DOU45 0 Posté(e) le 16 février 2013 BonjourJ'ai mis florabase comme sol. Je vais vous exposer mon problème si vous avez le temps.Depuis 3 ans j'ai des neocaridinas heteropoda grise. Aprés avoir vu plusieurs forum je me suis lancée pour des CRS. J'ai au mois de novembre acheté un sol technique florabase car mon eau de robinet n'est pas adapté. Mon bac de 30 litres avait les bons paramètres pour acceuilir des CRS au bout d'un mois.GH 8 KH 3 PH 6,5 NO3 inf 10 NO2 0J'ai acheté 20 CRS à coté de Nantes à noël. Au bout de trois jours j'ai vu deux cadavres donc j'ai viré les microrasbora erythromicron qui étaient attiré par les bandes rouges et blanches. Après j'ai vu que j'avais des petits vers blancs et je me suis renseigné sur des sites et avec un magasin. Ces vers sont des ciliés. Je n'ai pas traité l'aquarium avec du fluvermal car ces ciliés ne seraient pas dangereux.J'ai fait d'autres erreurs comme trop de nourriture et trop de changement d'eau. J'ai eu des pertes mes aussi des mues.. Je pensais que les pertes étaient du à mes erreurs. Au fur et à mesure je vais voir des sites et corrige mes erreurs. J'ai eu encore des pertes surtout les plus petites. J'ai racheté des tests bandelettes avec un indicateur que je n'avais pas avant le Cl2 qui c'est révelé être supérieur à 0 je dirais 0,5 à 0,8 J'ai mis du biotopol pour controler le chlore de mon eau de robinet mais cela n'a pas changer beaucoup. Au bout d'un mois avec un filtre charbon et petit cascade il m'en reste 6 mais plus de perte. Il est difficile de trouver des CRS dans notre region à des prix abordable 1 seul magasin en vends à 10 €.Donc je monte à montreau j'en achéte 23 Après avoir controlé mes paramètresGH 8 KH 3 PH 6,5 NO3 inf 10 NO2 0 Cl2 0.Pendant une semaine pas de soucis pas de pertes avec des mues bien faites. Deux jours passent et là je vois des pertes. Je teste et je vois que mes NO3 sont passé presque à 50 et GH 12.Donc je decide après avoir consulté plusieurs forum de mettre de l'eau osmosé pur avec des paramétre tous à 0 sauf ph 6.5.Mais en fin de semaine encore des pertes après des mues je test et la NO3 25 donc baisse mais mon GH ENTRE 0 et 1.Hier j'ai remis de l'eau osmosé de PLUS 1/3 avec du sel discus et sel crevettes de dennerle pour faire monté mon GH et baisser le NO3 avec ajout de nitratex et aquaready. Ce matin le NO3 est à 15 mais le GH est à 2. J' ai corrigé mes erreurs à chaque fois mais il en apparait de nouvelles, changement d'eau osmosé sur plusieurs semaines, moins de bouffe, rajout de plantes de surface. Je ne veux pas abandonner mais je suis dépité et avez-vous des conseils malgré les nombreuses erreurs que j'ai faites. Je vais cet après midi mettre des bacteries BACNET acheté des test gouttes, alléger mon portefeuille et attendre vos conseils.Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beretta92 0 Posté(e) le 16 février 2013 Bonjour, pour le bacnet je doute que cela ne change grand chose, c'est pour démarrer un bac. Il existe dans la même gamme Nitratnet qui a mon avis t'aurais été plus utile. Je l'avais utiliser (avec des Guppi seulement) et ça avait temporairement descendu les nitrates. Mais bon comme j'ai dit, c'est temporaires et les effets sont variables, ce n'est absolument pas une solution car il faut trouver d'ou viennent tes nitrates. Sinon au pire filtrer sur de la résine anti nitrate.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 16 février 2013 J'en ai mis une petite bande de nitratex de 6x1,5x0,5 cm dans le filtre. Mais est ce que je peux mettre une bande dans l'aqurium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 16 février 2013 Avec du florabase et en utilisant de l eau osmosee + sels tu devrais avoir un kh de 0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 16 février 2013 Oui aujourd'hui il est à 0 mais comme c'est des tests bandelettes il est difficile de déterminer la couleurs exate. Mais pour être plus précis je vais aller en acheter aujourd'hui ou les commender par le net cette semaine. J'ai des coquillages de Loire que j'utilise dans d'autres aquariums. Est-ce que je peux les utiliser pour améliorer la mue des CRS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 16 février 2013 À éviter, la nourritue adapté permet une bonne mue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TURGAN 0 Posté(e) le 16 février 2013 bonjourje donne mon avis ici suite à ta demande par MPsans doute queq'un t'a égyuillé vers moi car j'ai du florabase dans plein de bacs (sauf ceux des twb, elles n'aiment pas)..effectivement, j'ai 8 bacs avec du florabase, et j'en utilse depuis 4 ans.j'en suis assez satisfait et j'ai de bonnes repro de cbs et crs, mais jamais de twb.par contre, je mets une eau du robinet trés faiblement minéralisée, j'ai de la chance, Ph 6.9, kh 2 , gh 3.mon gh tourne autour de 2 si je ne mets pas des sels preis (je le monte alors à 5 à 7) et le kh reste à 0.au bout de quelques temps, ce sol se sature en nitrates et relargue (il fait pareil avec le kh si tu y mets de l'eau trop chargée) le délais de relargage arrive plus ou moins vite suivant que tu polues + ou moins ton bac.(faudra en discuter ailleurs, mais je pense que c'est pareil pour tous les sols techniques)chez dans un 30 litres fortement nourri, le relargage peut arriver en 6 mois; dans un 250 litres, 2 ans..dans tout ce que tu nous décrit, je ne vois pas où le florabase peut être incriminé..- d'abord, faudrait que tu arrêtes de mettre des produits chimiques dans ton bac.- ensuite, faudrait faire de bons gros changement d'eau, genre 20 % du bac chaque 48 h pendant 10 jours- utilser de l'eau avec zéro nitrates et moins de 4 de kh; donc soit une trés bonne eau du robinet reposée au moins 48 h, soit de l'eau osmosée avec des sels preis (réglée à gh 7), soit de l'eau minérale (type Volcania, source Montille, chez Leader Price, 16 cetimes le litre)- verifier que tu ne nourris pas trop; tes crevettes doivent avoir tout bouffé en 2-3 heures, et varier la nourriture- mettre des feuilles de catappa dans le bac- se laver et bien rincer les mains avant de toucher l'eau du bac- ne pas traiter son chien avac un anti-puce, ne pas utilsier d'encent, de désodorisants, de produits ménagers volatils, etc, bref, avoir un air sain dans la pièce du bac..enfin, si tu veux qu'on t'aide à interpréter tes résultats d'analyse, ben désolé, va falloir acheter des test gouttes; les bandelettes, c'est pas bien du tout et ça périme trop vite..je te conseille la boite de tets AQUILI; ph, gh, kh, no3 et no2, elle coutemoins de 20 € en VPC (voir par exemple http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=293 ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 16 février 2013 Je pense que j'ai trouvé une piste j'ai été voir un vendeur n°1 qui a des CRS et je lui est exposé mon problème.Celui qui m'a vendu (un autre vendeur n°2) florabase mais dit qui fallait mettre un sol type JBL AquaBasis pour que les plantes puissent pousser. Comme je débute j'ai écouté. Le vendeur n°1 m'a conseillé deux solutions.La premier de mettre une eau de source top budget qu'il utilise la même que celle de aldi et de faire des changements mais mon sol est instable et risque d'être instable. En plus dès que les crevettes ou escargots fouillent ils font resortir le sol aquabasic. De plus j'ai quelques palourdes j'en ai viré une dizaine mais il doit en rester une ou deux.La deuxième de mettre les CRS avec une partie de l'eau les plantes sol et flottantes et racine dans un bac plastic. Puis d'aspirer les florabase et enlever sol type JBL AquaBasis. De rincer légèrement le florabase avec une passoir et de l'eau omosée. De remettre le florabase plus ce qui me reste dans le sac d'origine. Remettre les CRS avec l'eau d'origine puis faire un remplacement d'eau de source ph 6.4 en goutte à goutte. Mais est-ce que je peux laisser longtemps les CRS dans le bac plastic et combien de temps je peux attendre avant de les remettre dans.La j'ai regardé les crevettes et elles ont repris des couleurs les blancs sont plus prononcés et pas de perte.Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TURGAN 0 Posté(e) le 17 février 2013 je ne comprends pas trop ce que tu bricoles, mais bon..l'aquabasis est un sol qui augmente le kh, à proscrire pour les crs.tu as fait ton remplacement de sol, ok, maintenant, mets de la bonne eau et contrôle tes paramètres (ph, gh, kh, no3) avec des test goutes.les crs pourront rester plusieurs jours dans un bac plastique suffisament grand, avec une bonne arétaion et de la mousse de java par exemple. remplace 10 % de l'eau chaque 3 jours et nourris peu; le mieux serait de leur mettre une feuille de catappa déja en cours de décomposition.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 17 février 2013 un buleur suffira oui ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 18 février 2013 Quitte à changer de sol autant repartir sur un vrai sol technique pour crevettes CRS/CBS plutôt que de mettre un sol générique ou nutritif et repartir dans des galères (par exemple http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1141 )Pendant le temps de rôdage du bac avec le nouveau sol, je mettrais un petit exhausteur sur pompe à air, plutôt qu'un simple diffuseur d'air, dans le bac plastique qui héberge les crevettes. On trouve des exhausteurs à quelques euros (par exemple http://jm-distribution.fr/filtres-exhausteur/788-exhausteur-boule-2863.html ou http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=372 ).Idéalement il faudrait faire tourner l'exhausteur quelques jours dans l'ancien bac avant le déménagement des crevettes pour qu'il se charge en bonnes bactéries.Jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 18 février 2013 Bonjour J'ai fait une commande miniaqua77 d'une boite de 5 tests Aquili pour connaître mes paramêtres, dun filtres à exhausteur PM 1 mousse, et d'un lot d'alimentation spécial crustacés. Je fait un test dés reseption du colis et je vous tien au courant. J'ai vidé mon bac et récupèré mon florabase et rajouté ce qui restait dans le sac florabase. Certains utilsent ce sol (turgan) donc je vais le garder pour l'instant sauf accidant, là je changerai. J'ai rempli mon bac avec de l'eau top budget d'inter Ca 6 Mg 2.2 Na 10.8 k 0.8 f 0.07 HCO 48.8 Sulfates 8 Cl- 16 N03 0.8 et NO2 inf à 0.01 PH 6,4. Des passionnés (vendeur n°2) de CRS ET taiwan de la région utile cette eau avec florabase ou d'autres sol en fonction de la varièté. Donc si cela marche bien je conserve se dispositif.J' ai remis une partie des plantes et dans le bac provisoir j'ai laisé les racines + une partie des plantes flotantes. Je ferai un changement d'eau 10% dans mon bac plastic et jeudi soir je mettrai les CRS ( 20) dans le bac. Samedi soir je referai 10% de changement d'eau. Dimnanche je parts 1 semiane et mettrai un distributeur de nourriture au minimum. Dès que je revients je test et fait un changement d'eau si nécessaire. Si il y a quelque chose qui cloche dites le moi. Je mettrai une photo ce soir.Si je rate je repartirai à zero un autre sol technique (amazonia). Mais de toute façon au bout de 6 mois à 1 ans je changerai de sol.Bon là je vais aller prendre un bol d'air et quelques rayons de soleil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 18 février 2013 BonsoirQuelques photos du système et des survivantes que je vais bichonner. Je présenterai mon bac quand il tounera bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 20 février 2013 Bonsoir Bon j'ai fait mes test goutte mais pas facile pour différentier les couleurs quand ondébute.No3 inf 5No2 0Gh 3Kh0Ph 7,5Dans mon bac en plastic les paramètres sont les mêmes sauf Gh 4Je vais attendre que cela se stabilise pour l'eau top budjet Ph 6,4 Gh 8 No2 0 le reste entre 0 et 1.Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 23 février 2013 BonsoirJ'ai remis mes crevettes ce matin des mues et pas de perte mais ce soir certaines ont l'air de souffrir le GH ne remonte pas alors j'ai mis un sel GH spécial ???. Je pars une semaine et j'ai bien peur. Alors que dans le bac en plastic sans sol pas mue et pas de perte. ???? et j'ai des problème de lecture du pH. Bon salut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 5 mai 2013 BonsoirAprès plusieurs mois voilà des nouvelles. Au début j'ai eu quelques pertes et après deux semaines mon eau c'est stabilisé. J'ai mis trois coquilles d'escargots de bourgone ramassé en forêt car l'eau minéral avait un GH bas. Cela fait deux que j'ai 12 crevettes sans perte et 1 grainée depuis une semaine. Je renouvelle l'eau évaporé avec de l'eau de source top budjet et change 20% tous les mois. J'ai gardé mon florabase et je donne tous les deux à trois jours des granules spéciales crevettes. J'ai aussi rajouté des morceaux de poteries. Je n'est pas réussi à mettre de photos, alors que j'ai fait comme d'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites