Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phaeton94

Et si on chope des planaires on fait quoi...

Messages recommandés

Bonsoir a tous, avec les twb plus exigeantes, plus fragiles.....
On fait quoi contre les planaires ? La chimie ? La ruse , les pièges.....

Phaeton94.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'ils refont tout le bac... Sad
gros rinçage du sol et passage au four. (pour la t° et la durée, apparemment, y'a plusieurs écoles)

tiens, regarde, le sujet a été traité ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
refaire le bac. le sol, poubelle, tu risquerais la vie d'un bac à twb pour 20€ de sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20€ de sol, ça dépend du sol et de la taille du bac... (bon, ok, même à 100€ le sol, on n'égale pas la valeur de ces petites bêtes!) mais purée ça fait peur quand même!

les planaires, ça se chope principalement par les plantes c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala y a pas que les plantes nos genereux escargots de compagnie sont aussi porteurs...et les crevettes pareil donc...ca peut helas arriver..juste une precision pourquoi refaire systematiquement le bac ?
Si la population de planaire n'est pas envahissante.... de plus les traitements existants font courir un risque au twb ?

Phaeton94.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phaeton94 a écrit:
oulala y a pas que les plantes nos genereux escargots de compagnie sont aussi porteurs...et les crevettes pareil donc...ca peut helas arriver..juste une precision pourquoi refaire systematiquement le bac ?
Si la population de planaire n'est pas envahissante.... de plus les traitements existants font courir un risque au twb ?

Phaeton94.


les planaires ca bouffe les crevettes MadMadMadMadMad
les traitements restent dans les sols techniques (y compris fluvermal et dolthène) et tu n'as plus de repro, voir de la mortalité.

mon choix est vite fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu as pu le voir grace au lien de Cart (merci), moi j'ai pris partis de jeter toutes les plantes, rebouillir 1h les roches et cuire 30min l'akadama à 150° puis 6min à 300° et désinfecter le bac et filtre dans un bain de javel puis rincer abodamment.
J'éspère que cela suffira mais j'avais la chance de ne pas avoir de crécrés dans ce bac car comme tu l'as dit pupuxe, sur sol technique, c'est que ce dernier pompe tout traitement que tu met dans le bac. Dans un premier temps (chose où je me suis apprise lol) désinfecte toutes les plantes que tu introduis et fait bien bouillir roche, racines etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je remplit un bac à crevette, j'ai ma routine de désinfection. Un petit conseil, cale en une bonne, et ne change plus.
eau de javel, micro onde, KMnO4 sont mes amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe,

je ne veux pas epiloguer mais les planaires a petites doses c'est grave ? car c'est aussi de la micro faune ? j'imagine que dans toutes la micro faune y a du bon et du moins bon ?
l'éradiquation par des Anentome ou des petits poissons certains parlent de Gastromyzon qui ne touche pas aux crevettes ca marche que dans les livres ?
Phaeton94.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est risqué et pour ma part, ça a été inefficace dans un bac communautaire...
j'avais introduit une plante qui devait porter des oeufs de planaire et ils ont vite prospéré les sales bêtes!
j'avais des hétéropoda de base dans tout le bac donc pour les compter dans 120L bien planté... je ne sais pas si j'en ai perdu ni combien...

malgré les 4 anentomes que j'avais dedans, ça n'a pas suffi.
j'ai aussi tenté les pièges mais sans succès.
il a fallu faire un traitement quand même.

donc sur un sol qui ne permet pas de faire un traitement, je pense qu'effectivement, la solution la plus simple et la plus saine, c'est encore de tout refaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phaeton94 a écrit:
Pupuxe,

je ne veux pas epiloguer mais les planaires a petites doses c'est grave ? car c'est aussi de la micro faune ? j'imagine que dans toutes la micro faune y a du bon et du moins bon ?
l'éradiquation par des Anentome ou des petits poissons certains parlent de Gastromyzon qui ne touche pas aux crevettes ca marche que dans les livres ?
Phaeton94.


micro faune, c'est bien plus petit que les planaires. si tu en as un ou deux, c'est que tu en a 300 dans le sol...
anetome helena -> ca bouffe les crevettes...
par contre, un poisson qui aime ca : Trichogaster mais bon il aime bien les crevettes aussi...

les gastromyzon, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

personnellement, j'ai déja eu des planaires. Et ce qui a entrainé des pertes n'étaient pas les planaires eux memes, mais bien les traitements (no planaria + sol technique).

Bref, c'était tout au début de ma vie de crevettophile. Depuis, j'ai vu chez plusieurs eleveurs une masse de planaires sans pertes. Ma soeur elle même en a eu avec ses red cherry, ça grouillait et rien du tout.

Bref, les planaires qui peuvent s'attaquer aux crevettes sont les gros marron, d'environ 1cm de long. Ceux la degageraient des toxines qui anesthésieraient les crevettes.

Cependant, je tiens quand meme à dire que les planaires ne mangeent que les crevettes déja mourrante, ne prolifèrent QUE si il y a à manger pour tout le monde, à méditer donc pour éviter le surnourrissage, et franchement, à moins d'en avoir 1500000 dans son bac, c'est plus moche que nocif.

Les traitement à gogo ou tout jetter, je ne comprend pas le truc.

Autre point, beaucoup mais alors BEAUUUUCOUP de personnes confondent de grosse paramécies, avec les planaires. Bien regarder de très près, ça y ressemble vite fait, mais la façon de se deplacer, et la taille (0.5 à 1cm de long tout étiré pour les plus gros) diffèrent.

Le coup des poissons fonctionne, ça n'éradique pas puisque les planaires sont partout! Mais ça en enlève déja bcp. Les anentome, j'ai testé, ils en mangent, mais bon... faut avoir une véritable armé, le combo poisson + anentome pourquoi pas? Autre truc qui fonctionne, monter la température du bac à 35/36 degrés pendant une journée (normallement au bout de 30minutes ça suffit, mais pour que le sol chauffe dans toute sa hauteur, les racines etc etc il faut du temps), j'ai testé aussi, mais ils sont revenus quand meme.

L'erradication vient en effet soit de traitement chimique pas top du tout en bac sur sol technique, soit par une reféction totale du bac. A postériori, je ne me serais pas emmerdé à tout défaire, lavé et j'en passe.

Dernier truc, j'ai fais un article ici: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/01/les-planaires.html

On voit des images et des photos des différents planaires que l'on peut retrouver chez nous. Certains en on eu des vraiment mastok! Ce sont ceux la qu'il faut eventuellement craindre. Les vidéos montre des crevettes en train d'etre mangées, cependant, on voit aussi que la crevette était déja quasi morte avant, quand un escargot vient manger une crevette mourrante, on ne tue pas tout les escargots si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spacedodo a écrit:

Autre point, beaucoup mais alors BEAUUUUCOUP de personnes confondent de grosse paramécies, avec les planaires. Bien regarder de très près, ça y ressemble vite fait, mais la façon de se deplacer, et la taille (0.5 à 1cm de long tout étiré pour les plus gros) diffèrent.


ah bon? faut être couillon quand même lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL, je parlais pas de toi Razz

Mais c'est vrai que lorsque l'on montre les photos, ou lorsque la personne à le materiel pour bien prendre en photo le truc. On se rend compte que ce ne sont pas des planaires.

Ne plus les paramécies peuvent vite "exploser" dans un bac, en moins d'un mois si il y a eu un chouille trop de nourriture ou un cadavre qui traine, biiim on en a partout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spacedodo a écrit:
LOL, je parlais pas de toi Razz


faut reconnaitre ses torts, je faisais l'erreur aussi avant que tu me montres tout ca... :jap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que j'y suis. une méthode plutot pas mal également.. Les japonica chez moi sont très grosse, et meme jeune, elles bouffent tout! les crevettes mal en point, les planaires et de temps en temps un escargot.

Très bon remède aussi ^^ Les japonica = de vraie poubelles! Vraiment pratique. Les planaires elles en font leur 4heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est une bonne idée, les japonica, mais il faut de la grosse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais meme pas quelle age ont les miennes... Je les ai depuis 3 ans et elles étaient déja quasi toutes adultes! Quand je vois la taille que fait la plus jeune, toujours pas à taille adulte (un male), je me dis que les grosses mémère doivent avoir au moins 5/6 ans. Elles font un bon 6/7 cm de long.

Pour laver un bac c'est le top! Entre les algues, les dechets, les racines et les mousses... tout est nettoyé en moins de 2!

Et elles sont marrantes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les japonicas c est aussi des tueuses de crecre et donc juv ???? Lobos a pas eu une mauvaise surprise même après plusieurs années... Je vais faire anentome et on stress ( même si y a point S) Razz
Merci a vous pour ces contributions....
Phaeton94.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les japonicas chez moi font leur goutter avec des crevettes de temps en temps. Mais dans une population bien installées, si tu nourries comme il faut, pas de soucis majeur.

Perso j'en ai, et je ne m'en separerais pour rien au monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...