Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jj33

Choix de filtration...

Messages recommandés

Bonjour,
Je dois changer la filtration d'un nano 30l et j'aimerais avoir votre avis sur les différents systèmes de filtration, leurs avantages et inconvénients..
En gros j'hésite entre un filtre exhausteur double mousse, un petit filtre extérieur (type eden 501) et un petit filtre cascade (comme celui-ci : http://www.aquaplante.fr/3241-filtre-cascade-nf-300-aquarium.html ).
Mes critères sont : l'efficacité (pour un bac à crevettes), le bruit, le prix, l'encombrement/l'esthétique.
Pour l'instant je serais plutôt partant pour l'exhausteur : dans ce cas je me demande si une pompe à air 120L/h est suffisante.
J'attends vos avis!
Merci d'avance.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

filtre cascade c'est bien, c'est silencieux ca brasse bien mais faut le nettoyer souvent
si tu pars sur un exhsauteur, 300l/h mini Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise de l'eden 501 pour du nano 30 et j'en suis satisfait , bon volume de masse filtrante, relativement silencieux .
il faut juste changer la crépine et les céramiques pour un produit plus qualitatif ( leur céramique étant surtout prévu en filtration mécanique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
filtre cascade c'est bien, c'est silencieux ca brasse bien mais faut le nettoyer souvent
si tu pars sur un exhsauteur, 300l/h mini Wink


mince... j'avais vu que quelqu'un donnait 3x le volume du bac... crotte, va falloir que je commande une 2° pompe à air :pfff:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Donc du coup tout est bien...
Ça va pas simplifier mon choix mais au moins comme ça je ne peux pas me tromper! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Pupuxe
J'ai aussi une filtration interne dans mes bacs
car bon brassage

donc peu d'eau stagnante mais il est vrai qu'il faut rincer régulièrement pour éviter de perdre trop de débit, j'ai des mousses de filtre en double comme cela je les remplace facilement et je pense que cela évite de perdre les bactéries présente dans le filtre obstrué Wink
(cependant il faut coloniser le filtre qui remplace le sale ps: merci les BB)

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cart73 a écrit:
Pupuxe a écrit:
filtre cascade c'est bien, c'est silencieux ca brasse bien mais faut le nettoyer souvent
si tu pars sur un exhsauteur, 300l/h mini Wink


mince... j'avais vu que quelqu'un donnait 3x le volume du bac... crotte, va falloir que je commande une 2° pompe à air :pfff:


oui c'est 3x le volume du bac en débit eau, mais plus en débit air car les exhausteurs ne permettent pas de faire 1L d'eau pour 1L d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet j'imagine qu'on y perd pas mal en passant du débit d'air au débit d'eau...
Je voulais éviter la filtration interne pour plusieurs raisons : le rendu esthétique et la place occupée dans le bac, ainsi que le fait de devoir mettre les mains dans le bac pour nettoyer. Finalement, il me semble qu'on retrouve un peu ces inconvénients dans le filtre exhausteur (pas forcément très décoratif, le double mousse prend pas mal de place tout de même et en plus le bruit serait non négligeable).
Je risque donc plutôt de me diriger vers une filtration externe (cascade ou pas) qui, me semble-t-il, peut être plus intéressante pour ce que je veux (notamment le fait de ne pas mettre les mains dans le bac et d'avoir un encombrement minimum de celui-ci).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon 30 l j'utilise un aquacompact 60 depuis presque 1 an et aucun problème avec les crecre; il faut juste rajouter un cache en mousse au niveau de la crépine de filtration pour les juvs........ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je suis sur un 20l avec filtre externe eden 501 et je viens de rajouter double exhausteur avec pompe à air 300l/h et ça brasse nickel..

A côté j'ai un 26l qui tourne avec un filtre cascade 300l/h ça brasse rien, l'eau stagne malgré le fait que je nettoye souvent...

Bref tout ça pour te dire qu'il faut souvent se faire sa propre idée sur le matos car ce qui marche chez certains ne marche pas forcément chez d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours!
Je me laisse un peu de temps pour réfléchir puisque j'ai toujours le filtre interne dans le bac donc rien ne presse.
D'autant que je viens de penser à une contrainte supplémentaire : le bac est un nano dennerle et l'espace entre les parois du bac et la vitre qui vient le fermer sur le dessus est vraiment restreint (environ 1cm) du coup je suis pas sûr de pouvoir adapter un filtre externe à moins de laisser le bac ouvert (ce que je voudrais éviter ne serait-ce que pour limiter l'évaporation...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...