Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DOU45

Palourde jaune

Messages recommandés

Bonsoir
J'ai des palourdes jaunes "Corbicula javanicus" avec mes CRS Corbicula javanicus mini palourde jaune. Je les ai pêché en bord de loire. Après un lavage je les ai introduit. Cela fait un moment qu'elles sont là. Mais je voudrais savoir si elles ont un impacte sur l'aquarium.
Cordialement

Invité

salut,

Les palourdes comme beaucoup de bivalves ont tendances a fitrer l eau pour capter les nutriments en suspend, donc c est plutot bien selon moi .

Les moules (en mer) filtrent entre 0.5 et 5 litres/h Smile

a plus

stef

Edit :

Apres quelques recherches, si tu l'as trouvée dans la Loire, c'est une corbidula fluminea ESPECE INVASIVE originaire d'asie et qui est deja bien présente dans la Loire...

La javanicus ne supporatant pas en dessous de 15 degres, elle ne peut pas s'adapter dans la Loire Wink

http://www.mantas.fr/index.php/news-plongee-poiters/49-note-bio-plongee/139-corbicule

En revanche le soucis que cela peut poser c'est que lorsqu'elle meurent, il n est pas possible de le savoir tout de suite comme elles sont enterrées, et bonjours le pic de nitrate Sad

Bonsoir
Ce qui serait intéressant c'est combien de palourde par surface au sol pour ne pas avoir une montée de nitrate trop important. J'ai une surface de 40x25 soit 1000 cm2. Je pense que 5 serait le max soit 1 pour 200 cm2.

Dans autre bac j'ai une centaine de heterapoda et quand une palourde meurt elle remonte au niveau du sol et là les crevettes se chargent de la nettoyer. Elles ont l'air d'aprécié la chair comme celle des escargots (j'écrasse un planorbe une fois de temps en temps).

Mais les CRS sont plus sensibles. J'attend d'avoir dautres avis pour savoir si je conserve ou pas les paloudes.

Invité
pour completer,

Si il leur prend de se reproduire, elles vont lacher une laitance blanche dns ton bac qui risque de pas mal desequilibrer tout, surtout si elle " lachent" toutes en meme temps .

slt,
à savoir aussi que si c'est une espéce invasive le transport,la détention et la remise en liberté doit être interdite.
@+,vincent.

Bonne remarque étant donnée que je n'ai que 30 CRS elles risquent de ne pas supporter. Je vais retirer celle que je vois et direction la poubelle. Vu que c'est une espèce qui fait concurence au coquillages locaux et peut boucher les canalisations.
J'ai vu le lien de stephane et je regarderai différemment ces palourdes quand je me promenerai en bord de Loire.

Invité
Wink

A la limite avec bcp d'ail et du persil....mais ca doit etre vaseux...lol

J'ai déjà gouté mais cela ne vaux pas les vrais palourdes farcies.

• Créer...