Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kevin53

changement de sol

Messages recommandés

bonsoir à tous, je viens vers vous car j'ai un 54 litres crs bien planté avec filtration par exhausteur, avec pour sol du terreau, du quartz blanc et je voudrais changer celui-ci qui n'est pas du tout adapté et qui ne fait pas ressortir les couleurs de celles-ci , sans tout dévaster, je pensais enlever le max de quartz sans toucher au terreau et compléter par un sol technique mais que choisir parmi la multitude de sols sans déranger les habitants et les paras ??

merci kévin

kevin53 a écrit:
je pensais enlever le max de quartz sans toucher au terreau et compléter par un sol technique

NoNo

le terreau relargue des ions nécessaires à la pousse des plantes (NO3, PO4, K, Ca, Mg)
le sol technique les pompe

les crevettes n'aiment pas ca.

Invité
Le mieux serait de refaire un bac à côté et de les transférer une fois celui ci cyclé.
Car si tu refait le bac avec les habitant il y a de gros risque pour elles.

Quels types de crevettes as-tu ? Et combien ?

La box n'est pas une bonne idée.

Tu peux tenter également de changer la moitié du sol dans un 1er temps puis l'autre partie 2 semaines après. J'ai vu des posts passés sur ce sujet.

A+

Invité
kevin53 a écrit:
oui je suis d'accord mais madame va crisé affraid lol et un séjour en box ?

Tu lui dis que c'est pour le bien être des petites mémères.
Après la box je te le déconseille aussi !!

ce n'est pas du terreau pure que tu as mais un sol nutritif (aquabasis il me semble ?) donc c'est surement moins nocif que le terreau pure . Dans ce cas le sol nutritif dennerle que j'ai dans mon nano n'est pas bon non + ? Besoin d'avis d'experts Wink

kevin53 a écrit:
bonjour, dans l'aqua j'ai 14 crs depuis 1 semaine

Ok mais c'est quelle sorte de crevette ? Des red crystal ?

Je viens de me réveiller de la sieste (si, si c'est vrai) !

Le changement du sol alors qu'il y a des crs n'est pas évident mais pas impossible.

Tu as au moins 3 solutions (j'ai testé la 1ere qui a fonctionné) :

- si tes paramètres sont bon actuellement pour des crs, tu installes un filtre extérieur (si tu en a un ou tu en prends un pas cher, genre Eden 501), tu attends un bon mois pour que les bactéries nécessaires s'y développe. Ensuite il suffit de retirer les crevettes avec le maximum d'eau et les mettre dans un grand seau avec le filtre externe , d'enlever le sol, de mettre ton sol technique et ton décor puis de remettre l'eau et les crevettes. Tu remets ton filtre sur le bac ainsi tu évites en principe un nouveau pics de nitrites.

- si tu as une urgence (genre des paramètres inconcevables pour des crs) : tu mets les crevettes et le maximum d'eau dans un seau ou autre avec le filtre exhausteur en fonctionnement (pour conserver les bactéries), tu enlèves ton sol actuel pour le remplacer par un sol technique ; tu remets l'eau et les crevettes dans le bac ; tu complètes le niveau avec de l'eau ayant les bon paramètres (au goute à goute). Le risque est qu'il y ait quand même un pic de nitrites ; ça dépend des bacs.

- la troisième solution est peut-être plus délicate : tu prends un morceau de plexi de la largeur de ton bac (et légèrement plus haut que ton sol) ; tu l'enfonces dans ton sol au milieu de ton bac. Tu enlèves les CRS avec la moitié de eau. Tu enlèves le sol d'un des côtés délimité par le plexi en le siphonant (avec un gros tuyau vert pour les gros filtres Eheim par exemple) pour le remplacer par ton sol technique. Tu remets ton eau et les crevettes. Tu complète l'eau (je conseille au goute à goute) avec de l'eau osmosée reminéralisée au sel preiss pour avoir les bons paramètres. Tu refais la même opération dans 2/3 semaines avec l'autre moitié du sol.

A+

Après au niveau du choix du sol, tu as le choix (Ebi gold spécial crevettes, akadam, etc.); Cela ne changera rien sur la perturbation de tes locataires.

• Créer...