Invité Posté(e) le 18 janvier 2013 Bonjour,j'ai lu beaucoup de choses sur ce forum et sur le net et j'ai du mal à me faire un avis, d'où ma question.Mon besoin : élever des crevettes du complexe TWB et en faire la sélection. Pour mémoire j'ai 5 bacs de 30 litres. Je ne souhaites pas faire des bacs plantés (racines au sol) i.e. uniquement plantes flottantes ou accrochés.Ma question : quel sol dois-je utiliser ? Quelle épaisseur ?Éléments de réflexion : mes lectures m'ont amené à privilégier un sol composé à 50% d'akadama et 50% quartz. Pour la hauteur, il semble que 4/5 cm soit suffisant pour "l'activité du sol".Votre avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 50% akadama et 50% Ada sur 2 cm ca suffit.Comme les sols techniques ne sont pas donnés, je fais : 30% Akadama, 40% sable, 30% ada.Après d'autres font autrement. Et ca marche aussi. Et d'autres font autrement. Et ca marche pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Pour mes bacs j'ai uniquement des mousses sur décors et plantes flottantes. J'utilise soit de l'akadama soit de l'Ebi Gold Shrimp Soil, dans tous mes bacs de TWB. Pour l'épaisseur ça va de 3 cm (akadama) à 5 cm (Ebi Gold). Perso je n'ai pas de quartz ni de sable de loire dans mes bacs de C. cantonensis, je privilégie les sols techniques, surtout dans les petits bacs. Plus le volume de sol technique sera grand et plus son effet sera efficace et durable. Avec 5 cm et des apports d'eau adapté je n'ai pas encore refait un bac (mais ils ont tous moins de 2 ans pour l'instant).Jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2013 Pupuxe a écrit:50% akadama et 50% Ada sur 2 cm ca suffit.Merci, tu l'achètes où l'ada ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2013 si tu ne veux pas de plante autant prendre de l ebigold l'ada contient de l engrais il me semble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2013 Effectivement, dans la doc commerciale, ceci est indiqué (présence d'azote en particulier). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2013 Hors mis l'aspect prix, quelqu'un utilise l'akadama pur, comme proposé dans cet article du forum ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nitroflo1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Salut, il me semble avoir vue de l'ada sur floraquatic Bonne continuation !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerlotrie1 0 Posté(e) le 12 avril 2013 frederic.denis a écrit:Hors mis l'aspect prix, quelqu'un utilise l'akadama pur, comme proposé dans cet article du forum ?salut oui moi j'ai un sol technique composé uniquement d'akadame , en plantes j'ai mis plusieurs mousse de java sur des petites pierres de lav , des anubias sur une petite racine et une petite microsorum ptéropus sur la même racine...sinon j'ai ajouté des feuilles de chenes et une grosse feuille de cattapa !mon bac tourne depuis 7 semaines , j'ai introduit 15 twbm F1 et 3 taiwan bee la 6e semaine ( semaine derniere donc ) et aujourd'hui premiere F1 grainée !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites