Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cach441

Premier Iwugami

Messages recommandés

Suite à un post précédent, Je tente de réaliser un bac qui fait 30l/30L/26H La surface de devant est légèrement bombée Smile

Pour l'écalirage c'est une lampe 11W et un filtre interne aqua flow 100.

Pour le sol akadama et un peu de ada new amazonia. Eau osmosé reminéralisé pour para de TB .

Quelques mousses et un seul type de pierre : La pierre bleue de par chez moi Very Happy
Cette pierre est bleu parfois pigmenté de tache rouille comme du fer mais aucune incidence sur le fer dans l'eau
voici une première ébauche de mon 30 L et là je me rends compte que c'est pas si simple .... soyez indulgent mais j'ai bien besoin de vos impression et compte bien effectuer les réglages grace à vous Very Happy

Pour la hauteur de sol pour le moment ce n'est pas définitif je ferai le bac quand le hard scape sera au point Twisted Evil

Donc allez y franco pour les remarques que je progresse Embarassed

Very Happy

J'ai un petit recadrage de Swee mais il faut ça pour progresser donc merci à toi Swee Very Happy

Je vais donc travailler sans eau dans le bac et retravailler aussi le hard scape au complet je vais voir pour prendre de l'inspiration avec un petit apéro drunken enfin plutout un petit tour sur le net study

Smile

Si je peut me permettre , la grosse je la mettrais en diagonale maintenu par la petite a droite en avant plan et diriger de la droite avec la pointe vert le centre .
Je ne sais pas si c'est clair !! Met je pense que cela pourrais être pas mal.

cach44 a écrit:
J'ai un petit recadrage de Swee mais il faut ça pour progresser donc merci à toi Swee Very Happy

Je vais donc travailler sans eau dans le bac et retravailler aussi le hard scape au complet je vais voir pour prendre de l'inspiration avec un petit apéro drunken enfin plutout un petit tour sur le net study

Smile

déjà il faut que tu prépare la dispo de tes pierres... moi j'avais pris un carton à la meme dimension que mon bac pour voir si les roches choisies étaient adaptées (taille/forme...). là commence le puzzle.
une fois que t'as qque chose qui te plait tu peux envisager ton hardscape dans le bac: sol + roches
une fois mis en place, pose toi devant et prends ton temps pour être sûr que cela te plait (il y a toujours des modifs à faire)

quand t'es sûr d'avoir ce que tu souhaites alors tu le termine et tu mets en eau...

j'ai passé une semaine à retourner mes roches sur mon carton, les prendre en photo et observer... surtout ne pas se précipiter.

Je vois que tu as eu des bons conseils de partout Christophe Rolling Eyes .. Bon bah je ne sers plus à rien moi lol ..

Ce que tu dis Charly est très juste Smile bon après moi je suis plutôt de caractère impatient, tout mes hardscapes ont été réalisé en une après-midi pliééé lol!
En général, c'est parce que j'ai une idée très précise en tête, et je n'ai plus qu'à la reproduire avec mn imagination. Alors si tu as une idée en tête, tu peux très bien réussir quelque chose en un jour Rolling Eyes

Perso, j'aime pas ces pierres, elles sont trop plates pour faire un iwagumi, ça me fait bizarre.. Essayes de travailler ton hardscape, et mets plus de profondeur avec un dénivelé ds tn bac Wink

allez courages poto, fais ns un truc sympa!

Merci pour vos conseils et encouragement les loulous I love you

Là je vide le bac et le nettoie j'y avais pensé pour travailler sur un plan accessible comme un carton : bonne idée cheers

Pour les pierres Jojo c'est vrai que vous aviez raison c'est pas si facile que cela avec le peu de reliefs qu'elle ont mais je vais quand même persister et puis j'ai quand de bons conseillés geekqueen

Bon je pense avoir quelques chose de mieux mais je n'arrive pas à bien me représenter dans l'espace Mad

Voici une tof et j'ai du coup fait ça dans un carton de dimension du bac et j'ai placé du papier pour me représenter le sol Laughing

Hello, bon perso je suis pas trop convaincu. Sorry. Je te fais une proposition à la va vite de ce que tu pourrais faire, je ne sais pas ce que ça rendra exactement parce que je l'ai fais de tête, ben oui j'ai pas les cailloux moi... tongue

La traduction c'est :

Faire un bon dénivelé.
Avancer la pierre maitresse, l'incliner légèrement sur la droite, la faire légèrement pivoter dans le sens des aiguille d'une montre, que la pointe vienne vers nous.
Mettre la pierre numéro 2 derrière, avec un léger espace entre les deux, la pivoter légèrement dans le sens des aiguille d'une montre, (pointe légèrement vers le fond gauche).
Mettre la pierre numéro 4 à la place de la 3.
Mettre la pierre numéro 3 couchée, en ouverture (diagonale) pointe vers l'angle avant gauche.
Placer la végétation entre les pierres.

Ça reste juste une proposition hein, mais ça t'aidera peut être... ou pas. Wink

Edit : voilà un peu ce que j'ai en tête, en déportant un peu sur la gauche pour mettre la pointe de ta pierre maitresse à 1/3 en gros :

Ok merci de ton avis aussi je vais taffer dessus demain pour mettre en œuvre ce que tu schématise te je retof à suivre .
MERCI SWEE Arrow

Ah oui vu comme cela c'est vrai que ça me parle beaucoup mieux et surtout plus rapidement Surprised

C'est vrai que là le coté naturel ressort plus :jap::jap::jap:

Je vais tester demain mais pas avec le sol car je n'ai pas encore choppé le grillage pour faire le dénivelé .

Et un gros merci de m'aider I love you ...ou pas :sifl:

Very Happy

Je ne peux que plussoyer avec Swee lol! (il aime bien ce verbe Rolling Eyes )

Son schéma est sympa, restes à voir comment ça va rendre avec tes pierres (qui ne m'ont tjs pas convaincu ^^)
Niveau plante tu avais une idée ?

non jojo niveau plantes pas trop d'idée mais là je te fait confiance Twisted Evil
je fait le hardscape et tu me conseillera bounce

Yeah bounce !!
J'ai des idées de plantes qui iraient bien avec le croquis du plussoyeur ahah!

Déjà je verrais bien de la brazil moss (en promo sur aquaplante 5€ la portion) je ne connaissais pas trop cette mousse je l'ai découverte par hasard et j'adore!!
Je te montrerai à quoi elle ressemble si tu ne la connais pas.

je vais allez voir cela sur le site et je voulais aussi savoir si je pouvais me passer de co2 ça m'arrangerai Wink après je ne sais pas trop qu'elle type de plante peuvent s'en passer ? la fissiden, l'éloécharis ...?

Pour les engrais c'est pareil j'ai re et re lu vos post sur la fertilisation et je reste un poil perdu Embarassed trop de choix à mon avis Smile

voilou les premières tofs ça ne parait pas trop le dénivelé mais devant niveau zéro et derrière 13cm Twisted Evil

Donc pour la mise en eau quand les pierres auront trouvées leurs positions finales j'enlèverai de l'akadama environ 2cm sur toute la surface pour le remplacer par de l'ada Very Happy ; mais comme cela l'on voit mieux le rendu final Very Happy

Est ce que tu es satisfait de ce hardscape ?

Moi je te dis bien joué.. C'est bien mieux ! Ce que j'apprécie, c'est que tu as super bien réussi à amener la perspective, grosse pierre devant petite à l'arrière, top ! La taille réel du bac ne se voit vrmt pas.

J'aime bcp!

MAIS lol!

Pour illustrer mes propos :

Rond jaune : il manque quelque chose ici, tu devrais rajouter une pierre si tu en as une autre, une pas trop grosse non plus, mais je trouve que ça fait vide.

Rond bleu : cette pierre va être complètement recouverte par ta gazonnante, il faudra que tu penses à ne pas laisser ta végétation l'engloutir.

Rond rouge : Je pense que si tu recouvrais ces deux pierres d'une mousse, comme la riccardia ou la brazil moss dont je te parlais, ça pourrait faire sympa, (ce n'est qu'un avis hein Wink )

Pour la plantation, je verrais bien de la HC, si tu as un bon éclairage, sans CO2 et avec une petite fertile elle poussera très bien!
Par exemple, de l'éléocharis parvula dans le fond, de la brazil sur les pierres que je t'ai dis, et le reste de la HC.

Pour moi, je ne vois que l'hémianthus car ton bac est très petit, la glosso ferait trop gros, l'ug trop galère sans CO2 surtout, lilaeopsis trop gros aussi, bref.. à moins que tu veuilles faire un tapis de riccardia, je ne vois pas autre chose Rolling Eyes

En tout cas bravo, tu as fais un grand pas par rapport à ta premiere proposition de hardscape!

Continues ainsi cheers

par Joris33 le Sam 2 Fév - 21:04
Est ce que tu es satisfait de ce hardscape ?
oui je trouve ce style plus naturel . De plus je ne pensait pas qu'en mettant une si grosse pierre devant j'aurai eu une si belle vue sur tout le bac quand même Very Happy Car dans le fond je voudrais bien voir aussi les crecre quand elles seront dedans Cool
Moi je te dis bien joué.. C'est bien mieux ! Ce que j'apprécie, c'est que tu as super bien réussi à amener la perspective, grosse pierre devant petite à l'arrière, top ! La taille réel du bac ne se voit vrmt pas.

J'aime bcp!
en effet je t"en remercie Jojo ainsi que Swee et charly pour ces astuces Wink Il m'à été plus facile de comprendre le positionnement des pierres avec le recul.
MAIS lol!

Pour illustrer mes propos :

Rond jaune : il manque quelque chose ici, tu devrais rajouter une pierre si tu en as une autre, une pas trop grosse non plus, mais je trouve que ça fait vide.

Et il se lit que sur un iwugami c'est un nombre impaire de pierres c'est une règle Question car je te rejoins dans tes propos pour cet espace un peu libre je vais voir cela avec un rajout Twisted Evil

Rond bleu : cette pierre va être complètement recouverte par ta gazonnante, il faudra que tu penses à ne pas laisser ta végétation l'engloutir.
Tu penses qu'il faudrait que la ressorte un peu Question

Rond rouge : Je pense que si tu recouvrais ces deux pierres d'une mousse, comme la riccardia ou la brazil moss dont je te parlais, ça pourrait faire sympa, (ce n'est qu'un avis hein Wink )
J'ai été voir cette brazil moss elle me fait penser à la china moss .

Pour la plantation, je verrais bien de la HC, si tu as un bon éclairage, sans CO2 et avec une petite fertile elle poussera très bien!Je suis à plus de 1W pour 2L donc ça devrait pousser la HC I love you
Par exemple, de l'éléocharis parvula dans le fond, de la brazil sur les pierres que je t'ai dis, et le reste de la HC.
Là c'est fou de te dire que c'est ce que je pensais également I love youI love youI love you je la vois bien au fond aussi comme un petit tailli de bois type bambouseraie mais de loin bien sur Arrow

Pour moi, je ne vois que l'hémianthus car ton bac est très petit, la glosso ferait trop gros, l'ug trop galère sans CO2 surtout, lilaeopsis trop gros aussi, bref.. à moins que tu veuilles faire un tapis de riccardia, je ne vois pas autre chose Rolling Eyes

En tout cas bravo, tu as fais un grand pas par rapport à ta premiere proposition de hardscape!

MERCI à toi Twisted EvilI love you

Continues ainsi cheers

Et il se lit que sur un iwugami c'est un nombre impaire de pierres c'est une règle Question car je te rejoins dans tes propos pour cet espace un peu libre je vais voir cela avec un rajout Twisted Evil

Arrow Oui c'est vrai, mais bon il y a tellement de règle à suivre, mais en règle gnl un nbr paire ne fait pas très naturel, alr mets 2autres roches ^^

Tu penses qu'il faudrait que la ressorte un peu Question

Arrow si tu peux la ressortir un peu alors oui, mais sinon il faudra juste tailler autour, pr éviter que la HC la recouvre.

J'ai été voir cette brazil moss elle me fait penser à la china moss .

Arrow En fait c'est entre la peacock moss et la chritmass, vrmt sympa.

Arrow Pour l'éclairage niquel ! tongue

petit travail dominical après avoir été me confesser au presbytère Laughing

Donc j'ai essayé de ne pas avoir trop de symétrie en ajoutant deux pierres sur le 1er plan an bas à droite et dernier plan au fond en haut à gauche.
Également une petite rehausse de la pierre marqué de bleu pour éviter un enfouissement par la gazonnantes .

Maintenant je m'en vais chopper de la doc sur la fertilisation auriez des retours sur les produits ADA ? ou autres produits pour que je puisse me faire une petite idée ou sinon mon mentor peut également me refiler un tuyau Razz ça va me couter cher user de ton temps comme cela Jojo tongue

Sinon quelqu'un connais la hydrocotyle verticillata Question

Niquel les modifs, c'est bien mieux avec l'ajout des roches je trouve Wink

Pour la fertilisation, moi j'utilise de tout, j'aime bien tout essayer lol..

Alors j'utilise la fertil ADA pour mon 30L Jurassic forest, moi j'aime bcp je trouve qu'ils sont de très bonne qualité, et puis surtout c'est tellement simple niveau utilisation, 1 pression pour 20L chaque jours.
J'ai step 1 et step 2, special light, special shade, brighty K
Sur mn 30L j'utilise le spécial shade et brighty K par rapport aux plantes que j'ai. Donc pr toi je dirais le step 1 puis plus tard le step 2 et le brighty k mais ça fait un investissement car ils sont très cher, moi je les ai acheté au fur et à mesure, et en chine (ebay) en gros 500Ml équivaut au prix du 250Ml en France.

J'utilise également les engrais Easylife sur mn 120L, niveau qualité prix je les recommande.

J'utilise Seachem sur mon 60L, pareil que easylife, mais je préfère quand même easylife surtout le carbo qui est top.

J'utilise les engrais aquascape micro et macro nutriment, même principe que le step 1 et step 2 de ADA, bon engrais, pas de soucis les plantes poussent, et niveau prix c'est très abordable.

Donc voilà j'utilise un peu tout.. Certains préfèrent les engrais en poudre moi je préfère les engrais liquide, tout aussi efficace, Swee ou Greg sont plutôt engrais en poudre je crois, donc tu vois chacun à ses habitudes, à toi de voir en fonction.
Les engrais en poudre c'est plus fastidieux du moins au début (une fois que tu as l'habitude c'est fingers in the nose) et moins cher également ; les engrais liquides c'est un peu plus cher mais plus simple pr les débutants.

Et enfin oui je connais l'hydrocotile verticillata, une plante rampant sympathique, mais qui pousse très lentement, mais je pense qu'elle serait un peu trop grande pour ton bac, si elle se plait elle poussera très bien en rampant, mais si elle a du mal à démarrer, elle va vite monter et n'ira pas du tout pr tn iwagumi.

Voilà poto,

Ok et ben tu n'a pas lésiné sur l'explication I love you

Bon du coup je vais tout d'abord commencer par te remercier de cette réponse bien complète Very Happy

Pour ma part je pense que je vais tester la gamma ada comme tu me le préconise et je vais aussi continuer avec le carbo car je me souviens d'un poto qui m'en a filer une bouteille king

et c'est vrai que c'est un bon produit .

Je vais me faire la main avec tout ça et si jamais plus tard je veux changer j'aurai un peu plus de connaissances grace à toi bisou et l'expérience que je vais me faire sur cet iwugami :jap:

Pour ce qui est de la rampante je vais laisser de coté pour ce bac avec un maitre comme toi je vais peut e^tre avoir envie d'en faire d'autre des joli bacs

J'ai commencé la plantation !

J'ai tout d'abord planté la HC sur le devant du bac .

Le soucis est que j'ai du planter certain brins de hc sans la laine de roche car les pots ont eu un accident :pfff:
Donc je vous fait part de ma peur de mettre en eau et de voir la HC remonter à la surface !!!

Je ferais bien du coup la fameuse méthode DSM (merci jojo!) mais je dois aussi planter de la parvula en haut du bac donc elle risque de mal finir si elle est juste humide non ?

Bah tu peux tenter la méthode DSM, et au pire la parvula tu la plantes plus tard une fois que la HC aura bien pris.
Car moi j'avais tenter aussi, mais elle était planté là où il y avait un peu d'eau quand même, donc les racines trempées ds le substrat humide.

Après tu peux tjs tenter, et si tu vois qu'elle fait trop la gueule tu l'enlèves ou tu mets en eau ^^

J'ai donc placé le sol ada sur l'aka et pour Swee la hauteur m'à été possible grâce à un gros volume de sol et quelques pierres en renfort pour limiter la baisse du dénivelé Smile

Donc voici un peu d'images pour illustrer la plantation en Dry Start méthode :Merci à JOJO et aussi à Swee pour leurs précieux conseils :

La plantation de la H.C. Arrow

Voici les pads :

J'ai tout d'abord couper à raz des racines pour enlever le maximum de roche mais pas pour tout enlever cela me permet au cas où une mise en eau est obligatoire ; de ne pas avoir la H.C. qui remonterai à la surface de l'eau Smile

Ensuite je découpe des petits brins avec une paire de ciseaux.

Voici le résultat après plantation veuillez être indulgent pour les tofs mais j'ai trop pris mon temps EmbarassedEmbarassedEmbarassed

On peut voir sur cette photo que j'ai procédé pareil pour la plantation de la parvula Smile Joris j'ai pas trop de soucis avec en fait la sur cette photo l'éloécharis est planté depuis plus d'une semaine et elle pousse bien I love you

Pour clore ce lancement j'ai donc filmé le haut du bac pour garder un max d'humidité .

Pour le moment j'ouvre le bac fréquemment et arrose le bac d'eau d'un autre bac déjà rodé et ce grâce au pulvérisateur .

Je met en moyenne 10 H d'éclairage journalier Smile

La parvula à poussée et commence à se multiplier!
Pour la HC c'est plus rapide comme progression les pads commencent à taler et je ne constate aucune perte RazzVery Happy

Place aux tofs :

Voilou Very Happy

bon c'est vrai que il n'y pas trop de suivit Embarassed

Bon pour commencer :

J'ai eu un poil de soucis avec les lampes elles ont cramés et deux tubes à tour de rôle du coup bien énervé je suis passé a la rampe led !!!

Pour les photos ce sera pas avant semaine prochaine car je suis cours en temps!

Sinon j'ai aussi eu un soucis avec la HC j'ai quelques bouées qui ont pourrit et ce à couse de la laine de roche que j'avais laissé ... et pourtant on m'avais prévenu

Du coup j'ai mis en eau il y a 5 jours et je constate que la HC pousse beaucoup plus vite car auparavant je trouvait quand même que c'était pas super rapide cette prolifération

Pour ce qui est de la parvula et bien elle à bien poussée mais elle aussi n'a pas sur développer bon en même temps je pense que je me faisait de fausses idées ... Mais c'est tout de même une bonne chose de ne pas avoir perdu cette verdure cheers

du coup j'ai commencé la fertilisation king

cach44 a écrit:

Sinon j'ai aussi eu un soucis avec la HC j'ai quelques bouées qui ont pourrit et ce à couse de la laine de roche que j'avais laissé ... et pourtant on m'avais prévenu

Hum .... Rolling Eyeslol!

Sinon tu as pris quoi comme rampe led ?

C'est cool que tu ais bien reussi à tt faire pousser Smile

Pour la rampe led c'est une beams work :

30 LEDs Blanches et 3 led bleues

Puissance des LED 0,15 watts

Surface d'éclairage 30 x 30 cm

Température de couleur 8000K°
Voici la même en 90cm :

Je vais essayer de mettre quelques photos cette semaine bounce

Voici quelques photos du bac .

J'ai rencontrer un soucis : j'avais laissé un peu de laine de roche sous la HC et du coup certains pads ont pourrit Neutral j'ai tenté d'en enlever mais cela reste assez délicat ; la HC à tendance à se détacher du sol...

Ce bac est en eau depuis le 6 Avril voici les paras de l'eau:

PH 6
gh 3
kh 0
no3 0.5
no2 0.025

Je n'ai pas encore reminéralisé mais les 3/4 de l'eau provient d'un bac déja cyclé Smile

Very Happy

Joli bac et dommage pour ta hc ( tu pouvais aussi la mettre sur des morceaux de pad comme ça plus du tout de laine Wink )

oui c'est vrai je pense que la prochaine fois j’enlèverai toute la roche Twisted Evil

• Créer...