Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rom06

question sur la conception d'un aquarium

Messages recommandés

Salut,

Je vais fabriquer mon propre aquarium de sélection de 1500mm de long cloisonné en 4 parties. Pour augmenter la circulation de l'eau dans le sol akadama d'une épaisseur de 60mm et n'utiliser que 2 pompes Ehiem pro 2 2028, j'ai l'intention de laisser un espace de 20mm entre le fond du bacs et les cloisons, sauf pour la centrale, et disposer une crépine d'un côté et la sortie de l'autre. Au cas ou, pour éviter les débordements les cloisons seront moins hautes que le bac.
Pensez-vous que ce procédé peut fonctionner?

Invité
Tu vas rapidement avoir un souci de débordement d'un bac sur l'autre, car le debit de rejet de chaque pompe sera supérieur à ce que l'akadama peut laisser passer sous tes 2 cloisons séparants les 2 gros bacs en 4.

De plus en faisant ceci , cela implique que toutes les cochonneries qui sont normalement enfouies dans le substrat et ensuite "désintégrées" par la faune bactérienne de ton bac vont etre propulsées par le courant et ressortir sur la 2e cuve.

La meilleure solution serait de mettre une grille sous ton akadama suffisamment espacée du fonds du bac, et de faire une filtration sous sable , c'est à dire de placer ta canne d'aspiration dans cet interstice sous le sable.
Les saletés seraient absorbées dans le filtre.

Reste le problème du rejet d'eau s'il est trop puissant qui peut remplir un bac par rapport à l'autre , il y a une solution qui consiste à percer un trou dans les parois divisant les 2 bacs en 4 et de le combler avec de la mousse. Le niveau d'eau resterait ainsi stable sans risquer de voir les crevettes migrer d'un bac à l'autre.

Merci de ta réponse ça confirme mes doutes!

Je vais diviser l'aspiration en 2 et placer une crépine dans chacun des bacs, eheim vend de quoi faire, et m'arranger pour refouler dans tous les compartiments. Je vais laisser tomber l'ouverture sous l'akadama et par sécurité percer les cloisons comme tu me l'as expliqué.

Aspirer sous le sol me parait difficile d'entretien non?

Invité
rom1 a écrit:
Aspirer sous le sol me parait difficile d'entretien non?

Pas spécialement , car si c'est bien fait tu n'as pas de dépots dans l'espace entre le fonds de l'aquarium et le sable, donc rien à nettoyer.

ton projet est pas mal
par contre :
canne de rejet qui rejette dans les deux bac,tu fais un trou sur la vitre qui le divise et hop sur toute la longueur tu sera pas emmerdé par des niveaux d'eau différents

• Créer...