Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquaseb65

Mortalité Tigers

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
je cherche des renseignements sur une maladie(probablement une bactérie) qui décime lentement mais surement mes deep blues, j'en avais une dizaine depuis un an environ, avec quelques repro et de la mortalité. aujourd'hui j'en ai encore une dizaine(j'en avais 20 il y a un mois). J'ai aussi une trentaine de juvéniles dans un autre bac atteints aussi je pense.
Les symptomes: elles prennent une teinte rosée et un peu opaque.
le peu de témoignage des personnes qui ont eu ça ne me laisse pas beaucoup d'espoir quant à l'issue, mais si quelqu'un à une idée, je sui preneur...
Merci d'avance

bonjour, la première chose à connaitre est les parametres de ton bacs. idéalement les tigers demandent un gh un poil plus hauts que CRS, CBS, TWB. Il doit se situé de 7 à 9 pour tiger. De plus tout dépend de ton sol aussi et des para d'élevages de ton vendeur.
exemple si lui était en sol technique pour ses tiger et toi en sol neutre cela peut poser problème, mais je pense que ce n'est pas le cas sachant que tu as eu de la repro.

les miennes ont comme symptômes:
*elles se déplacent très lentement comme une paralysie
*leur couleur devient plus fade en deux trois jours
puis mort
pas de problème de paramètres,
elles ont l'air en super forme,c'est brutal symptômes et mort!

si ce n'est pas fait commence par isoler les crevettes qui présentent ces symptomes et cela au plus vite pour éviter de contaminer la population saine.
Procède aussi à des changements d'eau important : 30/40 pourcent le premier jour puis idem quelques jours plus tard.
Après légende ou pas, rien ne t'empêche de mettre du tonic pro ou shrimp tonic, certains ont vu certaine maladie disparaître.
Enfin, vire un maximum de physes et escargots car ils peuvent être "porteurs sains" de la maladie de ton bac (info à mettre au conditionnel)

merci Etienne!
les changement d'eau ont été fait,
plus besoin d'isoler il m'en reste que trois!
mais c'est énervant de ne pas trouver de réponse au problème c'est frustrant Evil or Very Mad
merci pour tes conseils Wink

Salut,

Vu les symptomes que tu décries plus haut.

Crevettes qui blanchissent
Ralentissement
Elles ne mangent plus j'imagine
Et mort rapide

A vue de nez, ça sent la maladie de porcelaine, avec des photos ce serait plus claire.

Bref, qu'est ce que c'est que cette maladie??

- Malaides de la crevettes coton, laiteuse, ou maladie de porcelaine.
- Parasite suspecté : microsporidie Thelohania contejeani
- Se transmet par voie oro-fécale, c'est à dire que la crevette ingère une déjéction ou un cadavre pour se contaminer (hey oui.. le parasite est présent aussi dans le bac)
- Le parasite resterait plus ou moins lattent et la multiplication reprendrait suite à un stress quelconque qui immunodéprimerait le crustacé.
- La microsporidie prolifère, petit à petit prend la place des cellules musculaires et augumente la sécrétion de mucus de la crevette.
- A terme, la crevette meurt asphyxiée après avoir été asthénique durant plusieurs heures voir plusieurs jours.
- La mort survient très rapidement, mais il n’est pas rare de voir quelques porteuses saines garder les parasites 1 ans pour redéclencher le processus dans le bac à leur mort.

Voila. Ensuite, il y a un forum que j'aime bcp, qui parle d'un traitement au vert de malachite! Je le dis ici, c'est infondé complétement! Il n'y a aucunes sources qui parle de cela. Je crois qu'un racourci entre les microsporidioses des poissons et la microsporidiose des crevettes à été fait...

Cependant! il existe un texte qui parle de l'utilisation de vert de malachite pour (peut etre) limiter la transmission des femelles aux juvéniles lors de l'éclosion. Mais un individus atteint est condamné puisqu'il n'existe à ce jour AUCUN traitement.

La seule solution? Trier et inspecter le mieux possible, dès qu'un doute subsiste, on écarte la crevette dans un bac hopital.

Pour le shrimp tonic ou le tonic pro (c'est la meme chose). je rigole bien fort quand je lis la notice... Dessus il est écrit que la crevette ne possédant pas de système immunitaire, il est important de la stimuler en donnant des immunoglobulines de crevettes.

De 1: si il n'y a pas de système immunitaire, alors il n'y a pas d'immunoglobulines! puisque l'un ne va surement pas sans l'autre. En plus, vu le fric que ça coute pour l'homme de faire des immunglobulines, alors pour des crevettes... Sans compter sur le fait que sous forme solide et sèche, je me demande bien comment les Ig sont concervées... scratchscratchscratch

De 2: Alors que meme dans les élevages professionnels allimentaire aucuns traitements ne sont trouvés pour la majorité des virus et un max de parasites, mosura eux ont une recette mystère qui soigne tout? Ils sont trooooooooop fooooooort.

Encore un attrape nigo hélas...

Oh et pour finir, une super nouvelle... Quasi toutes les caridinas aurait ce parasite... En fait, il semblerait que le parasite soit présent partout, un jour on a pas de chance, une crevette immunodéprimée permet la pullulation du parasite, une fois morte elle se fait mangée par 25 crevettes, qui à leurs tour au lieu d'avoir un tout petit peu de parasites dans le corps (en général innofensif) se retrouvent à avoir un nombre incalculable de microsporidies ===> Effet boule de neige, contamination sur contamination.

Et tous les animaux du bac peuvent etre contaminés, les escargots en premiers lieu puisqu'ils mangent tout cru les cadavres de crevettes.

merci pour toutes ces infos,
je me suis pas mal renseigné sur cette maladie,tous collerais sauf cet aspect blanchâtre que prennent les crevettes!
il y a bien une différence dans leur teinte mais pas aussi probante que la maladie de porcelaine,
je penserais plus a un manque d'oxygène ,une sorte d’asphyxie,mais les tests de mon eau n'indique rien dans ce sens!
a suivre!
encore merci a toi
je ne voudrais pas polluer le post affraid

Merci Spacedodo pour toutes ces explications. Tu vas dans le sens de tout ce que j'ai pu lire jusque là: pas grand chose à faire à part isoler les individus qu'on soupçonne d'être atteint, je pense que cette saleté est dans mon bac de tiger deep blue depuis longtenps car j'en ai eu une dizaine il y a un an et j'en suis toujours à une dizaine d'adultes malgré de nombreuses naissances. Ce qui m'intrigue par contre c'est que tu dis que toutes les caridinas ont ça: j'ai 4 sakuras dans ce bac et il n'en manque pas une?

Bon pour les photos c'est pas évident mais en voici 2 une juv quasi morte:

Et une adulte qui se porte bien pour l'instant mais un petit doute sur la coloration:

Difficile de se rendre compte sur la deuxième photo mais qu'en pensez vous?

Salut,

Alors, si sur la première photo tu m'assures que la juvs bougeait encore, alors ne cherches pas plus loin, tu as bien la maladie de porcelaine. Sinon, quand les crevettes meurent elles ont aussi cette coloration au bout de quelques minutes.

Celle du dessous, on voit aussi une teinte blanchatre par rapport aux autres. Un vrai profil serait mieux. Mais isoles là si tu le peux.

Si c'est bien ça elles sont foutues...

Pour le parasites, j'ai pas dis que seules les Caridinas en avaient. Mais elles semblent surtout plus fragiles que les heteropodas en regle générale. Et quasi toutes les souches ont ce parasite. Donc le jour ou ça va pas... c'est l'hécatombe hélas.

La seule véritable solution serait d'avoir un mini bac par crevette... Comme ça, au bout de X semaines, tu pourrais garder les vivantes, les autres seraient morte dans leurs coin. Difficil d'isoler dans un bac avec d'autres crevettes.

Encore une fois merci.
Ce qui est surprenant c'est que ce mal est latent depuis un an environ et qu'il m'en reste encore.
Si c'était la maladie de porcelaine la population serait décimée à l'heure actuelle, non?
Bon, quelle que soit la pathologie faut les isoler pas facile en effet car j'ai une dizaine d'adultes et une trentaine de juvéniles dans un autre bac...
Est-ce que regrouper tous les sujets qui ont l'air sain dans un bac et les suspects dans un autre à une chance de fonctionner? toute façon j'ai pas vraiment le choix...
Si le bac reste sans crevette mais avec des planorbes(difficile de les virer tous) est-ce que la maladie,virus ou parasite a une chance de disparaitre? ou faudra-t-il le vider et le refaire avant d'y remettre des crevettes?
Je commençais à avoir un joli tapis d'HC j'aimerais éviter de tout jeter...

Je viens de relire la fiche de la maladie de porcelaine, ça pourrait être ça finalement. La cause du stress à l'origine je la connais pas. kh à 0 peut-être ou ph un peu haut 7.2?
Après la contagion pourrait expliquer que celà perdure depuis si longtemps.

Comme je disais au dessus. Le mécanisme est celui ci:

1 - Parasites présents chez énormément de crevettes
2 - Un jour, suite à un stress de longue durée (le vrai stress à proprement parler, celui qui immunodéprime, un peu comme le SIDA... La crevette n'a plus de défenses immunitaires donc) le parasite sort de sa léthargie et se multiplie.
3 - en parallèle les parasites fabriquent des Spores que la crevette évacue par ses déjéctions (qui seront mangés par d'autres crevettes/poissons/escargots).
4 - Lors de la mort, la crevette infestée et dévorée par ses congénères. A ce moment là, les crevettes qui en temps normal n'auraient que très peu de parasite en elle et donc aurait un système immunitaire assez fort pour lutter, se retrouve surmenée et les parasites se multiplient jusqu'à la tuer elle aussi etc etc

La seule véritable solution serait de mettre chaque crevette dans un aqua, sans sol, et changer l'eau tout les jours à 100% en nettoyant le bac. Au bout d'un moment on ne garderait que les crevettes non infectées.

Il faut aussi penser à renforcer un peu les crevettes, le stress peut etre n'importe quoi! c'est souvent des femelles après une mue + grainage parceque c'est très éprouvant pour leurs corps. Un plein de vitamine et de la nourriture toujours fraiche est le meilleur remède je pense. Malgrès tout, si une crevette meurt, il faudra TOUJOURS l'ecarter pour limiter les pertes parcequ'on ne sait jamais.

Les crevettes peuvent vivre des mois avec le parasites sans qu'il n'y ait de soucis, un beau jour c'est la catastrophe.

La maladie de porcelaine est la maladie qui fait le plus de ravage chez nous crevettophile. Pas un éleveurs possédant plus de 5/6 bacs et faisant pas mal de repro n'y a échappé dans sa carrière de passionné...

Certains au bout de 10 ans, d'autre au bout d'un an.. Il faut fabriquer de bonnes souches bien fortifiées.

Bon y a pas grand chose à faire alors à part retirer les suspectes au fur et à mesure. J'en ai encore une quarantaine dans 2 bacs... j'aimerais en sauver quelques unes quand même...

Ce matin c'est dans mon bac à CRS: la seule CRS grainée que j'avais(les autres sont trop jeunes) a passé l'arme à gauche... aucun signe avant coureur, pas de perte de couleur ou autre pas de tache de sang, pas de pbm de mue, mais raide morte.
J'espère qu'il n'y a pas de lien avec les autres bacs et que c'est juste un décès isolé.... grrrrrr.
ça me saoule, si ça continue je vais plus faire que de l'aquascaping...

Avec des japs, c est increvable.
Fait ton aux épuisettes , etc... Qui pourraient passer de bac en bac.

• Créer...