Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pouef

Projet aquaponique.

Messages recommandés

Voici un projet que je pense mettre en oeuvre d'ici la fin de l'année.
Comme j'ai toujours dans l'idée de réaliser un bac sans sol, j'ai farfouillé un peu.
Je suis tombé sur un post sur un forum local et après discussion avec son auteur (titisk6 / aqua69), j'ai élaboré deux schémas en m'appuyant sur un bac qu'il à réalisé.

Comme vous l'avez compris, j'ai un point non négociable : l'absence de sol.

Voici donc deux schémas suivis d'explications :



Sur ce premier schéma, de face, on voit un bac principal (le litrage devrait faire environ 50 litres). Le sol serait recouvert de feuilles de cattapa et chêne.
A l'arrière, collé au bac principal, une cuve secondaire qui servirait de filtre biologique et technique (je pense environ 10 litres). Au fond de cette cuve 6 litres de pouzzo de ph 6 / 6.5, une grille et par dessus pour l'ada new amazonia.
Et pour terminer encore une couche de pouzzo ou seront planter diverses plantes d'eau.
La flêche rouge représente un tuyau dans lequel remontera l'eau du bac principal vers le bac secondaire grâce à une pompe à eau.
La flêche verte représente le retour de l'eau dans le bac principal (soit par une encoche, soit par des trous percés au préalable).



Un deuxième schéma, pour se faire une idée du positionnement du bac secondaire collé au dos du bac principal.


Je ne compte pas mettre de filtre interne, ni externe. Au pire une petite pompe de circulation dans le bac principal.

Voilà les potos, j'attends vos avis pour faire avancer le schmilblick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux faire avancer quel schmilblick ?
pourquoi tu fais ce bac ? pourquoi tu ne veux pas mettre de sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être pour éviter de déranger les crevettes lorsque le sol est à changer ?
Sinon comme sol, avec ton système en parallèle, j'aurais tout de même mis du sable au fond du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, alors dis moi si je me trompe mais n'est ce pas exactement la même chose que de mettre un filtre externe avec pouzzo et ada, ou une décant avec pouzzo et ada?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
swee007 a écrit:
Hello, alors dis moi si je me trompe mais n'est ce pas exactement la même chose que de mettre un filtre externe avec pouzzo et ada, ou une décant avec pouzzo et ada?

Je me disais la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
St-Graal a écrit:
swee007 a écrit:
Hello, alors dis moi si je me trompe mais n'est ce pas exactement la même chose que de mettre un filtre externe avec pouzzo et ada, ou une décant avec pouzzo et ada?

Je me disais la même chose.

Pas mieux...Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Shocked
Je suis quand même curieux de voir ce que cela peut donner visuellement parlant... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que ça revient au système de décante interne.
Le truc, c'est que je voudrais me débarasser du sol, simplement par gout esthétique.
Ensuite le bac secondaire se trouve derrière un peu en surplomb de l'autre, un peu comme une jardinière.
J'ai vu une photo d'un bac réalisé comme ça et c'est très joli (à mon gout).
Je compte sur les plantes mises dessus pour consommer les nitrates de façon naturelle.

Le bac déjà existant est un 120 litres en route depuis 2 ans sans aucun changement d'eau.
para ultra stable 0 nitrates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...