Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fundu

Nourriture naturelle et cueillette (précautions à prendre)

Messages recommandés

Arrivée du froid alors mon idée est de faire des provisions de feuilles de chêne, châtaigner, orties...
Avez vous d'autres suggestions?
Quelles sont les précautions à prendre pour les nettoyer avant de les faire sécher?
Autre question: Avec quelle fréquence faut-il leur donner du congelé (type vers de vase, daphnies, cyclops) pour éviter la sur alimentation?
Merci à vous pour vos réponses

Invité
Pour les feuilles, je ne les prends pas parterre mais préfère celles qui sont morte mais encore accroché à l'arbre.
Pareil pour les fruits d'aulnes, je les prends encore accroché à l'arbre.
Un petit rinçage à l'eau osmosée et le tout dans des poches zip ou poche congel.

Après j'aime bien acheter des légumes bio de saison et les congeler.
Ex: acheter une dixaine de feuilles d'épinard, les couper en petit bout de 3x3cm et les congeler comme ça.

Pareil avec le choux chinois, les courgette ou autres fruits et légumes.

moi perso, les feuilles, les fruit d'aulnes etc.........

pareil que nico, je les prend sur l'arbre, et pour ceux qui sont en zones urbaine comme moi, je les prend le plus loin possible de la circulation pour éviter au max la polution,

aprés moi je les fait seicher, et juste avant de les mettre dans les bacs 2mn au micro onde dans l'eau de l'aqua ou eau osmosé

Ok, donc si je comprend bien, il vaut mieux cueillir que ramasser les fruits, feuilles et légumes et prendre que du bio (logique vue que les pesticides sont pas bon pour la santé Mad )
Mais en ce qui concerne les aliments congelés type vers de vase. j'en ai donné à la pince à épiler l'autre jour environ 4 pour 8 à 8 crevettes.
Après un bon combat type arène de gladiateur les vers ont disparu en un rien de temps (comme quoi la viande rouge c'est bon tongue )
Je peux leur en donner tous les combien de temps à peu près?

Perso , suite à un gros souci ces jours-ci lié à une plaquette de vers de vase (perte de 50% de la population ovovivipare de 3 bacs et probablement à terme perte de 90% des killis d'un autre bac), même si les crevettes en raffolent , je m'abstiendrai définitivement de leur en donner (vers de vase rouges)...il y a toujours un risque !

Cathy57 a écrit:
Perso , suite à un gros souci ces jours-ci lié à une plaquette de vers de vase (perte de 50% de la population ovovivipare de 3 bacs et probablement à terme perte de 90% des killis d'un autre bac), même si les crevettes en raffolent , je m'abstiendrai définitivement de leur en donner (vers de vase rouges)...il y a toujours un risque !

Juste pour savoir, tu les avais rincés avant ?

Je n'ai jamais eu de soucis avec les vers de vase, elles en ont régulièrement.
Pour les feuilles tu peux rajouter le noyer et le cerisier (elles raffolent du cerisier qui est plus tendre)
N'oublie pas de les rincer. Les miennes viennent de mes arbres et ne sont pas traitées mais on ne sais jamais avec un coup de vent les pesticides voyagent.
Je les ramasse sur l'arbre et je les fais sécher dans le four à 90°

Phil75 a écrit:
Cathy57 a écrit:

Juste pour savoir, tu les avais rincés avant ?

Evidemment , je les fais fondre puis les vide dans une passoire et les rince bien bien ...je n'ai eu ce souci que sur 1 plaquette , sur les dizaines que je passes par mois...

C'était juste pour être sûr !!

Vraiment pas de chance alors car ce qui t'es arrivée est rare !

Pas si rare que ça malheureusement , mais ça reste exceptionnel , heureusement... seulement je dois avoir la poisse , après ce épisode , pour me remettre j'ai dû hier faire euthanasier ma chienne suite à un empoisonnement (anticoagulant) qu'elle n'a pas pu trouver dans le jardin...certes , ses jours étaient comptés car tumeurs , mais là c'est dur...

Bonjour,
vous pouvez me confirmer que nos chères petites apprécie les feuilles de châtaignier,Plutôt (je sais c'est le chien de mikey Laughing ) fraîche ou sèche???
merci d'avance

Prunelle a écrit:
Je n'ai jamais eu de soucis avec les vers de vase, elles en ont régulièrement.
Pour les feuilles tu peux rajouter le noyer et le cerisier (elles raffolent du cerisier qui est plus tendre)
N'oublie pas de les rincer. Les miennes viennent de mes arbres et ne sont pas traitées mais on ne sais jamais avec un coup de vent les pesticides voyagent.
Je les ramasse sur l'arbre et je les fais sécher dans le four à 90°

Les feuilles verte mais sécher sont donc également bonnes pour nos crecre je penssait qu'il fallait absolument quelles soient morte donc marron ?

Bonsoir a tous,
Je viens de faire mes récoltes en forêt directement sur les arbres et la je fais encore sécher un peu pour en conserver la saison...
Pour la désinfection vous proposez un tour au micro onde avec de l eau du bac, on ne risque pas de perdre des tanins favorable a nos crecre ???
De plus entre toutes les feuilles y en t il des plus tendres ou apprécier ????
Phaeton94.

tu peux les passer au micro onde (à sec) sans eau, ou au four à 150° si elles sont vertes pendant 1h.

et d'apres vos retours lesquelles sont les plus appreciées ?
Catappa, chene, chataingnier, cerisier ... les fruits d'aulnes eux apportent seulement des tanins ou ils finissent eux aussi par etre manger ??? car cela semble vraiment tres coriaces.
Phaeton94.

A priori personne n'a dû tester car j'ai poser la même question il y a 10 jours et je n'ai pas non plus eut de réponse...
Espérons que tu aura plus de chance

Bonjour,

Pour répondre oui le chataignier se fait aussi devorer par les crecre mais c'est une feuille dite tendre donc consommation assez rapide... en faisait un tour sur d'autre fofo j'ai aussi trouver comme feuille
Catappa, chene, chataignier, cerisier, bambou, bananier, noisetier, noyer, un veritable Arboretum !!!!!
sans compter les légumes et certains essaye meme les fruits !!!!

Voila bon appetit lol!

Phaeton94.

Mes crevettes et moi te remercions pour ta remontée d'info.
Ce WE je vais chercher des chataigne, au pire je ramènerai des feuilles Wink

• Créer...