Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pouef

Nouveau projet avec votre aide.

Messages recommandés

Hello, ton choix de plantes est très bien, chacun pourrait en faire un différent, il faut que tu prennes ce qui te plaise, c'est aussi ça qui marquera l'identité de ton bac. Penses peut être à une plante à mettre en plan intermédiaire et à une sur la racine, puis tu pourras toujours en rajouter au fur et à mesure. Moi j'aime bien mettre plusieurs types de plantes différentes ensemble, pour faire plus sauvage, moins rangé...
Mate sur le catalogue de FA pour te filer des idées Wink

Pour les cory, pas de soucis avec les dénivelés grâce au grillage et au plantes. Pour le mekong sand, pas de soucis avec les cory, c'est comme du sable de Loire, mais en cher et marqué ADA. Je dis ça, mais j'en ai jamais vu de près, juste que sur tofs, ben ça fait pareil en un peu plus clair.

Quelques nouvelles...

Hier j'ai commencé à sortir mes écailles : cory et guppy.
Cette semaine, j'ai cassé une partie des pierres. Pas une mince affaire! Je l'es ai emmené au boulot
et écrasé entre deux toles d'aciers... affraid
A l'intérieur, elles sont toutes noires. Je posterais quelque photos pour se faire une idée.

Pour les butes, je pense faire un dénivelé plus important sur celle de droite et la recouvrir de glosso.
Celle de gauche sera moins abrupte avec de l'ug.
Je vais tenter de placer la racine (peut être débiter) sur la bute de gauche avec en son centre un bouquet
mélangé de bacopa australis et ceratopteris siliquosa.
En haut des butes de la pogo erectus (j'adore cette plante). Et pour finir quelques petites helferi sur le chemin.

Ça peut encore évolué, mais c'est un point de départ.

La ceratopteris est une plante que j'adore parce qu'on peut la sculpter à souhait, mais elle est également très envahissante, si tu ne veux pas que ta bacopa perde ses feuilles à la base de la tige, tu as intérêt à ne pas oublier de jouer du ciseaux Wink
Sinon, ben ya plus qu'a... tongue

Salut,
Ce weekend, j'ai avancé un peu sur le projet.
Pêche des poissons et après acclimatation, transfert dans leur maison de vacances respectives.

Gros du travail: vidage complet du bac, sable, flotte, plantes et tout le toutim.
Brossage et lavage à l'eau de javel (bac + filtre + tout ce qui avait un contact avec de l'eau du bac).
Vidage.

Maintenant, j'attends qu'il sèche. Étape suivante, remplissage eau + remise en route de la filtration pour quelques jours pour rincer au maximum.

J'attends maintenant que l'ada soit dispo chez Fl*****ic pour passer ma commande, normalement cette
semaine.
Je devrais recevoir du l'UG cette semaine. Je cherche de la pogo helferi....si quelqu'un en a à proposer
qu'il me mp. Merci.

Voilà les dernières news, ça avance doucement mais surement...

Invité

Bon courage pour le nettoyage Wink
Il me tarde de voir l'avancement de ton communautaire !!

Salut,

J'ai profité de cette semaine et de ce début de weekend end pour avancer un peu en attendant de
recevoir l'amazonia.

Donc cette semaine, j'ai procédé comme suit:
- ré-remplissage du bac
- remise en route de la filtration après avoir enlevé les masses filtrantes

J'ai laissé tourner deux jours après avoir mis 3 pastilles effervescentes de javel .

- vidage et long rinçage à l'eau claire pour éliminer toutes traces de javel
- séchage complet

Une fois le bac bien propre et sec, je me suis attelé à ce que j'appellerai la structure de mes reliefs.
Sur vos conseils, je me suis procuré du grillage, j'ai opté pour un assez rigide à maille carrée de 0.5.
Voici ce que ça donne après quelques heures de montage à l'aide de lien d’électricien en plastique.
A noter que j'ai préalablement nettoyer la pouzzo à grande eau pour éviter un dépot de poussière dans le
fond du bac.

Voilà, maintenant, je suis au point mort en attendant mes substrats, mes plantes.
Ensuite je reviendrais vers vous, notamment concernant l'eau de remplissage, l'utilisation du co2,
l'éclairage et la fertilisation.

N'hésitez pas à commenter!

++

Hello, alors deux trucs, le grillage par dessus la pouzzo est inutile, et sinon je pense que tu n'as pas pris assez en hauteur, il ne faut pas que tu hésites à faire beaucoup plus haut, pour un dénivelé comme tu as fais le grillage est inutile. L'avantage avec le grillage c'est que tu peux monter bcp plus. Pour le coté gauche, je dirai remonte de 20/30 cm coté latérale Wink Pour le droit, rajoute des étages intermédiaires. Je sais que ça veut dire tout refaire et que c'est chiant, mais après ton bac tu le garderas tous les jours pendant peut être plus d'un an, alors autant corriger le tir de suite, plutôt que de garder un truc qui te décevra par la suite et que tu pourras regretter... WinkWink

Dernier truc, penses à laisser plus de hauteur dans le grillage pour le new amazonia, ou met moins de pouzzo.

Salut Swee,

Pour le côté gauche, je pensais bien remonter encore mais juste avec de la pouzzo pour faire un truc style
amphi théatre
Pour le droit, je ne sais pas trop si je peux m'appuyer sur les vitres du bac pour m'aider à monter
Si j'ai grillagé sur la pouzzo, c'est pour que l'ada ne traversa pas et parte au fond...

Quelle épaisseur d'amazonia faudra t-il mettre par dessus la pouzzo?

Je viens de jeter un coup d'oeil à la faille, peut être faut il que je me serve des pierres pour faire
un dénivelé plus abrupte sur la partie plus proche du centre du bac.

Pour l'amazonia, 5 cm serait un minimum confortable. Pour le coté plus abrupte, c'est un choix esthétique personnel, à toi de voir. Mais dans tous les cas, il faudra te servir des pierres pour soutenir et cacher le grillage.

Salut,

Ouahh quel projet jeanseb ! superbe ce bac en cloison et chapeau bas pour la patience qu'ilt 'a fallu pour le montage des dénivelés avec le grillage, ça n'a pas du être évident à faire...
Modestement, je pense aussi qu'une hauteur plus importante des dénivelés donnerait du volume à ton décor. Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt ! Bravo

Merci Karine, mais sans l'aide de personnes expérimentées, je n'aurais pas su comment
m'y prendre.

Je me demande si je ne vais pas partir sur ebi gold water plant.
Des avis?

Sinon, j'ai avancé sur la structure, je ferais quelques photos bientôt.

Commande passée
2 x 9 litres ada amazonia
1 x 2 litres congo sand
cerato siliquosa
pogo helferi
Littorella uniflora

plus l'ug que j'ai déjà reçue...

Ça se précise!

Voici un peu de nouvelles :

Mercredi, j'ai reçu tout mon matériel. Soit dit en passant commander chez Floraquatic le lundi soir
reçu le mercredi matin sur mon lieu de travail. Service nickel.

Donc, j'ai revu la hauteur des dénivelés à la hausse. Partie droite un peu moins de la hauteur du bac
et partie gauche un peu moi d'un tiers. Calage à l'aide de pierres et mise en place de l'Ada.
Comme préconisé sur l'emballage, j'ai pas rincé, bonjour la merdasse qui se dégage!
Après 24 heures on voit un peu mieux, ce qui m'a permis de mettre en place l'UG sur la colline de droite.
La racine s'intègre dans la colline de gauche après l'avoir coupée en 2.
Plantage de la pogo helferi à fleur de colline en attendant un arrivage supplémentaire (merci Karine).
La cerato se trouve dans et sous la racine.

Pour les photos je ferais ça en fin de week end car pour le moment c'est encore bien flou...

J'ai une ou deux questions qui me taraudent :

Je ne sais pas combien et comment éclairer sachant que sur le bac j'ai 200 watts en T5 (5 x 54w)
possible. Pour commencer quelle puissance et combien de temps?
Pour le co2, j'ai une bouteille avec electrovanne dispo, dois je le mettre en route tout de suite.
On parlera fertilisation plus tard je pense vu la richesse présumé de l'ADA et le peu de plantes présentes
pour le moment.

J'attends vos lumières avec impatience.

Est ce que tu as la puissance en lumen de tes tubes ?

Et oui commences l'injection de CO2 dès maintenant.

Merci Jojo.
Voici les tubes que j'ai :

Sylvania luxline plus FHO 54w T5 865 = 4550lm x2
Osram lumilux de luxe FQ 54w 965 HO cool daylight = 3780lm x2

Smile

Alors tu allumes les 2 Osram et 1 sylvania

ou

2 sylvania et 1 Osram

En gros il faut compter entre 40 et 45 lumen par litre Smile

Et au début moi j'allume pdt 9h

yop je regle ça...
et pour le c02, tu pense quoi? je pense qu'avec le dénivelé on doit avoir 250 litres net.
J'envoie 1 bulle/seconde?

Oui 1bulle par seconde c'est bon pour le début je pense, après je ne suis pas sûr non plus, vu que je n'ai pas encore eu la chance de m'amuser sur de tel volume Rolling Eyes

Et au niveau de l'éclairage en fait tu peux même régler à 8h le premier mois, et tu augmenteras progressivement jusqu'à 10h au fil des mois.

Voici quelques photos pour ce faire une idée...

Merci pour les conseils mon Jojo et good luck pour ce we!

Ah beh c'est top tout ça .. Jolie placement des roches ! Et belle plantation Smile

on y voit pas encore trop bien mais c'est top déjà
j'adore!!
comment vas tu appeler cela?

Ben j'ai pas pensé au nom.
Je propose que les gens donnent leurs avis puisque c'est mon projet mais avec VOTRE aide.
Et ensuite, je mettrais un sondage en place.
Z'avez jusqu'à dimanche soir pour faire votre proposition (1 par personne).

Merci pour vos compliments.
J'ai l'impression que l'aquascape, c'est comme les crevettes, quand on commence, on ne sait pas
où ça va s'arrêter!
Je pense déjà à un projet sur un 30 litres cubique, un truc juste pour l'esthétique, inspiré de la faille
de Swee => j'adore ce bac!

Ah oui effectivement tu as bien retravaillé tes dénivelés et comme l'a dit joris les roches s'intègrent parfaitement au décor. Pour les racines désolée mais la dispo me gêne un peu. Je ne sais pas trop comment l'expliquer...peut être les coller d'avantage sur le coté g et peut être relever celle dont on voit le pied.
Dans tout les cas bravo !
Pour le nom j'ai pas remporté un grand succés sur le post à jojo alors je laisse les autres te proposer lol!

Franchement ton bac est super sympa, j'ai d'ailleurs l'intention de refaire le mien dans le même style. C'est vrai qu'on prend gout à l'aquascaping. Ton post m'a du coup donné beaucoup d'infos et je te remercie pour ça car j'ai pas trop le temps de créer des posts.
Pour le nom je verrai bien: "Et au milieu coule une rivière"

Cyril

je vais un peu m'angliciser, c'est de mode
donc je propose:
river white

TRès joli Jeanseb, félicitations, c'est vraiment chouette !

Juste si je peux me permettre, je casserai peut etre un peu le côté trop propre du chemin par quelque éclats de seiryu par ci par là sur les bords et au milieu ( si c'est bien de la seiryu stone), histoire que ça fasse encore plus naturel ...

Par contre pour le nom je passe mon tour et laiss eun esprit plus imaginatif que le mien t'aider Very Happy

Hello, pareil que les autres, je dirais que tu as un bon potentiel la, mais pareil, j"aime pas le positionnement de la racine, faut dire qu2a la base elle est pas ouf non plus. Pour le chemin, comme dit mimi des plus petites roches te donnerons du detail, une echelle, et un air plus naturel Wink
Pour l"eclairage, moi je commence a 6h/jour a chaque fois et je monte progressivement a 10/12h. Par contre je troube que tu as vraiment tres peu de plantes, tu prends un risque de repartir sur des algues la, je te conseille d"en rajouter un max, meme des pistia ou autre au depart, que tu pourras virer apres.

Merci pour vos comm' et vos conseils.
Faut que je vois pour les pierres, il m'en reste que je peux casser, mais elles sont plus claires.
Pour le racine, vous la voyez plutôt où?

Pour la quantité de plantes, je dois recevoir un lot de didiplis diandra cette semaine, en attendant j'ai recouvert
la moitié de la surface de savlinia (ça assombrit bien le bac).
J'ai mis la co2 en route (1bulle par seconde), j'étais absent ce we et je trouve que la cerato siliquosa a déjà profité (en tout cas elle est pleine de bulle). J'espère que l'ug va bien prendre pour me faire un beau tapis.

fishstart a écrit:
Pour les racines désolée mais la dispo me gêne un peu. Je ne sais pas trop comment l'expliquer...peut être les coller d'avantage sur le coté g et peut être relever celle dont on voit le pied.

C'était une idée ! mais Svee t'apportera certainement d'autres lumières et +1 pour les éclats de roche dans le chemin.

Merci.
Pour le moment pas de pousse visible, je pense qu'il va falloir attendre un peu, les plantations
sont encore récente.
La cerato siliquosa bulle bien, elle est très belle et je suis impatient de voir ce qu'elle va donner.

Voici nouvelles et photos après 6 semaines.
Finalement en comparant les photos on se rend compte que les plantes ont pas mal poussés.
L'UG s'est bien étoffée, j'ai hate qu'elle recouvre toute la partie de sol qui lui est reservée.
La siliquosa à un peu de mal, peut être un mauvais positionnement de début qui empêchait
les racines de s'implanter.
Par contre je suis surpris par la litorella, elle drageonne beaucoup.

Place au photo et un petite vidéo

Alors cette racine, elle me plait pas trop non plus.
Mais je sais pas trop quoi en faire, j'hésite à la recouvrir de mousse...
Donc elle est là en attente on va dire.

Moi je l'enlèverai car je trouve qu'elle coupe le l'effet traversant de ton chemin, mais bon ce n'est que mon avis lol !

idem karine,cette racine ne me semble pas avoir sa place à cet endroit
sinon le reste commence à avoir de la gueule et avec la pousse, ton bac sera au top d'ici sous peu

bravo J-seb,ça le fait bien!
je trouve aussi que la racine devrait gicler de la,comme tu dit pourquoi pas la recouvrir et la coller sur le monticule....
@+,vincent.

Oui il faut la bouger cette racine...soit tu la met à coté de l'autre soit tu l'écarte de l'autre coté et tu l'étoffe avec d'autres morceaux... Smile

• Créer...