Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nicolasbirdy

mes différents pensionnaires:)

Messages recommandés

C est la nourriture des fourmis, les ténébrions et les grillons.

Sympa les fourmis,
ces ptites bestiolles m' ont toujours impressionné.

Sa serait sympa que tu nous en apprend un peu plus sur leur maintenace et le cout que tout cela te revient?

cdlt biche62.

et bien biche, je dirai que c'est comme pour tout, ça peut ne rien couter si on a de la chance et qu'on est un peu bricoleur, et puis ça peut couter la peau des deux fesses en entier si on fait les choses autrement...... Laughing

pour faire une petit résumé court , les fourmis volantes ne sont pas, comme je le pensais avant mon aventure myrmecologuque, une espèce de fourmis différentes des autres. les fourmis volantes sont en fait des princes et princesses qui s'envolent de la fourmilière-mère afin de s'accoupler et aller créer "leur" fourmilière ailleurs (je dis "leur" entre "" car le mal meurt comme dans la plupart des espèce "moins bien faite que l’espèce humaine"! Laughing ).

en gros quand une fourmilière est assez développée, la reine se met a pondre des œufs qui ne seront pas, comme les autres élevés pour en faire des ouvrières, mais pour en faire des princes et princesses.
quand la période de l'année le permet (du début a la fin de l'été avec des variantes selon les espèces et lieux géographiques; en général après plusieurs jours de chaleur,un soir plus frai et humide, .... ) les princes et princesses s'envolent pour l'accouplement, ce qui je doit dire ne doit pas être facile à faire, moi je ne suis pas sur de penser à continuer de battre des ailes durant...mes actions de futur roi mort Smile
ils font ce qu'ils ont à faire durant leur vol.......voilà ils ont fini Smile
donc comme dit précédemment, le prince meurt.
la princesse devenue reine n'a plus besoin de ses ailes. elle se pose donc au sol et les arrache avec ses mandibules. là elle se trouve un petit coin tranquille, un trou, une fissure, ..., y pond ses premiers œufs (une ou deux couvée d'une 10aine d’ouvrières, une par moi, jusqu'à ce que les température commence a descendre avec l'arrivée de l’hiver ).
elle va rester sans manger jusqu'à l’éclosion des premières ouvrières, les ouvrières naissantes se mettant direct au travail. les ouvrières sont chargées de creuser les galeries,les entretenir, et aller chercher de la nourriture (selon les espèces : les omnivores, les carnivores, les granivores, ....).
la diapause (passage de l'hiver a de basses températures) servirait a remettre en ordre les hormones de la reine afin qu'elle ponde de plus belle l'année d'après. ce passage a un 10aine de degré peut être vital pour la pérennité de certaines espèces. moi je les mettaient deux mois dans le bac à bière (ou bac à légumes chez d'autres personnes Smile ) .
a la reprise des bonnes températures au printemps, la reine se remet à pondre à plein régime jusqu'à l'hiver prochain. quand la colonie est assez développée et populeuse (2 à 3 ans), la reine pond des princesses et princes, ......et on peut reprendre l'histoire depuis le début Smile .....

histoire de vous donner un peu plus de lecture voici mes blogs déjà existant y étant consacrés Smile :

blog construction nid maison

blog de mes Lasius

blog de mes Myrmica

blog de mes Messor barbarus

Very Happy

Super tes blogs sur les fourmis, j ai vu récemment sur arte un reportage sur les fourmis d Argentine , une mega colonie qui va des cotes méditerranéenne espagnoles aux cotes italiennes. Elles tuent toutes les autres espèces de fourmis autochtones , seul une variété corse semble lui résister .

Oui il y a des milliers d'espèces de fourmis différentes, des cool et des moins cool à vivre, mais toujours des cool à étudier !! Wink
Va passer ta nuit sur YouTube tu trouveras une mine de films intéressants Smile

C'est comme les termites, j'avais vu une vidéo ou ils avaient coulé du béton pendant deux jours dans une termitière géante pour ensuite creuser tout autour pour en dégager tout le système de chambres et galeries...ma-gni-fique!!!!Wink

• Créer...