Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nicolasbirdy

brico microscope:) + identification vers blanc grossissement x500 svp

Messages recommandés

bon, de retour de 5 jours de vacances, je fais le tour des bacs minutieusement....et voilà, encore une bestiole que je ne connais pas qui vient d'apparaitre.

cette fois-ci je n'ai retrouvé ces vers après une longue observation, seulement dans un bac avec juste des plantes et deux anentomes, sol gravier, un bulleur et une pompe à air APS50. ca tourne ainsi depuis 3 ou 4 mois.

ce sont des vers "blanc" d'un petit centimètre qui serpentent dans l'eau. ils nagent à la façon d'une anguillule du vinaigre ou un serpent sous l'eau.

j'essaye de prendre des photos, et après avoir perdu un bon moment à n'avoir aucun résultat, je décide de perdre du temps inutilement.

je retrousse mes manches, je fais fondre mes neurones, je sors le matos et je me lance:
- APN canon 450D sans objectif Twisted Evil
-microscope oculaire x5, x10, x12.5 ; objectif x10, x40, x100(non utilisé ici) cheers et une lampe
-lame de microscope
-pipette de prélèvement
-spécimen de vers à étudier santa
-un couteau de cuisine super tranchant :bah:
-un rouleau de papier essuie tout :sifl:
-à vous de cliquer sur les photos pour les avoir en plus grand bisou

après découpe du rouleau de papier à l'aide du couteau, tranches fines par tranches fines, essais multiples, deux ou trois cris pour calmer les nerfs, on obtient :

cheersTwisted Evil

donc on va aller du plus gros au plus petit, d'abord avec l'APN seul avec objetif 8/55 et bagues macro, puis assemblage au microscope Very Happy

vue "à loeil nu" :

en "s'approchant un peu" Smile on peut voir comme des poils ou des aiguilles le long du corps pirat :

maintenant on passe aux choses sérieuses Razz , "en gros" ça donne ça :

et en grossissant encore d'un poil ça donne ça Twisted Evil :

un truc comme qui dirait ses "aiguilles" :

un autre truc comme qui dirait ses "pattes" :

sur certaines on verrait "un oeil", "des mini-pattes", ca lui donne une allure de dragon avec ses moustaches santa

celle-là est moins sympa mais peut-être plus anatomique...

ça vous dit quelque chose comme bestiole? scratchbisou

non, çà me dit rien!
mais en même temps vu au microscope et a l'oeil nu cela n'a pas grand chose a voir!!!!!
beurkkkkkk affraid

lol c'est clair, beurk beurk beurk! lol!
au début je voulais le donner a mes poissons mais après avoir vu ses piques et sa tronche d'alien j'ai plus envie affraid
Razz

attention Nicolas,un microscope c'est dangereux!
on veut tout voir et partout,mais dès fois mieux vaut s'abstenir,crois moi j'ai essayé!!!
conseil d'ami:ne regarde jamais dans ton oreiller waouhhhhhhhhhhhhhhh affraid

lol oui je sais ce qu'on peut y trouver! lol
mais là, à la base, ça fait presque 1cm, donc le jour ou j'ai des trucs d'1cm qui sortent grouillant de mon oreiller, j'espère bien que je serais mort dans mon sommeil depuis un bout de temps, ou en tout cas, put*** ce que je m'inquiète quand à mon hygiène de vie!lol

salut,à premiére vue ce n'est pas dangereux....j'en ai dans certains de mes bacs (peut être même dans tous?) et ça n'a pas l'aire de déranger les crevettes. de temps en temps j'en vois aussi qui se baladent en pleine eau en gesticulant....
@+,vincent.

Vu les piques qu'on voit dessus au microscope j'espère que ta femme ne les avale pas.....
Lol t'es con blondux mais je n'en attendais pas moins de toi mon ami!! Very Happy tu pourras venir le récupérer quand tu veux, j'en ai pas besoin dans les bacs Smile

je vais dire une Lapalissade, mais vu les "poils", il s'agit d'un polychète; vers annelide..

Bonjour, cela ressemble à des planaires! très nocifs pour les crevette car ca les tue et les bouf. Si tu en a sur tes vitres cela veut dire que ton gravier en est plein. Ne les coupes surtout pas car sinon ca en donne 2. Traiter avec du Fluvermal (pharmacie) 1Mg/L et recommance dans 2 semaines (temp d'élclosion des oeufs)
Bon courage

Ce n'est en aucun cas un planaire.

Et pas besoin de traiter au fluvernal, parceque fluvernal et crevette ca peut faire mal!

pourtant on vois tres bien la tete en triangle..... Puis Fluvermal et crevettes je n'ai jamais eu de perte meme en doublant les doses....

Invité
Rien à voir avec un planaire, ils sont inoffensif

Ou vincent ça ressemble fortement à ça. Ils peuvent être collés aux vitres mais la plupart du temps ils "nagent" et font un demi cm...
Et les miens ont des "cils"...

Salut.

Rien de grave ^^ ce sont des oligochètes. En gros, une variétés de vers de terre, mais dans l'eau LOL

J'ai fais un petit article dessus:

http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/05/les-oligochetes-ou-oligochaeta.html

Les plus connus sont les tubifex, les rouge que l'on donne à manger parfois aux poissons (vers surgelés d'animalerie).

Bonsoir
Rien à craindre j'ai la même chose dans mon bac. Quand j'ai pris une loupe j'ai découvert plein de petites bêtes. Cela m'a fait peur. Au début j'ai cru aux planaires mais il font 0,5 à 2 cm de long et plus épais que sur la photo.
J'ai taper "vers blancs aquarium eau douce" ou "planaire" et image sur google et fait des recherches.
Toutes cette microfaune et trés utile. Il ne faut pas traiter nos aquariums sans être sur et certains sinon on détruira un équilibre comme dans notre environnement. Bien souvent c'est même bon signe et certains sites vendent ces petites bêtes comme les ciliés. Cordialement cheersstudy

• Créer...