SbiM1 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Salut à tousSuite au message de Pouef :http://www.taiwan-bee.net/t3113p30-jeanseb-55-litres-maison#47435J'ai effectué la mesure du ph de mes bac, chose que je fait rarement voir jamais à part quand on me le demande et force est de constater que les resultats étaient quelque peu troublant...Exemples : Deux bac mise en eau en même temps, 40% aka / 60% ebigold, même filtration bref même tout... sauf une poignée de pouzzo dans un angle pour l'un d'eux.Ph pour le premier 6.6, pour le deuxième 6.9...Autre exemple bac 100% ebigold ph 6.4, un autre 60% ebi 40% pouzzo ph 7.1...Je me suis livré a une petite expérience :J'ai pris 4 verre d'eauverre 1: mont roucous seuleverre 2: ebi gold + mont roucousverre 3: 50% ebi/50% pouzzo + mont roucousverre 4: Pouzzolane + mont roucousRelevé des ph :à la "mise en eau" mont roucous ph 5.9 (EC 20µs)Après 24h :verre 1: ph 6.7 verre 2: 6.4verre 3: 6.9verre 4: 7.2Après 96h :verre 1: ph 7.1verre 2: 6.5verre 3: 6.9verre 4: 7.7Outre cette petite expérience, j'ai enlevé la "poignée" de pouzzo de mon bac a ph 6.9 et après 48H le ph est de 6.6...Loin de moi l'idée d'expliquer ces résultats, je vous claque les relevés brutes.Enfin la "pouzzolane" que j'utilise dans mes bacs est de la pouzzolane noire que l'on trouve chez "poterie du monde" il serait donc hasardeux d'extrapoler ces résultats sur d'autre "marque" de pouzzolane, vous pouvez en revanche faire vos propres relevé et les mettre iciCC BY-NC-ND 3.0 ifo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 octobre 2012 Je comprend mieux pourquoi je suis à 6,4 avec un mini fond de pouzzolane recouvert d'ebi Gold. Alors que d'autre sont proche des 5,5. Merci Sbim très intéressante ton expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Bonsoir,Suite à ce poste, je viens de tester l'un de mes bacs (twb) :- Sol : 50% pouzzolane / 50% gravier déco- Eau : volcania (ph 6,7)- Filtration : décantation avec AkadamaLe ph de ce bac est à l'instant à 5,5.La pouzzolne que j'utilise est celle que l'on achète en jardinerie (truff..t pour ne pas le citer). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Répondu sur mon post.Par contre si Lobos, fervent utilisateur de pouzzo, peut nous faire un retour... merci mon p'tit loup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves111 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Bonjour David Peut être une explication à mes pertes Ebi/pouzzoulane je n'ai pas fais c'est tests.Petite question à tu pris tes mesures à la même heure, car entre le jour et le nuit cela diffère un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geek11 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 très intéressantje viens de testé mon bac mix de pouzzo et ebigoldph 5.5...bizzare quand même?(même pouzzolane) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SbiM1 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 jean-yves a écrit:Bonjour David Peut être une explication à mes pertes Ebi/pouzzoulane je n'ai pas fais c'est tests.Petite question à tu pris tes mesures à la même heure, car entre le jour et le nuit cela diffère un peu. oui Jean-Yves toutes les mesures ont été faite à la même heuregeek a écrit:très intéressantje viens de testé mon bac mix de pouzzo et ebigoldph 5.5...bizzare quand même?(même pouzzolane)Quand tu dit même pouzzo, tu parles de la pouzzolane noir de poterie du monde ?Je présise au passage que j'utilise la pouzzo en dessous de l'ebi mais aussi et surtout au dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geek11 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 oui celle de poterie du monde,la noire en petite granulométrie,elle est en dessous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heritaj81 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Ouais un peu chiant ces résultats là... Moi perso j'ai lancé un bac avec ebi+pouzzo (la même que toi David) comme m'a conseillé David, et j'ai un ph de 6.3 pour le moment ca fait 15 jours qu'il doit être en eau.Eau osmosée remineralisé au sel preis.je vais suivre le ph du coup correctement et je ferrai un essai comme tu as fait avec eau osmosée et eau montcalm pour voir.DAvid, on ph ou tu as tes twb il est à combien du coup? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Oulala vous m'avez fait peur avec la pouzzoulane car j'ai lancé mon 60l avec mélange pouzzoulane (marque "naturedéco" pour jardin) et ebigold, alors j'ai fait un petit test :Dans 2 tasses différentes remplies pour une, moitié osmosée et moitié pouzzoulane, et pour l'autre moitié osmosée moitié ebigold. Jai remué et laissé poser environ une heure : celle avec la pouzzou donne PH 6 et celle de l'ébigol je peux pas vous dire puisque mon échelle commence à 6 et que c'était bien en dessous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 regarde en section jeu dans l'article que j'avais écrit tu verras, la pouzzolane m'avais fait une eau basique aussi, et c'était de la pouzzo de jardin. (ligne 14 du premier tableau) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Si j'ai bien compris cela veut dire que mon ph va petit à petit remonté alors (ou je n'ai rien compris ) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 moi de la pouzzo de chez la truffe dans tout mes bac PH de 5.5 a 6 max, tous sable de loire + aka sauf 1 ou il y a du ada en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Pour l instant, dans le bac 40 l 50/50 ebi, ADA new avec fond 2 cm pouzo pH 6Le reste des Aqua je les mentionnerais demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SbiM1 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 heritaj8 a écrit:DAvid, on ph ou tu as tes twb il est à combien du coup?Oups j'avais zappé, c'est celui dont je parle plus haut ph 6.9 qui est redescendu depuis à 6.6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 Voici les résultats des mes testsbouteille 1 = pouzzolane + eau osmosée1h 7.0224h 7.196h 7bouteille 2 = ebi + eau osmosée1h 6.8224h 6.796h 6.5bouteille 3 = ebi 50% + pouzzo 50% + eau osmosée1h 6.7624h 6.78 96h 6.8 J'en déduis que la pouzzo a tendance a ramené la ph vers 7, même avec l'emploi de l'ebi.Le pouvoir tampon de l'ebi risque donc de s'affaiblir plus vite. Le ph est moins idéal avec l'emploi de pouzzopour les cantos. Pour de la tiger pourquoi pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 Moi qui ai mis de la pouzzolane en sol partout dans mes bacs ..Cela dit, mes ph sont tous entre 5,5 et 6 (filtration en décantation avec de l'akadama). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 Je viens de tester le PH de mon 60l après 5j de mise en eau avec sous couche pouzzoulane + couche 3-4cm d'ébigold dessus est le Ph doit être inférieur à 6 (mon test commence à 6 et la couleur est encore plus jaune que le premier comparateur couleur JBL ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lepto 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 Et niveau tests KH/GH au bout de quelques jours ça donne quoi? Vous avez essayé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2012 Chez moi mes deux bacs 120L sont avec de la pouzzolane (1,5cm) + ebi (5cm) et le pH avoisine les 6,4 - 6,5 après tout depend du moment de la journée Donc je pense que d'une pouzzolane à l'autre les para sont différent.Ps: ma pouzzolane vien de chez "vive le jardin" marque NATUR'DECO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent76 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 pareil pour moi.... PH 6,5 dans des bacs refait il y a presque un mois avec 2 cm de pouzo + 2 cm d'eby. la pouzo viens d'une jardinerie également.@+,vincent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 Alors, moins pouzo vient du Leroy merlin .Test Aqua 40l mixte ADA new/ ebi avec 2cm pouzo pH 6Aqua 01 54l ebi avec 2 cm pH 6Aqua02 54l ebi avec 2cm pH 6/6,5Aqua03 54l 5cm pouzo 1/4 +1/4 sable noir dennerle+1/2 ebiPH 7/7,2 tous rempli eau osmosee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f_sanderianum 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 il me semble déjà avoir vu indiqué sur des sacs de pouzzolane le pH. A vérifier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swee0071 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 Hello all, j'ai d'abord été très étonné par ce post, comme beaucoup je pense j'étais persuadé de la neutralité de la pouzzolane. J'ai donc cherché sur wiki pour voir. Il est dit qu'on y trouve des scories qui indiquent la profondeur du magma. Dans les scories il y a des grès, des roches métamorphiques, et des péridotites. Et apparemment si j'ai bien compris les différentes définitions, dans les familles des deux premières, il y en a certaines de calcaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 , donc selon l endroit ou est extrait le pouzo , les paramètres peuvent varier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 octobre 2012 Merci Swee ta réponse est très intéressante !!Je comprend mieux alors pourquoi d'une marque à l'autre on a des sourcils avec le pH. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 Je vais perdre ma passion pouzo, dans l Aqua prévu Tigerj ai aucune pierre seulement une racine1/4 dennerle noir, 1/4 pouzo et 1/2 ebiTest pH 7,5 test tetra couleur bleu clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prunelle01 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 Il y a le pH inscrit sur les sacs de pouzzolane.Pour ma part j'utilise la rouge, tous mes bacs en ont en sous couche et je suis à pH 6, gh 6 et kh 0 eau osmosee remineralisée sels précis. Aucun ne varie depuis 1 an. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prunelle01 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 lobos a écrit:Alors, moins pouzo vient du Leroy merlin .Test Aqua 40l mixte ADA new/ ebi avec 2cm pouzo pH 6Aqua 01 54l ebi avec 2 cm pH 6Aqua02 54l ebi avec 2cm pH 6/6,5Aqua03 54l 5cm pouzo 1/4 +1/4 sable noir dennerle+1/2 ebiPH 7/7,2 tous rempli eau osmosee Attention le sable noir dennerle donne un pH aux alentours de 7,2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 Merci pour l info, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 Pour ma part, je regarde toujours le PH sur les sacs, et s'il y en a pas ou si le PH indiqué est basique, je ne prend pas...J'ai trouvé que la marque truffaut avec un PH de 5,8 à 6La marque jardiland elle frôle les 8 de mémoire.Avant je prenais la marque fertiligène qui à un PH de 7 mais pour mes poissons.J'ai installé dernièrement une 20ène de deep dans un nouveau bac fraichement installé avec 100% de celle de chez truffaut...J'ai déjà des juvéniles qui grouillent et des femelles grainée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 je n'avais jamais fait attention au pH marqué sur les sacs, je ferai attention maintenant... si jamais j'en reprend un jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 Dans mon cas j'ai de la chance, j'ai toujours pris celle de truffault. Mais c'est vrais que j'ai jamais regardé l'information PH sur le paquet, merci dorénavant j'y ferais gaffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent76 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 je viens de regarder sur mon sac et il est écrit PH 7, pourtant en mélange avec l'eby le PH de mes bacs est à 6,5.reste à espérer que ça ne me pompe pas l'eby à vitesse grand V....@+,vincent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 29 octobre 2012 Alors pour info, le pouzo vendue au Leroy merlin pH 7,5.Du coup mon sol ebi va s épuiser plus vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben-ji 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 J'ai besoin de refaire le stock de pouzo, du coup j'aimerai trouver celle qui a un ph le plus possible, j'ai donc une question :- Quel est le ph noté sur le sac de pouzo noir de poterie du monde? Sinon celle de truffaut à l'air pal mal d'après Guy, mais le problème c'est qu'il a pas de trauffaut prés de chez moi (poitiers)merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SbiM1 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Ben-ji a écrit:- Quel est le ph noté sur le sac de pouzo noir de poterie du monde? Salut,Il n'y a pas de ph indiqué sur la pouzo de poterie du monde, en effet ils la vendent en vrac, c'est a dire qu'ils doivent la commander en très gros conditionnement (big bag ou autre) et qu'ils la revendent au détail par sac de 1.5, 4 ou 12 kg dans des sac "noname" ou de recup (personnellement j'ai reçu 12 kilo dans un sac de "pomice")...Après il serait intéressant de leur poser la question...Et de nous communiquer leur réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben-ji 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Ok, merci pour ta reponse.Je vais les contacter par mail.Je vous tiens au courant de leur réponse ici, ça pourra servir à d'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cart731 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 pwaaaa!! je viens de comprendre (en plus du manado qui n'aide pas....) pourquoi j'ai tant de mal à baisser mon pH...je viens de vérifier mon sac (de marque "éco-terre" acheté à villav.. de Grenoble) et son pH est à.... 9! j'crois que je réutiliserai pas celle là pour mes bacs dorénavant!par contre, ça me contrarie un peu parce que j'en ai plein mes filtres externes... va falloir que je la change dans mon futur bac à twb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben-ji 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Une autre question... La pouzo de Truffaut qui a un ph de 5,8-6 c'est celle-la? http://www.truffaut.com/produit/pouzzolane-calibre-7-15-sac-15-litres/43111/25334Ou bien celle-la? http://www.truffaut.com/produit/pouzzolane-calibre-3-7-sac-30-litres/43122/25334 Parce que vu que j'ai pas de truf.. à poitiers je peux la commander en ligne et j'aimerai choisir la bonne car il ne donne pas le ph sur le site. Merci d'avance pour votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Et bien mon sac est conditionné et 30L, mais la ref et le calibre ne correspond pas à ce que tu présente...Le 15L à le même calibre que mon 30L ainsi que la gueule de l'emballage....Voici la ref truffaut de mon sac: 243151En revanche un truc me chiffonne quand même:Sur mon sac il est noté "Utilisable en agriculture biologique" et si tu va sur ton lien du 15LIl est noté "Non" dans la case "Produit utilisable en agriculture biologique:"Mais pourtant si tu zoom sur la photo, tu as le même sac que le miens et noté "Utilisable en agriculture biologique"Cela est bien dommage que l'on peut pas retourner le sac sur la photo, car le descriptif est derrière Tiens en faisant une recherche sur le site j'ai retrouvé mon sac http://www.truffaut.com/produit/pouzzolane-calibre-7-15-sac-30-litres/43103/25334En revanche désolé pour toi, il est vendu qu'en magasin et bien moins cher au litre que le 15L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishcraft 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 j'ai acheter un de c'est sac de 15l au truff prés de chez moi et il me monte mes bacs a ph 7 alors qu'il est inscrit au dos du sac ph 5,5 ,dans mon bac test il y a de l'akadama qui tamponne a ph 6 avant introduction de la pouzzo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben-ji 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Merci Guy! Bon coup ke vais etre obliger d'aller à tours. C'est vrais ça, dommage qu'on puisse pas zoomer derriere on aurait pus voir les ph aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 fishcraft a écrit:j'ai acheter un de c'est sac de 15l au truff prés de chez moi et il me monte mes bacs a ph 7 alors qu'il est inscrit au dos du sac ph 5,5 ,dans mon bac test il y a de l'akadama qui tamponne a ph 6 avant introduction de la pouzzoJe suppose que tu n'as rien d'autre de calcaire dans tes bacs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishcraft 0 Posté(e) le 18 novembre 2012 juste de l'akadama et pouzzo mais dans le sac de pouzzo il y a des pierres rouges, noires et blanchâtres.il faut faire un trie avant d'utiliser cette pouzzo , le ph ne correspond pas a ce qu'il est ecrit surle dos du paquet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben-ji 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 Bon j'ai fait des tests moi aussi avec phmetre1 verre, eau osmosé (20cl), ebigold shrimp soil (20gr), pouzzolane (20gr), pour avoir une proportion eau/sol approximativement ressemblante à nos aquarium.Voici mes résultats sur la pouzzolane nature déco (jardiland)Eau osmose (20cl) / ebigold (20gr)+00h: ph 6, 4 +06h: ph 6,4+12h: ph 6,4 +24h: ph 6,2+48h: ph 6,2+72h: ph 6,2Eau osmose (20cl) / ebigold (20gr) / pouzzolane nature deco (20gr) :+00h: ph 6, 4 +06h: ph 6,5+12h: ph 6,6 +24h: ph 6,6 +48h: ph 6,5+72h: ph 6,6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cart731 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 super vos tests! merci à ceux qui se sont prêtés à l'expérience en tout cas.j'ai hâte de voir les résultats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves111 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 Super Benjamin,Je suis tes tests avec attention, juste une petite question, tu utilise quoi comme appareil pour mesurer le PH, car il a l'air de bien fonctionner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben-ji 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 J'utilise un ph metre acheter chez miniaque, il est jaune vers les 25euro. Par contre quand je l'etalonne avec la solution étalonnage, je l'ajuste après en comparrant avec les goutte jbl car sinon il est pas tout à fait bien etalonne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves111 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 Ben-ji a écrit:J'utilise un ph metre acheter chez miniaque, il est jaune vers les 25euro. Par contre quand je l'etalonne avec la solution étalonnage, je l'ajuste après en comparrant avec les goutte jbl car sinon il est pas tout à fait bien etalonne. Merci, je te demandais cela, car moi j'en ai deux et vraiment pas utile car les valeurs sont toujours erronées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites