Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sel de Preis pour augmenter le GH ...

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Après 1 mois de mise en eau de mon bac, je viens tout juste de faire les tests en goutte. Voici le résultat:

Nitrite: 0
Nitrate: 12.5
GH: 2
PH: 7,5

Je précise que j'ai mis 1/3 d'eau osmosé et 2/3 d'eau du robinet qui n'est pas "dure" ce qui je pense à joué sur le GH, en plus de l'eau osmosé.
L'aquarium est assez planté (voir ici: http://www.taiwan-bee.net/t3752-bac-100l-96l-reel-pour-cpo#54776 ) et les seul habitants pour le moment son des planorbes qui se balade un peu partout dans l'aqua (sans être des milliers non plus, je doit en avoir une dizaine qui sont né dans l'aqua).

Je sais qu'il faut que le GH soit plus fort, donc je vais y mettre du Preis comme le font beaucoup ici (je connais les dosages).

Par contre, chose que je ne sais pas du tout, c'est comment introduire le Preis (que je n'est pas encore acheté) dans l'aquarium. Est qu'il suffit juste d'en mettre directement dans l'eau du bac ? Ou par un autre procédé (genre dans le filtre, etc ..) ?
J'ai bien pensé mettre de l'eau de conduite pour augmenter le GH, mais comme dit plus haut, cette dernière est tout sauf "dure" en paramètre.

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses Smile

Jonathan. Very Happy

Invité

Tu mets ton dosage dans une bouteille avec de l'eau (de l'aqua par ex) tu secoues bien et tu vide dans l'aqua tout simplement. Si il n'y a pas encore de crevettes, pas de prise de tête sur le goutte à goutte tout ça! Wink

Tes nitrates sont élevés par contre... Petit changement d'eau peut-être?

Tout d'ahabord pour baisser tes nitrates melfa a raison le moyen c'est faire un changement d'eau.
Pour ce qui est de la reminéralisation au sel preis, tu fais de préférence la veille ton dosage dans une bouteille d'eau osmosée (ou eau de ton aqua) afin que les sels se dissolvent bien.

Oui comme te le dis Melfa si tu n'as pas de vivant dans ton bac, tu peux remineraliser directement à la valeur souhaitée
Perso j'utilise aussi une petite bouteille d'eau ou je mélange ma dose de seils et je verse ça directement dans le rejet du filtre

Par contre si tu as du vivant dans le bac (autre que des cagouilles), augmenter de 1GH par semaine

Dans ton cas, profites en pour faire un changement d'eau, histoire de baisser tes nitrates

Il manque une information primordiale : quelle espèce de crevettes veux-tu maintenir ?
Et question subsidiaire : quel sol utilises-tu ?

Remplir à l'eau du robinet est incompatible avec la maintenance de taiwan bee (KH trop élevé, et tu ne nous en as pas donné la mesure), il est donc indispensable de connaitre ton projet plus en détail pour pouvoir te conseiller (éventuellement en refaisant le bac si nécessaire, même si je ne te le souhaite évidemment pas).

Pour répondre à ta question, il faut diluer ton sel Preis Discus dans une petite bouteille d'eau avec de l'eau de l'aquarium ou de l'eau osmosée, et en verser doucement le contenu à la sortie de ton filtre ou au dessus d'un diffuseur d'air, là où il y a le plus de courant. Mais avec cette façon de procéder c'est délicat à doser, il faut attendre que l'eau du bac soit bien brassée avant de faire une mesure, pour éventuellement reverser un peu de mélange. Il est généralement plus pratique de doser l'eau ajoutée lors de la mise en eau ou d'un remplacement. SI ton bac n'est pas trop grand tu peux faire un pseudo-changement d'eau : tu retires de l'eau de ton bac dans un arrosoir ou un seau, tu ajoutes ton sel et tu fais tes mesures dans le seau, puis tu reverses l'eau en goutte-à-goutte dans ton bac.

Jérôme

Invité

Merci à tous pour vos réponses, maintenant je sais comment faire Smile
Concernant le KH, je n'est pas encore ce test (j'ai reçu les autres hier en les ayant commandé sur internet), je vais acheté un KH demain, je vous donnerai la mesure Smile

Sinon, non, aucune espèce à l’intérieur pour le moment, mise à part les Planorbes, mais ça, ça ne risque rien, donc pour le changement d'eau, aucun soucis je pense avec de l'eau de conduite qui est plutôt bonne ou j'habite Smile
Pour le sol, c'est uniquement du Quartz pour le moment. Je compte mettre un peu plus tard de l'Akadama, peut-être.

Concernant les espèces en crevettes ce sera pour l'instant:
-> CBS et/ou CRS
-> Ou CPO

Pour les Taiwan Bee, j'attends d'avoir un peu plus d'expérience pour vraiment débuter dans ces espèces.
Ce sera surement dans plusieurs Nano pour ces dernières.

J'ai aussi vue des Tiger, mais il faut que je me reseigne plus précisément sur ces dernières Smile

Voila Smile
je vous tiens au courant pour le KH

+1 avec JM91 !

J'avais cru comprendre que tu souhaitais des cpo dans ta présentation de bac ?
Maintenant si tu hésites avec tiger, cbs/crs c'est pas les mêmes paras !
Il faut vraiment que tu choisisses ton espèce avant de stabiliser tes paramètres. Il est vrai que beaucoup ici maintiennent les tiger aux mêmes para que les crystal ou twb pour les croisements.

Invité

Oui, j'aime beaucoup les CPO.
Mais je pense pour le moment faire avec des CBS et CRS.
Les Tiger je verrai surement plus tard Smile

Argh, ton bac actuel ne va ni pour les CPO ni pour les CRS/CBS ...

CPO : eau du robinet, sol neutre, pH > 7.5
CRS/CBS : eau osmosée reminéralisée, sol technique pour crevettes, GH=5, KH=0, pH 6.5

Tu ne dois en aucun cas mélanger des CPO et des CRS/CBS, et tu dois préparer et stabiliser ton bac avant de recevoir tes hôtes, donc par exemple tu ne peux pas démarrer ton bac sur quartz, puis ensuite ajouter de l'akadama.

Invité
Moi aussi j'avais compris que tu voulais y mettre des cpo donc ça se tenait à peu près...
Sinon, l'Akadama peut se rajouter dans la filtration après coup en revanche il faut oublier l'eau de conduite sinon ça ne sert à rien...
+1000 sur le fait qu'il faille se positionner sur une espèce afin de réguler les paras... Perso j'ai un bac avec sable classique un peu d'akadama et un fond d'ebi gold, il y'a des TWBM et des tigers dedans, no problem... Ça dépend beaucoup des souches...

Invité

Ouki pas de soucis alors j'ai bien compris Smile
Merci de vos conseils et merci aussi pour la méthode d'introduction du Preis dans l'aquarium Smile
Je vous tiens au courant

Invité
Bon finalement le KH est à 3 (test retrouvé finalement).
Donc je vais pouvoir baisser un peu le PH avec de la tourbe que je vais mettre dans le filtre.
J'ai fait mon choix, ce sera donc des CPO dans le grand Bac.
Les CBS/CRS seront dans un bac plus petit.

J'ai fait mon changement d'eau ce soir, je testerai à nouveau les nitrates demain ou après-demain.

• Créer...