Patrol 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Hello,Je pose la question car j'ai écumé bon nombre de forums et je n'ai pas trouvé de réponse simple et précise :Alors voilà : J'ai un bac de 30L avec un GH=5 que je voudrais monter à GH=6.J'ai du sel de Preis discus mais je n'ai pas la dosette (détail important) ni balance de précision. Par contre j'ai la dosette verte JBL (à priori certains l'utilisent pour faire le dosage)Pouvez-vous m'aider pour faire le dosage simplement dans une bouteille de 1,5L de Mont Roucous ou eau osmosée pour faire monter mon GH de 1 ?Ca parait peut-être nul comme question mais je pense ne pas être le seul à me la poser Merci de votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cinnamonfred 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Salut,Pour le dosage, j'ai pris une bouteille de 50cl dans laquelle j'ai versé quelques cuillères à soupe de sel...j'ai ensuite complété avec de l'eau osmosée...Lorsque j'ai démarré mon bac (eau osmosée) j'ai versé des petites quantités de ce mélange en mesurant la conductivité aprés 1 heure de brasage...j'ai continué cette opération jusqu'à avoir la valeur désiré (entre 250 et 300 µs) et j'ai vérifié la stabilité de cette mesure pendant deux semaines...Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrol 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Merci FredMais dans mon bac à GH=5 j'ai une conduc à 318 Je ne fais donc pas trop confiance à cet indicateur pour ajuster mon GH ...Et comme il faut reprendre les mesures au bout de 24H, en prenant cette méhtode j'ai pas fini Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cinnamonfred 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Patrol a écrit:Merci FredMais dans mon bac à GH=5 j'ai une conduc à 318 Je ne fais donc pas trop confiance à cet indicateur pour ajuster mon GH ...Et comme il faut reprendre les mesures au bout de 24H, en prenant cette méhtode j'ai pas fini Je sais mais la patience en aquariophilie...ça fait pas de mal... Et puis moi quand j'ai fait cela c'était aussi pour être sur de stabiliser mes paramètres...Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 tu as une balance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrol 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Je n'ai pas de balance assez précise ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 j'essaie de passer au club C2A demain soir (cestas), soit tu peux y aller aussi, soit je fais un détour par chez toi je te filerai une solution toute prete. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Patrol a écrit:dans mon bac à GH=5 j'ai une conduc à 318 Je ne fais donc pas trop confiance à cet indicateur pour ajuster mon GH ...rappel : la conductivité n'a un sens que si elle est mesurée sur de l'eau neuve, avant de la mettre dans le bac. Une fois dans le bac tout un tas d'élements (dont les tanins et les nitrates) font grimper la conductivité alors que le GH est strictement le même.Perso je fais mon mélange de la façon suivante : arrosoir de 11 ou 6 litres, eau osmosée, sel Preis Discus, et conductivimètre. Je dose au pifomètre (enfin, maintenant je commence à avoir le coup de main), je touille 10 secondes avec mon conductivimètre puis j'attend que la mesure se stabilise. J'ajuste ensuite pour avoir environ 200µs, en ajoutant du sel ou de l'eau osmosée. Puis j'ajoute l'eau dans les bacs en plaçant l'arrosoir sur un escabeau, avec un tuyau fin maintenu par une pince sur le bord du bac. Je pratique de la sorte depuis plus d'un an, sans aucune perte, même pour des volumes importants > à 50%.Le seul cas que j'ai rencontré de problème de dissolution a été avec du sel de mer synthétique. Suite à une méga-fuite (vitre décollée) d'un bac de 1400 litres d'eau de mer dans mon association nous avons voulu déplacer tout le vivant dans un bac de secours. Nous avons donc préparé 400 litres d'eau de mer, mélangé avec de grosses pompes pendant 10 minutes jusqu'à dissolution du sel (au moins à l'oeil nu). Nous avons transvasé ensuite tout le vivant (pierres vivantes, coraux, poissons) dans ce bac de secours. Au bout d'une heure les poissons et les coraux avaient une sale tête, les coraux ont relâché pleins de substances rendant l'eau laiteuse. Au final nous avons perdu les 3/4 des espèces que nous voulions pourtant sauver. En mettant la main dans l'eau ont sentait un picotement désagréable, sans doute symptomatique du problème de dissolution du sel marin. Je n'ai jamais ressenti ce picotement avec du sel Preis Discus, pour de l'eau douce.Jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrol 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 OK Mathieu, MP envoyé Merci Jérôme pour ton expérience. Je vais voir ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
damien41320 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Pupuxe a écrit:tu as une balance ?salut Mathieu,j'aimerais avoir si possible des précisions quand a ton expérience pour le dosage du sel preis avec la balance car j'ai le meme probème..Merci d'avance pour ta précieuse aide.Damien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobill 0 Posté(e) le 6 mai 2014 Bonjour,Personnellement je prépare 1.5l d'eau osmosée avec une dosette de sel (qui doit faire 2 ou 3 gr max) pour avoir un GH de 4-5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 6 mai 2014 fouillez un peu le fofo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites