Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
youpla771

Filtre externe ou exhausteur

Messages recommandés

Bien le bonjour,

Si je résume la différence entre filtre externe et exhausteur (enfin de ce que j'ai compris) :
Filtre externe : l'eau est aspirée dans le filtre en passant par différents médias (mécaniques et biologiques) puis ressort dans l'aquarium.
Exhausteur : il faut une pompe à air, elle envoie de l'air dans un filtre uniquement composée de mousses.

Seulement voilà, dans les filtres exhausteur que je vois sur le net, je ne vois pas d'emplacement pour les nouilles (ou équivalent) et à priori beaucoup de personnes utilisent les filtres exhausteur et en sont très content.

De plus, la pompe à air + tuyau + filtre c'est vraiment pas cher par rapport à un filtre externe...

Bref, maintenant tout se bouscule dans ma tête scratchscratchscratch
Je dois surement passer à côté d'un truc mais quoi...

Salut.

Je crois que tu as plutôt bien compris la chose, avec un filtre exhausteur la mousse fait office de support bactérien et a pour avantage ou inconvénient d'oxygéner l'eau. Un filtre externe est je pense beaucoup plus efficace mais il est vrai plus onéreux. Après tout dépend de la contenance de l'aquarium et de ce que tu veux en faire...

Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients. Le choix dépend de l'usage que l'on souhaite en faire. Un nano avec une trentaine de crevette, l'exhausteur fonctionne très bien.
Si c'est pour un 200 litres communautaire, il vaut mieux un filtre extérieur.

Donc, un filtre exhausteur contient moins de support bactériologique s'il n'y a que de la mousse ?

Oui, un exhausteur à une capacité de filtration bien moins élevée qu'un filtre externe. Mais l'exhausteur est meilleur marché et très facile d'utilisation, pour des crevettes, qui ne polluent pas énormément l'eau, cela suffit dans la plupart des cas.

• Créer...