Beretta92 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Bonjour à tous,Voila, j'ai refait mon bac 90l, avec le sol Oliver Knott Nature Soil Black et je l'ai rempli à 100% d'eau osmoser car mon eau de robinet est très dure. Pour le moment tout ce que j'ai fait qui pourrait jouer sur les parametres sont d'avoir rajouter 1 feuille de Catappa et j'inject un peu de CO2 la journée. Ma question est pour les TWB, je vais devoir rajouter des sels pour minéraliser? pour augmenter le KH/PH? Ou le sol devrais tout tamponner? 2eme question du coup, si je rajoute feuilles de catappa et fruit d'aulmes, ca continuera à descendre le PH ou à un moment il se tamponne?Merci d'avance d'aider un nouveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2013 Salut,Pour savoir ce que tu dois eventuelement faire, il faut d abbord que tu mesure ton KH, ton GH et ton PH Tu mesure frequement pendant tout le cyclage du bac, l optimal etant d etre a 0-1 de KH, 4-5 de GH et le ph entre 5 et 6.5 . Pour les twb bien sur.Je ne connai pas le sol oliver knott, donc impossible de t eclairer plus précisement, mais 100% eau osmosée sans sel preis, le ph va surment faire yoyo, avec du co2 en plus...Je ne sait pas si ton sol suffira a tamponner, a voir avec les mesures. Sinon, ajoute des sels preis discus.Sinon, oui les tanins des feuilles contribuent aussi a tamponner l eau.a bientotstef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beretta92 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Merci pour ta réponse.GH: 4PH: 6-6,5 (Je ne peut pas etre plus précis, je n'ai que le test JBL PH 3-10, la couleur est entre le 6 et 6,5)KH: le test passe direct au jaune au bout de 4 gouttes sans passer par le bleu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilscud1 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Beretta92 a écrit:Merci pour ta réponse.GH: 4PH: 6-6,5 (Je ne peut pas etre plus précis, je n'ai que le test JBL PH 3-10, la couleur est entre le 6 et 6,5)KH: le test passe direct au jaune au bout de 4 gouttes sans passer par le bleuSi le test kh passe directement au jaune des la 1ere goutte c'est KH0 ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beretta92 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 lilscud a écrit:Beretta92 a écrit:Merci pour ta réponse.GH: 4PH: 6-6,5 (Je ne peut pas etre plus précis, je n'ai que le test JBL PH 3-10, la couleur est entre le 6 et 6,5)KH: le test passe direct au jaune au bout de 4 gouttes sans passer par le bleuSi le test kh passe directement au jaune des la 1ere goutte c'est KH0 ^^ Merci Penssez vous que mes parametres sont bon pour les TWB dans ce cas? Je peut rajouter des fruits d'aulmes ou le PH risque de chuter? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilscud1 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 faudrait remonter le gh a 6 en re-minéralisant un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2013 Bonsoir,Lors que l'on injecte du CO2, celui-ci se combine à l'eau pour donner d'acide carbonique.Les feuilles de chêne, fruit d'aulne, etc... libèrent des acides humiques.Rien n'est simple en chimie, mais grosse maille, les deux acides vont provoquer la baisse du pH, d'autant qu'il n'y a (pratiquement) pas d'ion carbonate pour tamponer l'eau vers la neutralité.Je n'ai jamais mélangé CO2 et feuilles de chêne ou fruits d'aulne, donc pas d'avis.Par contre, les feuilles de chêne dans une eau 100% osmosée me permettent de descendre à environ 6,5 de pH sans forte coloration de l'eau.Les fruits d'aulnes, c'est plus rock & roll puisqu'on peut descendre bien plus bas. Avec les petits beta rouges par exemple, j'étais aux alentour de 4,5/5 de pH (avec une poignée de fruits environ). Je suis en train de descendre les Apistrograma macmasteri avec cette méthode. Mais tout ça c'est avec un sol neutre type sable de loire. Le problème c'est que l'eau est ambrée, très sombre. Du coup, les tests de couleur que nous utilisons tous ne peuvent plus être utilisés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beretta92 0 Posté(e) le 17 janvier 2013 Merci pour vos précieux conseils.Du coup j'ai reminéraliser un peu, mais je vient de tester le PH et il est à 6. Je n'ai pas rajouter les fruits d'aulnes. Du coup comment faire pour légèrement remonter le PH sans toucher au KH? Car j'ai bien des sel PH KH+ mais cela vas monter mon KH... A part oxygéner l'eau (car le C02 c'est bien utile pour les plantes) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 17 janvier 2013 Pour info, avec le sol ada + CO2+ 3 grosses feuilles cattapa ( 150l) avec osmosee + preisJ avais un ph 6 constant , c etait un bac bien plante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites