fishstart 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Bonjour, Je viens de voir dans le nano 20l que je viens de refaire (pas peupler donc) cette vilaine bête qui je pense est un planaireSelon vous, sachant que mon sol est en akadama, quel est le meilleur traitement à adopter : dolthène, no planaria ...?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent76 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 évite les produits pour l'instant si tu peut,pose un piége et attend de voir si y'en a beaucoup ou pas.@+,vincent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves111 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Vraiment pas de chance Karine , oui c'est bien un planaireSi il n'est pas peuplé, tu vire tout et tu le refais, tout les produit plus ou moins sont efficace, mais laisse des traces surtout sur sol technique pour la suite, juvéniles qui ne tiennent pas etcTu peux toujours récupérer ton akadama qui est neuf, mais tu le fais bouillir pour tuer ces indésirables pour contre plante et autre poubelle. Par contre avant de le refaire tu le nettoie à l'eau de javel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
St-Graal 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Refaire ton bac est la meilleure solution. J'en ai eu et impossible de m'en débarrasser. Même le dolthene n'a pas fonctionné. Donc j'ai refait mes bacs. J'ai tout de même conservé mes plantes. Elles ont été Joe nettoyée puis plongée pendant 30 minutes dans un bain de permenganate de potassium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 zut, tout refaire...bon si c'est la meilleur solution Par contre jeter mes plantes, ça m'embête un peu ça. Le bain de permanganate a suffit chez toi Seb ?Pour l'akadama je suppose qu'il faut le faire bouillir dans de l'eau osmosée non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
St-Graal 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Oui chez moi le permenganate à tué tout ce qu'il restait dans les plantes. Plus d'oeufs ni de planaires. Même plus d'escargots Ça coûte 20 centimes le sachet en pharmacie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prunelle01 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 A ta place je me contenterai de mettre un piège, ce n'est pas parce que tu as vu une planaire que ton bac est foutu. tu peux tenter aussi les anentome helena, comme ça fouille le sol pour se nourrir de vivant si tu en as peu, tu as une chance de les éradiquer.Il ne faut pas non plus trop flipper ça fait aussi partie de la microfaune tant que le nombre est raisonnable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heritaj81 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 fishstart a écrit: zut, tout refaire...bon si c'est la meilleur solution Par contre jeter mes plantes, ça m'embête un peu ça. Le bain de permanganate a suffit chez toi Seb ?Pour l'akadama je suppose qu'il faut le faire bouillir dans de l'eau osmosée non ?franchement jette tes plantes et tu mets une liste de ce que tu veux, tu trouveras bien des gens du fofo qui t'ne donneront Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Merci !On vient aussi de me suggérer de faire passer l'akadma au four plutot que de le bouillir. Vous en dites quoi et surtout quelle température et combien de temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves111 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 fishstart a écrit:Merci !On vient aussi de me suggérer de faire passer l'akadma au four plutot que de le bouillir. Vous en dites quoi et surtout quelle température et combien de temps ?oui, c'est peut être encore mieux que de le faire bouillir, mais si tu en as vu un, tu peux être assurer qu'il y en a d'autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 +1 pour attendre de voir si tu en as plus.Faut pas s'alarmer trop vite.Et si jamais tu en as plus, evite les produits et privilégie la réfection du bac.Les produits se retrouvent dans ton sol technique et quand il relargue c'est la cata! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Je crois que je vais pas prendre de risque et tout refaire quand même car on m'a toujours dit "dans le doute, abstient toi" Je vais aussi jeter les plantes comme ça je serai sure de mon coup et en recommander d'autre pour refaire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cach441 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 heritaj8 a écrit:fishstart a écrit: zut, tout refaire...bon si c'est la meilleur solution Par contre jeter mes plantes, ça m'embête un peu ça. Le bain de permanganate a suffit chez toi Seb ?Pour l'akadama je suppose qu'il faut le faire bouillir dans de l'eau osmosée non ?franchement jette tes plantes et tu mets une liste de ce que tu veux, tu trouveras bien des gens du fofo qui t'ne donneront Je remet le message de Damien :Tu peux demander un don pour tes plantes et le fofo est fait dans ce but Et en connaissance de cause je sais que plusieurs forumeurs seront là pour te donner ... hein Damien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves111 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Pour moi c'est la meilleur chose à faire, car comme toi j'ai eu ce genre de problème, j'ai attendu pour voir et en définitif j'ai perdu du temps et j'ai quand même était obligé de refaire la bac.Je sais c'est vraiment pas drôle quand tu viens juste de le faire, mais je crois que ce n'est pas la peine de le laisser mijoté pour en revenir toujours à la même chose la réfection du bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Bon parfait je retiens donc comme généreux donnateurs qui se sont si gentillement proposés J.Yves (l'idée vient de toi de tout virer) et Damien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent76 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 pour le passage au four tu laisse bien égouter ton aka et tu le met dans un plat léche frite à 120° pendant une heure,il faut qu'a la fin il soit sec totalement.je l'ai déja fait avec de l'eby et ça marche nickel.@+,vincent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves111 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Oui, mais moi je n'ai pas de plantes, sinon cela aurait été volontiers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 vincent76 a écrit:pour le passage au four tu laisse bien égouter ton aka et tu le met dans un plat léche frite à 120° pendant une heure,il faut qu'a la fin il soit sec totalement.je l'ai déja fait avec de l'eby et ça marche nickel.@+,vincent. on m'avais dit 3min à 300° ?jean-yves a écrit:Oui, mais moi je n'ai pas de plantes, sinon cela aurait été volontiers Pas grave j.yves je prends aussi les mousses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves111 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 J'en demande même en ce moment pas de la mousse parce que elles ne tiennent pas bien chez moi , mais du varech qui lui tient bien, par contre je peux t'offrir une crevette , ça j'en ai, mais tu viens là chercher . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Merci j.yves c'est très gentil quand même. Mais à l'occas je viendrai te voir juste par plaisir et pas pour te piquer une crécré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cach441 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 en plus tu n'a pas loin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 J'ai un ami à rennes que je vais voir de temps en temps alors non je ne serai pas loin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves111 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 fishstart a écrit:J'ai un ami à rennes que je vais voir de temps en temps alors non je ne serai pas loin C'est pour cela que je t'ai fait cette proposition C'est quand tu passera dans le secteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heritaj81 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 tu avais quoi comme plantes te mousse dans ce bac? mets un listing de ce que tu recherches exactement comme ca on te dira nos dispo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimikenti1 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 Mince la poisse Karine ! Tu refait ton bac alors ? Bon courage à toi, et comme ont dit Damien et les autres n'hésites pas si tu souhaites quelque chose que j'ai, tu sais très bien que je t'aiderai si je peux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Merci tout le monde de vos propositions, mais j'ai réussi à me débrouiller avec ce que j'avais sous la main ! Le bac est pas terrible mais normalement clean de toutes sales bêtes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites