cawa 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 Hello,je me pose des questions sur l'utilité de l'eau de pluie pour les twb, est ce meilleur que l'eau osmosé?et surtout, si on passe les crevettes d'un bac eau osmosé à un bac eau de pluie, est ce que les crevettes survivent? et vis vers ça si on change d'un bac eau de pluie à un bac eau osmosé?je me pose des question sur l'avantage de l'eau de pluie car j'envisage de démarrer un bac pour tester.merci de vos retour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 Pour quelle(s) raison(s) envisage-tu de passer à l'eau de pluie ?En région parisienne il te faudra stocker l'eau de pluie, la filtrer sur charbon actif pour éliminer les polluants, et stériliser par U.V. pour retirer le vivant, donc au final ça ressemble à une usine à gaz. Et tu prends un risque d'apport de pollution à chaque changement d'eau si tout n'a pas été éliminé par ta pré-filtration, si ton toit et tes canalisations ne sont pas propres ou sont en métal, etc ...Après, pour répondre à ta question "est-ce meilleur ou pas pour les TWB" je ne saurai me prononcer car je n'ai jamais essayé, mais je préfère la sécurité d'un osmoseur chez moi, et reminéralisation aux sels Preis, j'ai l'impression (peut-être fausse) de toujours donner la même eau à mes crevettes.Jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cawa 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 hello,l'eau de pluie proviendra d'un pote avec une installation nickel qui vie sur rennes. bref je voulais testé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent76 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 cawa a écrit:hello,l'eau de pluie proviendra d'un pote avec une installation nickel qui vie sur rennes. bref je voulais testé oh purée!!! tu va construire une canalisation jusqu'a rennes? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cawa 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 vincent76 a écrit:cawa a écrit:hello,l'eau de pluie proviendra d'un pote avec une installation nickel qui vie sur rennes. bref je voulais testé oh purée!!! tu va construire une canalisation jusqu'a rennes? @+ lol oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cawa 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 D'ailleuir j'ai vue que Jean Yves est passé en eau de pluie, donc Jean Yves si tu passe par la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 OK, si ta source est sûre on peut avancer dans le débat.Je ne suis pas chimiste (donc n'hésitez pas à me corriger si nécessaire), mais à vue de nez l'eau de pluie étant issue de l'évaporation il ne doit pas y avoir beaucoup plus de choses en suspension que de l'eau étant passée à travers une membrane osmostique. Je ne pense pas que les sels minéraux soient du voyage dans les nuages, donc au final on doit logiquement obtenir quelquechose ressemblant à de l'eau obtenue de façon industrielle par évaporation/condensation.Cawa, question bête, tu comptes reminéraliser avant usage, n'est-ce pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cawa 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 oui pour la remineralisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 eau osmosée reminéralisée.l'eau de pluie c'est bien si tu habites dans des régions sans pollution. Sinon, il y a potentiellement des pesticides, engrais, ... en suspension dans l'air. J'ai les deux. J'utilise de l'eau de pluie pour les poissons, les heteropodas. L'eau osmosée pour les cantonensis.L'ideal, ce que je ferai pour ma prochaine installation, c'est osmoser l'eau de pluie en refaisant circuler ton eau rejetée. Ca enlève les traces de polluants et des merdasses qui sont sur ton toit, les membranes sont utilisables quasiment indéfiniment puisque l'eau de pluie est très peu polluée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fastoche1 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 même chose que mathieu!j'ai une eau du robinet très calcaire(tip top pour les sulawesienne ceci dit),mais gavé de chlore la membrane et les préfiltres n'apprécient pas longtemps,j'envisage comme lui d'osmoser l'eau de pluie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 janvier 2013 Petit complément : outre la zone géographique où l'on habite un point important est la nature du toit qui permet de récupérer l'eau. J'ai essayé pendant pas mal de temps l'eau de pluie que je ne prélevais que lorsqu'il y avait des grosses pluie. La conductivité était assez élevée (70 uS).Pourtant mes dalles sont en plastique (et non en allu).J'ai émis deux hypothèses pour expliquer cette conductivité : - mes tuiles qui sont des tuiles bétons de type "plein ciel" - les déchets dans les dalles et sur le toi qui, malgré mes efforts, ne sont jamais nickel.J'ai essayé un temps de mettre une bâche plastique entre deux fils à linge (mon CAF a largement baissé)Au final, je suis repassé à l'osmoseur, beaucoup plus simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gammarus 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 J'ai utilisé l'eau de pluie pendant 2-3ans. Je ne voulais pas entendre parler d'osmoseur puisque j'avais l'eau gratis. Suite a plusieurs périodes de sécheresse, j'ai fini par investir dans l'osmoseur.Je peux vous affirmer que vouloir osmosé l'eau de pluie c'est une utopie. Après filtration sur mousse puis sur perlon, on retrouve on fond des contenants de la poussière noire. Bonjour les membranes.De plus, l'eau de pluie n'est jamais cristalline comme l'eau osmosé. Aspect plus ou moins jaune.Sinon pour la survie des crevettes je ne pense pas que cela pose des problèmes, elles ne sont pas plus fragiles que des alevins d'apisto, de lerri, de nannostomus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites