Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nicolasbirdy

ponte de twb inexistante ou mortalité juvénile non visible?

Messages recommandés

salut tout le monde.

je viens a vous pour partager mes questionnements et voir si à plusieurs on peut trouver une réponse....

voilà le problème :

-6 pontes twbm f1 + twbm f1 et pas une seule twb sur la petite 100aines de juvs obtenues

voilà le contexte :

- 1 lot de 10 twbm F1 red venant de vx78 avec un lot de 15 twbm F1 black de nico80 (je ne les cite pas pour les incriminer mais au contraire pour dire qu'elles viennent de vendeurs dont la réputation est déjà faite au moins sur taiwan-bee.net)

- 1 bac de 25L , cyclé pendant 3 mois avant d'y mettre les crecre
- exhausteur petit modèle avec pompe à air pour 100L
- 100% eau osmosée maison +sel de preis
- 2 à 3 feuilles de catappa renouvelées pour en garder le même nombre au fil de la consomation + 1/3 de fruit de catappa + 3 fruits d'aulne vieux et tout mangés déjà.
- un peu de plante d'aquarium dont je ne connais pas le nom, une grosse portion de java, une boule anti-nitrate, des lentilles d'eau (que j'ai toujours car un calvaire de s'en débarasser complètement une fois qu'on en a mis et j'ai peur de trop y toucher vu qu'il y a des mini-juvs dans le bac Smile ) et des limnobium.
- des planorbes et physes
- 100% akadama, ajout les 3 premiers mois de jbl nanostart (apport bactérien spécial nano-aquarium) à la dilution indiquée tous les 8/12jours et depuis deux semaines même rythme mais avec "bactéries anti-nitrates apport bactérien et enzymatique" de chez Francodex ( ceci pour "compenser" le manque de technicité de l'akadama par rapport a de l'ebygold ou autre; je ne sais pas si ça fait vraiment du bien aux crevettes mais pour l'instant sauf l’absence de juvs twb ça ne semble pas leur apporter de mal en tout cas)
- ajout hebdomadaire à des jours différents et aux dilutions conseillées de jbl nano-crusta (soin et aide à la mue) , jbl nanovitol (multi-vitamines et éléments essentiels).
- nourriture 5 à 6 jours sur 7 avec feuilles d'ortie boullie 1 à 2 fois par semaine, ou mélange perso réduit en poudre de : jbl nanotabs+jbl nanoprawn+shrimpking complete+ dennerle crusta gran baby+spiruline (une demi ou une dose de la cuillère vendue dans le pot de dennerle crusta gan baby par jour d'utilisation selon le nombre d'occupant du bac)

- pas de mains introduites dans le bac
- pas de mortalité observée chez les juvs F2 obtenues
- pas de problème particulier remarqué
- pas d'hydres observés
- pas de modification notable des paramètres ou de l'environnement effectuée

-paramètres stables depuis au moins un mois (c'est les nitrates qui etaient à 10mg avant que j'ai mis du temps à descendre et garder stables) : ph6 gh5 kh0 no2:0/0.1 no3:0/1 conduc 150ppm (+/-=300us) t°c:24°c arret du chauffage en période de nuit pour une descente vers 22/23°c car il fait bon dans la pièce ou sont les bacs et pour "coller à un rythme plus naturel de la nature" Smile

voilà mes questions:
- est-ce que je n'ai pas de chance et il faut encore que je patiente pour que mes repro donnent des twb?
- y-a-t'il un problème dans mon bac qui ferait que les juvs f2 tiennent le coup et que j'ai en fait aussi des pontes de twb mais les juvs twb mourant à la naissance je ne peux les observer?
- auriez-vous des commentaires constructifs à me faire pour avancer sur le chemin de la reproduction des twb? Smile

put*** félicitations, une vrai description de bac et de l'historique comme on aimerait en voir plus souvent quand il y a des problèmes.

J'essaie de t'aider ce soir. mp moi si j'oublie.

Pensez vous que la filtration ou du moins le brassage d'eau via une pompe à air
de 100l / h soit suffisant?
Ensuite, j'ai l'impression que tu rajoutes bcp de compléments...

- j'ai oublié de dire que je faisait un changement de 15% d'eau tous les 10jours depuis que mes paramètres sont stables (+/-1mois sans nitrates, +/-5mois avec les autres paramètres stables).

-100L/h pour la pompe a air c'est une moyenne car il s'agit en fait d'une série de 3 bac avec chacun un exhausteur branchés sur une pompe a air de 300l/h avec dérivation.
en tout cas quand je mets de la poudre de bouffe a un endroit, il y a assez de brassage pour que ça vol dans tout le bac au lieu de tomber droit vers le sol.....

-les compléments sont tous différents donc je ne pensais pas à un surdosage par accumulation car utilisés selon les dosages préconisés sur les boites. ce sont tous des produits spécial crevettes/nano aquarium donc je ne pensais pas que ca me donnerai des soucis non plus....
ils sont ajoutés ainsi que les bactéries pour enrichir mon akadama et tenter avec mes moyens de concurrencer l'efficacité technique d'un ebygold ou équivalent.....

-souvent je fais mon changement d'eau ( effectué au goutte a goutte rapide) à J1, je mets les vitamines à J2, les produits pour la mue à J3 ou J4, puis changement d'eau entre J8 à J15 selon si je pense avoir trop nourris ou autre, et après le changement d'eau je reprends le même rythme.

-pour mon mélange de bouffe en poudre j'ai arrangé le mélange pour pouvoir le donné quotidiennement, mais en prenant en compte le fait que certaines bouffes sont a donner tous les jours, d'autres une a deux fois par semaine, etc...
donc ca doit donné une bouffe journalière de :
- 35% nanoprawn
- 15% crusta gran baby
- 20% nanotabs
- 12% shrimpking complete
- 18% spiruline

-les menus de la semaine sont donc les catappa en permanence à volonté, une cuillère de mesure dennerle 4 à 5 jours sur 7 du mélange cité précédemment réduit en poudre, des feuilles d'orties 1 à 2 fois par semaine, 1 à 2 jours de "jeun" par semaine selon les quantité de bouffe données avant ou autre raisons...

pour moi , des pistes pour résoudre le problème :
1° 100L/h ca ne brasse pas assez.
2° arrêter les changements d'eau, ne faire que des complements à l'eau osmosée avec disons tous les 2 mois un changement d'eau de 20%. avec de l'eau bouteille.
3° tu peux mettre une femelle grainée en breeding box (avec un fond de sable et de la catappa) pour voir ce qu'il se passe, couleur des oeufs, temps de grainage, eclosion, nature des juv, nombre de juvéniles.

6 lachés = 100 juv, c'est un ratio de survie assez faible, ca fait une 15aine de juv par laché alors qu'il y a en moyenne une trantaine d'oeuf... donc celles qui clamsent en premier ce sont les petites twb...

- ok je vais voir pour plus d'air dans l'exhausteur

- ok pour l'arret des changements d'eau, c'est d'ailleurs pour ca qu'en ce moment je les faisait plutôt tous les 15jours que toutes les semaines....

- j'ai déjà mis 4 autres femelles twbm f1 grainées dans un autre bac mais avec les mêmes conditions de base : 100% akadama, etc... et mêmes paramètres, une a déjà laché, mais c'est du minuscule et super planqué alors pour l'instant au max j'ai vu 3 F2 de +/-3mm
je vais voir pour tenter la breeding box en fond sable....si je prend toutes les plantes, l'exhausteur et l'eau de cet autre bac ou j'ai mis les dernières grainées et que je transfert dans un bac avec fond sable c'est bon normalement pas besoin de cyclage on est d'accord? ou alors je fais une breeding box avec fond sable mais toujours en circulation avec l'eau du bac en fond akadama?

Tu te préoccupe beaucoup trop a mon goût de tes nitrates comme e te les déjà dit .
Moi ta vu je m en occupe beaucoup moin après je sais pas ci ça vien de ça !

La breeding box je pense que tu doit la faire comme ton bac avec de l akadama !

- le pb n'est pas le débit, mais avoir un bac avec du brassage suffisant et une eau oxygénée.

- les changements d'eau, faut quand même vérifier de temps en temps hein...

- La breeding box permet de séparer tes problèmes, pour mieux voir. Tu la mets sur ton bac principal, à tourner avec une feuille de catappa en décomposition et un peu de sable au fond (pas obligé) et un peu de mousse de java. Dès que tu as une femelle grainée tu la mets dedans et tu observes.
si tu as des twbm f1, normalement, tu devrais avoir des oeufs noir/rouge foncé qui restent quelques jours de plus, et ensuite un laché de twb. Là tu verras ou ca coince. est ce qu'il y a des twb dasn les oeufs ou est ce que les bébés twb crèvent...

Pour l'instant jamais vu de femelles grainées gardant une partie des œufs....
Je vous tiens au jus....

et si je rajoute une mini pompe a eau comme celle-ci qui a un débit affiché 120/240L/h, ca peut suffire pour ajouter du brassage et améliorer les conditions de vie de mes crevettes et peut etre voir des naissances de twb rester vivantes?

si oui, je la mets au niveau de la surface de l'eau ou dans le fond du bac?

Salut Nicolas

Comme l'a dis Mathieu, la breeding box te permettra d'observer plus facilement ce qui se passe car effectivement ton pourcentage de survie est faible en plus de ne pas avoir de TB....

Comme l'a dit Jean Seb , je crois, perso je me méfie énormément des compléments quelqu'ils soient....

Tu as déjà plein de bons conseils pour avancer dans ta problématique... Wink

salut vx Smile

pour l'instant je ne suis pas encore équipé de breeding box. je n'en ai pas trouvé pour crevette a coté de chez moi. la seule chose que j'ai c'est un pondoir que j'utilisais pour mes guppy de ce style là :

je n'ai pas encore eu assez de temps pour réfléchir à comment en fabriquer une bien avec le peu de matériel que j'ai (même si ma femme trouve que c'est déjà un bordel monstre! lol).

pour ce qui est des compléments, je pensais qu'au pire ça ne fonctionnerai pas, pas que ca poserai problème....je vais aussi les arreter pour voir, ou n'en mettre que dans un des bacs....

comme tu le dis Vx, j'ai deja plein de piste que je vais appliquer au plus vite pour voir les résultats et si ces changement "suffisent" pour améliorer mes résultats de pontes!Smile merci a tous pour votre aide!! .....mais j'ai encore des questions Smile

c'est pour tout ça que je pensais déjà mettre une pompe à eau pour ajouter du brassage dans les bacs.
vous pensez que c'est une bonne chose au moins en attendant de trouver mieux? j'ai une 2eme petite pompe à eau 600L/h sinon ou vous pensez que ça sera trop fort comme brassage?

vous pensez que je peux utiliser ma breeding box en tissus (1ere photo) pour la mettre dans le bac et isoler une femelle?

vous pensez que je peux utiliser aussi la breeding box en plastique en la mettant aussi direct dans le bac? moi j'ai peur qu'il y ai encore moins de brassage et oxygénation avec celle-là, mais je peux aussi y faire tout plein de fentes supplémentaires pour ajouter du passage d'eau si vous me dites que ça peut passer.....

si j’arrête de mettre des compléments vitamines et autres, je continue l'ajout de bactérie quand même??

je vais bientôt partir passer la soirée chez des amis mais en attendant d'y aller et vos réponse a mes questions précédentes, j'ai bricolé ça : Smile

une petite pompe pour aquarium à qui j'ai réduit le réservoir de masse filtrante pour prendre moins de place dans le bac et normalement il y a déjà l'exhausteur qui sert de support bactérien. j'ai rempli la place qu'il restait dedans de nouille de céramique et de pouzzolane.je l'ai ensuite emballé dans une chaussette pour aspirateur pour aquarium avec un petit trou pour la sortie d'eau. les juvs ne devraient donc pas avoir possibilité de passer à travers et le brassage de l'eau du bac sera augmenté.

je la mets en route de suite, je me connecterai dans la soirée pour voir si vous avez laissé des messages pour me, dire de la retirer ou autre chose Smile

merci encore tout le monde pour votre coup de main Smile

Un avis sur les pondoirs dont je vous ai parlé svp?

De mon côté j'ai fais ma première expérience avec de l'eau de source. Habitué à l'eau osmosée j'ai été bien surpris. J'ai acheté des packs de Mont Roucous car j'ai vu pas mal de monde en parler et l'utilisé sur les forums car effectivement les paramètres sont vraiment bons, ne serait-ce que la conductivité à 30us et les nitrates à seulement 3mg.....
J'ai fais comme à mon habitude, j'ai rajouté du sel de preiss jusqu'à avoir les 300us voulu.... Mais avant de la mettre dans les bacs, j'ai vérifié les paramètres. Ça me donnait un gh à 7/8!  Du coup pour avoir mon eau à gh5 je vais devoir bien baisser la conductivité, et je comprend alors pourquoi certains ont des conductivités super basses dans leurs bacs, alors qu'avec mon eau 100% osmosée je n'arrivais pas à passer sous les 340us tout en gardant un gh à 5. 

J'ai rajouté une pompe à eau de 600L\h positionnée en haut du bac pour un bon brassage....

les pondoirs comme tu as mis ne sont pas top.

ceci dit, à défaut de mieux, tu peux mettre un fond de mousse de java dedans et de feuilles de catappa (celui en filet) et le placer à la sortie de ta pompe de brassage....

Ok. Non, je ne les ai pas mis les pondoirs, je vous montrais ce que j'avais pour vous demander si c'était bon. Moi aussi je pense que ce n'est pas génial pour manque d'aération dans ce type de pondoir. Déjà pour les guppy je trouve ça moyen pour cette raison.

Donc tu me confirme que c'est pas génial.....

se serais gros avec le nombre de grainage que tu a eu mais souvent les femelles mue apres le lacher et parfois avec les oeufs de twb ,et si on s en occupe pas les oeufs meurent. et vu que ton bac est bien planter les mue peuvent etre bien cacher et se faire manger par les autre crevettes .
apres comme je t es dit sa serais gros que se soit arriver a toutes tes femelles mais sur certaine probable Smile
je te dit sa car moi je met toute mes grainer en breading au moin tu peut tout gerer et ma 1 er f1 qui a lacher me la fais mais pas la 2 e .
si sa peut t aider voila mon retour et bon courage pour trouver le pourquoi du pourquoi au plus vite Smile

Effectivement sebb c'est une raison que je surveillais déjà. J'ai déjà observé des mues après des pontes, j'avais vu sur des forums qu'il pouvait y rester des œufs, donc bien regardé et jusqu'à maintenant pas d'oeufs observés dans les mues.....

Pour l'instant j'ai fais les choses comme j'ai pu plutôt que de les faire au mieux.
J'ai séparé mes femelles grainées entre les trois bacs cyclés que j'ai pour voir si un des bacs était plus propice aux naissance de twb.
J'ai modifié l'emplacement des plantes et mousses pour dégager un max de place et pouvoir mieux observer ce qu'il se passe.
J'ai complété chaque bac avec 1 à 2 littre de mont Roucous reminéralisée.
J'ai arrêté de mettre des compléments.
J'ai rajouté une pompe à eau (300 à 600L\h selon les pompes que j'avais sous la main) dans chaque bac pour forcer le brassage et l'oxygénation de l'eau, positionnées en haut des bacs avec rejet à l'horizontale.
Je n'ai pas utilisé les breeding box que j'ai vu qu'elles ne sont pas géniales pour des crevettes niveau aération...
Je pensais attendre ainsi les prochaines pontes pour voir si il y a du changement dans le résultat des pontes, vous en pensez quoi?
Personne a une breeding box qu'il n'utilise pas et pourrais me prêter pour 2 ou trois semaines d'observation?

moi oui mais je ne suis pas sur paris.

Si je peux me permettre de te donner un conseil... ne change pas tout à la fois.... 1 paramètres par 1, et observation...

Oui c'est sur qu'avec des changements un par un ça permet de mieux voir d'où vient le changement de résultat si il y en a...Wink
Là je pense que le changement le plus significatif est l'ajout de pompe à eau....

bon.....
comme dit les jours d'avant, j'ai séparé mes femelles grainées parmis les 3 bacs que j'ai de dispo. j'ai rajouté dans chaque bac une pompe a eau que j'avais de coté, entre 200L et 800L/h selon les modèle.

je viens d'avoir des pontes dans celui avec la pompe à eau la plus forte, j'ai des pontes en attentes pour dans quelques jours et quelques semaines dans tous les bacs.

après avoir perdu 3/10 à chaque oeil à me sécher la rétine en scrutant mes bacs aussi inlassablement qu'inutilement pour l'avancée des pontes:), je viens de voir des trucs dont je n'avais pas encore l'habitude....

j'essaye de me persuader que ce sont de pauvres f2 peu développées pour ne pas prendre le melon tout de suite et éviter les mauvaise surprise, mais.........

cliquez sur les photos pour les voir en grandes Smile

bon...après un mois, résultats encore décevants....
je ne vois plus aucune des 4 juvs taiwan bee rouge type RW, et je ne vois que 3 des 4 ou 5 juvs KK (qui ont grandis un peu)
mes paramètres sont toujours les même....
qu'est-ce que je pourrais faire de plus pour garder mes juvs d'après vous??

C'est ce que j'ai pensé aussi. J'ai attendu 2 semaines avant de vous en parler. Depuis deux semaines je ne vois plus aucune des juvs red même en regardant bien bien tréfonds souvent, en surveillant si elles sortent quand je mets la bouffe, etc...
Passe à la maison me dire ce que tu en pense Wink lol

Petite technique de sioux pour voir les juvéniles, dans un bac avec exhausteur et bloc de mousse visible (pour vous) et acessible aux crevettes : distribuer de la nourriture en poudre (ou écraser des granulés) juste au dessus de l'exhausteur. La nourriture va couler direct sur la mousse, et les juvéniles vont venir se servir, elles seront donc bien visibles pendant quelques heures.

Jérôme

je n'ai pas encore essayé de mettre la bouffe sur l'exhausteur, mais ma nourriture est déjà en poudre et je surveille deja l'exhausteur....je vais essayer, merci quand meme jerome Smile

Sans vouloir être de mauvaise augure, si tu ne vois pas de juvéniles avec de la nourriture en poudre sur la mousse de l'exhausteur il y a peu de chance qu'il y en ait de vivantes dans le bac.

Par contre après avoir lu tout l'historique de tes aventures je ne vois pas ce qui cloche, c'est quand même bizarre tout ça ...

Jérôme

Bah c'est ça qui le saoule un peu car là je ne vois pas ce qui peut clocher.....à part remplacer mon akadama par du sol technique....

• Créer...