Invité Posté(e) le 4 février 2013 bonjour,j'aimerai savoir quel est la fréquence de vos changements d'eau pour vos bacs spécifiques crevettes, cela dépends t' il du volume initial? ou du taux de nitrate vérifié chaque semaine??merci d'avance pour vos retours d'expériences Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 4 février 2013 20 à 50% du volume tous les 3 à 6 mois (quand je vais vendre à une bourse aux poissons en fait), sinon je compense uniquement à l'eau osmosée pure.Mais je blinde mes bacs en plantes à croissance rapide, donc le niveau de nitrates est très bas.Jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
will89 0 Posté(e) le 4 février 2013 Comme JérômeJe compense uniquement l'évaporation à la volcania et plantes à croissance rapide pour les nitrates.Will Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phaeton94 0 Posté(e) le 4 février 2013 Ca depend... je fais les deux...mais la constante les plantes qui poussent tres vite !!!Apres perso je suis aquariophile et en plus discusophile donc les changements d'eau je connais que ca mais apres plusieurs essai je dois dire que les crecre se portent aussi tres bien sans... donc...Phaeton94. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil75 0 Posté(e) le 4 février 2013 perso, je ne fais plus de changement d'eau depuis un an et je ne vois pas de différence ! Par contre, j'ai pas mal de mousses et de plantes flottantes pour absorber les nitrates que je mesure régulièrement au cas où (pour l'instant aucun souci. J'ai juste un arrêt des reproduction depuis fin décembre mais je pense que cela n'a rien à voir avec l'eau (hiver ?).Je compense l'évaporation avec de la Volcania. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 4 février 2013 Niveau heteropoda j ai pas vu de changement , mais niveau CRS/CBS j avais plus de réussite avec seulement rajout d eau évaporée ( osmosee) et bac bien planté avec ceratophyllum , pistia comme flottante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2013 Phil75 a écrit:perso, je ne fais plus de changement d'eau depuis un an et je ne vois pas de différence ! Par contre, j'ai pas mal de mousses et de plantes flottantes pour absorber les nitrates que je mesure régulièrement au cas où (pour l'instant aucun souci. J'ai juste un arrêt des reproduction depuis fin décembre mais je pense que cela n'a rien à voir avec l'eau (hiver ?).Je compense l'évaporation avec de la Volcania.mes crs aussi ont arrêter la repro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biche621 0 Posté(e) le 4 février 2013 Perso, je fais un changement d' eau par mois avec de l' osmosée reminéralisé,vu que mes bacs sont fermées, très peu d' évaporation, le peu d' évaporation, je le comble tous les 15jours, et même pas 2 litres.Biche62. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dams4031 0 Posté(e) le 4 février 2013 bonsoir moi je tourne a l'eau Volcania je reminéralisé, je complète l'évaporation une fois par semaine et je fais un changement d'eau de 20% tout les 3 mois voilà pour mon retour perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hypancistrus11 0 Posté(e) le 4 février 2013 Moi je fais que des compléments d'eau dû à l'évaporation avec de l'eau METZERAL reminéralisé par sel Preis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom06 0 Posté(e) le 4 février 2013 Tu reminéralises l'eau évaporée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2013 c'est très intéressant ces retours d'expériences!J'ai rencontré un éleveur de crystal qui ne changeait pas l'eau (juste l'évaporation) et son bac était rempli de plantes (surtout des plantes de surface) et à l'époque je trouvais ça assez étrange... surtout lorsque l'on est habitué aux changements d'eau réguliers avec les poissons!Mais en réfléchissant bien, les crevettes n'ont pas du tout le même impact sur l'eau que les poissons, beaucoup moins polluantes. Les plantes paraissent quand même très important pour stabiliser les nitrates!Je vois par contre que le plupart d'entre vous reminéralise l'eau en bouteille qu'ils utilisent?volcania je ne connaissais pas du tout? elle a une composition similaire à la mont roucous??merci beaucoup pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2013 Bonjour,il y a un truc qui me gène au sujet des plantes. Pour pousser, grosso-modo, elles ont besoin :1. de lumière, d'eau et de CO2 (là c'est nickel)2. d'éléments nutritifs tels que l'azote, le phosphore et le potassium + oligo-élément (fer, calcium, magnésium, soufre, manganèse…).Pour l'azote, on sait qu'il vient de la nourriture consommée ou non des crevettes via le cycle de l'azote.Pour le reste, j'imagine qu'elles le puisent dans le sel pries (par exemple) où les éléments nutritifs nécessaires sont associés à des ions Chlorure et sulfate (magnésium, calcium + oligo-éléments).Ma conclusion ou ma question est donc la suivante : la consommation des plantes en éléments nutritifs est il suffisant pour entrainer une baisse significative, même à long terme, du gh de notre eau ? Si tel était le cas, cela justifierait les changements d'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 5 février 2013 Je pense que peu d'éleveurs (voire aucun) ne font aucun changement d'eau, donc avec un apport de sels divers tous les 3 mois la baisse de GH n'a pas le temps d'apparaître et la nourriture doit apporter un peu de minéraux aussi. En tout cas chez moi je n'ai jamais vu de problèmes de baisse de dureté. Il ne faut pas oublier non plus que les sols techniques ont également leur rôle à jouer dans la stabilisation des paramètres de l'eau.Pour ceux qui minéralisent l'eau évaporée : attention, votre dureté va augmenter car seule l'eau "pure" s'évapore, les sels restent dans le bac, donc vous surcompensez l'évaporation en reminéralisant. C'est la raison pour laquelle il faut remplacer l'évaporation à l'eau osmosée pure (ou une eau de source la moins minéralisée possible).Jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spacedodo1 0 Posté(e) le 5 février 2013 Pour ma part je fais des changements d'eau addaptés. Je mesure régulièrement les nitrates (une à deux fois par semaine) et si ils montent un petit peu je fais un changement en conséquence. Ca évite bien des ennuis...Ne jamais changé d'eau j'y crois pas, ou alors, jamais de changements au début, quand on a 10 crevettes pour 60l net, pourquoi pas, mais dès qu'il y a du monde, on nourri plus et forcément, elles polluent plus.. Donc faut surveiller!C'est pour moi le plus logique. Je change en fonction des parametres, et pas en fonction de mon humeur ou d'un cycle de xx% par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phaeton94 0 Posté(e) le 5 février 2013 Spacedodo,tu verifies tes nitrates a la bandelette ou au goutte a goutte ? de plus tu estimes a quelle limite le fait de changer de l'eau ?Phaeton94. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 5 février 2013 Je ne fais pas de changement d'eau.Une fois le bac cyclé et paramétré au bon gh, j'introduis mes bestioles, je blinde en flottanteset je ne fais que compenser l'evaporation en eau osmosée pure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeline54 0 Posté(e) le 5 février 2013 pour rebondir sur le post, moi aussi je comble à l'eau osmosée. Cependant, mon gh baisse doucement avec cette méthode?est ce l'akadama qui modifie mon gh et tend à le faire baisser selon vous?du coup obligé de reminéraliser mon eau qui me sert à combler l'eau d'évaporation depuis quelques temps pour faire repasser mon gh à 5des retours? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil75 0 Posté(e) le 5 février 2013 Spacedodo a écrit:Pour ma part je fais des changements d'eau addaptés. Je mesure régulièrement les nitrates (une à deux fois par semaine) et si ils montent un petit peu je fais un changement en conséquence. Ca évite bien des ennuis...Ne jamais changé d'eau j'y crois pas, ou alors, jamais de changements au début, quand on a 10 crevettes pour 60l net, pourquoi pas, mais dès qu'il y a du monde, on nourri plus et forcément, elles polluent plus.. Donc faut surveiller!C'est pour moi le plus logique. Je change en fonction des parametres, et pas en fonction de mon humeur ou d'un cycle de xx% par semaine.Par contre si tu as suffisamment de plantes, les nitrates sont absorbés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spacedodo1 0 Posté(e) le 5 février 2013 Ouai enfin, ça à ses limites aussi les plantes ;-)Tout mes bacs de reproduction ne sont pas des bacs aquascapés avec 5 sortes de plantes...J'ai de la cerato partout en grosse quantité, ça aide c'est sur, mais quand tu as 200 ou meme 500 crevettes dans un bac il faut nourir, tu nourris plus, les crevettes poluent plus, sans parler des escargots indispensables à mon sens. Les nitrates sont absorbés avec les plantes, oui, mais pas tout et pas assez vite.Pour moi, 10/15 de nitrates maxi, les crevettes supportent bien plus, mais question de sécurité j'évite de depasser ce seuil. et j'évite aussi d'avoir 0, j'ai remarqué qu'une eau propre le plus possible ne rimait pas forcément avec de bonnes reproductions. Et ça fragilise trop les crevettes, le jour ou tu as 15 de nitrates biim tout le monde meurt.J'ai aussi des filtres mécaniques, cascades ou externes, les exhausteurs ça filtre que dalle et ça élimine encore moins les nitrates et nitrites.Chacun fait comme il veut, mais l'observation et la surveillance, c'est un minimum à mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil75 0 Posté(e) le 5 février 2013 Spacedodo a écrit:Ouai enfin, ça à ses limites aussi les plantes ;-)Chacun fait comme il veut, mais l'observation et la surveillance, c'est un minimum à mon avis.Je suis d'accord avec toi, observation et surveillance. En plus, d'un bac à l'autre il y a toujours des éléments différents.Personnellement, je ne suis jamais monté à plus de 150 crevettes dans un bac (et encore pas toutes adultes). Pour l'instant, même en nourrissant 2 fois par jour, mes nitrates sont à 0 ou 1 mg/l dans mes 3 bacs.Après comme je le disais plus haut, je n'ai plus de repro depuis fin décembre. Nitrates trop bas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil75 0 Posté(e) le 5 février 2013 Pour info, je suis en filtres externes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerlotrie1 0 Posté(e) le 3 mars 2013 rilired a écrit:bonjour,j'aimerai savoir quel est la fréquence de vos changements d'eau pour vos bacs spécifiques crevettes, cela dépends t' il du volume initial? ou du taux de nitrate vérifié chaque semaine??merci d'avance pour vos retours d'expériencesJe pense qu'il est preferable de ne rien changer tant que tout tes parametres sont ok , tu complete juste l'evaloparation d'eau du bac avec de l'eau contenant les memes parametres que ceux du bac ! Et de preference au goutte a goutte sans precipitation afin de ne pas risquer de brusquer les crevettes ni de les stresser ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent76 0 Posté(e) le 3 mars 2013 jerlotrie a écrit:rilired a écrit:bonjour,j'aimerai savoir quel est la fréquence de vos changements d'eau pour vos bacs spécifiques crevettes, cela dépends t' il du volume initial? ou du taux de nitrate vérifié chaque semaine??merci d'avance pour vos retours d'expériencesJe pense qu'il est preferable de ne rien changer tant que tout tes parametres sont ok , tu complete juste l'evaloparation d'eau du bac avec de l'eau contenant les memes parametres que ceux du bac ! Et de preference au goutte a goutte sans precipitation afin de ne pas risquer de brusquer les crevettes ni de les stresser !faux!!!c'est avec de l'eau osmosée que l'ont compléte l'évaporation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gps441 0 Posté(e) le 3 mars 2013 chez moi c'est changement d'eau toutes les semaines de l'ordre de 15 a 20%dans tous mes bacs .mon avis sur les bacs sans changement d'eau car ,bien sur j'ai pratiqué ,est que les juvs poussent moins vite que dans un bac sans changement .de plus je les trouve plus fragile par la suite bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charly_aksd 0 Posté(e) le 4 mars 2013 pouef a écrit:Je ne fais pas de changement d'eau.Une fois le bac cyclé et paramétré au bon gh, j'introduis mes bestioles, je blinde en flottanteset je ne fais que compenser l'evaporation en eau osmosée pure.idem: pas de changements d'eau + tapis de plantes flottantesmon bac est presque complètement fermé, juste une petite découpe dans la plaque en verre qui sert de couvercle pour les cannes aspi/rejet.mon niveau n'a pas bougé depuis 6semaines et mes NO3 sont inférieurs à 5mg/L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites