Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph36

Cueillette

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est préférable de cueillir les feuilles de chêne en ce moment ( feuille plus tendre ) et de les laisser sécher ou il faut les prendre a l'automne quand elles sont mortes ?

Je me dis qu'elles sont peut etre plus facile a grignoter quand elles sont jeunes ??? Comme les pousses d'orties ???

Merci pour vos info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph,
Je crois qu'il est préférable de les récupérer à l'automne. C'est à ce moment là
que la sève s'est retirée naturellement et que tu peux les utiliser sans danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince je viens d'en mettre dans bac que j'ai récupéré hier et fais sécher dans le four...

Je les retirerai demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, est ce que de les faire sécher ça enlève la sève QuestionQuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'à l'automne, la séve redescend d'elle même, donc elle disparait des feuilles qui sèchent.
Si tu les fais sécher au four en les ayant ramassées vertes la sève et toujours présente et je ne
prendrais pas ce risque dans mes bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon assoc' de labyrinthidés notre grand-manitou-président nous a conseillé de récupérer les feuilles de chêne mortes uniquement, juste après les premières gelées (donc à l'automne). Il vaut mieux les récupérer sur l'arbre que sur le sol pour avoir moins de risques de moisissures. Il est également conseiller de les passer au micro-ondes deux minutes pour les stériliser avant conservation. Il faut ensuite bien les faire sécher à l'air libre avant de les stocker en sachets kraft. On peut ainsi les conserver plusieurs mois, voire plusieurs années.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les feuilles de chêne ont elle exactement les mêmes propriétés que les feuilles de badamier/catappa? Ou alors sont elles plutôt complémentaires? Parce que j'hésite a continuer d'acheter des feuilles de catappa dans ce cas, les feuilles de chêne ça se ramasse a gogo et gratos..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouef a écrit:
je ne
prendrais pas ce risque dans mes bacs.


T'inquiète Pouef je vais pas tenter surtout avec 4 f1 de grainées, je vais pas jouer l'expérimentation et tout faire foirer je dirais même plus avorter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="JM91" notre grand-manitou-président nous a conseillé de récupérer les feuilles de chêne mortes uniquement, juste après les premières gelées (donc à l'automne).

Jérôme[/quote]

Je vais suivre les conseils de ton grand-manitou, merci cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DonMaurizio a écrit:
Les feuilles de chêne ont elle exactement les mêmes propriétés que les feuilles de badamier/catappa? Ou alors sont elles plutôt complémentaires?


J'ai ouvert un poste a ce sujet et a priori personne ne fait sans catappa, donc je pense que c'est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...