Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent76

comment flinguer un sol neuf...(en une leçon)

Messages recommandés

slt,je viens vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée.
un de mes bacs en rodage depuis deux mois et dont le sol est constitué d'eby soil shrimp était prêt pour recevoir des bestioles mais l'eau était trop jaune à mon gout a cause de la catapa et des feuilles de chêne, donc je me suis mis en tête de passer sur charbon pour l'éclaircir....mal m'en a pris!
j'ai donc remplie une petite pompe externe eheim de charbon,je l'ai rincé et mis en place. aprés trois jours mon eau était nickel.... sauf qu'en controlant je m'aperçois que mon PH étais à 8 affraid
j'ai viré la pompe,changé la moitié de l'eau et recontrolé....juste aprés le changement mon PH était à 6,8 mais hier soir il était remonté à 7,5 ,de plus mon KH est arrivé à 2 et je ne présent pas que ça va redescendre.....
du coup je ne sais pas trop ce que je vais faire car je n'ai pas trop envie d'attendre de nouveau 2 mois (si je refait tout) ou bien comme je n'ai que 2 cm d'eby dans ce bac changer quasiment toute l'eau et rajouter une couche de 2 cm par dessus pour garder la vie présente dans le sol.
bref,je suis bien dégouté..... en voyant que le charbon que j' achète d'habitude n'étais pas dispo j'aurais mieux fait d'acheter de la moutarde ou de la confiture plutôt que cette daube de charbon.
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe en effet les boules!! je compatis! Crying or Very sad
j'espère que tu arriveras à rattraper le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend pas? tu penses que sa serais la marque de ton charbon qui t'aurais tout flingué?

sa m'est déjà arrivé d'utiliser du charbon actif sur sol technique, notament aprés des traitement à l'epp ou autre, j'ai jamais remarqué un truc comme sa

je compatis tu dois être dég

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas vincent ? Pourquoi tu n'as tout simplement pas changer une partie de ton eau par de l'osmosée pour éclaircir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais déja fait 2 gros changements d'eau avec de l'eau osmosée mais la coloration était revenue au fil du temps,je me suis dit que ça serait plus simple de passer sur charbon plutôt que de continuer a changer de la flote juste pour une histoire de coloration.
généralement quand j'utilise du charbon (c'est rare) je prend de l'actikool (actizoo) car je n'ai jamais eu de soucis avec ce charbon, je ne vois que le charbon comme responsable car je n'ai rien retiré ou ajouté dans le bac et depuis deux mois il étais stable. en plus quand j'étais en récifal j'ai déja eu des problémes avec un charbon, mes coraux n'avait pas aimé....
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment ton charbon aurait pu détruire ton sol ...
Que le charbon capture les tanins OK. Les tanins étant responsable d'une partie de l'acidification, que ton pH remonte un peu OK.

Si ton pH a beaucoup remonté c'est que le charbon a absorbé d'autres éléments acidifiants. Si tu retires ton charbon, que tu laisses quelques jours à ton sol pour agir, ton pH devrait redescendre. Tu peux accélérer le process en changeant de l'eau (et en remettant des feuilles de cattapa / feuilles de chêne / fruits d'aulne affraid ).

Sinon, la coloration jaunatre est synonyme de tanins, qui sont utiles (acidification / anti-septiques). Vouloir les retirer pour un simple désagrément esthétique c'est se priver de tous leurs bienfaits, donc il faut bien y réfléchir. Il est par contre possible de faire "dégorger" les feuilles de cattapa / feuilles de chêne 2 jours dans un récipient quelconque avec de l'eau osmosée avant de les ajouter dans leur bac définitif, pour que le gros de la coloration parte. Dans les cas extrêmes on peut même faire bouillir les feuilles dans un peu d'eau, avant de mettre les feuilles dans le bac.

Vincent, pour l'instant je te dirais qu'il est urgent d'attendre. Ne te précipite pas, ne refais pas ton bac tout de suite, mais attend plutôt quelques jours (une petite semaine) pour voir comment évolue les paramètres et si ton sol stabilise les paramètres (ph/kh/gh). Je pense que tu as déjà retiré le charbon, n'est-ce pas ?

Question à 1.000 euros : tu nous indiques que tu as déjà fait des changement d'eau à l'EAU OSMOSEE (au lieu d'eau reminéralisée !), ta dureté a donc dû tomber. Le KH étant très faible l'effet tampon sur le pH est quasi nul, donc le pH très variable si on apporte des éléments dans l'eau. A combien est ton GH actuellement ?

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec JM

si tu supprimes les tanins, ton pH va monter car tu pièges les acides humiques. Enlever le charbon et mettre deux trois feuilles de cattapa reglera le pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour votre aide...j'en ai bien besoin sur ce coup la.
je suis donc en train de changer 50% d'eau et j'ai ajouté 4 feuilles de catapa(passées par une petite ébullition de 5 minutes pour dégorger).
avant le changement mon GH était à 4 car je n'avais pas complétement fini de reminéraliser,je vais recontroler aprés.
pour la coloration: en plus du fait que j'aime bien pouvoir regarder mes bestioles (sur ce coup ci la flotte était vraiment trés colorée) il y le coté pratique...impossible de faire des photos avec une telle flotte.
pour ce qui est de l'action du charbon: j'ai eu un probléme en récifal avec un charbon activé fabriqué avec des cadavres d'animaux calcinés, c'était il y a quelques années mais si je me souvient bien le probléme venait des carbonates du charbon qui passait dans l'eau.
à cette époque j'avais sauvé presque tous les coraux en changeant 300 litres d'eau sur 550 litres que contenait le bac et ce deux jours de suite.......dans ces moments la tu apprécie d'avoir la mer à coté car je n'aurait pas réussi à faire tant d'eau synthétique en si peu de temps.
voili,voilou..... je vous tiens au jus de la suite.
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent76 a écrit:
j'ai ajouté 4 feuilles de catapa(passées par une petite ébullition de 5 minutes pour dégorger).


ben là tu vois tu vient d'enlever tous les tanins/acides humiques.... donc ca ne marchera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
vincent76 a écrit:
j'ai ajouté 4 feuilles de catapa(passées par une petite ébullition de 5 minutes pour dégorger).


ben là tu vois tu vient d'enlever tous les tanins/acides humiques.... donc ca ne marchera pas.

ben c'est ballot ça....!
je vais voir ce que ça donne et si ça marche pas je vais habituer mes crecre à se déplacer avec une canne blanche et remettre des feuilles sans les bouillir.
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos prises dans un bac d'eau jaunatre il existe pleins de logiciels qui permettent de jouer avec la balance des blancs. Ton appareil photo doit également pouvoir gérer un peu ce décalage vers les jaunes, mais c'est moins pratique car moins visuel.

En pratique, si tu photographies des CRS/CBS c'est facile, il suffit de rendre les bandes blanches bien blanches en réglant manuellement la balance des blancs. Certains logiciels (tel LightRoom, payant mais que je conseille) te propose même une pipette que tu utilises pour choisir une zone qui devrait être blanche, et qui t'ajuste automatiquement la balance des blancs.

La balance des blancs permet aussi de compenser des éclairages par tubes fluo qui ne sont pas dits "lumière du jour", comme par exemple les tubes horticoles (rosés) ou les tubes à vocation marine (plutôt bleutés).

Après, c'est sûr que la puissance d'un flash va être bien réduite à cause de l'eau ambrée, et là y'a rien à faire Rolling Eyes

Jérôme

PS : tu as effectivement besoin des tanins actuellement pour acidifier ton eau, les feuilles bouillies sont à utiliser dans un bac aux paramètres stabilisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...