Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Projet 30L CRS/CBS/KK/Snow/Panda etc

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

je poste ici la meme serie de questions et de reflexions que j'ai postée sur d autres forums,a fin d'obtenir un maximum d'avis, d'opinions, de conseils, si possible differents, afin de les confronter, les analyser, tout ca.... Smile

donc... je ne suis pas exactement un débutant. je m'interesse aux petites crevettes depuis 6 mois. j'ai eu le temps d'apprendre pas mal de mes erreurs sur 2 bacs, l'un de 55L avec des GreenSP, l'autre de 15L avec des RedCherry.

je vais pas epiloguer sur ces experiences malheureuses, planaires, manque d'oxygene, mauvaise filtration, escargots, etc. j'ai eu pas mal de perte, de mauvaises surprises, redémarré le 15L de "zero" avec 3 survivantes sur une colonie de plus de 50 individus.

bon

la j'ai un cube 30L.

l"idée est la suivante :
mise en cyclage début janvier
fin cyclage mi février, 6 semaines après
1er test avec quelques CBS/CRS
si tout va bien, courant mars, je passe aux choses serieuses (KK/Snow/Panda)

je lis beaucoup. recemment j'ai commencé a lire les forums internationaux, americains. ma femme est chinoise et pourra me traduire se qui se dit a hong kong, a taiwan.

bref je m'informe.

j'ai plusieurs idées, plusieurs questions, plusieurs hypothèses "pour ne pas me rater"

1) le sol. Akadama de la pref d'Ibaraki (logo bonzai vert) "extra hard top quality Akadama" que l'on commence a trouver. j'ai lu (Shrimpsider) que le double red line a eu des soucis et qu'apparemment pour eux, c'est terminé. tant mieux quelque part, mon four est HS et je me voyais pas recuire l'akadama pour qu'il ait une durée de vie de plus de 18 mois. dans le meme article je lis que certains eleveurs allemands ont adoptés ce "nouvel" akadama. 1e question, le recuire, une utilité, ou pas.

1b) le sol, toujours. exclusif Akadama, ou mélangé avec autre chose (ebi gold, pouzzolane). le bac ne sera pas planté, donc couche "fine" et pas de substrat. je tournerais a la mousse.

2) la filtration. les exhausteurs ca me parait bien. mais.... aux etats unis, ou les crevettes importées valent bien plus cher, et ou donc ils font vraiment "attention a tout de manière quasi paranoiaque", (a 200$ la panda S, ca se comprend) je lis (un post de Liam chez shrimpnow) qu'une filtration sous le sol est interessante, entre autre pour eliminer les accumulations de dejections qui tombent au fil du temps sous la couche d'akadama. et son montage me semble reellement interessant. un fonctionnement sur 2 filtrations (exhausteur + externe avec prise d'eau sous le sol) me semble etre une bonne idée : j'ai peut etre tout faux. mais ca permettrait, si je suis bien tout, d'eliminer toute possibilité de nitrates et autres saletés ultra toxique (il fonctionne avec un 2e bloc derriere le filtre avec du purigen)

3) l'eau, et son rechargement en mineraux pour assurer une bonne conductivité. mes fournisseurs d'eau osmosée sont... pas top. mais avec "un" bac 30L dont je prendrais soin, je peux me permettre 3 a 6L/semaine d'eau minerale de qualité. reste "l'additif", je pensais sel de preis, puis maintenant je pense Mosura Mineral Plus Ultra. des avis ? NB : mon eau de canalisation est atroce, les parametres changent d'une semaine sur l'autre, et j'ai des pesticides. donc c est "hors de question". et l'eau osmosée en animalerie dans le coin, on y trouve des nitrates, et surement les memes pesticides.

4) le nettoyage du bac et tout ce qui va y rentrer. je parle desinfection, ne jamais mettre mes mains de fumeur dans l'eau, etc. un fonctionnement strictissime pour eviter toute pollution. je pense aussi a quelle piece va accueillir le bac pour eviter l'arrivée de poussieres (exemple, dans mon bureau ou tournent 5 ordinateurs, c est impossible, j'ai une fine poussiere blanche en suspension un peu partout, ca doit etre chargé de substances très sympathiques, deja toxiques pour moi, pour elles, j'en parle pas), je pensais desinfecter a la vapeur (nettoyeur vapeur), des solutions moins brutales ?

5) l'origine des mousses, faudra que je reflechisse a la provenance des vegetaux que je vais integrer. une procédure de quarantaine, de nettoyage, de trempage, appelez ca comme vous le voulez.

pour le moment c est a peu pret tout ce que j'ai en tete, j'ai un peu de temps devant moi (mais pas de trop, en fait, 2 semaines avant remplissage)

si j'ai bien tout suivi, je n'aurais pas besoin d'un 2e bac avant 3 a 6 mois le temps d'avoir de la reproduction et commencer a penser "selection". ca laisse aussi de la marge pour faire une version 2.0 de la chose plus efficace, encore plus propre, encore mieux pensée en tirant les conclusions d eventuels problemes rencontrés avec le 1er.

je sais qu'ici je serais bien conseillé Smile

merci pour tous les conseils que vous me donnerez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Alors je vais essayer de répondre à certaines questions. Je n'ai pas assez de recul, ni de test à mon actif pour répondre à toutes.

Tout ce que je voudrais rajouter, c'est faut pas tomber dans la paranoïa concernant la poussières etc... J'en connais qui ont des bacs dans leurs cuisine, donc niveau germes,poussieres il doit aussi y avoir de quoi faire, et ils ont rien a signaler.

Alors :


1) le sol. Akadama de la pref d'Ibaraki (logo bonzai vert) "extra hard top quality Akadama" que l'on commence a trouver. j'ai lu (Shrimpsider) que le double red line a eu des soucis et qu'apparemment pour eux, c'est terminé. tant mieux quelque part, mon four est HS et je me voyais pas recuire l'akadama pour qu'il ait une durée de vie de plus de 18 mois. dans le meme article je lis que certains eleveurs allemands ont adoptés ce "nouvel" akadama. 1e question, le recuire, une utilité, ou pas.

1b) le sol, toujours. exclusif Akadama, ou mélangé avec autre chose (ebi gold, pouzzolane). le bac ne sera pas planté, donc couche "fine" et pas de substrat. je tournerais a la mousse.


Le double red line on en trouve encore. Mais celui ci est en stade d’arrêt de production (radioactivité de fukushima). Il liquide donc les stock de ce qu'ils ont produit avant ça. L'ibaraki garde apparemment les mêmes caractéristiques que le double bande.

Recuire l'akadama ? j'ai jamais lu ou entendu des gens qui le recuisent. La durée de vie dépends de pleins de choses => en gros faut partir d'entrée de jeu sur de l'eau avec tes paras souhaités afin d’éviter de le flinguer prématurément.

Pour ce qui est du mix des sols technique ! chacun son école. Moi je fait ebigold avec un peu d'akadama, d'autre akadama + sable de loire, d'autre 50% aka 50% ada new amazonia. Sur ce point y en a chez certains chez qui une façon fonctionne à merveille alors qu'une autre est une catastrophe.

Pour maintenir de la canto c'est à peu de chose pret : PH6 GH6 et KH0. Avec ces valeurs la tu englobe un peu les canto (du moins cbs/crs/snow/twb et twbm)

2) la filtration. les exhausteurs ca me parait bien. mais.... aux etats unis, ou les crevettes importées valent bien plus cher, et ou donc ils font vraiment "attention a tout de manière quasi paranoiaque", (a 200$ la panda S, ca se comprend) je lis (un post de Liam chez shrimpnow) qu'une filtration sous le sol est interessante, entre autre pour eliminer les accumulations de dejections qui tombent au fil du temps sous la couche d'akadama. et son montage me semble reellement interessant. un fonctionnement sur 2 filtrations (exhausteur + externe avec prise d'eau sous le sol) me semble etre une bonne idée : j'ai peut etre tout faux. mais ca permettrait, si je suis bien tout, d'eliminer toute possibilité de nitrates et autres saletés ultra toxique (il fonctionne avec un 2e bloc derriere le filtre avec du purigen)


La encore toit dépends. La filtration sur exhausteurs est un excellent choix aussi. Mais je n'ai pas assez de test pour ma part pour te renseigner plus à ce sujet. Pour ma part je tourne sur un filtre interne JBL Cristal Profi I100 avec une cassette de perlon pour la filtration fine et une remplie de billes en céramiques pour le support bactérien. Brassage buse large sur le haut de l'eau et aucun soucis en 3 semaines pour le moment.

3) l'eau, et son rechargement en mineraux pour assurer une bonne conductivité. mes fournisseurs d'eau osmosée sont... pas top. mais avec "un" bac 30L dont je prendrais soin, je peux me permettre 3 a 6L/semaine d'eau minerale de qualité. reste "l'additif", je pensais sel de preis, puis maintenant je pense Mosura Mineral Plus Ultra. des avis ? NB : mon eau de canalisation est atroce, les parametres changent d'une semaine sur l'autre, et j'ai des pesticides. donc c est "hors de question". et l'eau osmosée en animalerie dans le coin, on y trouve des nitrates, et surement les memes pesticides.


Si tu est vraiment sur que l'eau de tes magasins n'en vaille pas la peine, tourne toi vers la Mont Roucous (pour ton faible volume ça te reviendras pas trop chère) . C'est l'eau qui se rapproche le plus de l'eau Osmosée. Tu pourras ensuite, comme tu le dit, minéraliser avec des sels preis ou le salty shrimp GH+ qui d’après les dires de certains est mieux car plus dissoluble dans l'eau, et donne de superbes effets sur les plantes et mousses.



4) le nettoyage du bac et tout ce qui va y rentrer. je parle desinfection, ne jamais mettre mes mains de fumeur dans l'eau, etc. un fonctionnement strictissime pour eviter toute pollution. je pense aussi a quelle piece va accueillir le bac pour eviter l'arrivée de poussieres (exemple, dans mon bureau ou tournent 5 ordinateurs, c est impossible, j'ai une fine poussiere blanche en suspension un peu partout, ca doit etre chargé de substances très sympathiques, deja toxiques pour moi, pour elles, j'en parle pas), je pensais desinfecter a la vapeur (nettoyeur vapeur), des solutions moins brutales ?

5) l'origine des mousses, faudra que je reflechisse a la provenance des vegetaux que je vais integrer. une procédure de quarantaine, de nettoyage, de trempage, appelez ca comme vous le voulez.


Un bain de permanganate de potassium pour tout. Bac, ustensiles, plantes mousses. C'est assez radicale et pas très onéreux.

Le dosage :

Pour 1g de permanganate de potassium, il faut le dissoudre dans 1 litre d'eau, tu peu prendre une bouteille d'eau minérale vide, cela fera très bien l'affaire.
Mélanger le permanganate de potassium à l'eau, puis fermer le bouchon et secouer énergiquement pour bien le dissoudre.
De ces 1 litres de solution prends 5 ml que tu ajoutes à 1 litre d'eau. (soit 2 litres = 10ml)

La solution est prête, tu peu maintenant laissez tremper tes plantes pendant environ 30 minutes. ( les racines risquent de devenir bleues, pas d'inquiétude, cela part avec le temps)
Tu rinces ensuite les plantes à l'eau clair, pendant 1-2 min.

On peu conserver cette solution de permanganate de potassium de 1 litre dans un endroit à l'abri de la lumière environ 1-2 mois, passé ce délai la solution perd de son effet.

Le dosage est le même pour le matériel.



Voila j’espère qu'avec ma maigre expérience, j'ai pu (su) te donner quelques lumières sur les points que je penses avoir cerner.

Attends quand même l'avis des experts, histoire pour ma part aussi de savoir si je suis assez assidu ^^

Au plaisir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 je n'utilise pas d'akadama donc je ne peux pas t'aider.

2 Le filtre sous sable est la seule filtration que j'utilise depuis 3 ans car il possède beaucoup d'avantages:

-ça favorise le développement des bactéries au niveau du sol donc + de nourriture pour les crevettes.
-volume de filtration énorme + de 18 l dans mes bac (amazonia + pouzzolane). ça permet d'avoir une très grande densité de crevettes dans un bac sans problème.
-et comme tu l'as dit élimination des déjection ou autre matière organique donc pas besoin de siphonner.

3 mineral + et preis c'est un peu la même chose.

4 aucune idée

5 je trempe juste mes plantes quelques heures dans l'eau jamais eu de problème sauf quelques bébêtes (une grosse sangsue pale, araignée aquatique, une hydre et les vers habituel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et ma petit expérience concernant les crevettes et l'aquario en général ( sa fait 3-4mois que j'ai des crevettes à la maison... ),

1) Pour le sol j'utilise de l'ebi gold SS, j'en ai mis 3-4Cm au fond ( j'ai un nanocube 30L comme toi )...

2) Pour la filtration, j’avoue que je me suis pas tellement posé de question, j'utilise la pompe fournis avec, mais je vais peut être passer en exhausteur ( moins de contrainte et d'entretiens, le filtre dennerle perds en rendement si tu t'en occupe pas régulièrement. )

3) L'eau, c'était la grande question pour moi, résultat, j'ai pris le plus simple à mon goût : Eau en bouteille de la marque Rouscous certes elle est pas donnée mais j'ai rien besoin de rajouté, entre mon sol et celle eau, mes paramètres sont bons pour maintenant de le CRS/CBS ( j'ai pas essayé le reste mais je pense qu'il ne devrait pas avoir de soucis. )

4) Pas grande idée, je sais juste que j'ai nettoyé mon osaka avec du vinaigre et du papier journal pour éviter les marques de doigts.

5) Pour le moment, je n'ai que de la mousse de Java, je l'avais l'essayé tremper 24h dans un bol en changeant de temps en temps, j'ai pas eu de soucis.

Voilà pour mon expérience de néophyte, attend l'avis de personne plus calés, mais moi je n'ai eu que 2 pertes en 4 mois dues à une surchauffe de mon chauffage Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonsoir,

confronté a un soucis de maintenance chez deux grosses crevettes males (mes 2 enfants) j'ai été tenu éloigné de mon ordinateur pendant 10 jours. bronchiolite, otite, angine, j'en passe. on en voit petit a petit le bout, au passage j'ai eu ma dose de cocktail bacterie/virus, j'en sors tout juste.

reste que j'ai eu le temps de reflechir, j'ai pas pu terminer mes enquetes, de nouvelles questions sont arrivees dans ma tete, d autres ont leur reponse, merci a vous.

la mise en eau approche a grand pas. me restera 6 semaines pour "terminer" les details, mais il y en a quelques uns qui vont devoir etre reglés avant la mise en route.

I) la filtration, encore et toujours.
volume efficace, 30L - décor - sol - materiel.... a priori 25L réels.
j'ai retenu 2 hypothèses.

A) filtration "standard" avec double exhausteur et Eckfilter "full options".
avantage : pas tres cher. le Eckfilter est déjà là, l'exhausteur ne coute presque rien, la pompe non plus. les options pour le Eckfilter (a savoir, Nano Filter Extension, Nano Baby Protect, total 15aine d euros) ca va encore. reste que je commence a "ne pas aimer" Dennerle. disons qu'il a trouvé le bon filon. et la ouate des EckFilter s'encrasse vite, trop vite, a mon gout. ca va entrainer des maintenances nombreuses, et ca.... m'embete. les exhausteurs seuls, je n'y crois pas vraiment, la circulation d'eau me semble etre importante, un leger courant de surface, un volume d'eau filtrée supérieure.... après ce n'est peut etre qu'une question de capacité de L/h de la pompe a air pour augmenter le volume d'eau filtrée, mais j'ai quand meme un petit "doute".

B) filtration "a l'americaine" avec filtre sous sable fait maison, en se servant du sol comme préfiltre, avec des médias biologiques dans le sol au milieu des tubes d'aspiration (l'UGF "homemade" USA), une filtre externe eheim (dont je dispose déjà) et un bloc supplémentaire monté en série derrière le filtre pour éliminer les nitrates avant le retour dans le bac.

soucis : le débit L/h peut être un peu trop "fort" pour un 30L. faut que je fasse des mesures réelles (durée de remplissage d'une bouteille d'eau 1.5L), bien chargé, mon eheim tourne a 250L/h ce qui fait 10x le volume du bac. le rejet risque d'être un peu fort et ca peut créer du stress. il y aura de toutes facons un exhausteur double de présent, je n'envisage que des solutions a 2 filtres, pour parer aux pannes, nettoyages, etc.

cette solution demande un peu plus de bricolage, mais ne coute pas plus cher que la A)

------------------------------------------------------------------------------------

II) le sol.

j'en suis a Akadama Ibaraki (de chez jardin du levant) ou EbiGold. faut que j'approfondisse la question, que je lise une centaine d'avis, et que je tire a pile ou face.

avoir un bac "nu" m'ennuie profondément. j'aimerais bien voir pousser quelques plantes. un désir entrainant toujours une contrainte, la question devient alors "quelles plantes poussent sans substrat nutritif", et la.... ca se complique Smile hors de question de mettre des engrais, meme des engrais quasi inoffensifs pour les crevettes, ca serait donc une alimentation par les déchets et par les nutriments contenus naturellement dans l'eau.

sinon ca sera mousse mousse et mousse, tant pis.

pour le décor je vise une racine Asia de ce genre là :


ou je fixerais de la mousse type weeping moss.

quelques tubes pour faire des cachettes, quelques pierres (et la faut que je lise quelles pierres sont adaptées et n'iront pas modifier la dureté de l'eau, sa conductivité, sa composition, tout ca....)

III) le reste
-dans le kit, M. Dennerle suppose que les crevettes vivent en eau froide. y'a tout, lumière, filtrage, thermomètre... mais rien pour chauffer l'eau. merci, ca fera 20E de plus Sad
-une source de lumière, tant qu'a faire qui fasse ressortir un peu les couleurs et permette de distinguer la différence entre une juvénile et un grain d'akadama. la 11W livrée avec le cube à été installée sur mon 15L "planté", et honnetement, je trouve que ca fait super léger pour un 30L coté efficacité lumineuse.


IV) les habitants

mince noël c'était cette semaine : rupture de stock chez tous les revendeurs dignes de ce nom. normal. et pas grave, j'aurais 6 semaines pour me décider.

j'ai repére vite fait : (sans ordre de préférence)
skaii
crusta-shop
rendo (dont j'ai lu beaucoup de mal sur des sujets de septembre dernier dans certains forums)
la liste reste a completer.

j'ai conscience qu'il faut :
-une mixité génétique. je n'acheterai pas tout le monde au meme endroit, et m'assurerais que ce que j'achete chez X n'est pas une génération descendant de parents provenant de chez Y.
-éviter le transport international en janvier/février
-y mettre un certain prix

depuis quelques années, tout le monde aime les taiwan bee, elles sont très belles. moi ce qui m'amuse c'est le coté "loterie" dans la reproduction. tiens une rouge, une noire, oh la belle bleue... etc.

donc je compte investir sur des grades S d'un coté, et une fois l'aquarium bien rodé, un ou deux mois plus tard, casser ma tirelire sur 3 ou 4 crevettes de haut grade, et lancer la roue du hasard pour les hybridations. d'ici là, j'aurais les moyens et le temps de monter un 2e bac pour accueillir les sélections.

ce dernier point est le moins urgent, j'ai le temps. la grande question du moment, c est lancer la commande de l'akadama, et me décider sur le système de filtration.

V) l'eau. vu le volume, et le fait que je n'ai "qu'un seul bac important", je pense jouer la facilité et acheter de l'eau chère en supermarché, et la recharger avec les produits qui vont bien, laisser en permanence quelques bouteilles d'avance dans un coin sombre, et completer l'évaporation chaque semaine, avec un changement "plus important" toutes les 2, 3... 4 semaines, je dois relire des longues discussions à ce sujet, les avis diffèrent.

je suis sur d'avoir oublié quelque chose mais je ne vois pas quoi. ca me reviendra.

merci pour vos futurs conseils éclairés et de vos commentaires Smile

edit : je vais copier/coller ce message dans d'autres forums mais je pense me servir de taiwan-bee.net comme quartier général, ce forum me semble plus convivial car un peu moins dense en habitants Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis débutant dans le monde des crevettes donc je ne peux pas vraiment te donner des conseils éclairés.
Cependant, j'ai un peu le même projet que toi et je me pose un peu les mêmes questions et j'ai quelques débuts d'idées qui pourraient te servir (ou au contraire ajouter des interrogations...).
Tout dans le désordre comme ça me vient :
- pour la filtration, beaucoup utilisent les système d'exhausteur double mousse avec de bons résultats donc je ferai sûrement de même.
- pour le sol : l'Ebi et l'Aka semblent très biens mais à priori le mélange Ada / Aka est vraiment intéressant niveau microfaune et paramètres de l'eau je pense donc opter pour cela.
- pour les plantes, je dirais mousses mais auxquelles tu peux ajouter des plantes peu exigeantes (type anubia qui d'ailleurs s'accroche sur la déco et évite de détériorer le substrat).
- pour les pierres d'api§s ce que j'ai compris l'ohko est sans effet sur l'eau (et assez jolie en plus). Je l'utilise et n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant.
- pour l'éclairage : cela suffira sûrement aux plantes que j'ai citées (j'en ai dans un bac sans éclairage particulier sans problème) surtout si tu l'as déjà à disposition (après pourquoi pas en changer plus tard si cela te semble léger et mettre plutôt ton argent dans de belles crevettes).
- à ce propos, pour la population : personnellement je suis convaincu que le mieux reste d'acheter via des particuliers (membres du forum) pour l'avoir fait et j'en suis très content. Tu auras à faire à des gens consciencieux et des crevettes de qualité à des prix imbattables. Personnellement je pense partir sur une dizaine de TBM F1 et une ou deux TB pour "booster" mes chances...

Voila encore une fois ce ne sont que mes petites réflexions et je n'y connais pas grand chose mais il me semble que nos projets sont assez proches donc si ça peut t'aider... Attends tout de même l'avis de gens plus expérimentés Wink

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...