Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Groquik56

1er pas dans l'aquascaping

Messages recommandés

Voila jusqu'à il y a pas longtemps mes bacs c'était "ça". Principalement du au fait que je n'arrivais pas un maintenir de la gazonnante. Depuis plus de plantes en plastique et de jolies découvertes comme l'aquascaping ou les mousses grâce à ce forum.

Je tente donc de faire mon 1er bac aquascapé bounce . Ce sera sur mon trash tank, un nano cube de 30l. Après avoir regardé de nombreuses photos de très beau bacs, j'ai décidé d'essayer de faire une plage avec un amas de rochers et un arbre.

Niveau matériel:

Pour le hardscape:

-Ada Amazonia pour les plantes.
-Quartz blanc fin pour la plage.
-Pierre récoltées sur une plage, aucune n'est calcaire.
-Saule tortueux pour l'arbre

Niveau plante:

-Mini taiwan moss pour l'arbre
-Peacock moss sur certains rochers
-Eleocharis sp mini en gazonnante ( si j'arrive à la maintenir et à la developper, et c'est pas gagné Mad )
-Fissidens mini en gazonnante et sur rocher (splachnobryoides) mais faut pas être pressé
-Pogostemon helfery en arrière plan

Place aux photos, voila le hardscape:

Ce qui me déplait le plus c'est mon arbre. J'ai retiré l'écorce du saule tortueux et je le trouve trop clair. Peut être que cela s'assombrira avec le temps sous l'eau. et la base du tronc n'est pas assez grosse et conique a mon gout.

Un petit montage toshop vite fait pour avoir une idée avec les plantes:

Voilà je suis ouvert a toutes vos critiques.

Je te confirme que le saule tortueux s'assombris au bout de quelques semaines.

J'aime bien ton projet.

je rajouterais des petits tas de tout petit bouts de tes pierres pour rendre plus naturel les amas rocheux Wink

Merci pour l'info Maxoum, ça me rassure.

Bon 2ème tentative.

J'ai viré le gros bloc devant a droite pour le mettre derrière et à moitié enterré.
J'ai rajouté plus de petites pierres. Peut être pas assez de petites au pied de l'amas rocheux.

Je trouve qu'il manque quelque chose devant a gauche.

Petit montage pour la plantation:

Donc plus de pogostemon, un tapis d'eleocharis au pied de l'arbre avec quelque petites pierres recouverte de mini fissidens. Toujours la peacock dans les roches et mini taiwan dans l'arbre.

Bon ca change pas enorme sur les photos...
Semaine prochaine, je commence pour de vrai Very Happy .

Je te conseille du congo sand pour le détail, c'est juste géniale avec des pierres grises. Wink

Merci swee007 pour le conseil.

Je le trouve quand même très foncé (et cher, oui le grosquik est un peu radin Laughing ). Je voyais quelque chose de plus clair pour contrasté avec les roches. Mais bon j'ai trouvé peu de photos de bacs avec de grosses étendues de congo sand pour me faire une vrai idée.

Après peut être que mon sable est trop clair et surtout trop uniforme. Je verrais bien un sable gris clair, j'en ai vu sur un chantier pas loin de chez moi (je sais c'est pas bien Embarassed ).

Allez encore un petit toshop avec du congo sand même si ça ne rend certainement pas comme ça en vrai.

On s'est mal compris, je te le conseille pour mettre avec parcimonie à la base de tes caillasses, ça fait éboulis, et ça rends très naturel.

Bon après 2 petits mois je vous présente mon 1er bac aquascapé.
Il est un peu différent du projet initial.

Le voici à la mise en eau:

Mais je me suis vite rendu compte d'un problème de fonctionnalité, aller à la pêche au crevettes avec un arbre planté au milieu est quasi mission impossible! du coup, j'ai préféré couché l'arbre. La plage de sable blanc était totalement délaissé par les crevettes. Je suis donc repassé à du sol technique à la place pour voir.

Le voici aujourd'hui:

Au niveau de la plantation, l'eleocharis n'a pas poussé comme par miracle Laughing , J'ai rassemblé celles de tout mes bacs. La taiwan moss sur l'arbre vient d'être remplacé par de la weeping et de l'erect moss mais la weeping vient d'aquaticmagic, je m'attend a tout! Laughing
Les pads en inox de la mini fissidens sont encore visibles, mais ils risque de falloir attendre longtemps avant de plus les voir. J'ai rajouté une mousse fine qui pousse par chez moi au fond aussi.
J'ai installé un retro éclairage avac des leds RGB et un plexi que j'ai verni en blanc mat.

J'ai beaucoup d'ostracodes (les points blancs sur les vitres), si quelqu'un a la recette miracle contre eux.

Sinon en auto critique la canne de filtration fait moche mais bon...
Et surtout depuis que l'arbre est couché, il y a un manque de hauteur, je trouve. je vais peut être rajouté une branche de saule tortueux a gauche au fond.

Bon bah la critique que j'allai dire, tu l'as trouvé tout seul ^^

En effet, tu manques beaucoup de hauteur, donc rajoutes quelques chose dans l'angle gauche au fond.. Soit une racine, soit du substrat, soit les deux ^^

Sinon il est bien sympa !

Merci à vous Smile

J'avais absolument pas pensé à rajouter du substrat, je pensais juste a une branche. C'est une super idée! Je vois déjà comment je vais le faire bounce !
Du coup je suis même plus sur de rajouter une 2ème branche ^^

Beh moi la deuxième branche je ne vois pas comment tu veux faire ça, je pense que ce serai de trop...

Enlèves ta pierre, et rajoutes à l'aide d'un petit contenant (genre un petit pot de confiture, un petit verre, un petit contenant plastique, bref tu vois le genre) du substrat, cela te permettra d'être précis dans l'ajout du sol, ensuite il te suffit de repiquer un peu d'éléocharis, ou alors laisser celle-ci tapisser d'elle même.

Ton eau risque d'être trouble pendant 24h, mais ça passera rapidement, sinon tu peux ajouter un peu de Clearol de JBL pour la rendre rapidement cristalline.

Voilà bon courage Wink

• Créer...