Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilscud1

Mon Nouveau Projet

Messages recommandés

Bon il faut un temps à tout donc voici un peu mon nouveau projet.

La refonte de mon 60L communautaire se fait de plus en plus pressante car les guppys sont trop prolifiques Shocked et je suis lasser des poissons.

Je vais donc partir sur un bac spécial crevettes, fini les poissons (après CAF Laughing ) qui deviendras à force le havre de paix a TWB

En ce qui concerne les plantes, j'ai assez donner avec les plantes et la fertilisation. Fertilisation qui m'as d'ailleurs couter plus d'une crevette. M'enfin Rolling Eyes

Je vais partir sur ce bac, avec que des mousses. Pas besoin d'engrais, pas besoin de Co2, pousse lente , donc ça m’éviteras de mettre les mains dans le bacs trop souvent.

Bon commençons par le matos :

Aquarium Aquael 60L panoramique
Pour le sol je vais partir sur de l'ebigold (peut être du 100% ou presque avec rajout de boudins de pouzzo pour créer un peu de relief si besoin)
Quelques pierres : okho stone car apparemment les seules non calcaires et que les crevettes apprécient
Filtration : JBL cristalProfi I100
Eclairage : 1x15 watts pas le choix , gallerie merdique peu rien rajouter

Concernant le décor :

Une belle racine Asia en guise de bonsai
Roches Okho Stone
Les differentes mousses
une racine de mangrove

Plantes :

Coral moss : Mini pellia en guise de gazonnante devant les 2 reliefs de pierres
Flame moss qui viendras se caler entre les 2 reliefs au fond
Sur le relief pierreux de gauche : reste à définir
Sur le relief pierreux de droite : rien peut etre car c'est la place au filtre
Sur la racine de mangrove de la mousse ( aucune idée laquelle encore )

Je sais qu'un croquis sur paint ne donne pas le résultat final mais ca me permet de savoir ou je vais

Pourquoi pas du fissiden sur la racine de mangrove et à la place de la flam je te propose un mur de stringy moss.

Pour la riccardia je te conseil de faire un tapis plus large, c'est top pour faire des réserves de microfaune non accessible aux crevettes adultes et donc de bonnes cachettes garde mangé pour les juv Wink

Pour ton bonzaï tu as plusieurs choix :

- des touffes de fissiden fox ou fontanus parsemées le long des branches (J'aime bcp l'effet que ça donne)
- de la china moss sur le bout des branches
- de la spicky moss sur toute la longueur des branches
- Plus difficile à trouver du fissiden japan ou fissiden nobilis ou fissiden Sulawesi et accrocher des brins à plat sur toute la surface des branches ça te fera après pousse des sortes feuilles tout le long des brins.

Sinon tu peux aussi prendre 2-3 racine d'opuwa en forme de tronc et coller à la glue une touffe de riccardia sur le haut de chaque, ça te donnera une sorte de baobab du plus bel effet.

maxoum a écrit:
Pourquoi pas du fissiden sur la racine de mangrove et à la place de la flam je te propose un mur de stringy moss.

Pour la riccardia je te conseil de faire un tapis plus large, c'est top pour faire des réserves de microfaune non accessible aux crevettes adultes et donc de bonnes cachettes garde mangé pour les juv Wink

Pour ton bonzaï tu as plusieurs choix :

- des touffes de fissiden fox ou fontanus parsemées le long des branches (J'aime bcp l'effet que ça donne)
- de la china moss sur le bout des branches
- de la spicky moss sur toute la longueur des branches
- Plus difficile à trouver du fissiden japan ou fissiden nobilis ou fissiden Sulawesi et accrocher des brins à plat sur toute la surface des branches ça te fera après pousse des sortes feuilles tout le long des brins.

Sinon tu peux aussi prendre 2-3 racine d'opuwa en forme de tronc et coller à la glue une touffe de riccardia sur le haut de chaque, ça te donnera une sorte de baobab du plus bel effet.

ce n'est qu'un dessin représentatif de ce que je compte faire les proportions ne sont pas "réelles".

Stringy Moss, j’adhère pas, je sais même comme la faire tenir

trop symétrique à mon gout.
décale tout l'arche dans un sens le bonsai dans l'autre.

+1 avec Pupuxe, le coté symétrique risque de te gêner à long terme je pense, une petite recommandation en plus, réussir à gérer plusieurs types de bois différents n'est pas forcément aisé, cela casse souvent le coté naturel.

lilscud a écrit:

ce n'est qu'un dessin représentatif de ce que je compte faire les proportions ne sont pas "réelles".

Stringy Moss, j’adhère pas, je sais même comme la faire tenir

Tu poses sur le sol une touffe et ça pousse tout seul en hauteur mdr, sinon tu peux l'étaler sur une pierre plate sans trop tasser et ficelé le tout de façon espacée comme pour la flam moss, après je te propose la strigy car étant plus fine ça te donnera plus de profondeur vu l'espace que tu veux lui donner.

Pupuxe a écrit:
trop symétrique à mon gout.
décale tout l'arche dans un sens le bonsai dans l'autre.

tu verrais ca comment ? parce que la je voit pas Embarassed

swee007 a écrit:
+1 avec Pupuxe, le coté symétrique risque de te gêner à long terme je pense, une petite recommandation en plus, réussir à gérer plusieurs types de bois différents n'est pas forcément aisé, cela casse souvent le coté naturel.

la mangrove seras à la longue cacher par la mousse, et la racine asia aussi

Bon petit rappel du jour : mon bac n'est qu'un 60L ayant 60*22*30 (22 départ de la vitre bombé 34 au centre)

Pupuxe m'as proposer ceci :

Je trouve que effectivement vue comme ça a de la gueule.

Le soucis c'est que faire des amas de pierre comme ça prends de la place, et mon bac est pas très large.

J'ai peur que je me retrouve avec juste 2 ou 3 cailloux tellement ça va vite prendre de la place.

bon la racine qui fait pont je ne suis pas fan, mais j'ai gardé l'esprit de ton bac. Par contre trois caillous ca peut suffire et faire joli. Dans mon 30L j'ai 3 roches à gauche, deux roches à droite. Ca dépend la taille des roches et comment tu les disposes surtout.

Pupuxe a écrit:
bon la racine qui fait pont je ne suis pas fan, mais j'ai gardé l'esprit de ton bac. Par contre trois caillous ca peut suffire et faire joli. Dans mon 30L j'ai 3 roches à gauche, deux roches à droite. Ca dépend la taille des roches et comment tu les disposes surtout.

Si ce n'est que le "pont" qui dérange je peu l'enlever pour trouver un meilleur équilibre.

je vais peut être aussi partir sur un simple éboulis du côté gauche, afin de laisser assez de surface au sol. Parsemer de quelques touffes de mousses et garder au pied de la "montagne" la coral moss

les ponts ca parait original, mais quand tu regardes ca ne fait pas top naturel, enfin je trouve. sauf si c'est un arbre tombé au dessus d'une rivière.

Pupuxe a écrit:
les ponts ca parait original, mais quand tu regardes ca ne fait pas top naturel, enfin je trouve. sauf si c'est un arbre tombé au dessus d'une rivière.

Bon le "pont" y en a plus ^^ comme ça je prends juste une seule racine asia pour faire l'arbre. pas besoin de rajouter autre chose en bois

Afin de trouver un certain équilibre dans le bac, j'ai repenser un peu le hardscape.

On part plus que sur un éboulis sur le côté gauche. Je vais privilégier la sobriété ainsi que la surface au sol.

3 Mousses ont été retenues pour le moment :

- Mini Pellia sur l'avant de l'éboulis
- Flame Moss qui viendras tapisser le mur du fond (en attendant que le bac se stabilise j'ai préparer des bouquets de cerato, quelques brins coincés dans une nouille en céramique)
- Peacock Moss pour l'arbre

Par la suite une autre mousse pourras faire son apparition dans le massif rocheux, ou bien des le départ aussi. Ca reste à voir.

Sol ok (ebi+ une partie akadama la ou seras planter l'arbre)
racine ok
mousses ok ( spicky, monoselium, taiwan et java pour commencer, d'ici peu de la mousse flamme pour cacher mon filtre)
roche pour l’éboulis : toujours pas trouver ( je devrais aller dans les prochains jours dans une animalerie, on verras ce qu'il propose)

voila le tout avance doucement mais surement ^^

Cart73 a écrit:
sympa cet arbre!!!!
ça devrait faire chouette quand il aura poussé!

c'est le but recherché ^^ Smile

oui il en faudra du temps pour que ça ressemble à un arbre, mais patience est un maitre mot en aquariophilie Smile

On voit un peu mieux après 12 Heures de filtration

Je vais changer dimanche mes "pré-filtres" que j'avais rajouter dans les cassettes.

• Créer...