Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquaseb65

Démarer un bac sans cyclage?

Messages recommandés

Bonjour,
est il possible de démarer un petit bac en récupérant une grosse partie(quasi 100%) de substrat, d'eau et de masse filtrante d'un aquarium déjà cyclé?
L'aquarium à refaire est un 96l et le logement provisoire un 20l.
En procédant de la sorte, il ne doit pas y avoir de pic de nitrite non?
Ceci me permettrait de "loger" mes yellows le temps de la réfection du bac principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l avais fait une fois avec seulement les masses filtrantes récupérées d un aquarium qui fuyait
Avec du sol neuf, mais c était des poissons.
Pour les crevettes, je crois que le sol ( vieillie) est important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais stocker 20 l d'eau propre dans des seaux, récupérer un peu de masse filtrante pour un petit filtre interne que je mettrai en service immédiatement dans un des seaux.
Je viderai ensuite le reste de l'eau
Je me suis fabriqué une pelle en plexiglas avec des rebords de 7 cm pour récupérer les cm² nécessaires pour faire le sol du 20l.
Je mettrai le sol ainsi récupéré dans le nouveau bac ainsi que l'eau et le filtre interne.
Je garderai quelques yellows parmi les plus belles pour les mettre dans ce 20l et les autres iront dans mon trash tank pour ne pas mettre une population trop importante dans un petit volume.
Je pense qu'en procédant ainsi, je garderai la quasitotalité des bactéries en vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça devrait aller, en faisant attention à la nourriture au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier, je vais suivre ton conseil. Sinon quelqu'un à déja testé avec succes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le plus important c est les bactéries du sol et surtout du filtre. D'ailleurs, ne tarde pas trop quand tu feras ton Aqua, les bactéries sans oxygène , c est vite au revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tout ne devrait prendre que quelques minutes: le filtre(décante) ne sera pas arrêté: la mousse aussitôt prélevé ira dans le boitier du filtre intérieur et le filtre intérieur branché immédiatement dans le seau de l'eau récupérée. Le sol restera dans l'eau jusqu'au dernier moment et le bac sera re-rempli aussitôt avec l'eau mise de côté. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquaseb65 a écrit:
le tout ne devrait prendre que quelques minutes: le filtre(décante) ne sera pas arrêté: la mousse aussitôt prélevé ira dans le boitier du filtre intérieur et le filtre intérieur branché immédiatement dans le seau de l'eau récupérée. Le sol restera dans l'eau jusqu'au dernier moment et le bac sera re-rempli aussitôt avec l'eau mise de côté. Wink


moi j'avais fait ça pour mon déménagement:
http://www.taiwan-bee.net/t4028-avis-demenagement

zéro perte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , moi perso, je l'ai fait sans souci pour des bacs poissons+crevette amano+crevettes bambous, bacs crevette rillis et des bacs crevette red cherry et autre hétéropoda melangées sans le moindre probleme car les bacteries reste les memes donc pas de choc pour les crecre et l'equilibre se fait d'autant plus vite, mais je n'ai pas essayer avec des crs ou des cbs, par peur d'en perdre surement.

tiends nous au courant stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait maintenant un mois que mes yellows sont dans le petit bac où je n'ai pas fait de cyclage. Pas de pertes pas de poussée de nitrite.
Voici comment j'ai procédé:
récupération de 20l d'eau du vieux bac dans des sceaux, mise en service d'un petit filtre interne avec un peu de masse filtrante du vieux bac. Avec une pelle en plexi, j'ai récupéré la surface de substrat nécessaire pour le petit bac, puis j'ai mis l'eau et le filtre dans le petit bac.
puis j'ai transvasé une partie des yellows.
Les masses filtrantes et substrat ne sont pas resté sans eau pendant plus de quelques secondes.
Donc on peut dire que c'est possible. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement ça marche, j ai déjà fait la même chose chez moi il y a quelque temps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...