Invité Posté(e) le 11 février 2013 Salut Pour faire un test proche de celui de maxoum, j ai lancé des mousses sur support de culture a base d'eau gélifiée a l'agar-agar.Avantage : milieu beaucoup moins propice aux dévellopements de bactéries et champi que le yaourtPour le moment je commence avec un test dans des boites, et suivant les resultats obtenus avec les differentes concentration d agar agar, et une fois plus familier de cet ingredient, je testerai l appication direct sur roche ou autre.Le support de culture : * 500 ml d'eau du robinet* 4 grammes d'agar agar ( 2 pour certaine boites)* Des phosphates sous forme de KH2PO4, la quantité pour avoir un mélange final à 4 mg/l de PO4* Des nitrates sous forme de KNO3, la quantité pour avoir un mélange final à 40mg/l de NO3* Des micro (trace mix), une pincé.... * Du sucre (une cuillere)Je fait chauffer le tout a faible ébultion pendant 2 minutes.Puis j ai versé dans les boites, puis appliqué la mousse hachée dessus.Ne sachant pas comment obtenir les meilleurs résultats j ai essayé plusieur "méthodes" avec l'eau plus ou moins solide et la mousse plus ou moins ''incrustée'' dedans.Les boites individuelles sont placées dans une plus grande boite plexi, fermée, himidifiée au fond et éclairée avec 2 bandeau led.J ai lancé : * Peacock moss* moss* Fissiden fontanus* China moss* RiccardiaOn arrive clairement dans de la culture in vitro...lol A voir si cela aura un quelquonque interet, mais je m amuse bien !a bientotstef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cach441 0 Posté(e) le 11 février 2013 ok cool tout ça merci du partage .Pour l'agar agar elle se solidifie vers les 35° et même en dessus selon la qualité de l'algue alors ma question est : tu fixe la mousse sur l'agar agar quand elle chaude ou tu ne la fixe pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 février 2013 justement, ce fut le dilem J ai essayer 3 choses : * un peu incrusté dedans qd le mélange etait a 35 degres* Juste posée sur la surface "durcie"* Un peu appuyée sur la surface durcieJ ai fait ces 3 cas de figure, avec un melange a 4g/l et a 2g/l d'Agar-agarstef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 12 février 2013 Cool cette expé @ suivrePar contre les 35° et + sont un frein effectivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilscud1 0 Posté(e) le 3 mars 2013 Hello Alors des news de cette expérience ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pif59 0 Posté(e) le 19 juin 2013 Idem, des nouvelles sur l'expérience? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb du mans 0 Posté(e) le 23 juillet 2013 un petit commentaire en passant, j'ai fait mes études en microbiologie et j'utilisais régulièrement l'agar agar.si tu veux que ça fonctionne bien il faut enrichir ton gel car l agar agar elle même n apporte pas grand chose, mais ton idée est a creuser, je sais qu il existe des gels pour la multiplication des plantes, des milieux d enracinement et de bouture. je pense creuser ton idée des que je serai installé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 24 juillet 2013 J'attends avec impatience les résultats de ces tests seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites