Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cart731

30L CRS/CBS + projet 100L à mettre en place

Messages recommandés

salut!
bon, je vous fais la présentation de mon bac:

30L
sol: manado (ouais, je sais... c'est d'ailleurs là dessus que j'aurais besoin de vos conseils) Rolling Eyes
t°: 20/22°C
paras: GH:4; KH:2; pH:7 (j'avais réussi à le baisser à 6,8 mais, apparemment à cause du manado, il est remonté Crying or Very sad )
éclairage: rampe led lumivie 35cm
plantes: très peu pour le moment. quelques pieds de staurogyne, quelques brins de ludwigia et de bacopa (il me semble) et un mur de mousse de java.
déco: une racine qui fait grotte

population: 10 CRS/CBS qui sont arrivées il y a environs une dizaine de jours.

il est en eau depuis je crois le mois de mars, a été habité par des red cherry qui ont rejoint un bac plus grand puis par un betta qui a laissé la place aux CRS/CBS.

quoi d'autre?
j'ai mis des feuilles de catapa, de chêne, de tilleul ainsi que des fruits d'aulne mais le pH semble capricieux à cause du manado Neutral

donc comme je le disais, j'ai besoin de vos lumières pour le choix du sol parce que visiblement, avec le manado, je vais galérer pour garder un pH stable et bas.

j'avais pensé passer à l'akadama sur les conseils de pas mal de monde dont certains bien chevronnés. mais on m'a parlé tout récemment du Ebi gold et j'avoue que la couleur m'attire beaucoup plus que celle de l'akadama.
Il y a apparemment beaucoup de bons retours sur ce sol là aussi...
du coup, je ne sais plus vers quoi me tourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cart,

Pour les sols que tu as énoncés ( akadama, ebi gold), chez certains d'entre nous il réussit et chez d'autres moins, c'est difficile de trancher pour un sol en particulier et dire qu'un autre est naz ou moins bien ...

Chacun se fait sa propre expérience, moi perso je suis sur ebi gold sur les conseils de personnes avisées et niveau paras c'est nickel, l'ebi gold tamponne le ph à 6, pas de no3, mes twbm et twb sont dans le bac depuis 2 mois et pas de perte à signaler à ce jour, bon je n'ai pas encorede recul sur les grainages et le taux de survie des juvéniles mais pour le moment je suis satisfaite à 100%... Après attend que d'autres viennent te donner leur avis ou partage leur expérience pour ensuite te faire ta propre idée, mais le mieux est d'essayer je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le manado n'est pas un sol dit technique, donc il ne tamponnera pas tes paramètres.
Avec un Kh de 2, c'est limite pour faire baisser le ph.

Tu as cité les sols qui vont bien, Akadama et Ebi. Les deux ont leurs fans et leurs détracteurs.
Perso, je suis sur Ebi avec un bac de 5 mois, je commence à avoir des résultats sur les TWB
et j'ai un bon taux sur les F2.
J'en ai un autre en prépa pour de la sélection CRS.


Après comme dit mimi, faut tester, car c'est bien connu chez les crevettes, ce qui marche chez
l'un ne fonctionne pas forcément chez l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que le manado risque encore de te faire monter les duretés malgré le fait qu'il ai 5 mois... Je l'avais sur un 180l et j'ai rempli en full eau osmosée et malgré cela j'atteignais un gh de 8 environ, pas dérangeant pour la pop que j'avais mais c'est pour dire qu'il peut encore te jouer des tours niveau duretés, c'est un sol connu pour cela, à la mise en eau les duretés montent...

Bon on est 2 pour l'ébi gold cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos retours.
j'attends encore un chouille les expériences de chacun...
à priori, pour le moment je pencherais plus pour l'ébi... à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais profiter de ton post pour avoir ton avis et peut-être une photo à propos de ta rampe LED lumivie.
Ca donne quoi ? Contente ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les avis sont partagés.
Je connais quelqu'un qui a essayé sur un 60L et aux dernières nouvelles c'était un échec.
Bac complètement envahi de filamenteuses malgré une bonne maîtrise du sujet de la part du propriétaire du bac.

Chez moi, pas d'invasion d'algue.
J'ai bien quelques traces vertes par ci par là mais vraiment rien de méchant.
Les plantes (le peu qu'il a) ne poussent pas mais vu que je ne fertilise pas et que je n'ai pas de sol nutritif, c'est sans surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci, même si ce n'est pas très rassurant pour qui voudrait se lancer scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas t'en dire plus pour le moment.
Je ne peux pas servir d'exemple pour donner mes résultats sur les plantes dans la mesure où je ne fais rien pour que ça pousse.
Pour le moment mes crevettes sont dedans et vu mes paras, je ne vais pas tenter le diable en rajoutant une fertil.
Mes crevettes partiront peut être dans un autre bac donc peut être à ce moment là je ferai des tests pour voir comment ça se comporte avec une fertil adaptée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ludivine !

Alors pour ma part j'ai 2 aquas qui tournent depuis quasi 3 mois sur ebigold shrimp soil et les paras sont parfaits et stables, puis 2 autres que je viens de lancer, 1 akadama et l'autre mix akadama/ebigold sur lesquels je ne peux malheureusement pas encore t'assurer de la qualité même si j'apprécie la couleur de l'akadama qui va trés bien esthétiquement avec les ohko stones.
Comme te l'on déjà dit plusieurs membres, les 2 sont valables, à toi de faire ton choix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton retour.

je pense que je m'orienterai sur l'Ebi alors... esthétiquement, il me plait mieux que l'akadama.
Bien que l'akadama soit très joli aussi mais je pense que les couleurs des CBS/CRS ressortiront mieux sur un sol foncé.

(en plus si je remplace mon manado par un sol qui lui ressemble trop visuellement, mon CAM (Capacité d'Acceptation Masculine) va prendre une claque!
quoi que... le prix risque de lui en mettre une petite quand même ^^

je pense de plus en plus à une refonte de mon 100L pour l'adapter à la maintenance de mes petites chouchoutes.
ça serait quand même bien plus simple que de changer le sol du 30L avec les crevettes...

ça m'embête dans la mesure où 10 crevettes dans 100L ça va faire un chouille vide... mais plus j'y réfléchis et plus je pense que c'est la meilleure solution pour elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir je te déconseille fortement le sol manudo!!
au début de mon expérience crevette j'ai tout perdu en 24h avec se sol je voulez même tout arreter j'ai pris cher a cause de lui !!
il a relargé seulement parés 3 mois d'utilisation Evil or Very Mad
donc je serais toi je commencerais par viré se sol le plus vite possible. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est prévu. les duretés se comportent bien pour le moment. mais mon pH refuse obstinément de descendre.
j'ai reçu mon salty aujourd'hui. je pense que demain, je fais un big changement d'eau, je vais remettre 100% osmosée reminéralisée en GH au goutte à goutte pour faire descendre mon KH au max et pouvoir faire descendre cette saleté de pH.
je surveille mes paras tous les jours mais je vais ralentir un peu parce qu'à ce rythme là, je vais passer un flacon de test par semaine mdr!

je vais placer les poissons qu'il me reste dans mon 100L et je vais le mettre en eau avec l'ébi.
combien d'épaisseur il faut compter? vu le prix, si 3/4 cm suffisaient, ça m'arrangerait bien en fait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'épaisseur c'est toi qui voit, mais pas en dessous de 4cm.
Pour un 100 litres va falloir partir sur 2 sacs je pense.

Tu trouveras de l'EBI chez Miniaqua77, je crois qu'il y a des infos concernant le nombre
de sac en fonction de la taille de l'aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a pas la taille du mien lol
le mien fait 80x35 mais si j'en prends 2 sacs, ça fait que 3,6 cm d'épaisseur... Mad

je pense qu'il va falloir en prendre un de plus... la vache... 53€ sans les FDP affraid
j'espère que les FDP ne seront pas trop élevés parce que ça risque de compliquer les choses... je n'ai franchement pas les moyens de passer 100€ dans le sol... :pfff:
si ça revient trop cher, je risque de me rabattre sur de l'akadama pour le coup... :bah:
j'ai envoyé un mail pour prendre des renseignements car visiblement ils sont en rupture ainsi que sur le montant des frais de ports. (j'espère que ça sera pas trop élevé parce que la couleur me pait vraiment beaucoup)
rhaaaaaa j'suis deg!! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai aussi voulu commander de l'ebigold chez eux le we dernier et ils étaient en rupture de stock, donc j'ai du passer commande chez aquamoss.de qui eux en ont, mais il faut tout traduire via Google car tout est en allemand.

Pour ce qui est de ton 30l avec manado, pourquoi remineraliser ton gh puisque c'est LA valeur que le manado fait grimper automatiquement, et je sais de quoi je parle, je tourne avec depuis 6 mois avec remplissage à l'eau osmosée et tout mes changement a l'eau osmosée j'ai:

Gh:3 Kh:1 et pH:6,5 actuellement mon pH est "bas" mais mon eau très très ambrée car je blinde en tourbe, fruit d'aulne et cattapa, c'est pour cette raison qu'une fois mon projet crevette au point je vais tout changer pour mettre de l'ada new amazonia pour mes plantes et ma population de poisson am-sud.

J'espère avoir pu t'aider un peu, amicalement, Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais de préciser, si tu est patiente, ils sont en rupture de stock mais quand je les ai appelés ils m'ont dit qu'ils devrais être reaprovisionnés cette semaine, moi j'ai pas voulu attendre mais peut être que toi tu est moins pressée, voili voulou..

Ps: Chez aquamoss les trois sac de 5kg + les frais de port j'ai du en avoir entre 60 et 70 euro j'me souvient plus exactement mais ça te donne une fourchette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses.
je vais reminéraliser mon GH parce que je vais faire un gros changement d'eau à l'osmosée et ça va faire tomber mes duretés vraiment très très bas donc si j'arrive à un KH 0 ou 1 tant mieux mais comme il faut quand même un minimum de GH, j'en rajouterai un petit peu quand même.

je vais laisser genre 10cm d'eau dans le bac et changer tout le reste en faisant un goutte à goutte comme une acclim avec de l'osmosée reminéralisée aux bons paras.

à l'heure actuelle, mon manado ne fait plus remonter mes duretés. (j'ai fait beaucoup de changements d'eau à la mise en eau du bac et je crois que ça l'a calmé un peu mdr).
je ne considère pas cette situation comme acquise évidemment, ça peut encore bouger et je suis vigilante là dessus mais "pour le moment" les duretés ne remontent pas (pourvu que ça dure!)

pour ce qui est de l'ébi, j'ai eu une réponse ce matin (super rapide!!)
il sera réapprovisionné la semaine prochaine. les 3 sacs de 5L + FDP me reviendraient à 71,60€... Sad

sur aquamoos, les 3 sacs + FDP sont à 65,46€.
ça fera toujours 6€ de moins!
tu te souviens du délais de livraison? uniquement à titre d'information, ça n'orientera pas mon choix puisque de toutes façons il me faudra attendre d'avoir placé les poissons qu'il me reste dans le 100L avant d'entreprendre quoi que ce soit.
je vais quand même attendre la semaine prochaine pour commander, quand mon compte ne criera plus famine lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicoT a écrit:
Je vais profiter de ton post pour avoir ton avis et peut-être une photo à propos de ta rampe LED lumivie.
Ca donne quoi ? Contente ou pas ?


Salut NicoT, personnellement j'utilise depuis un petit moment ces rampes, et j'en suis satisfait.. Pas de soucis d'algues, et pas non plus de problèmes de pousses des plantes, comme tu peux le voir sur mes bacs où j'ai des lumivie :

http://www.taiwan-bee.net/t2877-60l-falaise-maltaise
http://www.taiwan-bee.net/t2197-the-sentinel-of-the-way-30l

(va direct vers la fin des posts, pour voir les bacs)


Salut Cart73, je me permet de mettre ma petite pierre à l'édifice, chez moi j'élève sous Ada amazonia, et je n'ai jamais eu un seul soucis.. En plus pour le même prix que l'ebigold tu aurais 18litres d'ada hihi ^^
Et si tu veux mettre des plantes bah ce sol c'est le top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu Vera que même si ton gh s'envole plus avec le manado, même avec le changement total de ton eau avec de l'eau osmosée tu n'auras jamais un gh qui sera et restera en dessous de 3-4

donc à mon sens attend de voir ou le manado te positionne avant de remineraliser, mais c'est que mon avis tiré d'expérience personnelle,

je ne mets que de l'eau osmosée dans le mien et moi aussi j'en ai fait des changement d'eau les 4 premier mois, dont deux fois à plus de 50% et une fois totalement et 6 mois plus tard même en full eau osmosée sans Remineraliser gh>3.

Pour l'ebigold je l'ai commander samedi soir (c'était le we) ma commande a été prise en compte lundi ou mardi je sais plus trop et la je l'attend, je pense que ce sera soit aujourd'hui ou soit demain je te tien au courant si tu veus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise trois type de sol, de l'AKADAMA, de l'EBI GOLD et de l'ADA (NEW AMAZONIA) et également panache ADA/AKADAMA.
Jamais eu de soucis avec l'un d'entre eux.
Chez moi j'ai observer un Ph plus bas qu'avec l'AKADAMA avec un sol uniquement d'EBI Gold, je trouve le rendu très joli après cela dépend également des éspèces que tu vas mettre dans ton bac car certaines comme les red tiger se fondent parfaitement sur ce type de sol et tu les détectent que très peu( sauf quand elles remuent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebstyle, oui, je veux bien que tu me tiennes au courant.
par contre, on ne peut payer que par paypal ou "sofort" (pas bien compris de quoi il s'agit...)?
je verrais bien ce que ça donne pour le manado. si je n'ai pas besoin de reminéraliser pour le moment tant mieux, je garde mon salty pour quand j'aurai mon sol technique Smile

Hypancistrus et Joris, merci pour vos retours sur l'Ada. je le trouve très sympa aussi mais j'ai lu quelque part qu'il a tendance à recracher pas mal de NO3?

je vais y mettre mes CRS/CBS. pour le moment la dizaine que j'ai, mais j'en rachèterai probablement quelques unes par la suite parce que dans mon 100L, ça va vraiment faire très très peu!
(avec une pointe d'espoir un peu fou que d'ici là, j'aurai peut être réussi à avoir une repro mais bon... je ne me fais pas trop d'illusion à ce sujet...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cart73 a écrit:
le mien fait 80x35 mais si j'en prends 2 sacs, ça fait que 3,6 cm d'épaisseur... Mad


Salut,

pour mon 80L je n'ai utilisé qu'à peine 1 sac et demi d'Ebi gold avec une sous-couche de pouzzolane. Et j'ai entre 6 et 8cm d'épaisseur suivant les endroits...

Pour ton bac, 80 X 35 X 6 (cm) = 16.8 litres. Donc moins de 2 sacs de 9L... A deux ou trois poignées près Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lepto mais les sacs d'ebi font 5L et non 9... donc si je veux faire 6cm, il va m'en falloir même plus de 3 sacs...
de toutes façons je crois que ça va être vite vu.... j'ai commencé à tâter le terrain et je crois que même 66€ ça fait beaucoup pour mon CAM...
je sens que ça va finir sur Akadama qui est quand même bien plus abordable...
un jour je passerai sur ebi mais pas cette fois ci. :bah:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cart73 a écrit:
merci lepto mais les sacs d'ebi font 5L et non 9... donc si je veux faire 6cm, il va m'en falloir même plus de 3 sacs...
de toutes façons je crois que ça va être vite vu.... j'ai commencé à tâter le terrain et je crois que même 66€ ça fait beaucoup pour mon CAM...
je sens que ça va finir sur Akadama qui est quand même bien plus abordable...
un jour je passerai sur ebi mais pas cette fois ci. :bah:


Oh punaise autant pour moi! C'est vrai ils font 5L j'ai confondu avec l'ADA... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grave lol ça arrive de picoler! le tout c'est de pas se faire griller! LaughingLaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu veut pas te diriger sur de l'ada ?
J'ai deux bacs mis en route depuis 2 mois avec et demain introduction des crevettes donc mon je n'ai pas de retour mais il y a plusieurs bon retour dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ada me botte tout autant mais me reviendra aussi cher
il me faut à peu près 14L de matière (pour 5 cm d'épaisseur)

Ada fait 32,90€ pour un sac de 9L et 14,90€ pour un sac de 3L. pour 15L, on arrive à 62,7€ sans les frais de port...
Ebi fait 17,49€ le sac de 5L. pour 15L, on arrive à 52,47 + 12,99€ de FDP donc 65,46€

donc si je rajoute les FDP de l'Ada, j'arrive même au dessus du prix de l'Ebi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas faire 1/3 sol neutre et 2/3 sol technique?
J'ai des bacs comme ça chez moi (1/3 sable de Loire avec une couche de pouzzolane en dessous et 2/3 Ebigold) et ça le fait aussi. Seul truc, c'est qu'il faut aimer les bacs bicolores Smile

Tu es de quelle région? J'ai pas mal d'Akadama qui me reste et que je refourgue à un prix ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que tu veut absolument mettre 6 cm de sol donc pourquoi pas faire 4 cm de pouzzo et 2 cm de sol technique, c'est ce que je fait dans mes bacs et ça marche bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clic:
nan je tiens pas absolument à mettre 6 cm de sol mais il a été dit plus haut "pas moins de 4 cm"
ton sol technique n'a pas tendance à passer sous la pouzzo?

Lepto:
je suis de Savoie.

De la pouzzo j'en ai sous la main (j'en avais acheté pour mes filtres externes, même en en ayant donné pas mal à droite à gauche, il m'en reste plus de 5L sans problème!).
j'avais pensé à mélanger les sols mais dans mon esprit de blonde, je pensais les superposer tout en me disant que ça n'irait pas puisque les grains les plus fins passeraient en dessous des plus gros.... Rolling Eyes

mais je viens de comprendre le principe du sol "bicolore" cheers
côte à côte et non superposés!!!

ça allume tout de suite une petite lumière dans mes yeux çaaaaa!! bounce
parce que si je fais 1/3 pouzzo et 2/3 Ebi, ça ne fait plus que 47,97€ FPI et là, tout de suite, ça le fait beaucoup plus... bouncebouncebounce

MERCIIIII bisou

j'vais pouvoir le prendre mon Ebi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je comprend pas pourquoi vous voulez tous mettre autant de sol scratch
personellement j'ai 1.5 devant a 2.5cm maximum derrière et mes paras sont top voila pour mon retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouef a écrit:
Pour l'épaisseur c'est toi qui voit, mais pas en dessous de 4cm.

Étant totalement novice en sol technique, je prends en compte les conseils qui me sont donnés...
Si je peux partir sans soucis avec une épaisseur moyenne de 3,5 cm tant mieux...
Si c'est gênant, je ferai quelques parcelles en pouzzolane pour "tricher" un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que ton sol complet passe sous la pouzzo, tu mets ta pouzzo une moustiquaire et ton sol complet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai mis l'ebigold direct sur la pouzzoulane et ça a été impec (peut être qq grains qand même qui tombent dans la pouzzou) ! Après tout dépend peut être de la granulométrie de ta pouzzoulane. Et bien sûr dans mon bac je n'ai aucune plante, que des mousses, donc pas de risque de remuuer l'ébi et de le voir glisser petit à petit lol !
Sinon, fais un essai au préalable dans une petite boîte pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour l'info.
quand tu siphonnes le fond ça ne redescend pas entre les grains de pouzzo?

je crois qu'il devient urgent que je me mette concrètement à refaire mon bac...
ça me tracasse en fait de savoir qu'elles sont pas sur un sol adéquat...
j'ai fait un cauchemar affreux cette nuit, j'allais voir mes petites perles et elles étaient toutes sur le dos affraid

oui, ce ne sont "que" des CRS/CBS de grade A obtenues en animalerie (sur la base d'un échange contre des poissons donc j'en ai profité) mais ça faisait 2 ans que j'en rêvais donc c'est déjà énorme pour moi... j'ose pas imaginer si un jour j'ai des hauts grades... j'vais devenir complètement maboule geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein en fait je siphonne pas le fond Laughing ! Je me contente de faire les mises à niveau de l'eau évaporée !
Ca ne veut rien dire "que" des crs/cbs ; on ne s'inquiète de la même manière pour toutes nos crécrés à partir du moment qu' on les aime ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien avoir un peu d'épaisseur de sol, je pense que ça prolonge la durée de vie.
Pour le siphonnage, comme Karine,j'en fais pas et je crois pas que beaucoup d'entre nous n'en fassent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fishstart a écrit:
Bein en fait je siphonne pas le fond Laughing ! Je me contente de faire les mises à niveau de l'eau évaporée !

Ah ouais? Pas de changement d'eau?
Tes no3 ne montent pas?
J'aurais jamais osé lol!

Oui je les adore mes ptites crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cart73 a écrit:
ok, merci pour l'info.
quand tu siphonnes le fond ça ne redescend pas entre les grains de pouzzo?

je crois qu'il devient urgent que je me mette concrètement à refaire mon bac...
ça me tracasse en fait de savoir qu'elles sont pas sur un sol adéquat...
j'ai fait un cauchemar affreux cette nuit, j'allais voir mes petites perles et elles étaient toutes sur le dos affraid

oui, ce ne sont "que" des CRS/CBS de grade A obtenues en animalerie (sur la base d'un échange contre des poissons donc j'en ai profité) mais ça faisait 2 ans que j'en rêvais donc c'est déjà énorme pour moi... j'ose pas imaginer si un jour j'ai des hauts grades... j'vais devenir complètement maboule geek


Oui pas besoin de siphonner ton sol.. Après j'ai une autre solution, tu mets ta pouzzolane dans des collants, ça te fait un coussin comme ça ta pouzzo bouge pas, et ça te fait de quoi faire une bonne épaisseur pour faire les dénivelés Wink
Et tes CRS/CBS c'est très bien, par contre oui je préfère voir que tu as fais un échange car au vu des prix pratiqués en animalerie c'est de l'escroquerie..


fishstart a écrit:
Bein en fait je siphonne pas le fond Laughing ! Je me contente de faire les mises à niveau de l'eau évaporée !
Ca ne veut rien dire "que" des crs/cbs ; on ne s'inquiète de la même manière pour toutes nos crécrés à partir du moment qu' on les aime ! Wink


Tout à faire d'accord avec toi karine, à partir du moment où tu es passionné, la plus basique de tes crevettes te touchent tout autant que les autres.. (sauf pour les red cherry mdrrrr)

PS : tu vois c'est ça le CITER + pliéééé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sauras Cart qu'il y a plusieurs écoles concernant les changements d'eau dans les bacs à crevette, sur le fofo il y a une bonne partie ( pour ne pas dire la majeure partie) qui ne siphonne pas ou très peu donc ne font pas de changements d'eau et complète simplement l'évaporation d'eau, c'est pour cela que Fish te répondais ça! En fait tant que les paras sont bons, pourquoi changer ? hihi

Sachant que les crevettes polluent moins que des poissons, qu'on ne nourris pas dans les mêmes proportions ... Et que d'une manière générale, moins on met les mains dans l'eau de nos bacs à crecre, mieux elles se portent donc inutile de les stresser parfois pour rien avec des changements d'eau. Après cette thèse tiens si les paras sont bons, stables .... S'il y a un prb, les changements d'eau peuvent être bénéfique...

Et t'inquiètes on te comrpend, il n'y a pas des crevettes qui compte plus ou moins, elles comptent toutes énormément à nos yeux et on en prend soin de la même façon que ce soit n'importe quelle espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mééé euh!! À chaque fois que je veux répondre y'a un nouveau message qui arrive entre temps lol!!!
J'vais pas y arriver!! Mdrrrrr

Ok Pouef! En même temps entre 3,5 et 4 cm... J'pense que je me fais un peu des nœuds au cerveau pour pas grand chose! Mdrrr

Bien vu aussi le truc des collants avec la pouzzolane!!!
Merci Joris!
Et pour les prix, ouais c'est abusé! Encore que là où je les ai eues elles sont un peu moins chères (6,50€/tête. La plupart du temps je les vois à quasi 10€/tête)

Mimi et Fishstart je suis bien d'accord pour la valeur des crevettes!
Merci pour les explications sur les changements d'eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Cart73"]

fishstart a écrit:
J'aurais jamais osé lol!

Et bien maintenant tu peux oser lol!

Joris33 a écrit:
PS : tu vois c'est ça le CITER + pliéééé lol!

Mdrrr... j'apprends, j'apprends lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complétement d'accord avec les autres.
Donc je pense que la solution serait de mettre de la pouzzo en dessous en boudin ou avec une moustiquaire et remettre 1,5/2 cm d'éigold par dessus, ça serait top et tout ça pour pas trop cher !
Sinon pour le siphonnage, pareil que les autres : pas de siphonnage ni de changement d'eau juste à combler l'évaporation mais sinon quand je vois un petit problème ou autre hop un petit changement d'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, allors comme promis,je viens donner des nouvelles, et elles sont bonnes,je viens a l'instant de recevoir mon ebigold, surprise, dans le cois, un petit paquet de bonbons, comme quoi les allemands sont conscient que nous sommes comme des enfant quand nous mettont un nouveau bac en route.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial!! les délais sont sympas!
tu as payé par paypal?
merci pour ton retour sur cette boutique en tout cas.

je vais donc adopter la technique du "pas de changement" tant que "tout va bien" ^^

merci à tous! allez, j'vais mettre des annonces pour mes poissons Smile

ps: personne pour les 2 mâles Pelmato (qui se tapent dessus) et les 5 iriathérina qu'il me reste? mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis un peu de tourbe dans le bac (je l'ai fait tremper pendant 24h avant)
mon pH est descendu à 6,8 cheerscheerscheers
bon, je sais que ça n'est pas acquis avec le manado mais bon... pour le moment ça a marché.

par contre, je sais toujours pas ce que je vais faire de mes poissons... j'ai mis des annonces à plusieurs endroits pour les donner mais pour le moment ça ne mord pas...

j'ai hate de pouvoir commencer à refaire mon bac bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...