opty 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 Bonjour, depuis que j'ai réintroduit des crevettes je suis en mode parano et je prend la condu et le ph peut être plus de 10 fois par jours, et j'ai remarqué quelque chose d'étrange, le soir au alentour de minuit elle ce situe a 0.38 ms soit 380 us, et la journée elle est à 350 us et tout les jours pareils sur les deux bacs, j'y comprend rien, à coté de sa tout a l'air de bien ce passer avec les crevettes aucunes pertes et aucun comportement anormal bac 120L kh 0gh 6no3 0no2 0ph 5.5sol 1/3 akadama double bande 2/3 sable de loire, pouzzolane en suport bacterien partout dans le bac, feuilles de catappa, feuiiles de chenes, fruit d'aulnesfiltration 1000L/h filtre 15L de contenance ( pouzzo, bille susbstrat bio de heim, akadama (changé tous les deux mois))le bac de 20 Ltout pareil que le 120L sauf que le filtre est un eden 501 et que à la place des bille de substrat heim c'est des nouilles ceramiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 la nuit le CO2 n'est pas consommé par les plantes-> le pH change-> la conduct' changeles néons chauffent -> la température change -> la conduct' changeetc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 ok merci,donc tout est normal, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youpla771 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Bonjour,Tout le monde conseille d'avoir des paramètres stables pour nos crevettes.Ça veut dire quoi stable pour la conductivité ?Si on a une conductivité de 200, si elle bouge à 220 c'est considèré comme stable ou pas ? En gros quand faut-il s'inquiéter et agir en conséquence ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cawa 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Pour la conductivité, chez moi il ne faut pas quelle bouge de plus de 50us (en + ou -), car les bebe sont tres sensible à sa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Oh, un petit déterrage de post, hé hé.Il faut arrêter de mesurer la conductivité dans un bac en route, à part se faire peur ça ne sert à rien, trop de paramètres peuvent faire fluctuer sa valeur. La conductivité se mesure sur l'eau "neuve" avant de l'ajouter dans le bac, et après on doit se forcer à ranger le conductivimètre dans son placard :-)Nous utilisons la conductivité pour son "équivalence" en terme de dureté, alors que des paramètres comme les tanins (provenant des feuilles de catappa par exemple) ou les nitrates peuvent énormément faire changer la conductivité. Une eau "usée", avec une bonne dureté et des tanins va avoir une conductivité apparemment trop élevée. Si on tient compte de la conductivité on peut être tenté d'agir et de remplacer une partie de l'eau du bac par de l'eau osmosée pure. En plus d'être inutile cela va engendrer un changement des paramètres de l'eau qui peuvent éventuellement déclencher une surmortalité. En pensant bien faire on déclenche une catastrophe, alors qu'en fait tout était précédemment OK. Donc bas les pattes, pour les débutants, jamais de conductivimètre dans un bac en route.youpla77, les paramètres qui ont vraiment une utilité dans un bac en route sont (par ordre d'importance décroissante) : - pH- nitrates- KH- GHDans notre guide de bonne pratique il est recommandé d'utiliser un sol technique dédié aux crevettes, qui va aider à stabiliser les pH / KH et GH. Avec un bon sol il ne reste donc qu'à surveiller les nitrates. Et avec pleins de plantes à croissance rapide même les nitrates peuvent être stabilisés à des valeurs proches de zéro, sans aucune action de notre part.En espérant avoir pu te rassurer un peuJérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youpla771 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Je savais bien j'avais bien fait de m'inscrire ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites