Cart731 0 Posté(e) le 18 novembre 2012 j'veux juste qu'on me corrige si j'ai faux parce que moi, avant de débarquer ici, je savais même pas ce qu'était une twb à force de suivre les posts et les photos des uns et des autres, j'pense avoir pigé mais je veux juste qu'on me confirme (ou pas) que j'ai bien pigé le truc.twb= Red wine, red ruby, panda, king kong et blue bolt (+ red bolt?) y'en a d'autres?twbm= CRS/CBS avec le gène twb mais non "révélé"F1= twbm première descendance de twbF2= twbm descendantes de F1CRS/CBS= pas de gène twb donc aucune chance de donner de la twbdésolée si les questions peuvent vous paraitre débiles mais j'ai besoin que ça soit clair dans ma tête.avant de tomber ici, je comptais "juste maintenir des CRS/CBS"...MAIS... vous m'avez donné envie d'aller un peu plus loin et de "taper" dans la twb donc j'ai besoin d'en savoir un max avant de me lancer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 18 novembre 2012 ouiap en gros, tout bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 18 novembre 2012 oui tous bon tu peux rajouter la pinto dans les twb maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SbiM1 0 Posté(e) le 18 novembre 2012 twb= Red wine, red ruby, panda, king kong et blue bolt (+ red bolt?) y'en a d'autres?blue panda, IH, Ghost... les pinto sont aussi considéré par certain comme twbtwbm= CRS/CBS avec le gène twb mais non "exprimé"F1= twbm première descendance de twb x crs/cbs (ou twb x twbmFx)F2= twbm descendantes de F1CRS/CBS= pas de gène twb donc aucune chance de donner de la twbJ'ai rajouté deux petits trucs en rouge juste histoire de chipoterJe te post it pour la peine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cart731 0 Posté(e) le 18 novembre 2012 cool merci pour ces précisions (et pour le post it lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phaeton94 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 il y en a d'autres non ? la red devil ? je pense que l'on va encore en trouver d'autres d ici qq mois... en tout cas merci pour ton post Cart73.Phaeton94. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 Phaeton94 a écrit:il y en a d'autres non ? la red devil ? je pense que l'on va encore en trouver d'autres d ici qq mois... en tout cas merci pour ton post Cart73.Phaeton94.oui il y a toutes les variétés avec des noms super jolis pour faire plus vendre une crevette toute moche.C'est mon opinion et je la respecte, mais la pinto, c'est moche, la red devil c'est moche, la red bolt c'est moche. Ca fait rever certains parce que ca coute cher, mais c'est moche.Je préfère une belle KK full par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juin 2013 Bonjour tout le monde,Je suis nouveau sur le forum et c'est la première fois que j'écris sur un forum. Donc veuillez m'excusez si je ne fais pas tout dans les règles.J'aimerais vraiment comprendre le phénomène de croisement entre les twb. CRS/CBS non "exprimée" : est ce que ça veux dire, une CRS ou une CBS issue de la descendance d'un croisement entre une CRS ou une CBS avec une twb? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 11 juin 2013 La phrase exacte est "CRS/CBS porteuse du gène TWB non exprimé".Seules les TWBM F1 sont issues d'un parent TWB, croisé avec une crystal ou une F-quelquechose. Elles ressemblent physiquement aux crystal classiques, et il est impossible des les différencier des crystals rien qu'en les regardant.Les générations suivantes de TWBM ne sont pas issues de TWB, mais elles sont quand même potentiellement porteuses du gêne. F1 * F1 vont donner du F2 (ainsi que des TWB, et des crystals non porteuses). F2 * F2 vont donner des F3, des TWB (très peu), et surtout des crystals. Par abus de langage on dit généralement que le gêne se "dillue", pour dire qu'il est de moins en moins présent dans les descendants.Jerome Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juin 2013 JM91 a écrit:La phrase exacte est "CRS/CBS porteuse du gène TWB non exprimé".Seules les TWBM F1 sont issues d'un parent TWB, croisé avec une crystal ou une F-quelquechose. Elles ressemblent physiquement aux crystal classiques, et il est impossible des les différencier des crystals rien qu'en les regardant.Les générations suivantes de TWBM ne sont pas issues de TWB, mais elles sont quand même potentiellement porteuses du gêne. F1 * F1 vont donner du F2 (ainsi que des TWB, et des crystals non porteuses). F2 * F2 vont donner des F3, des TWB (très peu), et surtout des crystals. Par abus de langage on dit généralement que le gêne se "dillue", pour dire qu'il est de moins en moins présent dans les descendants.JeromeMerci Jérôme ça me parait plus clair à présent. Quel est l'intérêt de ce genre de croisement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 12 juin 2013 C'est principalement pour du brassage génétique, et éviter les maladies ou déformations dûes à une trop forte consanguinité.Jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juin 2013 Ok merci beaucoup Jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valtb 0 Posté(e) le 3 août 2013 excusez moi je m 'intéresse aussi beaucoup a se sujet et je ne comprends vraiment pas... si on sélectionne des cbs pour qu elles deviennent de plus en plus noir, estce que sa finira par faire des kingkong? En fait je ne comprends pas se que fais le gène taiwan bee ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scream311 0 Posté(e) le 26 août 2013 valtb a écrit:excusez moi je m 'intéresse aussi beaucoup a se sujet et je ne comprends vraiment pas... si on sélectionne des cbs pour qu elles deviennent de plus en plus noir, estce que sa finira par faire des kingkong? En fait je ne comprends pas se que fais le gène taiwan bee ???---> Je vais te donner une réponse de débutant j espère ne pas etre a coté de la plaque ... Si tu sélectionnes de la CBS pour la faire grimper en grade ( et couleur ), meme si ta souche avait des gène twb, aprés plusieurs croisement ton gène a fortement diminué, donc je pense qu il n y a aucune chance de sortir une TWB KKVoila on attend d autres avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 26 août 2013 En fait ce n'est pas tout à fait ça.En faisant de la sélection de CBS tu vas obtenir des CBS avec un blanc de plus en plus pur et opaque, et un noir plus profond. C'est ce qu'on appelle PBL (Pure Black Line) lorsque la sélection est poussée sur de nombreuses années et qu'il ne sort pas de snow/golden dans les descendants. Par contre les CBS ont les mêmes bandes alternées noires et blanches, tu ne trouveras jamais de CBS ou PBL sans bandes blanches, ce ne sont que des formes "plus belles" ou "plus intenses" de la coloration naturelle des Crystal Black. En complément de mon explication il peut arriver que le nombre de bandes noires soit réduit mais il s'agit là de sélection (= montée en grade) et non d'un gêne responsable de cette nouvelle coloration.Les différentes couleurs de Taiwan Bee sont issues d'une mutation génétique survenue récemment chez un éleveur (des éleveurs ???) et qui ne se trouve pas en milieu naturel. Si le gêne n'est pas présent dans le patrimoine génétique de la crevette il a très très peu de chance de se présenter à nouveau (il faut qu'une mutation spontanée apparaissent chez tes crevettes, et il y a fort à parier que ce ne sera pas la même mutation que les Taiwan Bee actuelle). C'est tout le plaisir de la roulette génétique, on ne sait pas ce qu'une mutation va sortir.Le gêne Taiwan Bee (pour faire simple, car nous sommes peut-être en présence de plusieurs gênes)) est responsable des 4 points blancs à l'extrémité de la queue, des couleurs noires intenses ou bordeaux intense que l'on ne retrouve pas chez les Crystal normales, d'un blanc opaque qui n’apparaît également que sur les crystal de très hautes qualités. Le gêne TWB est récessif (= non prioritaire), donc en croisant une crevette Crystal (pure) avec une crevette Taiwan Bee 100% des descendants seront de coloration Crystal. A l'inverse TWB * TWB donneront 100% de TWB.Maintenant que j'ai dit tout ça, et histoire d'embrouiller ceux qui avaient suivi jusque là, il est vrai que l'on peut avoir un crystal black de haute qualité (PBL) qui ressemble à une taiwan bee panda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cocochannel 0 Posté(e) le 12 février 2014 Merci pour les questions et réponses....j y voit un peu plus clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiDjY35 0 Posté(e) le 12 février 2014 Un GRAND MERCI.moi aussi je commence à piger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david881 0 Posté(e) le 12 février 2014 pour complété un peux avec les TWBMont parle de F1 pour la première génération mais il est bon par la suite de mettre après le F1 le G (pour Génération)en effet une TWBM F1 X TWB = TWBM F1 mais G2 (sauf pour les TWB sortie bien entendu)ses TWBM F1 G2 X TWB = TWBM F1 G3 etc...il est recommandé sur sa souche de départ TWB de procédé ainsiMâles TWB x Femelles CRS ou CBSfemelles TWBM F1 X Mâles TWBTWB sortie des TWBM F1 G2 X TWB de sa souche de départ .ainsi vous allez avoir moins de problèmes de croissances .et si vous leurs offrais une pose sur la reproduction avec une coupure de chauffage (elles vivent très bien à 16°c)vous allez être ainsi heureux de voir des femelles TWB de 4 cm dans votre bac.bisous à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arawana 0 Posté(e) le 27 décembre 2014 Donc tu recommandes de croiser des F1 avec des CRS/CBS sans gêne?Et en croisant CRS/CBS sans gêne avec taiwan bee, j imagine que le taux de F1 est faible, et celui des taiwan bee est carrement nul? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benny541 0 Posté(e) le 27 décembre 2014 Bonjour, NON non aucun intérêt de croiser des TWBM F1 avec des crystals sans gène !!! tu vas flinguer ta souche de F1 Tu as quoi comme crevettes ? twb, TWBM ???Si tu as des F1 tu laisses tes F1 entre elles ainsi tu auras dans la descendance des TWBM F2 et des TWB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mtilou 0 Posté(e) le 27 décembre 2014 crs x f1 = crs pas f1.j aime bien l idée de david pour pour la nomination g,plus on va dans les g (exemple g5) plus y a de chance d avoir de la twb.l idéal selon moi est de faire:crs/cbsx twn panda=f1f1xred wine =f1 1g (generation)f1 1gxking kong =f1 2gf1 2gxred ruby =f1 3gf1 3gxblue bolt =f1 4g (attention c est tres rapid merci la pub)mais pour cela il faut avoir des taiwan bee non issus de nos repro ,la le gêné twb est très présent et la consanguinité moindre.bon il y a aussi twbxtwb qui donne de tres tres bonne f1ma dernier portée de f1xf1 a lâcher en twb:1 king kong1 red ruby2red wine1 blue boltc est la 1er fois que j ai autant de "variante" de twb dans un lâcher.amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cantarosa 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Merci pour ces explications. C'est vrai qu'il a de quoi s'y perdre dans les dénominations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jayjay690_0 0 Posté(e) le 20 août 2015 Qu'appelle-t-on twbm R1 dans ce cas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephdu68 0 Posté(e) le 11 décembre 2016 Merci beaucoup pour ces explications qui m'aident beaucoup à comprendre les twb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRIBOUIL 0 Posté(e) le 10 octobre 2017 Excellent premier sujet de lecture. Merci pour cette question qui m'a également permis de comprendre enfin la différence entre TWBM et CRS ou CBS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites