Clair_Obscur1 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Bonjour Alors je vous expliques mon soucis, j'ai un bac de 180L (juwel rio 180) qui part en live, donc algues à répetitions, nombreux décés etc... C'est la mort de ma belle crecre bambou qui est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase :'(C'est un bac qui a un peu plus de 7-8mois, c'est jeune mais là c'est décidé je veux réparer quelques erreurs et le refaire un peu plus a mon goût. Il a actuellement sa décant' d'origine dont la pompe vibre à mort, horriblement laide et qui m'empèche de dormir (2 bacs dans ma chambre) donc j'aimerai la changer et mettre à la place un filtre extèrne JBL Cristal Profi e900.En fait j'ai besoin d'aide surtout en ce qui concerne le sol:Je voudrai un bac très planté et aussi j'aimerai avoir la possibilité d'y mettre de mes Crystal red (moins gradé). Sauf que je ne souhaite pas y mettre d'engrais, donc j'ai besoin d'avoir un très bon sol nutritif mais aussi technique ducoup. L'ébigold waterplant soil aurai était parfait si je n'avais pas un bac aussi grand donc vu son prix+frais de port j'en aurai pour plus de 160€ et j'ai pas vraiment les sous pour mettre autant juste pour le sol...Donc je suis un peu dans l'impasse car il faut aussi de nouvelles plantes (moins exigentes et pousse très rapide), j'aurai aimé aussi mettre des pierres genre ohko stone... donc les prix montent assez vite...Sinon je pensais faire un sol avec en sous-sol aquabasis + de jbl (mais combien de litre?) et dessus je sais pas trop, j'ai une préférence pour les sols noirs mais comme je suis grande fan des corydoras et avec leurs barbillons fragile, le quartz c'est finit. Ducoup au niveau des paramêtre de l'eau pour les CRS c'est pas bon mais est-il possible de faire quelque chose au niveau de la filtration? Mettre de l'akadama dans un des "paniers" de la e700? Alors qu'en pensez vous? et avez vous des conseils ou des solutions? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 décembre 2012 Pour le filtre , si tu veux du JBL essaie celui ci :http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/4347/jbl-cristalprofi-e901-greenlineJ'ai la version e701 et j'en suis très satisfait.Pour le sol, si tu veux un aquarium très planté tu peux essayer le Florabase qui maintiendra tes paramètres suffisamment bas pour tes Crystal. Tu peux également faire un mix 50/50 (sans les mélanger) avec un autre sol plus réputé comme l'EBi Gold ou le Shirakura. Ils sont de forme ronde donc ok pour tes corydos.Il y a aussi la technique du sachet d'akadama dans le filtre pour avoir un sol neutre comme tu l'a mentionné , mais je trouve que c'est plus délicat et cela ne conviendra peut être pas pour un gros bac comme ton 180L. ( à confirmer par ceux qui ont déjà essayé). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Quelles sont les dimensions de ton bac ?Je te conseille de partir sur 2 sacs de 9 litres d'ada amazonia, et tu mets des boudins de pouzo (ou de sable, plus approprié si tu comptes mettre des plantes avec bcp de racines) pour faire ton dénivelé.Tu en auras pour 66€ de sol, et au moins tu pars sur quelque chose de propre, le top pour un bon compromis entre bac planté et les cantonensis. Tous mes bacs sont plantés, et j'utilise de l'engrais, et du CO2 et j'ai des twb Tant que le CO2, engrais que tu diffuses/ajoutes dans ton aquarium est consommés par tes plantes, ces dernières relâchent de l'oxygène et tu as le principe de la photosynthèse, donc un environnement stable pour tes crevettes.Ps : sujet déplacé dans la partie adéquate Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clair_Obscur1 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Cdtmitchell a écrit:Pour le filtre , si tu veux du JBL essaie celui ci :http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/4347/jbl-cristalprofi-e901-greenlineJ'ai la version e701 et j'en suis très satisfait. Je vois pas bien de différences a part en terme de consommation d'énergie... Qu'en penses tu niveau bruit? Cdtmitchell a écrit:Il y a aussi la technique du sachet d'akadama dans le filtre pour avoir un sol neutre comme tu l'a mentionné , mais je trouve que c'est plus délicat et cela ne conviendra peut être pas pour un gros bac comme ton 180L. ( à confirmer par ceux qui ont déjà essayé).Pas faux c'est vrai que j'ai pas pensé au volume Joris33 a écrit:Quelles sont les dimensions de ton bac ? D'après la fiche technique de la marque: 101x41x123cm. Joris33 a écrit: Tous mes bacs sont plantés, et j'utilise de l'engrais, et du CO2 et j'ai des twb Tant que le CO2, engrais que tu diffuses/ajoutes dans ton aquarium est consommés par tes plantes, ces dernières relâchent de l'oxygène et tu as le principe de la photosynthèse, donc un environnement stable pour tes crevettes.Pour l'instant j'aimerai éviter les engrais et le Co2 sera pas pour de suite Sinon je prends bien évidement en note toutes vos conseils en attendant d'autres réponses et mes recherches de mon coté aussi sur les différents sols que vous avez cité Merci en tout cas ( désolé pour le mauvais emplacement j'ai hésité et j'aurai pas du merci ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 bac plantés sans engrais et sans co2 ? c'est chaud ça quand même, c'est un peu comme dire je vais faire un bac avec plein de poisson, mais je ne les nourrirai pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clair_Obscur1 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Pupuxe a écrit:bac plantés sans engrais et sans co2 ? c'est chaud ça quand même, c'est un peu comme dire je vais faire un bac avec plein de poisson, mais je ne les nourrirai pas.Avec des plantes faciles, peu exigentes et qui poussent rapidement, avec un bon sol nutritif et un bon éclairage ça ira, après c'est sûr que ça vaudra pas avec CO2 mais ça viendra avec le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 ce n'est pas tant le CO2 qui me préoccupe, mais l'engrais, plus les plantes poussent vite, plus elles ont besoin d'engrais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clair_Obscur1 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Pas faux, je verrai en fonction et je vais faire un max de recherche pour me renseigner et essayer d'en choisir unSinon je suis pas mal interssée par le ada new amazonia pour le sol ^^ mais 18L pour ma suface c'est pas un peu limite? Pour faire tout ce qui est relief etc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Joris33 a écrit:Je te conseille de partir sur 2 sacs de 9 litres d'ada amazonia, et tu mets des boudins de pouzo (ou de sable, plus approprié si tu comptes mettre des plantes avec bcp de racines) pour faire ton dénivelé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clair_Obscur1 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Joris33 a écrit:Joris33 a écrit:Je te conseille de partir sur 2 sacs de 9 litres d'ada amazonia, et tu mets des boudins de pouzo (ou de sable, plus approprié si tu comptes mettre des plantes avec bcp de racines) pour faire ton dénivelé.J'ai vu mais les boudins c'est pas juste pour retenir les "plateaux" comme des marches d'escalier en terre où on met une planche devant pour pas que ca s'écroule? Enfin je l'ai compris comme ça et tu les fais comment? Du sable dans un bas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Non pas forcement, j'utilise toujours cette méthode, ça te permet d'économiser du substrat, pour mn 30L v2 j'ai utilisé la moitié d'un sac de 3L, et un fond d'un sac de powder 3L Et oui tu les mets dans un collant et hop tu as ton boudin.. Sinon tu mets ta pouzzo, et/ou ton sable et par dessus tu mets une moustiquaire afin que l'ada ne se mélange pas avec le reste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swee0071 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Je plussoie avec Joris, pour exemple dans mon 190L, (ici : http://sweetaquastyle.blogspot.fr/) j'ai utilisé moins de 9L de new amazonia, mais pas mal de cailloux et pouzzo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clair_Obscur1 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Ouais, je pense que je vais faire ça ^^' par contre quand on prend la technique des boudins, les racines ne peuvent pas aller dans le sable,si? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swee0071 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Mais si pas de soucis, la nature trouve toujours sa place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 swee007 a écrit:Mais si pas de soucis, la nature trouve toujours sa place Je plussoie avec swee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clair_Obscur1 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 C'est incroyable quand même... Sinon j'ai encore quelques questions, je continues de perdre mes poissons surtout mes cory, et mon ampullaire aussi a rendu l'âme, mais au vu des paramètres je l'ai enlevé avant qu'il ne pollue tout le bac... Auriez vous des idées pour mes poissons en attendant de refaire et re-cycler mon bac? Sachant que je ne connais personne qui fait de l'aquariophilie dans les parages et dans mon entourage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Oula j'en ai aucune idées je n'y connais rien en poissons ^^ Mais tu n'aurais pas un club d'aquariophilie près de chez toi ? en gnl il y en a dans toutes les régions, s'ils sont sympa ils pourraient peut être les accueillir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clair_Obscur1 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Ah c'est pas une mauvaise idée ça! Je crois qu'il y en a un à Portes-lès-Valence, je vais me renseigner et voir si personnes ne peut les accueillir merci ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Pour le cyclage de mon 300 litres, j'ai trouver une caisse plastique de 30 / 40 litres ou j'ai balancéun max de plantes dedans, un double exhausteur un thermoplongeur.Ca fait 4 semaines que j'ai 20 microrasbo galaxy et 7 stiphodons dedans et tout le monde va bien.J'ai même de la repro de galaxy. Par contre, je nourris très peu maxi tous les 3 jours.Ce week end, il réintègre leur bac d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 pouef a écrit:Pour le cyclage de mon 300 litres, j'ai trouver une caisse plastique de 30 / 40 litres ou j'ai balancéun max de plantes dedans, un double exhausteur un thermoplongeur.Ca fait 4 semaines que j'ai 20 microrasbo galaxy et 7 stiphodons dedans et tout le monde va bien.J'ai même de la repro de galaxy. Par contre, je nourris très peu maxi tous les 3 jours.Ce week end, il réintègre leur bac d'origine Si tu as bcp de repro de galaxy moi je t'en prend si tu en vends Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clair_Obscur1 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Ouah ça fait un beau petit monde dans ce petit bac, il doivent languir de rejoindre leur bac ça craint rien pour les ancistrus?Par contre un double exhausteur, on peut en trouver en animalerie? Et ça risque pas une montée de nitrites quand même? Désolé pour toute les questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 J'ai pas d'ancistrus... je sia spas si ça peut le faire avec eux.Les galaxys sont des poissons assez trouillards, je crois qu'il doivent bien se plaire dans cette caisse pleine de plantes et de mousse de java.Le double exhausteur, je l'ai commandé sur ebay.Pour les nitrites, j'ai paré en changeant 30% de l'eau toutes les semaines.Pour les questions, et ben comme on est sur un forum, ça me parait l'endroit idéalpour les poser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Jojo, le jour où tu passes dans le coin, c'est avec plaisir.Parce que les envois de poissons, bof... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clair_Obscur1 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Un petit up pour demander un maximum d'avis Pour le moment j'avance très très trop lentement, j'ai donné tout mes poissons (hors mes 2 petits ancistrus gold auquel je me suis beaucoup trop attaché ) J'ai eu une idée c'est pour ça que je suis là: -Que pensez vous de diviser en deux cet aquarium (donc rio 180 toujours), avec une partie avec sol technique donc l'ada amazonia (pour des Blue Jelly ou mes crytals et je metterai les premières dans le 30L) et de l'autre faire un biotope Sulawesi pour des dennerli? -Il y a t'il des risques avec la difference de température? -Une filtration de chaque côté du bac sur exhausteur est-elle suffisante? quel debit pour la pompe à air?-Quel epaisseur pour la vitre en verre à placer? 0.5 cm (comme les vitres de l'aqua)? J'attends avec impatience vos avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites