Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joris33

Incomprehension para de l'eau ???

Messages recommandés

Salut les copains,

Bon j'ai un aquarium que j'ai refais il y a de ça 1mois et demi avec un sol ada amazonia version powder neuf

et il n'arrive pas à tamponner mon eau... Je me retrouve avec un kh de 7 !!! et un ph de 7,6 !!!!

Une explication ?? une solution ???

Eau : eau osmosée reminéralisée sel preis
Hardscape : roche AKU stone NON calcaire

plantation : 100% HC

J'ai rajouté de la tourbe dans le filtre, mais aucuns changements..

J'avoue que là je suis vraiment dans une impasse, car il n'y a rien qui peut amener à saturer aussi vite mon sol!!

Merci d'avance Wink

Jojo

Salut Joris, alors la Aku n'est pas NON calcaire, elle l'est très légèrement (légère réaction à l'acide) selon une source très proche de chez FA. Par contre pas au point de modifier autant tes paras, donc j'ai pas l'explication. Pour une solution, ou plutôt une approche, je dirai vider le bac, le remplir 100% eau osmosé, puis attendre une semaine et reprendre les paras. Ou alors tes tests sont pourris Razz

Ouais mais bon comme tu dis alors, pas de là à modifier autant mes para. . .

J'ai déjà vider à 100% mon bac il y a 1 semaine, et j'ai re remplie à 100% en eau osmosée Neutral

Et mes tests sont corrects vu que les para ne bougent pas dans mes autres bacs lol...

Ca m'énerve lol

Invité

En effet c'est vraiment étrange scratch
Pas de pouzzolane ?

Est-il possible que se soit un problème du sol Ada ?!
Il te reste du sol que tu as utilisé dans le sachet ?
si oui, essayes d'en mettre dans un verre remplis d'eau osmosée et fait le test. Ça peut être un problème du sachet.

Idem que Nico.

Fait un test en dehors du bac.
Dans un verre un peu de sol, de l'eau osmosée et prise des paras
à 1h / 24h / 96h.

Ca permettra de réduire les causes probables.

Invité

Oui je pense que ça te donnera une piste...
Mais le mieux serai de faire avec du sol Ada neuf du même sachet.
Et en parallèle pourquoi pas prélever un peu du sol que tu as dans le bac Wink

Tiens nous au jus !!

Pas bête les mecs.. Oui il m'en reste un tout petit peu lol... je vais faire le test, et je vous dis ça Wink

Mais c'est étrange, première fois que ça m'arrive cette histoire, et pourtant j'utilise depuis tjs les sols ada...

T'as pu tomber sur un lot défectueux. En tout cas comme ça tu sauras si ça vient du sol...

Ouais mais alors là si c'est le cas je suis dégouté !!!

Mon bac est presque arrivé à maturité, mes plantes sont niquels.... et les paras sont à chier, donc je ne peux pas mettre mes bb et pandas.. en gros des mois de préparations pour rien!

Bizarre!!!! ton affaire,

justement, je viens de lancer un nano avec ce sol, et j' ai étais impressionné par son pouvoir tampons!!!

Au départ, je davais lui mettre , des crevettes yellow, mais du coup, sa sera des tb.

Donc il y a vraiment une cou....lle!!!

En espérant que sa s' arrangera.

cdlt ju

Je te comprends mon Jojo, j'ai eu le même tour il y a peu avec un ph à 7.2 sur Ebi avec pouzzo après 6
semaines de cyclage...
Obligé de tout refaire. No

Bizarre, ton histoire... Tu l'as lancé avec de l'eau 100% osmosée ton bac ?
A part un problème de sol ou de pierre, je ne vois pas. La pouzzolane est neutre mais si tu en as mis, elle ne peut pas modifier les para.

Oui ma prunelle je l'ai lancé à 100% eau osmosée..

Et il n'y a pas de pouzzo ds le bac, mais de l'aqualit de ZOlux mais c'est pareil c'est neutre

Invité

Je suis désolé de te dire qu'il va falloir revoir ta pop Sad
Pourquoi pas de belles rilli, des sakura ou pourquoi pas de la Tiger Very Happy

Sinon l'aqualit tu es sur que c'est neutre ?

Oui je suis sûr de moi Mat...

Voilà la description de l'aqualit : "Substrat minéral argileux pour sols d'aquariums enrichi en oligo-éléments nutritifs. Garanti sans calcaire et sans nitrates."

Et pour l'aku stone, même si elle est un tout petit peu calcaire, elle le sera bien moins que la seiryu stone, et ça ne jouera pas autant sur les paramètres.

Par contre je suis en train de réfléchir à un truc.. J'ai déjà eu le même problème avec un autre 20L où j'y ai mis de l'Amazonia version powder.

J'ai la version powder uniquement dans deux bacs, et dans ces deux bacs j'ai un ph élevé.. donc coïncidence ou non ?

La où j'ai de l'amazonia normal aucuns soucis, l'eau est très bien tamponné..

Après non j'abandonnerai pas mon projet, je ne me laisse pas abattre si facilement lol.. Je verrai je vais tester d'autres trucs pour voir, et puis si jamais ça ne marche pas...

beh je dirai adieu à ce bac là :

et je le referai entièrement, même si ça m'attristerai car je l'aime bien lol.. Ca fait un moment que je veux un bac spé pour les bb et mes blue panda, alors je n'abandonnerai pas ce projet ^^

Slt joris, c est bizarre car normalement le powder devrait avoir la même composition, il y a que la granulation qui change.

bah ouais je sais Xavier ... C'est pour ça que mon histoire est vrmt bizarre lol ...

Es tu sur de l'aqualit, car comme c'est un substrat argileux, ça devrait avoir une influence sur le kh.
Et avec un kh trop élevé, impossible de tamponner le ph ce qui expliquerait ton ph alcalin.
Je crois également que les oligo éléments peuvent avoir une influence sur la dureté.

pour moi il y a un soucie avec les pierres il t'en reste une hors du bac ou pas pour la tester au vinaigre?

je suis comme dams.

même en ayant moins d'influence, à partir du moment ou elle est calcaire, elle se comporte comme un réservoir de calcaire solide, qui diffuse très lentement, mais qui relargue quand même. si tu veux être sur, prends un des petits morceaux de pierres sur le devant de ton bac, et fout le dans un verre avec de l'acide chlorhydrique (rayon brico de tous les grand surface)
c'est plus puissant que le vinaigre, tu verras les bulles plus vite.

Merci Mat, et Dams, je m'en occupe aujourd'hui et je vous tiens au courant ce soir.

Yop Jojo

Pour rejoindre un peu Dam's et Mat, c'est vrai que même légèrement calcaire, tu en as quand même un sacré paquet, ça doit bien te prendre presque la moitier de ta surface au sol ?

Invité

Y'a tout le détail de son bac sur le .info pupuxe Smile

Oui David largement la moitié de la surface je pense. Mais après ce qui m'étonne, c'est que ce n'est pas vraiment une "roche" je trouve, j'ai plus l'impression que c'est comme la okho stone, une pierre fossilisée donc pas calcaire..

Fin j'en sais rien .. Après ce qui m'étonne encore plus, c'est que j'ai déjà réalisé un hardscape avec de la aku stone et je n'ai pas eu de soucis dans les paramètres, et pourtant il y avait pas mal de kg..

Et merci MAt .. On en parlera autour d'un café Wink ça fait un moment que je n'ai pas vu tes petites merveilles ^^

Bonjour Joris,

je n'ai pas posté depuis hier que je suis ce fil de discussion car je ne saurai t'aider sur le ada powder et ton souci de ph élevé, par contre en voyant la photo du bac je ne peux m'empecher de faire un ptit message pour te féliciter pour l'ensemble de tes oeuvres que j'ai suivit également dans la rubrique aquascaping, franchement magnifique, j'aurai aimé aussi quelques leçons mais suis un peu loin, dommage car franchement c'est magnifique ! A lo'ccasion tu pourras me dire ce que tu met pour faire tes fonds rétro éclairés ainsi ? Désolée pour le petit HS

Salut Emilie,

Merci beaucoup pour tes compliments, ça me va droit au coeur Embarassed mais bon tu sais il y a bien meilleur que moi Rolling Eyes
Je t'envoie un mp pour le fond rétro-éclairé..
Et prochainement je prépare deux tutos dans la partie aquascaping, qui peut-être aidera quelqu'un lol..

Alors Jojo, t'as pu lancer quelques tests? Je serais curieux de savoir ce que donne l'aqualit aussi?

Oui j'ai fais ça hier, alors le ada tamponne bien dans 5L d'eau ^^

et la aku stone n'est pas calcaire. :/

L'aqualit pas testé!

Joris33 a écrit:
Oui j'ai fais ça hier, alors le ada tamponne bien dans 5L d'eau ^^

et la aku stone n'est pas calcaire. :/

L'aqualit pas testé!

Donc tu peux écarter les roches et l'ada.
Reste l'aqualit...

Oui l'aqualit est un sol nutritif argileux. Je me souviens l'avoir utilisé pour mon premier bac de RC.
Mais à l'époque, je ne controlais pas les paramètres.

Si il t'en reste et sans vouloir abuser, mon p'tit Jojo, tu nous ferais pas un p'tit test Embarassed

Oui il m'en reste, je vais faire ça.

Franchement ça me fou les boules si c'est ça ! car j'ai demandé au vendeur, et sur la description du produit c'est bien spécifié NON CALCAIRE !

Pfff tout ça parce que Auchan était en rupture de stock de pouzzolane ! et que je me voyais mal prendre un sac de 23kg de pouzzo à Jardiland...

Il est considéré comme sol nutritif alors que la pouzzo est inerte, ça n'a rien à voir, le sol nutritif va automatiquement te modifier les para du bac.

Franchement je ne me serais pas risquée à mettre des TWB avec un sol nutritif.

Mon pauvre Jojo, y'a longtemps que je ne me fie plus aux vendeurs des animaleries qui sont là pour faire du chiffre et n'en ont rien à foutre du résultat No

Je suis tombée sur 2 ou 3 posts qui parlent de développement de phosphate et de nitrate avec ce sol.

Invité

Je suis vraiment dégouté pour toi mon ptit JOJO car ton hardscape est de toute beauté Sad
Pas moyen de mettre de belle deep blue ou de la tibee scratch

Courage mon Jojo, et puis si tu veux plus ce bac, tu me l'envoies, je trouverais bien quelque chose à mettre dedans.

Courage Joris, c'est vrai que ce serait dommage pour ce joli bac, mais malheureusement il n'y aurait plus que la piste de l'aqualit si tout le reste à été écarté, on est avec toi !

Prunelle a écrit:
y'a longtemps que je ne me fie plus aux vendeurs des animaleries qui sont là pour faire du chiffre et n'en ont rien à foutre du résultat No

+ 1000.

Joris, Pupuxe a mis le doigt peut être sur quelque chose sur mon post , cela ne pourrait il pas venir des pastilles de co2 que tu injectes ?

Dans un bac j'ai placé une okho stone et que cela avec de l'eau osmosée et de l'akadama et bien au bout de 9 mois j'ai mon PH qui remonte et reste aux alentours de 7.
J'ai refait des changements d'eau osmosée à PH 6 et les para retournent sur 7 de PH Very Happy

J'ai fini par l'enlever en me disant que de toutes façon cela ne venais pas d'autre chose, et aussi pour pouvoir pêcher rapidement Smile

Depuis PH en descente ... Cool

Invité
Donc pour toi ça vient des okho stone !?

Je n'affirme rien mais pour mon cas personel c'est vrai que la okho était un peu calcaire ...

Depuis que j'ai fais un gros changement d'eau, j'ai arrêté de mettre des pastilles, toujours le même soucis.

Dans un autre bac, je continue à mettre des pastilles, et aucuns problèmes de paramètres.

Yes ... Aucuns problemes .. Sad

Là je l'ai foutu dans un petit aqua de 8L avec mon reste d'ada, et de l'aqualit, et de l'eau osmosée, et je regarderai comment va mn ph...
et ensuite je rajouterai de la aku, et je testerai à nouveau le ph..

Je n'aime pas ne pas comprendre ^^ Suspect

• Créer...