Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nicolasbirdy

racine ou mauvaise algue, dites moi pas qu'c'est pas vrai!

Messages recommandés

comme tout débutant, je panique dès que je vois un truc que je ne connais pas Embarassed .
mais c'est aussi pour ca que je suis là, pour recevoir vos conseils et etre rassuré ! lol

voila, depuis plusieurs jours, j'observe de fins filaments se produisent sur centaines partie de ma mousse de java.

vous pourriez me dire ce que c'est??

est-ce la mousse qui crée des racine pour s'encrer a un truc, ou une mauvaise algue qui s'est incrusté, ou....??

algue filamenteuse.
si debut de cycle -> normal, sinon vérifie tes NO3 et PO4

bah ça fait un mois que le cycle a débuté Embarassed

paramètres du jour : ph6.5; gh2; kh2; no2 inf a 0.3mg/L
(encore une pincée de sel de preis ajoutée après les mesures)

mais du coup si c'est un "problème normal" de début de cycle, est-ce que ça veut dire que l'environnement serait encore létal pour les crevettes que j'ai l'intention de bientôt introduire?

On peu dire qu'un bac est stable au bout de 6 mois à 1 an après sa mise en eau
Entre temps tu peux avoir de grosses poussées d'algues.

oui mais si c'est juste des poussée d'algue je m'en fout un peu, mon clinthon s'en fera un régal Smile mais je me demande si ça indique un soucis, comme quoi il serait trop tôt encore pour y mettre des crevettes?
(le bac est peu planté pour l'instant)

Pour les algues tu te trompes.
Les escargots comme les poissons ou crevettes aiment les algues verte bien fraiche.
Donc tes filamenteuses seront à enlever à la main Wink

Ce n'est pas un problème de paramètres, juste un problème que beaucoup de jeune bacs rencontrent Wink
Rien d’alarmant Smile

s'il n'ont rien d'autre à manger oui. Tu ne nourrira pas tes crevettes ? Wink

bah si je vais les nourrir mes crevettes! Razz
mais je pensais que les clithons se chargeraient un peu plus des algues....

Pupuxe a écrit:
s'il n'ont rien d'autre à manger oui. Tu ne nourrira pas tes crevettes ? Wink

Les pauvres Laughing
On me propose un bon steak saignant, et de l'autre côté des lentilles en boite 1er prix.
Malheureusement plus de steak, bon les lentilles alors Laughing

c'est bon les lentilles, avec un petit salé, deux trois carotte nouvelles, et un bergerac ou un gaillac...

oui mais si c'est pour faire comme les gamins qui mangent le petit salé mais qu'ils me laissent les carottes et les lentilles sur le bord de l’assiette, ça ne va pas allé!! c'est pas dans ce but que je l'ai ai acheté!! (les escargots hein, pas les enfants! lol )

oh ça dérive par là !!!

La filamenteuse n'est pas simple à s'en débarrasser Mad

lol! merci cach44 de remettre le sujet sur la bonne voie! Smile

sur des plantes a larges feuilles, je vois un peu comment enlever de telles algues mais là sur la mousse de java, galère....

brin par brin ça peut marcher mais vois le temps de ouf qu'il te faut affraid

Sinon on jette et on recommence tongue

ok c'est bien ce qu'il me semblait il faut que je change directement la mousse! Sad
juste pour être sur, on est d'accord que si je laisse la mousse "contaminée" le temps de recevoir la nouvelle, je risque d'aider à contaminer tout mon bac ou elle vont rester juste sur ces brins de mousse?

Invité

J'ai eu le même soucis que toi sur quelques uns de mes bacs , dont une poussée vraiment importante sur 2 d'entres eux , ceux de les CRS et CBS. Tout mes bacs étaient "contaminés" . Après 3 mois , je constate une nette régression des algues.
Je n'ai eu aucune perte , même au plus fort de la poussée d'algues. Laisse toi le temps de voir venir et laisse le temps à ton bac de se cycler et surtout aux mousses le temps de se développer et d'absorber tous les nutriments dont profitent les algues.
Le maitre de mot de l'aquariophilie est et sera toujours : patience Smile

Cdtmitchell a écrit:
Le maitre de mot de l'aquariophilie est et sera toujours : patience Smile

:jap:

Les filamenteuses semblent apparaitre plus dans les zones de courant plus fort... peut être déplacer la mousse ? Easy carbo a marché chez moi contre cette algue .

Patience, patience, ça fait déjà un mois que je patiente et la patience n'est pas ma première qualité je fais déjà un gros effort sur moi-même Mad !! lol!
Donc je pourrais "aider" à l'élimination des algues filamenteuses en baissant le courant créé par les pompes et en n'éclairant pas pendant deux jours sur trois? Mais les autres plantes vont souffrir aussi....

J'ai aussi remarqué que les filamenteuses se développaient plus facilement là ou le
courant est plus fort.
J'ai traité avec Algexit : radical. Par contre, c'était pas dans un bac à crevettes...

Pour l instant , à ma connaissance il n' y a que les caridinas multidentata ( ex japonica) et les grossocheilus siamensis ( ex epalzeo) qui mangent les filamenteuses.

Au fait, la mousse de java fait des racines pour s'aggriper au decor ou pas? Elle s'enroule autour du décor? Ou la seule façon de la fixer au décor c'est le bon vieux fil de pêche?

À savoir qu'au debut, manquant de materiel mais debordant de feignantise, j'ai fixé mes premieres plantes au decord avec du fil de couture en laine. Du coup, laine = fibre végétale = mes escargots l'ont coupé et bouffé. c'est bête mais c'est logique! Wink
Du coup fil de pêche obligatoire! Lol
Sinon j'en ai vu fixer leurs plantes avec un point de super-glue en bac eau douce et/ou eau de mer et ça ne posait pas de soucis....

Au fait, la mousse de java fait des racines pour s'aggriper au decor ou pas? non
Elle s'enroule autour du décor? oui elle s'accorche aux aspérités
Ou la seule façon de la fixer au décor c'est le bon vieux fil de pêche? non
Sinon j'en ai vu fixer leurs plantes avec un point de super-glue en bac eau douce et/ou eau de mer et ça ne posait pas de soucis.... oui ca marche bien

Pupuxe a écrit:
Au fait, la mousse de java fait des racines pour s'aggriper au decor ou pas? non
Elle s'enroule autour du décor? oui elle s'accorche aux aspérités
Ou la seule façon de la fixer au décor c'est le bon vieux fil de pêche? non
Sinon j'en ai vu fixer leurs plantes avec un point de super-glue en bac eau douce et/ou eau de mer et ça ne posait pas de soucis.... oui ca marche bien

Au fait, la mousse de java fait des racines pour s'aggriper au decor ou pas?

Pour ma part chez moi la java se fixe aux parois du bac et elle y parvient grâce à des micro "racine" (comme des petites fil marron de 0.1 cm) et grâce à ces 'liens" elle arrive même à coller aux parois en verre du bac Surprised ce ne sont pas proprement dit des RACINES mais ...
Voyez juste au dessus de la tête de cette crecre les petites attaches marron brun qui sont formées :

Very Happy

pupuxe, ca veut dire que si elle s'accroche juste, avec un courrant d'eau trop fort elle ne tiendront jamais...?

cach, merci pour la photo! ca s'est de l'exemple concret!lol, et au passage, tres belle crevette!! Wink
je n'ai pas encore observé de tels filaments, pour l'instant les seuls filaments que j'ai sont dus a des algues vertes lol ! je vais observer ca de pres alors Wink
c'est filaments d'accrochages sont observés sur des mousse agée/developpée? ou ils peuvent se créer sur de jeune brins de mousses peu développée?

si elles s'accrochent, mais je ne crois pas qu'on puisse appeler ça des "racines" pusiqu'elle ne vont pas dans le sol, elles s'accrochent un peu comme le lierre s'accroche aux murs...

Non ce ne sont pas des racines, ce sont tout simplement des poils ventouses, et ça permet à la plante de s'agripper sur n'importe quel support.

disons que je ne voulais pas choquer les puristes, mais pour moi ça lui sert a s'accrocher donc j'appellerai ça des racines, j'éviterai juste d'en parler a l'avenir pour ne pas poser de problèmes......lol

• Créer...