Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxoum

Expérience mousse au yaourt

Messages recommandés

J'ai lu sur un forum un post sur une technique pour faire démarrer de la java sur un support en la broyant et en la mélangeant à du yaourt pour la fixer.

Partant du principe qu'un micro bout de mousse peut être le départ des beaux brins je ne trouve pas ça con et j'ai envie de tester, bien entendu le bac ne doit pas être mis en eau donc je vais partir sur le système de dry start...

Je vais faire deux pico sur ce concept : un avec de la riccaridia et un autre avec de la star moss

Sol pouzzolane et morceau de lave.

Une fois que ça aura bien poussé je les mettrais en eau Very Happy

L’intérêt est de pouvoir partir avec une très faible quantité de mousse et d'arriver à couvrir une bonne surface où la mousse sera accroché.

@ suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabs77 a écrit:
Expérience à suivre, très intéressant ça !!!


J'essaie de commencer ça ce WE et je vous post des photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question pourquoi du yaourt, ça va lui apporter quoi a la mousse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabs77 a écrit:
Une petite question pourquoi du yaourt, ça va lui apporter quoi a la mousse ?


Apparemment ça maintient une humidité et ça permet de coller la mousse au support, ensuite ça permet de facilement l'étaler au pinceau sur le support

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite expérience qui me tente bien mais a par la mini fissidens je n'ai rien qui pourrais servir de gazonnante et j'ai tellement galéré à la fixer que je me vois pas en décrocher .Tu as des exemples de mousse à me donner qui pourrais faire la faire, je vais voir ensuite si je trouve mon bonheur sur le net . Et si tu pouvais me donner la façon dont tu vas procéder en détaille ce serait cool. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yaourt nature ou aux fruits rouges lol!

Humm pardon Embarassed je sors

(sinon l'idée peut être intéressante, et éviterai le côté trop corrosif de la glue, mais bon perso je reste sur le bon vieux fil de coton. MAis après si ce système a des vertus, et permet d'accélérer la croissance des mousses alors ça mérite en effet d'être testé. Merci pr ce partage max!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que suivant la taille du bac utilisé tu peux tout utiliser après il faut connaitre le comportement de pousse des mousses une fois immergée car par exemple la stringy moss ferait une petite mousse fine vert clair pas très haute mais une fois immergée remonterai à la verticale et sur l'ensemble du bac c'est pas top.

Pour des petits bacs il faut des mousses qui restent petite donc :

- mini java moss
- mini taïwan moss
- riccardia
- mini fissiden(s)
- nano moss
- star moss
- monoselium??
- ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai du revoir une petite partie de mon install pour faire deux petites places Very Happy

j'ai fait celui avec la riccardia et je peux déjà vous dire que c'est ultra rapide de couvrir de bonne surfaces de pierre avec un 1 X 1 de riccardia Very Happy

La technique est de couper en micro bout la mousse voir la passer au hachoir et la mélanger a du yaourt ensuite avec un pinceau badigeonner les surface à couvrir.

J'ai mouillé la pouzzo et les roches de lave et une fois badigeonnée j'ai fermé le haut du bac avec du cellophane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila le deuxième est fait avec ce que je pense être de la milimetre moss.

Je vous ai fait des photos de la préparation et du bac avec la riccardia :

La tambouille :



Le bac :



Bon j'ai taché la vitre en bas en en mettant un peu sur le sol...

La tache verte sur une pierre c'est autre chose que je veux tenter, je vous donnerais le nom plus tard (Faut bien garder des surprises)

@ suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'imaginais pas ça ainsi scratch

Alors là franchement si ça pousse bien moi je te dis un grand merci car j'essayerai sur le coup.. Histoire de me faire un petit bac où je cultiverai ma riccardia, et que je pourrai ensuite prélever pour mes bacs aquascapés..

C'est un très bon partage que tu nous proposes, hâte de voir l'évolution à J+7 etc..

Bon pr le DSM ok, mais niveau éclairage tu nous as rien dit, tu as mis quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuuu,fait gaffe maxoum...y'a un mec qui à vomi dans tes bacs!! affraid
trêve de plaisanterie, intéressant l'idée...ce sont les ferments du yaourt qui active la repousse des plantes?
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui pardon, je suis parti sur des petits vases cubique de 4L que j'avais pris pour mes betta, comme c'est un test j'ai pas cherché plus loin donc en éclairage c'est minimaliste : un spot lampe éco de 7W pour les deux Wink

J'adore cette technique et j'espère avoir des résultats car en moins de 10 minutes j'ai badigeonné mes pierres et on vois bien que c'est très bien réparti chose que je n'ai jamais réussi à faire avec d'autres techniques.

Pour Vincent : je ne sais pas ça, je pense que c'est surtout pour la simplicité d'application, mais le gars à l'air d'avoir des résultats rapidement donc possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est une technique courrament utilisé (avec plus ou moins de succès) dans les terrariums humide (dendrobate et co) pour faire partir la moss sur les décor en PU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur un tuto pour ce type de décor que j'ai vu ça Wink mais je pense que ça peut s'appliquer pour nous aussi, partant du principe que si on maintient une humidité ambiante dans le bac la plupart des mousses aquatique ce développent très bien comme ça.

J'avais déjà fait un test quand j'étais en RP avec un bac cascade, ça permet aussi de voir à quoi ressemblent les mousse en forme émergée, on a souvent des surprises Wink

Pour l'instant le tout reste bien humide et ça à l'air de bien se passer, @ voir chaque semaine le développement, je vous fait des photos dimanche prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question bête : ce n'est pas super-acide un yaourt ? Pas de risque de "cuire/griller" les brins de plantes ?

Sinon j'attend de voir le résultat car cela semble très intéressant et vraiment pratique à utiliser.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée Jérôme

Vision d'horreur là dans les bacs de belles moisissures blanche beurk

Apparemment c'est normal et ça disparait, @ suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxoum a écrit:
Aucune idée Jérôme

Vision d'horreur là dans les bacs de belles moisissures blanche beurk

Apparemment c'est normal et ça disparait, @ suivre


et demain de beaux champignons! affraid
la foret quoi! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ça me fait penser à un truc que j'avais vu, un mec mettais de la mousse, du lait de l'eau dans un mixer il me semble, puis dans une bombe et graffait avec, ensuite, une pulvérisation d'eau journalière et le graff était en mousse Wink j'ai plus le liens mais c'était assez ouf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très interessant partage ; si cela fonctionne bien , cela ouvre des perspectives de décos très variées pour nos bacs . Je vais essayer au plus vite

Merci pour le tuyau Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, j'ai l'impression que j'ai mis trop de yaourt et qu'il faut un vaporisateur même si on couvre le bac.

Je vais voir ce que ça donne comme j'ai commencé sinon je referai l'expé avec ce que j'ai ajouté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,

Et merci du tuyau ! Du coup ca m'a aussi donné envie de tester Smile

J'ai donc lancé l'affaire avec de la Weeping Moss :

* ciselée très finement
* 1 cuill a café de yaourt
* 1/2 cuill a café de farine ( Car le melange n'hadérait pas vraiment)

Le tout mélangé et appliqué au pinceau.







J ai mit le tout dans un bac 20 l avec couvercle, avec 1cm d eau au fond ( pour le taux d'hygrométrie) et des " nouilles" pour pas que ca baigne.
Le tout sous 11 W d'éclairage......

Wait and see Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane351 a écrit:


J ai mit le tout dans un bac 20 l avec couvercle, avec 1cm d eau au fond ( pour le taux d'hygrométrie) et des " nouilles" pour pas que ca baigne.
Le tout sous 11 W d'éclairage......

Wait and see Smile


nickel tout ça... une photo chaque semaine que tu poste et nous verrons l'état d'avancement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Stephane, je vois que tu as mis moins de yaourt que moi, perso je viens de rentrer chez moi je vais aller voir mais encore hier c'était des boules de coton tellement il y a de la moisissure beurk...

Edit : j'ai toujours cette moisissure de m....., je me demande si je ne vais pas tout nettoyer et reprendre de 0, je ne sais même pas si la mousse en dessous est en bon état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait grace a ton retour rapide sur ce que tu as lancé ces derniers jours, j ai pu voir que tu parlais deja de moisisures.

donc pour les premiers jours , le bac est sur la "veranda", a 15°c, je pense que ca va limiter le devellopement de champi un peu.

a plus

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Interressant
Mais justement je me demande le yaourt va moisir... et pourrir le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop,

D'après mes souvenirs le yaourt est vraiment là uniquement comme colle donc le mélange doit être principalement vert et pas trop blanc (genre un tiers yaourt deux tiers mousse).
Trop de yaourt pourrait expliquer la moisissure...

Après j'ai jamais testé, c'est juste de lointain souvenirs de l'époque où je m’intéressais aux 'nouilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf le boulet bon je vois si ça évolue mieux dans la semaine sinon je refais avec bcp moins de yaourt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le yaourt ne sert que de colle il est peut-être possible de le remplacer par :
- du gélifiant pour cuisine (dessert)
- de l'agar-agar
- du blanc d'oeuf
non ?

Dans cette pré-sélection le gélifiant pour cuisine et l'agar-agar doivent être les moins actifs biologiquement donc ils ne devraient pas faire développer de moisissures plus que ça. J'ai un petit doute quand même sur l'agar-agar qui doit être utilisé comme support de milieu de cultures bactériennes dans les laboratoires d'analyse médicales, mais ils doivent être enrichis en nourritures.

Des colles pour papier peint sont faites aussi à partir de pommes de terre (amidon ou fécule de pommes de terre), y'en a peut-être qui sont non toxiques et qu'on pourrait utiliser.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui en effet j allai justement poster mes 2 eme essais ce soir

J ai essayer de faire un melange nutritif a base d eau + engrais, le tout gelifié a l agar agar a 4g/litre.
Je poste ca ce soir Smile


stef


Edit : Concernat les premiers essais au yaourt, pas de moissisure ici, mais cela seche tres vite.
Les coques de noix de coco ont l air de retenir bcp mieux l humidité que les racines en revanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part rien de concluant pour le premier essai, là je suis en rush déménagement mais dès que j'ai un moment pour ça je refais avec plus de mousse et bcp moins de yaourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De mon côté, j'ai lancé un 50 litres avec les caractéristiques suivantes :
- 20% eau de conduite
- 80% eau osmosée
- pas de poissons, pas de crevettes
- éclairage 2 fluos compact 6500 K
- NPK + oligo éléments (algo flash reverdissant)
- CO2 artisanal

J'ai encore une fuite sur ma bouteille de CO2, mon injection est donc insuffisante mais en dehors de ce détail, ça tourne.

Ce week end, j'essaie avec le yaourt sur des pierres non calcaires qui viennent de la creuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y aurait-il quelques retour sur le colage au yaourt et le developpement de la mousse?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour déterrer un peu le sujet, j'ai des expériences réussi avec cette technique.
Le plus important et le mixage de la mousse. En gros il faut que ça soit le plus fin possible limite liquide.
Ensuite il faut bien utiliser du yaourt. C’est les ferments lactiques qui vont booster la reprise.
Le mélange devra être de 1/2 mousse 1/2 yaourt.
Ensuite pour la pousse, il faut éviter la lumière direct et ne pas hésiter a "tremper" la mousse une à 2 fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de tester cette méthode , depuis jeudi avec 50% mousse et 50% yaourt Very Happy .Samedi , de beaux cheveux blancs avaient tout recouvert ! J'ai décidé de patienter. Aujourd'hui cela semble en régression ... est-ce normal que cela dure si longtemps ? Une pierre est libérée de ses cheveux ce soir . Les pierres sont placées sur un lit de nouilles dans un fond d'eau et le bac est recouvert d'un film... si vous voyez une erreur par rapport à vos expériences , merci de me le dire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...J'ai l'impression de déterrer le sujet. Qu'ont donné à long terme ces méthodes?
Pour voir si :

  1. la proportion de vert/yaourt est bien la bonne
  2. l'humidification 2x la semaine est une fréquence correcte
  3. le bocal où a lieu d'expérience nécessite d'être (hermétiquement) clos pour recréation de condition "tropicales" Smile



J'attendrai la belle saison pour tenter l'expérience sur le balcon, parce que du yaourt pourri sur des pierres dans le salon, je sens que c'est même pas la peine de demander si c'est possible Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit retour... ça pousse sur 3 pierres depuis quelques jours... expérience mise en place le 13 novembre ! Petit bac carré clos par du film plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...