Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cach441

Iwagumi: comment commencer ?

Messages recommandés

Salut les potos bon c'est pas que j'ai trop le temps en ce moment mais vous me faites baver avec vos joli bac donc....

J serai tenté de réaliser un bac qui fait 30l/30L/26H La surface de devant est légèrement bombée Smile

Pour l'écalirage c'est une lampe 11W et un filtre interne aqua flow 100.

Pour le sol akadama et un peu de ada new amazonia. Eau osmosé reminéralisé pour para de TB .

Mais ma première question porte donc sur ce style que j'aimerai faire :

Quelques mousses et un seul type de pierre : La pierre bleue de par chez moi Very Happy
Cette pierre est bleu parfois pigmenté de tache rouille comme du fer mais aucune incidence sur le fer dans l'eau Wink et peut mesurer entre quelques centimètres à plusieurs mêtresde long et pour l'épaisseur c'est généralement appelé palis comme des pierres plates!!! Par chez moi des maisons sont réalisé avec cette pierre .


PS: cette photo est obsolète et n'a rien à voir avec mon futur projet Smile
Je vais quand même procéder à un essai pour le calcaire et je voulais savoir si vous pensez que cette pierre peut jouer sur la conductivité Question


Donc sinon pour ce type de hard scape c'est bien un iwagumi ou pas car sans trop de plantes... Question

Merci de votre aide je compte continuer à poser mes question sur ce post puis dès que j'ai vider ce bac et que commence le projet je posterai un nouveau sujet Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Sauf erreur de ma part) L'iwagumi a pour but la mise en valeur d'un ensemble des pierres. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de plante ; d'ailleurs, il y en a. Mais c'est juste moins "touffue" qu'un aquarium hollandais. En général, tu as plutôt des tapis de verdure et quelques pousses en hauteur en fond. Mais l'important est surtout de mettre en valeur ton ensemble de pierre.

Donc là, t'es plutôt bien parti pour un iwagumi Smile

Pour faire du "pure" iwagumi, il te faudra un certain nombre de pierre de taille spécifique (en fait, c'est l'échelle entre les pierres qui compte plus que la taille en cm de chaque) agencée de manière poétique selon quelques règles définies par le style.

Un peu de lecture sur le sujet Smile

PS: ah oui, en général, il n'y a pas de branche dans un iwagumi. Juste Pierre, Sol et Plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
swee007 a écrit:
Ta pierre c'est pas de l'ardoise ou du schiste?


La pierre est plus du coté de l'ardoise Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptijo a écrit:
(Sauf erreur de ma part) L'iwagumi a pour but la mise en valeur d'un ensemble des pierres. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de plante ; d'ailleurs, il y en a. Mais c'est juste moins "touffue" qu'un aquarium hollandais. En général, tu as plutôt des tapis de verdure et quelques pousses en hauteur en fond. Mais l'important est surtout de mettre en valeur ton ensemble de pierre.

Donc là, t'es plutôt bien parti pour un iwagumi Smile

Pour faire du "pure" iwagumi, il te faudra un certain nombre de pierre de taille spécifique (en fait, c'est l'échelle entre les pierres qui compte plus que la taille en cm de chaque) agencée de manière poétique selon quelques règles définies par le style.

Un peu de lecture sur le sujet Smile

PS: ah oui, en général, il n'y a pas de branche dans un iwagumi. Juste Pierre, Sol et Plantes.


Ok alors merci pour le lien je vais allez lire tout ça!
et sinon je ne comte pas mettre de branches Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cach44 a écrit:
swee007 a écrit:
Ta pierre c'est pas de l'ardoise ou du schiste?


La pierre est plus du coté de l'ardoise Cool


Ben pas de soucis pour les paras alors, par contre ce sont des pierres souvent assez plates et peu esquintées et le rendu en iwa est donc souvent décevant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je prends ce détail au sérieux et pense trouver une petite astuce qui serai des effeuillés pour ensuite regrouper 4-5 pierre ensemble comme colés les une sur les autre ; mais présenté debout : le sens de la feuillure verticale et créer un iwugami avec 5 ou 7 blocs comme cela de taille arrangé dans le style mais la là je vous demanderai un conseil pour le placement dans le futur post Wink

Merci à vous en attendant j'ai déja un croquis plus sérieux et poil plus abouti cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je dois aller chercher les pierres ce week end

mais plus je regarde et plus je me dis que le mieux serai de mettre de la gazonnante qu'en pensez vous Question


le soucis est que je ne suis pas équipé en CO2 et je n'y connais pas grand chose Embarassed

enfin à voir si il y en à obligatoirement besoin...



pour la lumière:1 W pour 2 l. devrai suffir si j'ai bien lu les articles de JOJO et de Swee study

to be continued scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cach44 a écrit:
Donc je dois aller chercher les pierres ce week end

mais plus je regarde et plus je me dis que le mieux serai de mettre de la gazonnante qu'en pensez vous Question


le soucis est que je ne suis pas équipé en CO2 et je n'y connais pas grand chose Embarassed

enfin à voir si il y en à obligatoirement besoin...



pour la lumière:1 W pour 2 l. devrai suffir si j'ai bien lu les articles de JOJO et de Swee study

to be continued scratch


tout dépend de la gazonnante qu etu souhaite mettre...

moi j'ai mis l'UG sans CO² et ça prends plutôt bien.


là c'est à la mise en eau...
j'ai d'autres photos pas encore la ligne internet cause de déménagement récent!!

en gros après 1mois, les 5 petites touffes de l'avant plan au milieu du bac ont bien poussé et j'ai maintenant une très grosse touffe verte!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour Charly et coté algues c'est pas trop abondant ? ou tu mets un peu d'engrais ?

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors je te conseillerai de préparer ton hardscape à "sec". De jouer avec tes pierres bcp plus pour essayer de trouver quelque chose d'harmonieux. Si tu veux gagner en effet de profondeur, ta pierre maitresse ne devra pas être la plus au fond, et tu devra jouer sur le dénivelé. Je trouve les pierres trop droites, pas assez inclinées, et trop face, pas assez en biais, trop alignées, trop éparpillées aussi. Bon je suis un peu dur, sorry, mais je pense qu'il vaut mieux être franc et que tu peux faire beaucoup mieux. En regardant des iwagumi sur le net tu trouveras sans doute de l'inspiration Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie je vais voir cela et pas de soucis pour les remarques j'en suis conscient Very Happy j'ai fait un post dans la section projet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cach44 a écrit:
Merci de ton retour Charly et coté algues c'est pas trop abondant ? ou tu mets un peu d'engrais ?

Smile


un tout petit peu d'algues sur le dessus des pierres mais rien de catastrophique... "zéro engrais"
quelques plantes de surface (frogbit + salvinia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...