Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon Futur Bac TWB

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

Voilà comme j'en ai fait part dans ma présentation, je n'ai jamais vraiment fait d'aquariophilie vraiment sérieuse, juste de la Terrariophilie Smile .
Il y a quelques années j'avais eu une folie d'acheter un nano aquarium de 45L, mais je n'ai jamais rien fait de bien mature dedans.
Aujourd'hui, je suis fort motivé et j'ai trouver une nouvelle passion qui me donne l'envie de faire un nano aquarium de qualité avec de magnifique crevettes.

Voilà pour la description du matériel :

-l'Aquarium 45 L avec un Fond miroir gravé Laughing
-mallette de tests en gouttes
-Sol technique ADA New Amazonia
-le chauffage ( Aquarium System IPX8 50w )
-Filtre extérieur TetraTec EX 400
-Ballast avec réflecteur et néon ( JBL Natur solar 28 w lumière jour spectre complet)
-Un thermomètre

J'ai fait la mise en eau de 100% d'osmosé, Il manque encore bien sûr un tapis de Riccia Fluitans sur tout l'avant de l'aquarium qui sera présent d'ici peu et de la Mousse de java et de la Riccia fluitans sur la racine et roche

D'ailleurs j'ai une question que je me pose, je dois recevoir ma riccia fluitans et ma mousse java que la semaine prochaine, je vais donc faire un tapis gazonnant à l'avant sur support ardoise et en mettre sur racine et roche, au vu que je vais intégrer ma riccia, mousse de java et ardoise et que je vais donc pertuber entre guillemets mon rodage de bac, dois je prendre en compte le fait que mon rodage repartira à zéro à partir de cet nouvelle intégration ou non ? scratch

N'hésitez pas à me poser des questions, je suis là aussi pour apprendre et être conseiller Smile

Voici des Photos de l'évolution de la conception, j'ai du juste enlever les pogostemon qui été en trop mauvais état :

Invité
Salut

euh non c'est pas parce que tu introduis des nouvelles décos/plantes que tu dois recommencer ton cycle

Bonjour à toi,

Du même avis que les autres et ta racine est magnifique pour faire un petit arbre avec les mousses !

Invité

Oui je penses aussi que avec un peu de patience, le rendu sera pas mal avec de la mousse sur la racine Smile

Trés chouette ce bac !
Juste mon petit retour d'expérience : avec la mousse sur ton arbre déjà haut dans un nano, celle-ci va trés vite affleurer la surface et avoir donc un fort éclairage et perso dans mon nano avec petit arbre aussi, la java moss s'est trés vite faite envahir de filamenteuses que tu auras du mal à enlever Laughing

Invité

Oups, une solution ? confused Ne pas en mettre sur la racine ? Sad

Je vois aussi que beaucoup de personnes ne couvrent pas leurs nano, les crevettes ne sautent pas en dehors ? Rolling Eyes

peut être pourrais-tu simplement habiller le pieds de la racine avec quelques touffes de pellia et pourquoi pas en arrière plant (à la place des plantes) mettre de la Giant ou Flame moss, si tu aimes les mousses bien sûr Razz

Invité
Pourquoi oui, c'est vrai que j'ai vu que les plantes a racine n'été pas l'idéal à cause de la remonté de NO3 même si je ferais que les tailler.
Il faut que je vois ce que ça peut donner oui, mais c'est quoi la Giant ?

La giant moss c'est celle que tu vois au sol au fond contre la vitre dans l'angle droit

Invité
Je vais voir, c'est vrai que ça peut faire plus touffu que mes plantes que j'ai actuellement.

Mais même avec 10 à 15 cm entre la racine et l'aquarium je n'ai assez de hauteur pour en mettre sur la racine ?
Si par exemple je remplace la java moss par de la willow mos qui pousse entre 7 et 10 cm max ?

Et laquelle est la plus belle entre Giant moss et flame moss ?

Ce n'est pas tant que tu n'as pas la place de mettre une mousse sur la racine c'est plutôt qu'elle va se trouver trés prés de ta lumière et donc risque de développement de filamenteuses.
La Giant fait des "fils" plus fin et aérien je dirais alors que la flame est légèrement vrillée et plus dense. Je viens juste de recevoir ma flame moss, alors dés que je l'aurai mise en place je te ferais une photo si tu veux ?

Invité

Oui je veux bien Smile, d'accord il vaut mieux donc oublier cet idée Rolling Eyes , donc je penses suivre tes conseils pour un fond de Flame moss et répartir la mousse plus vers le bas pour éviter ce soucis de développement de filamenteuses. Toutes les mousses ont ce soucis de développement de filamenteuses dans tout cas ?

J'ai une petite photo de ma flame moss qui reprend: Bon fais pas attention aux algues, dans ce bac je lutte un peu, pour avoir la flame moss je peux te dire qu'elle est vraiment sympa avec ses vrilles qui se lèvent! Very Happy

Toutes les mousses n'ont pas forcément ce prb d'algues, cela dépend de beaucoup de paramètres... Dans mon bac à twbm j'ai de la christmass moss à profusion et aucune algue alors que pas de fertil et une lumière intense. Essayes et tu verras comment ça se passe chez toi, les mousses sont sympas dans un bac à crecre et elles apprécient ce serait dommage de s'en priver !

Invité

Merci pour la photo mimikenti, j'avoue que c'est très jolie, je vais donc partir sur de la flame moss pour le fond et tenter tout de même ma chance avec la christmass moss pour la racine et de la Riccia Fluitans sur l'avant, il y a plus que à trouver les deux premières mousses Very Happy

Invité

Bon voilà, je vais bientôt recevoir la mousse manquante et pouvoir finaliser la déco de mousse de mon bac, donc je vais mettre un tapis de Riccia Fluitans à l'avant, ensuite je vais fixer de la Fissidens Fontanus à ma racine au vu que c'est une mousse qui se fixe bien et que sa croissance est lente.
Jusqu'ici tout va bien Very Happy , ensuite mon choix se complique, je souhaite recouvrir tout le fond de mon bac avec de la mousse Willow moss, deux choix s'offre à moi :
-Premier choix : Je crée un mur végétal de Willow Moss, ce qui ferait très jolie, ce que je ne sais pas c'est si c'est facile d'entretien ayant un bac de 45 L et si ça pousse pas trop vite pour éviter d'être trop vite envahi sachant qu'elle sera à la verticale avec un éclairage de 26w.
-Deuxième choix : Je fixe à l'horizontale sur roches pouzzolane a mis hauteur du bac la willow moss qui poussera je penses donc en hauteur et là elle sera plus facile d'entretien certainement.Et il y aura des cachettes un peu partout dans le fond du bac en dessous des roches pour les crevettes.

Voilà donc mon premier choix est celui que je préfère mais est-ce vraiment raisonnable, la deuxième n'est pas mal non plus grâce au multiples cachettes que ça peut ouvrir au crevettes et surement la facilité d'entretien, j'aimerais avoir des retour d'expériences bonne comme mauvaise pour me conseiller sur ce point Wink

Invité

Bon Bah j'ai eu ma réponse par Joris que ma moustiquaire de 2mm conviendrait pour faire mon tapis de Riccia, merci a toi Wink

Je sais que mimi avait tenté le mur végétal avec de la mousse dans de la moustiquaire pour son bac et elle a abandonné l'idée, donc si elle repasse par là elle pourra peut être t'en dire plus Wink !

Invité

Oui fishtart pour de la mousse type willow moss que je souhaite mettre en mur de fond, Joris m'a confirmer que la moustiquaire est trop fine, par contre pour mon tapis de Riccia pas de soucis, je l'ai d'ailleurs installer depuis une petite semaine.
Le mur va être mis en place en début de semaine prochaine avec support plaque plexi recouvert de moustiquaire pour une bonne accroche de la willow moss et un quadrillage de fil pêche pour la retenir.

Voiçi pour le moment 2 3 photos du tapis riccia, espérant qu'il recouvrira la totalité de la moustiquaire au fur des semaines Rolling Eyes :

Salut Greg,

Niquel le tapis de riccia, elle pousse déjà bien donc c'est cool. J'ai pas fais attention si tu l'as spécifié ou non mais est-ce qu'il y aura du CO2 ds le bac ?

Si oui tu verras ta riccia envahie de belles bulles d'oxygène, mais bon remarque j'avais des belles bulles aussi sans le CO2, grâce à un bon éclairage Rolling Eyes

Invité

Non je vais pas mettre de CO2 vu que je vais prendre uniquement des TWB et on m'a dit que le CO2 et les engrais font mauvais ménage avec eux Laughing donc je préfère pas tenter, par contre actuellement j'ai 26w en 6500k que je vais passer en 10000k et je vais peut-être double l'éclairage, ce qui me fera un peu plus de 1W/L ce qui sera je penses largement assez pour de la mousse car ce n'est pas non plus de la hc Laughing
Mais j'espère que je ne verrais plus la moustiquaire en tout cas Smile, sinon il faut que je la coupe a 2 3 cm au niveau entretien même au mesure qu'elle pousse je penses Question

Superbe la réalisation du coussin de riccia Greg !

Il est vrai que quand la riccia se plait elle pousse assez rapidement et a donc besoin d'une taille régulière sinon elle aura tendance à se décrocher voir pourrir par le bas qui manquera de lumière (quand je taille la mienne c'est plutôt à 1-2 cm au dessus de la moustiquaire). j'en ai aussi dans mon bac sans co2, ni fertil, et avec un éclairage led assez faiblard et elle pousse quand même lol. Les mousses n'ont pas besoin d'un éclairage de ouf pour pousser Wink
Comme on dit souvent "ce qui marche chez les uns n'est pas forcément valable pour tous"...

Superbe ton tapis de riccia ! Féliciations à toi cheers Tu n'aurai pas une tite photo générale du bac que l'on voit ce que ça donne ? Very Happy

Oui tkt pas, la moustiquaire va vite disparaitre ^^

Et oui même pendant qu'elle pousse, 2/3 cm c'est largement suffisant Wink

Invité

Ok Joris Wink Je ferais des photos la semaine prochaine quand j'aurais mis le mur de fond willow moss et le fissidens fontanus sur la racine Wink

Invité

Bon voici la photo du bac quasiment terminer en dehors de deux trois choses à rectifier, espérant que j'aurais assez de willow moss sur le mur pour qu'il se propage.
Sinon pour le reste comme la racine, aucun soucis, à part que j'ai éviter de mettre de la fissidens à gauche de la racine pour ne point occulter de lumière ma riccia Rolling Eyes .

Allez place à une petite photo Wink

Invité

J'espère que mon mur poussera autant que le tiens surtout Very Happy

• Créer...