tout cas) c est que les cree xpg r5 sont donnees pour 5 watts donc je dois chercher un driver plus puissant ou bien si j en reste a du 700ma je peux rester dans l idee de 3 watts par leds ?
je regrette d avoir seché les cours de physiques du lycee Crying or Very sad

[quote="vincent76+1... Wink je me suis penché un peu sur le probléme et je patauge également dans toutes les ref dispo...c'est pas beau de vieillir! affraid
@+,vincent.[/quote]

vincent76 a écrit:
c'est plus clair maintenant,je vais regarder de plus prés quand je vais avoir 5 minutes.
@+,vincent.

tomb a écrit:
maintenant le probleme (pour moi en tout cas) c est que les cree xpg r5 sont donnees pour 5 watts donc je dois chercher un driver plus puissant ou bien si j en reste a du 700ma je peux rester dans l idee de 3 watts par leds ?

tu as un lien vers tes led xpg r5?

Tu les as déjà acheté?

vincent76 a écrit:
jl30 a écrit:

merci

+1... Wink je me suis penché un peu sur le probléme et je patauge également dans toutes les ref dispo...c'est pas beau de vieillir! affraid
@+,vincent.

ben oui c'est pas bien mais a t'on le choix

vincent76 a écrit:
@+,vincent.

moi non plus ,j'avais pas capté la je vais m'y remettre car malgré tout beaucoup de choses m'échappent

tomb a écrit:

j'ai pas spécialement séché la physique mais si mes souvenirs sont bons et pour ma décharge on ne parlait pas beaucoup il y a 40 ans de leds et encore moins de drivers

tomb a écrit:
ben oui mais on parlait deja d electricite ...
sinon voici ce que j ai achete
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320437819558&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Je ne pense pas que ce soit des 5w en tout cas je ne vois pas où c'est indiqué, pour moi ce sont des XPG standard donc 3W

Par contre le prix est très intéressant, ça revient moins cher que mon lien avec les XPE qui sont un peu moins performante et pour lesquelles il y a des frais de port.

ok merci a toi maxoum.
je viens d aller voir le site de cree et ils donnent 243 lumens a 700mA (http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED%20Components%20and%20Modules/XLamp/Data%20and%20Binning/XLampXPG.pdf)
bon sinon mon projet evolue un peu.
je vais commencer par mon 127 litre qui tourne actuellement avec 2x39 watts en t5(3800 lumens).
bac moyennement plante donc il me faudrait environ 25 lumens/litres donc 3175 lm dans mon cas.ce qui m envois vers 13 leds or j en ai que 10 donc tans pis j aurai moins de puissance .
cote dissipateur je prend 10 comme ca
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs/6744715/
pour le driver
http://www.ebay.com/itm/Mean-Well-MW-9-48V-700mA-35W-AC-DC-LED-Driver-LPC-35-700-TUV-Class-2-IP67-UL-/160899445124?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item25765ab184

c est coherent selon toi ?

Avec des led pour un bac bien planté on compte 2 fois moins de lumens par litre donc 20 au lieu des 40 car le flux lumineux est diffusé à 120° (Voir moins avec des lentilles) par rapport à 360° du tube et ses pertes.

Donc 10 led ça me semble très bien Wink

Pour le driver je ne connais pas mais ça me semble bon et les dissipateurs c'est ce que je voulais utiliser mais je n'ai jamais réussi à les commander, ils m'ont fait un truc étrange chez RS Evil or Very Mad

on voila plusieurs jours que je potasse et traine sur le net .mon projet a un peu changer depuis le debut . deja c est mon 127 litres (80/40/40) qui va recevoir la galerie qui sera directe posee sur les bords de l aqua.
cote leds ce sont des cool white xpg r5.
pour le driver
http://www.ledrise.com/product_info.php?info=p1621_Waterproof-Constant-Current-Power-supply-700mA-IP67--5---12-x3W-LEDS--230V-Input.html
et pour le dissipateur je vais prendre 2 barre comme ca http://www.limpulsion.fr/art/CO202P10/SEEM__DISSIPATEUR_L_1M_BRUT mais coupe a 80 cm et y fixer mes leds (j espere que ca sera assez pour ne pas chauffer).
me reste la question de la colle thermique et les fils a utiliser.
je commanderai tout ca apres les vacances.
si vous voyez une erreur faite moi signe merci...

tu as trouvé tes leds et ton driver sur le meme site ??
moi j'avoue que je rame toujours avec le choix des leds
tes leds en fin de compte ce sont des 3 ou des 5w
limite pour un nano 30l, 4 leds seront suffisantes , si ce sont des 243lm à 700mA

dis moi maxoum tes rampes sont posées sur le bord ou suspendues comment fais tu pour intervenir dans le bac

jl30 a écrit:
tu as trouvé tes leds et ton driver sur le meme site ??
moi j'avoue que je rame toujours avec le choix des leds
tes leds en fin de compte ce sont des 3 ou des 5w
limite pour un nano 30l, 4 leds seront suffisantes , si ce sont des 243lm à 700mA

dis moi maxoum tes rampes sont posées sur le bord ou suspendues comment fais tu pour intervenir dans le bac

Sur mon 30L j'ai 3 led Cree XPG et franchement ça suffit amplement en led la rêgle est 20 lumens par litre brut donc pour 30 L => 600 lumens.

Sur mon 350L elle est suspendue donc parfait pour la maintenance, sur les autres bacs elles sont posées dessus, pour des bacs à couvercle simple c'est chiant, mais sur des bac à couvercle double ça va Wink mais il vaut mieux trouver le moyen de la suspendre.

C'est ce que j'ai compris aussi Wink super intéressant ce truc mes prochaines rampes en seront équipées je pense Smile

par contre mini 5 leds à brancher
je suis en train de chercher s'il existe le mm mais pour 4 leds
je trouve pas pour l'instant et dans 1h c'est l'apéro donc je vais plus rien trouvé après

mais je voulais surtout surtout mettre en avant le design du produit et son support
et je pense que son flux lumineux est correct
certain que c'est un peu cher
par rapport à de l'artisanal

Oui c'est vrai que niveau design c'est pas mal, mais désolé d'y revenir mais 99€ ShockedShocked le mec doit se faire dans les 150% de com dessus.

sur que c'est cher car ces types d'éclairage ne sont pas encore très demandeurs
mais je crois que cela va changer
de toute façon, y a pas photo quand tu vois que tu paies 700e pour 100kg de yama et 200e pour des seiryu et ce ne sont que des pierres, à partir du moment ou c'est une mode et peu de concurrence,on tabasse .
j'ai envoyé un mail (demandant le nombre de led chaude et froide)au vendeur mais il n'est pas très réceptif,je pense qu'il n'en sait rien.
Pour l'instant,je continue mes recherches sur tes modèles et vais voir ce que tomb va faire

• Créer...