Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rom06

filamenteuse

Messages recommandés

Salut à tous,

Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit mais je me dis que les aquascapeurs ont peut-être la réponse à ma question.

J'ai lancé, il y a 6 semaines un bac compartimenté que j'espère destiner à la sélection de crevette taiwan bee.
Dans l'un des compartiment, dans lequel se trouvent différentes mousses, commence à apparaître une algue filamenteuse. J'ai déjà eu affaire à elle donc je me doute bien de l' issue. Je vais devoir tout balancer..... A moins que l'un d'entre vous ait une solution?

Je précise que le compartiment d'à coté a exactement la même eau car ils fonctionnent avec le même filtre externe que je ne fertilise pas et que des plantes à pousses rapides ce trouvent également dans le bac. Sol ada et aka. Les paras sont: PH 5,5
GH 5
KH 0
NO2 non détecté
NO3 10mg/L
J'éclaire 7 heures par jour avec 2 néons T5 JBL solar tropic 4000k qui ont 6 mois environ il y a une petite source de lumière extérieur mais il est impossible d'envisager de boucher ou de déplacer l'aquarium. Je doute que mon souci viennent de la étant donné que les autres compartiment ne sont pas atteint même si ça ne doit pas arranger les choses!

-> NO3 10mg/L
si tu n'as pas de PO4 les plantes ne peuvent pas les consommer, ce sont les algues qui en profitent.
Solution: changement d'eau avec eau osmosée/bouteille, ajout de plantes de surface style pistia qui pompent les nitrates

de toute facon à 10 mg/L pas de crevettes sensibles....

en plus les algues au cyclage, rien de plus normal

Mon test tetra ne m'a jamais donné en dessous de cette valeur eau osmosé d'animalerie eau du bac ou du robinet et même mon osmoseur (neuf je précise) et on m'a déconseillé la cartouche anti nitrate qui relâcherai des chlorures si j'ai bien compris .
De plus la personne qui m'a vendu les 10 F1 connu sur ce forum est qui habite le même département utilise exactement le même osmoseur.
Vous allez surement me dire de changer de test! mais il m'indique quand il y en a plus et la conduc ne m'interpelle pas. Je vais tester les P04 j'ai de quoi!
J'ai fait 2 changement d'eau de 60 % avant cyclage (sol ada)

test PO4 (jbl) O mg/l

J'ai testé les NO3 de la cristalline avec le test tetra le résultat est quand même plus proche de 0 que l'eau à la sortie de mon osmoseur. Je viens de commander une cartouche anti nitrate. C'est plus pour mes crevettes que pour combattre la filamenteuse. Pour cette dernière j'ai de l EASYLIFE CARBO on me l'a conseillé qu'en pensez-vous? Je précise qu'il ne sera pas utilisé dans le bac à crevette.

N'écoutes pas ce qu'on te dit.

Qui t'a parlé de résine anti nitrate ?
Qui t'a dit d'utiliser de l'easycarbo ?

Pupuxe a écrit:

Solution: changement d'eau avec eau osmosée/bouteille, ajout de plantes de surface style pistia qui pompent les nitrates

:bah::bah:

Une cartouche anti nitrate monté sur l'osmoseur ( désolé je me suis mal exprimé) Je pense qu'il reste des nitrates a la sortie de mon osmoseur neuf car mon eau de robinet est très chargé. Presque 50 mg/L.

pas besoin de cartouche anti nitrate, si ton eau osmosée sort à moins de 40µS.cm-1 il n'y a plus de NO3. SInon ton eau n'est pas osmosée, et tu peux remplacer complètement ton osmoseur.
Les cartouche en plus ne sont qu'un cache misère.
Moi aussi mon eau de conduite sort des fois à 50-100mg/L, à la sortie de mon osmoseur, je suis à 0

easycarbo -> pas bon pour les crevettes, même si certains te disent qu'il n'ont jamais eu de problème. Ce sont ceux qui ne savent pas ce qui est dedans et qui n'ont jamais fait de biochimie.

J'ai préciser plus haut que je n'ai pas l'intention d'utiliser easy life carbo dans le bac ou se trouvent les crevettes.

L'eau à la sortie est à 25 us/cm donc en gros tout va bien et je stress pour rien!
je vais tenté de décommander la cartouche alors.

Mais comment expliques-tu que mon test NO3 trouve plus de nitrate dans mon eau osmosé que dans la cristalline?

je suis un peu étonné que tu as 2 solar
tu devrais peut être faire un mixte avec un natur

quand tu utilise ton osmoseur pour la toute première fois il faut jeter les 10 premiers litres obtenus.....tu l'a fait? passé les premiers 5/10L il n'y a plus de nitrates.........

jl30 a écrit:
je suis un peu étonné que tu as 2 solar
tu devrais peut être faire un mixte avec un natur

Je pourrais j'en possède mais apparemment le spectre du natur serait plus bénéfique aux algues.
la filamenteuse se développe lentement et un seul de mes compartiments est atteint pour le moment. Elle doit être arrivée avec l'une des mousses. Je vais observer l'évolution. Pas grand chose d'autre à faire je crois!

je te dis cela car j'avais cru lire qu'il fallait éviter le solar seul
j'avais un 240l avec 2 ultra natur "9000k°"je n'ai jamais eu de pbs d'algues
mais bon il faut aimer le blanc froid
cette association te permettrait d'être dans les 6500k°

rom1 a écrit:

Je précise que le compartiment d'à coté a exactement la même eau car ils fonctionnent avec le même filtre externe que je ne fertilise pas et que des plantes à pousses rapides ce trouvent également dans le bac. Sol ada et aka.

rom1 a écrit:
J'ai préciser plus haut que je n'ai pas l'intention d'utiliser easy life carbo dans le bac ou se trouvent les crevettes.

vu que c'est la même eau...

La séparation central me donne 2 bacs complètement indépendant. Un filtre externe pour chacun

désolé, mais comme tu mets, "il fonctionne avec le même filtre externe".... en fait c'est le même modèle de filtre externe..

Pas toujours facile de bien se faire comprendre!

Sinon pour en revenir à mon souci de NO3 (10 mg/L) à la sortie de mon osmoseur neuf. J'ai contacté la société OPTIMA à qui j'avais commandé une cartouche anti-nitrate. D'après le technicien étant donné mon taux de NO3 de mon eau de conduite il est normal d'en retrouver à la sortie de mon osmoseur car ils sont prévus pour en retirer 85% (je précise que je n'ai pas acheté mon osmoseur à cette société).

IL m'a également confirmé qu'une cartouche anti nitrate relargue des chlorures dans des proportions acceptables pour la majorité des poissons (il n'est pas aquariophile).

Dans mon cas il me conseil une cartouche de déionisation. Je ne sais pas si elle doit être accouplé ou non à celle anti nitrate. J'aurai une conversation téléphonique avec lui en fin de journée.

IL me semble que tu as des bases et peut-être plus en chimie. Donc je voudrais avoir ton avis sur cette "résine de déionisation"?

faut arreter de se prendre la tete deux minutes. le coup de 85% c'est pipeau ou alors son osmoseur c'est de la m.... en baton.
En sortie de mon osmoseur à deux balles (49€90) j'ai KH 0 GH 0 NO3 0 PO4 0 conduct' 20µS.cm-1.... Ca suffit pour toutes les crevettes que tu trouveras ici...
Sinon, encore une fois, la solution est écrite au dessus....

Si tout est à 0 dans ton eau osmosée à quoi correspond tes 20 us/cm?

ça veut pas dire que ça n'est pas acceptable pour nos crevettes mais ça peut tenir debout sont pourcentage de NO3 qui passerait au travers. Sinon à quoi correspond le résultat de mon test? Je rappelle que j'ai bien trouvé O NO3 dans la cristalline avec.

Une personne qui élève des TWB est qui utilise le même osmoseur que moi et qui à une eau de conduite à 15 mg/L
retrouve 0 NO3 dans son eau osmosée. Le booster fait peut-être passer l'eau un peu vite

Qu'on soit bien clair je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit je veux juste bien faire pour mes crevettes qui ne sont pas données et je n'ai aucune expérience en TWB. C'est taux ne sont que des chiffres pour moi et je ne me rends pas compte de ce qu'ils représentent. Même si je mesure la conductivité je sais à peine ce qu'est un micro simens. Et j'aimerais faire que des dépenses utiles...

Yep, perso il m'arrive assez souvent d'avoir des filamenteuses, c'est normal et il faut vivre avec, ce n'est pas cela qui tuera tes twb ... soit patient, enlève ce que tu peux!

Par contre je peux te demander , non pas tes tests toussa, mais quel volume d'eau dans ton bac et quelle volume de filtration? et débit?

Question

rom1 a écrit:
Si tout est à 0 dans ton eau osmosée à quoi correspond tes 20 us/cm?

regarde la définition de la conductivité et du pH mets en face la dissolution du CO2 dans l'eau, tu comprendras...

• Créer...