Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pouef

Nouveau projet avec votre aide.

Messages recommandés

Salut les créateurs!

Je suis l'heureux propriétaire d'un Osaka 320.
Mais depuis quelques temps, je suis confronté à des soucis d'algues récurrents.
J'ai eu droit aux filamenteuses que j'ai réussi à éradiquer avec une cure d'alguexit.
Maintenant j'ai de la cyano qui recouvre mon sol.
J'ai testé plusieurs méthode pour me débarrasser de cette cochonnerie (black out, produit nettoyage manuel),
mais rien n'y fait.
Las de voir mon bac dans cette état, je décidé de repartir de zéro.
C'est là que vous entez en jeu vous les pro de la déco!

J'aimerais avoir de l'aide car je n'ai pas du tout l'âme d'un aquascapeur.

Voici le matériel dont je dispose ;

Bac 300 litres (chose important : il est traversant)
Système Co2 avec electrovanne
Deux rampes de 2 x 54w en T5 + une troisième possible
pompe 1000 litres heures x 2

Mes impératifs :
Un sol plutôt sombre
habitants 30 microrasbo galaxy + 10 cory paleatus
un caf au taquet.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront, même si ce n'est qu'un avis, ça me permettra d'avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon ça Razz ^^

Bon déjà quelques questions tout bêtes :

Qu'est ce que tu aimes comme style ? Iwagumi, hollandais, etc..

Qu'est ce que tu préfères roches ou racines ?

Et enfin tu me donnes tes galaxy ? lol! j'en cherche sans succès lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojo, le bac hollandais pour un aquarium traversant ce n'est pas forcément une excellente idée.
Tu ne peux pas non plus mettre en plus un fort dénivelé du font vers l'avant de l'aquarium. Par contre, un bon petit dénivelé d'un côté à l'autre peut être sympa. Ce qui est cool c'est que tu as de la place et que tu vas pouvoir te faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, le bac hollandais, (très planté je crois), vu que j'ai un traversant, je sais pas...

Je suis plutôt pierre que racine... demain je ferais un état du stock en caillou et déco possibles.
Comme le suggère Scrum, je suis bien tenté par un dénivelé gauche droite. J'aime bien le style de ton bac
où tu as des para bizarres. Sachant qu'il me faut un bosquet un peu plus haut pour les galaxys (plantes à
feuilles fines).
A noter que le bac fait 120 de façade et 60 cm de profond.

Pour les galaxys, Jojo, on en trouve facilement en animalerie, mais c'est cher. Je les ai pris chez un grossiste
sur Lyon, à 1.9 pièce, de mémoire.
J'ai un peu de repro, si tu viens les chercher je te donne quelques petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous dépend de ce que tu veux obtemir et les soins que tu veux y apporté,


je pense que un sol comme de l'ada peut etre bien (maintenant il y en a d'autre), ton éclairage est pas mal, selon ce que tu veux tu peux rajouter comme plante tu peux rajouté la 3eme

tu fait selon tes gouts, je pense qu'il y a assez d'aquascpeur plus doué que moi pour t'expliquer, comment faire un beau hardscape,


surtout pour le début pour pas que tu ai d'algues commence l'éclairage entre 4 et 6 h par jour, fertilise pas et met des plantes à croissance rapide (que tu pourra viré aprés), tu peux mettre le co2 c'est mieux au début, aprés au moins 4 à 6 semaine tu commence à fertiliisé et tu augmentes le temps de lumière doucement, et le but est que tu arrives proche de 0 (no3, po4 etc......) à l'extinction des néons , donc commence trés doucement avec la ferti

sa marche chez moi et chez d'autres (mais pas partout), attend d'autre conseils pour que tu puisse ajusté selon, tes besoins et possibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux obtenir, c'est un bac agréable à regarder, sans algues et qui soit accueillant pour mes écailles.
Le temps que j'y passerais n'a pas d'importance, celui que j'y passe actuellement à nettoyer les algues est déjà
long...

Merci pour tes infos sur la fertilisation. Je garde ça dans un coin pour la suite. Je suppose qu'il existe des méthodes très précises pour doser tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas parce qu'il est traversant que tu as ces problèmes d'algues?
PS: mais je ne veux pas faire le "désagréable"... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu dis tranversant, tu veux dire que la lumiere le traverse des deux coté ? excuse si je parait bete Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà ce que ça donne pour le positionnement par rapport au mur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traversant en langue savoyard veut dire Qu on peut voir l Aqua des 2 côtés Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, fait nous une tite tof de ce que tu as à dispo pour le hardscape, ça aidera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lobos a écrit:
Traversant en langue savoyard veut dire Qu on peut voir l Aqua des 2 côtés Very Happy


bla bla bla lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites








Voilà pour les pierres, j'en ai encore 4 un peu plus petites dans le bac.



une racine.


Pour le sol, il sera à acheter en fonction de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, je n'avais pas compris le mot "traversant" comme ça lol! donc en effet pas d'hollandais ^^

Mais l'iwagumi n'est pas impossible, je suis en train de faire un aquarium "traversant" pour mes parents ... et j'ai fais un dénivelé, je trouve ça sympa de voir l'effet que ça donne des deux côté, d'un côté tu vois une perspective avec une vue plongeante, et de l'autre tu vois la profondeur, moi j'aime bien l'idée ^^

Après comme a dis swee fais nous un petit inventaire de ce que tu as, et essayes de ne pas trop mélanger différentes pierres, ce serait mieux que tu ais le même type, ça évitera le fouillis dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, nos posts se sont croisés.
Les pierres que j'ai sont toutes du même type, elles sont assez grosses... j'ai essayé d'en casser mais pas réussi.

Après on peut les enterrer dans le dénivelé...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes pierres, tu sais à quoi elles me font penser ?? A deux bac de takashi amano :





Oui nos posts se sont croisés, et bien sûr que tu peux pour certaines les enterrer dans le substrat, aucuns soucis, ça fera encore plus naturel !

Edit: bon désolé je dois te laisser, là je me reconnecte que ce soir, je te laisse réfléchir un peu Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joris33 a écrit:
Sympa tes pierres, tu sais à quoi elles me font penser ?? A deux bac de takashi amano :


Oui nos posts se sont croisés, et bien sûr que tu peux pour certaines les enterrer dans le substrat, aucuns soucis, ça fera encore plus naturel !
Edit: bon désolé je dois te laisser, là je me reconnecte que ce soir, je te laisse réfléchir un peu Razz

Finalement il arrive à faire de belles photos le Joris.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors premier reflex, je dirai que tu manques un peu d'éléments (pierres, racines) pour un 300l. Ensuite je dirai couper ta racine en 4 morceaux et s'en servir pour lui donner une meilleur gueule, genre arbre plus tortueux. Par rapport aux photos que Joris à mises, je dirai que tes pierres sont trop petites et que le résultat si tu essayes de partir sur un truc comme ça, risque d'être un peu décevant. elles ont l'air d'avoir été collectées directement dans la nature, si tu as moyen d'en récupérer un peu plus ça pourrait être bien. niveau sol je rejoins Opty, du new amazonia Wink et je dirai en plus congo sand pour le détail avec tes pierres, plus un sable genre sable de loire.

Pour les cory, tu les as déjà ou c'est en futur acquisition? Parce qu'ils limitent la possibilité de dénivelé. Si tu les as déjà, ils vont le ruiner hyper vite, si c'est pour le futur, alors les plantes auront le temps de se développer et de le tenir.

Mon avis sur ta racine :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci pour tous vos retours!

Pour les pierres,je les ai acheté dans une jardinerie au rayon terrassement, donc je peux en retrouver.
J'en ai 8 en tout. Pour la racine, merci du plan de découpe.

Pour le sol, d'après vous quel est la quantité nécessaire ne admettant qu'on parte sur un mélange amazonia, sand et sable? Faut que j'anticipe un peu mes achats.... j'ai vu l'ada à 32euros les 9 litres hors port arggh!

Les corydos sont déjà là, mais j'ai un ami qui me prête un bac pour les accueillir le temps nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yvan pour ce lien.
Mon préféré est celui de Mr Christian.
Le sol permet le maintien des corydos. Cette semaine, je vais voir si c'est possible de casser mes pierres
pour voir ce que ça donne avec plus d'angles.

Par contre je vois que certains bacs ont très peu de sol... normal ou c'est juste parce que c'est des bacs de
présentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouef a écrit:
Super, merci pour tous vos retours!

Pour les pierres,je les ai acheté dans une jardinerie au rayon terrassement, donc je peux en retrouver.
J'en ai 8 en tout. Pour la racine, merci du plan de découpe.

Pour le sol, d'après vous quel est la quantité nécessaire ne admettant qu'on parte sur un mélange amazonia, sand et sable? Faut que j'anticipe un peu mes achats.... j'ai vu l'ada à 32euros les 9 litres hors port arggh!

Les corydos sont déjà là, mais j'ai un ami qui me prête un bac pour les accueillir le temps nécessaire.


perso pour les même dimension que ton bac je suis partie sur 30L de flora-base plus 10L d aquabasis+ ,10L de pouzzolane pour faire mes nivelé et 9L de sable blanc pour mon chemin

c est sur les sol technique sont un sacré budget mais a mon gout indispensable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos de quantité.
J'aimerais dans le mesure du possible éviter le sous sol et partir plutôt sur un sol complet intégral.
Mais c'est vrai que c'est un vrai budget!
rien que l'ada amazonia une 100aine de neuros hors port pour 27 litres... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment je fais pas mal de croquis pour des idées de bacs, à défaut de pouvoir en faire chez moi. Je ne connais pas tes gouts, je ne sais pas si ça te plaira, je t'en ai fais un réalisable avec tes conditions. La racine est censé être centré, il est assez symétrique d'une face à l'autre mais des variations sont possibles, dans tous les cas ça fera une idée de dispo... Wink
Pour la réalisation 1 sac maxi 2 de Ada sera nécessaire, pouzzo, bas et grillage de jardinage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou! c'est super ça!

En plus, t'as réussi à faire le truc avec mes contraintes!

Alors je suppose que la pouzzo sert à créer les butes avec les bas pour faire des boudins.
L'ada sert à recouvrir les butes de pouzzo (quelle épaisseur,) et les pierres stabilisent le tout?
Ensuite le grillage, je sais pas trop?
Est ce que sol marron sur la croquis est du sable?

Après restera le choix des plantes...

En tout cas merci du temps que tu as pris cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grillage sert à retenir l'ada pour pas qu'il se mélange avec le sable au milieu.

Le sol marron c'est l'ada sur la pouzzo

dis moi si je me trompe swee Wink ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le pouzzo sert aussi à ne pas mettre 20 cm d'ada, ce qui serait inutile pour la majorité des plantes et permet d'économiser des sous. Le grillage sert à mieux tenir le dénivelé. Il faut prendre de la maille fine pour que le new amazonia ne le travers pas. tu prends un rectangle de la hauteur voulu et tu découpe des bandes de 2 cm sans aller jusqu'au bout. ensuite tu le cales avec les boudins de pouzzo d'un coté et les roches de l'autre et tu fais des terrasses que tu remplis progressivement. la bande la plus grande se trouve en bas et fait le tour de la première terrasse, ensuite au dessus une plus petite etc jusqu'en haut. Au début c'est moche, et dès que les plantes type hc ou autres ont recouvert le tout, ça envoie un dénivelé de ouf qui tient super bien dans le temps. J'ai procédé comme ça pour "la faille", tu peux voir le avant après ici : http://forum.aquagora.fr/18/from-this-to-this/0/
Wink
Oui le marron représente le sol (pouzzo + ada) sauf l'autre marron qui représente la racine tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans grillage il m'aurait été impossible de tenir un tel dénivelé dans le temps sur la faille, je rappelle que le bac est un cube de 30cm d’arêtes, on peut voir la différence importante entre l'avant et l'arrière sur seulement 30cm de profondeur...

Et de rien pour le temps que j'ai pris, ça m'aide à trouver de nouveaux hardscapes et rester créatif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai un peu de mal à visualiser la partie en marron foncé à droite et en avant plan à gauche...
Au départ, je pensais que c'était les parties collées aux vitres mais la j'ai un doute... scratch

J'ai bien saisi l'astuce avec le grillage pour les terrasses, c'est une super méthode!
Sans vouloir abuser, tu pourrais faire un croquis vu de dessus en reprenant les couleurs. Juste pour que je
visualise le schéma en 3d...

Ce soir je passe commande de l'ADA, la pouzzo j'ai, je passe chez brico pour le grillage.
J'ai jamais utilisé d'amazonia, quelle taille pour les grains pour que je choisisse bien le grillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le grillage choisis bien fin, les racines se débrouillent toujours Wink Par contre fait attention qu'il ne soit pas aromatisé à la citronnelle, ça arrive, mais c'est écrit dessus.
A la va vite, ce que j'imaginais, donne ça de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, c'est bien plus parlant comme ça pour moi qui ne suis pas un
pro. Pour le sol je vais commander dès ce soir pour ne pas perdre de temps.
Une bonne adresse pour l'amazonia? 9l + 3l ça suffit?

Encore merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne sais pas vraiment si cela sera suffisant, j'ai pas envie de donner une réponse de normand, alors je dirais que si c'était mon bac, je prendrais 2 sacs de 9l quitte à avoir du rab, c'est jamais perdu... Après à toi de voir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend deux sacs de 9L, pour mon 120L j'ai utilisé 9L + 3L et j'étais à court bon par contre j'ai toute la surface qui est planté, au contraire de toi qui aura une belle plage sur le milieu.

Pour la granulométrie du ADA prend la version normale.

Pour une bonne adresse, tu sais tous les sites pratiquent à quelques centimes près les même prix. Après il faut que tu vois si tu ne peux pas en profiter pr prendre d'autres trucs, (plantes par ex).
Moi je prend mon amazonia chez FQ.

Pour le sable, je crois que Swee t'a conseillé du sable de loire, personnellement je serai plus d'avis de partir sur du Mekong Sand, bon ok c'est un coût mais tu ne le regretteras pas.. après tu n'as pas besoin de 10L non plus ^^ ..

Et n'oublie pas de prendre un petit sac de Congo sand pour faire les finitions au niveau des pierres Wink

Tant que tu passes commande de ton amazonia prends tout ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, comme j'ai des corydos qui passent le plus claire de leur temps à farfouiller le fond,
le mekong est il adapté pour faire le chemin...il ne faut pas qu'ils s'arrachent les barbillons. C'est un gravier
rugueux ou lisse, petit ou gros?

Pour les plantes, quels sont vos conseils?
Pour la gazonnante, je pensais plutôt à quelque chose comme de la glosso.
Faut il faire plutôt un truc symétrique avec des plantes identiques de chaque côté de la plage?
Peut être existe il une mousse qui pourrait être utilisé comme une gazonnante sur la colline de droite?

Pour les plantes hautes, je suis assez fan de la pogo erectus... et pourquoi pas quelques pogos helferi
sur le long du chemin au bord des pierres... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma liste de courses (que j'éditerai au fur et à mesure)

Matériel

2 x 9l ada amazonia (2x33)
1 rouleau de grillage plastique maille fine (?)
1 x 2 litres congo sand (11)
1 x 2 litres mekong sand (11) ou sable de loire

Plantes

... si certains ont des propositions, n'hésitez pas...

Utricularia graminifolia
Glossostigma
Pogo erectus et helferi




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt pouef, super ton futur Aqua, je me demandais si les corydoras ne risquent pas de chambouler ton sol technique à la longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors d'après Mister Swee, il faudra que j'attends un peu que tout soit bien stable et enraciné.
Pour le moment, j'ai prévu de les mettre dans un bac d'attente.

Vidage du 300 litres prévu d'ici la fin de semaine.
J'en peux plus de ce bac tout vert!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je m’apprête à vider le bac, vient la question du nettoyage du bac.

En effet, après de nombreux problème d'algues, je veux repartir sur un bac nickel.
Quels sont vos trucs et astuces pour être certains qu'il ne restera aucun germe, spore ou
autres cochonneries Suspect
Petites précisons, je ne peux pas retourner le bac pour le rincer et j'ai un filtre uv au cas ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjoru Jeanseb,

ALors je ne vais pas être très originale mais je dirai tout d'abord le nettoyer avec du vinaigre blanc et de l'eau.

Au passage j'en profite pour te dire que tu as un très beau projet et que je vais suivre cela avec attention, ton volume étant important pour de l'aquascaping ça risque d'être un très beau challenge à relever !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
javel concentrée (1J) avec grattage puis rincage
KMnO4 (1J) puis rincage
formol (1J) puis rincage
bleue de methylène (1J) puis rincage
re javel (pour la couleur) avec filtre qui tourne 1J puis rincage
elimination des traces blanches à l'acide chlorhydrique puis rincage
remplissage intégral tourne à vide 2 jours avec eau "propre"
re vidage
séchage final au chiffon
puis séchage 3 jours à l'air

voilà ma méthode pour les bacs que je ne peux pas retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emilie pour tes encouragements.

Mathieu, oulala, ça sent le chimiste cette méthode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pouef a écrit:
Ce soir je passe commande de l'ADA,


Que quelqu'un me corrige si je me trompe , mais les rasboras galaxy vivent plutôt dans une eau dure : 7.5 -7.7 de PH , GH de 10-15 et KH à 5-6
Si tu mets de l'ADA comme piu rnos chères TWB , ils vont faire la tête. Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y est bien pensé Stéphane. Les paramètres de maintenance sont très vastes selon les sources.
De 6 à 7.5 en ph et de 0 à 15 en gh.
Chez moi ils sont maintenus et reproduits à ph 7 et cond 480.
Je verrais comment ça va se stabiliser une fois le bac en eau, au besoin j'aviserais...
Je suis optimiste, la pouzzo en grande quantité devrait tirer mon ph vers le 7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cdtmitchell a écrit:
pouef a écrit:
Ce soir je passe commande de l'ADA,


Que quelqu'un me corrige si je me trompe , mais les rasboras galaxy vivent plutôt dans une eau dure : 7.5 -7.7 de PH , GH de 10-15 et KH à 5-6
Si tu mets de l'ADA comme piu rnos chères TWB , ils vont faire la tête. Suspect


Ph plutot neutre a basique mais gh au max a 10.
Perso ceux que j'avais n'ont jamais été aussi en forme qu'a Gh4 et environ 200/250 de condu et ph 6.5
J'ai eu tellement de repro avec ces paramètres que s'en est devenu pénible.
Après je suis pas spécialiste des écailles donc bon...

Par contre au passage galaxy + cre pas bon pas bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip pour les crevettes, j'avais quelques heteropodas quand je les ai introduits.
Ce sont de vrais chasseurs! Yen a plus...
Ce bac n'est pas prévu pour des crevettes, juste galaxys et corys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouef a écrit:
Merci Emilie pour tes encouragements.

Mathieu, oulala, ça sent le chimiste cette méthode!


Ouais, en attendant, la chimie pour désinfecter et nettoyer y'a pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me moquais pas bisou

Simplement faut maitriser tout ces produits... acide...chlore...permanganate....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'acide chlorhydrique se trouve au rayon droguerie ou dans les magasins de brico. Si tu ne l'utilises pas pur (ce que je te conseille) ajoute l'acide dans l'eau. Une bouteille de flotte remplie avec 1L de flotte, et tu rajoute 100mL d'acide, à la louche. tu remplis un pshit-pchit de lave vitre avec et tu pulvérises sur tes vitres. Tu laisses agir 15 minutes et tu rinces à l'eau claire. tu recommence en frottant avec une éponge (et des gants mappa) et tu re-rinces, normalement il n'y a plus de trace blanche...

le permanganate tu remplis ton bac et tu balances un sachet d'un gramme dedans

le bleu tu peux t'en passer et le formol aussi

Pour la javel, tu remplis le bac et tu colles 3 berlingots dedans en brassant avec la pompe...

Javel + Acide = "pas bon du tout" y'a des morts tout les ans donc faut bien rincer entre.... et faire ca dehors, au cas ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
l'acide chlorhydrique se trouve au rayon droguerie ou dans les magasins de brico. Si tu ne l'utilises pas pur (ce que je te conseille) ajoute l'acide dans l'eau. Une bouteille de flotte remplie avec 1L de flotte, et tu rajoute 100mL d'acide, à la louche. tu remplis un pshit-pchit de lave vitre avec et tu pulvérises sur tes vitres. Tu laisses agir 15 minutes et tu rinces à l'eau claire. tu recommence en frottant avec une éponge (et des gants mappa) et tu re-rinces, normalement il n'y a plus de trace blanche...

le permanganate tu remplis ton bac et tu balances un sachet d'un gramme dedans

le bleu tu peux t'en passer et le formol aussi

Pour la javel, tu remplis le bac et tu colles 3 berlingots dedans en brassant avec la pompe...

Javel + Acide = "pas bon du tout" y'a des morts tout les ans donc faut bien rincer entre.... et faire ca dehors, au cas ou.


Je vais demander à ma femme lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...