Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toinou56

Surpopulation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me demandais si les crevettes possèdent un système qui limiterait leur reproduction en fonction du nombre qu'ils sont.
Autrement dit, si elles sont en trop grand nombre, elles arrêtent de grainées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croie que seul les RC en sont capables, cela dépend de la nourriture disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biduleT22 a écrit:
Je croie que seul les RC en sont capables, cela dépend de la nourriture disponible.

Si j'ai bien compris, les crevettes se reproduisent plus facilement si elles ont beaucoup à manger ?

Un ami à environ une centaine de crevette dans un 100L (quand je dis 100, je suis gentil je pense Wink ), elles se reproduisaient très bien avant mais depuis maintenant quelques temps, plus rien ... Et cela fait plus de 4 mois Surprised.

Je me demande donc qu'est-ce qui pourrait en être la cause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi (les plusieurs chez moi depuis que je fais dans la crecre) j'ai toujours eu des pauses entre novembre et mars probable que ce soit pareil chez lui et que les grainages vont bientôt reprendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxoum a écrit:
Chez moi (les plusieurs chez moi depuis que je fais dans la crecre) j'ai toujours eu des pauses entre novembre et mars probable que ce soit pareil chez lui et que les grainages vont bientôt reprendre Wink

C'est quand même très étrange, pourquoi font-elles une pause ?
La surpopulation n'aurait rien à voir alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas car mes bac ne sont pas surpeuplé, ça reste étrange effectivement, il se peut que dans la nature elles aient effectivement une période dans l'année sans repro et que chez certains éleveur les stimuli nécessaires à cette pause ne sont pas provoqués donc ils ont des repro mais chez moi c'est systématique.

Je ne chauffe pas mes bacs, donc??

J'ai fait pas mal de tests, je pensais un moment que c'était lié à la micro faune mais là mes bacs en débordent, ...

Je ne sais pas vraiment à quoi c'est du

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxoum a écrit:
Je ne pense pas car mes bac ne sont pas surpeuplé, ça reste étrange effectivement, il se peut que dans la nature elles aient effectivement une période dans l'année sans repro et que chez certains éleveur les stimuli nécessaires à cette pause ne sont pas provoqués donc ils ont des repro mais chez moi c'est systématique.

Je ne chauffe pas mes bacs, donc??

J'ai fait pas mal de tests, je pensais un moment que c'était lié à la micro faune mais là mes bacs en débordent, ...

Je ne sais pas vraiment à quoi c'est du


Il m'a donner une bonne vingtaine de ces crevettes il y a quelques semaines maintenant et toujours rien, j'espère que ça va revenir Smile...

Je ne chauffe pas mes bacs et je ne pense pas être en surpopulation. D'ailleurs, comment sait-on quand on est en surpopulation ? Y-a-t-il une base en fonction d'un nombre de crevette maximum par litre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai mon bac des red chystal qui fait 30 l et j en ai plus d une centaine et ca ne s arrete pas de se reproduire!!! Alors surpopulation j y crois pas trop que ca agisse sur la repro! Par contre je change 3 l d eau toute les semaines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titof74 a écrit:
J ai mon bac des red chystal qui fait 30 l et j en ai plus d une centaine et ca ne s arrete pas de se reproduire!!! Alors surpopulation j y crois pas trop que ca agisse sur la repro! Par contre je change 3 l d eau toute les semaines!

Moi je pense que si, arrivé à un certain stade, la population se régule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titof74 a écrit:
J ai mon bac des red chystal qui fait 30 l et j en ai plus d une centaine et ca ne s arrete pas de se reproduire!!! Alors surpopulation j y crois pas trop que ca agisse sur la repro! Par contre je change 3 l d eau toute les semaines!


Est-ce qu'un changement d'eau de 10% toutes les semaines peut agir sur les repros ? Si oui comment ?

C'est très étrange quand même ce phénomène ... Merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toinou56 a écrit:
Bonjour à tous,

Je me demandais si les crevettes possèdent un système qui limiterait leur reproduction en fonction du nombre qu'ils sont.
Autrement dit, si elles sont en trop grand nombre, elles arrêtent de grainées ?



Les phénomènes de régulation de la population existent chez toutes les espèces animales en cas de surpopulation les naissances diminuent: baisse de la fécondité, fausses couches, canibalisme... Il en va de la survie de l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxoum a écrit:
Chez moi (les plusieurs chez moi depuis que je fais dans la crecre) j'ai toujours eu des pauses entre novembre et mars probable que ce soit pareil chez lui et que les grainages vont bientôt reprendre Wink

Bonjour,
J'ai remarqué cela aussi. Rien depuis Novembre chez les Caridina et puis ça semble repartir. A nouveau j'ai mes premières naissances depuis 1 semaine (1 grosse Snow qui a laché). Ca devenait désespérant...
J'ai peu de recul (3 ans) mais je me demande si les basses pressions hivernales (et on a été servi cette année)ne sont pas liées à cette pause.
Ce qui pourrait expliqué les retours sur pas mal d'éleveurs amateurs qui ont remarqué cette pause dans les grainages depuis qq mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquaseb65 a écrit:
Les phénomènes de régulation de la population existent chez toutes les espèces animales en cas de surpopulation les naissances diminuent: baisse de la fécondité, fausses couches, canibalisme... Il en va de la survie de l'espèce.

Ouhla Surprised, tu me fais peur là car je viens de récupéré son bac de 30L et après une tentative de comptage, j’aperçois plus d'une centaine de TWBM, 5 TWB et une quinzaine de red cherry.
Normalement, je vais en mettre pas mal dans un premier 60L et le reste dans un autre 60L. J'espère que les reproductions reprendront ...

Mic5560 a écrit:
Bonjour,
J'ai remarqué cela aussi. Rien depuis Novembre chez les Caridina et puis ça semble repartir. A nouveau j'ai mes premières naissances depuis 1 semaine (1 grosse Snow qui a laché). Ca devenait désespérant...
J'ai peu de recul (3 ans) mais je me demande si les basses pressions hivernales (et on a été servi cette année)ne sont pas liées à cette pause.
Ce qui pourrait expliqué les retours sur pas mal d'éleveurs amateurs qui ont remarqué cette pause dans les grainages depuis qq mois.

Bonjour,
Est-il possible de renverser cette période ?
Ta piste semble être très intéressante Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne vois pas de raison de s'inquiéter...
A condition que les paramètres de maintenance soient corrects (et seulement si...),
si la population de base est assez importante, une grainée ou deux doivent compenser les pertes naturelles de la période de latence. Sinon, c'est qu'il y a un problème dans la maintenance du bac.
Pour la surpopulation, mes CRS/CBS se portent au mieux dans 50l effectifs pour une population de 100-120.
Après je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, arrêt des grainages dans mon bacs à TWB depuis décembre et ce soir je viens de voir une TWBM grainée !! ça reprend !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mic5560 a écrit:
Personnellement je ne vois pas de raison de s'inquiéter...
A condition que les paramètres de maintenance soient corrects (et seulement si...),
si la population de base est assez importante, une grainée ou deux doivent compenser les pertes naturelles de la période de latence. Sinon, c'est qu'il y a un problème dans la maintenance du bac.
Pour la surpopulation, mes CRS/CBS se portent au mieux dans 50l effectifs pour une population de 100-120.
Après je ne sais pas...

Je n'ai pas encore eu trop le temps de regarder les paramètres de l'eau mais j'essayerai de les prendre Smile.
Je vais tenter de les mettre dans un 60L et on verra bien Wink

Phil75 a écrit:
perso, arrêt des grainages dans mon bacs à TWB depuis décembre et ce soir je viens de voir une TWBM grainée !! ça reprend !!!

Ca me redonne un peu d'espoir tout vos messages Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de faire les paramètres de l'eau qu'une bonne moitié des crevettes sont mortes Crying or Very sad

Je les ai donc mis dans mon 60L, il doit en rester une bonne trentaine sur la centaine Sad.
Au final, j'ai testé l'eau :
pH : 6.0
GH : 4
T : 23°C
NO2 : 0.2
NO3 : 30

Avez-vous une idée de la cause des décés assez brutaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula!

Peut être que les NO3 sont la cause de tes décès en tout cas, ils sont trop élevés.
Il faudrait trouver la cause de tes NO3, n'aurait tu pas sur-nourri tes crevettes pour essayer de faire reprendre les reproductions? L'aquarium est il bien planté, est ce un bac spécifique ou communautaire?
Ensuite il faudrait faire des changements d'eau pour ramener le taux a 5mg/l déjà.

Après, les crevettes se reproduiront d'elles même si elles se plaisent. Comme beaucoup, j'ai aussi eu un arrêt des grainage cet hiver. Il faut être patient et laisser faire la nature. Surtout ne pas les forcer. Je serais toi, je nourrirai comme d'habitude les crevettes. Je ferais juste les changement d'eau nécessaire pour baisser les nitrates. Puis après juste combler l'évaporation si c'est un bac ouvert en continuant a surveiller les nitrates.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on détecte des NO2 c'est qu'ils y en a déjà trop! A mon humble avis ne cherche pas bcp plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Groquik56 a écrit:
Oula!

Peut être que les NO3 sont la cause de tes décès en tout cas, ils sont trop élevés.
Il faudrait trouver la cause de tes NO3, n'aurait tu pas sur-nourri tes crevettes pour essayer de faire reprendre les reproductions? L'aquarium est il bien planté, est ce un bac spécifique ou communautaire?
Ensuite il faudrait faire des changements d'eau pour ramener le taux a 5mg/l déjà.

Après, les crevettes se reproduiront d'elles même si elles se plaisent. Comme beaucoup, j'ai aussi eu un arrêt des grainage cet hiver. Il faut être patient et laisser faire la nature. Surtout ne pas les forcer. Je serais toi, je nourrirai comme d'habitude les crevettes. Je ferais juste les changement d'eau nécessaire pour baisser les nitrates. Puis après juste combler l'évaporation si c'est un bac ouvert en continuant a surveiller les nitrates.




Je ne pense pas que ce soit du à un excès de nourriture car je leurs ai juste donné un demi stick d'épinard. C'était un bac où seul une trentaine de Red cherry vivaient avec une centaine de twbm et 5 TWB. Pour sa plantation, il est vrai qu'il était assez dépourvu de plantes, il y avait seulement de la sagitaria.

En ce moment, l'aquarium n'est plus en eau car ce n'était pas le mien et les crevettes ont été mises dans mon 60L. Je ne pense pas surnourir mes crevettes, je découpe les sticks en 4 et je leur en donne un bout par jour. De perdre autant de crevettes d'un coup, ça fait réfléchir :/. Merci de m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...