steph36 0 Posté(e) le 20 mai 2013 Bonjour, j'ai besoin d'un petit aiguillage. Donc voilà la situation :J'ai un : 1 30L habité par un groupe de 11 f1 + 1KK1 30L en cyclage depuis le 13/04 avec de bons paramètres1 30L en cyclage depuis le 21/04.J'ai un petit groupe de 5 snows qui arrive le 24/05.Mon but étant d'obtenir des snow f1. Est ce qu'il vaut mieux que je laisse se reproduire mon groupe de snow dans un premier temps dans mon bac 2, même si il n'a pas 2 mois de cyclage ou je les mets avec mes f1 sans savoir par qui elles seront fécondé (et je prie pour que ça marche).Moi je les laisserai dans le bac 2, afin que le groupe prolifère un peu, mais mon bac est jeune donc ???Ça donne quoi une snow x f1, pas grand chose j'imagine ???J'ai aussi 4 f1 grainées et il faudra que je trie (dans quelque temps) mes f2 que je pense mettre dans le bac 3.Vous en pensez quoi ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 20 mai 2013 Il me semble que pour obtenir des snows F1 tu dois faire :snows x TWB.Je les mettrais donc dans le bac 2 pour que le groupe grossisse.Il faudra ensuite croiser les femelles avec ta KK pour sortir des TWB et des F1. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 20 mai 2013 Encore faut-il que la KK soit un mâle, ce qui n'est pas indiqué.Je mettrais également les F1+KK dans un bac et les snows dans un autre, le but est d'avoir je suppose un maximum de TWB (ou d'en avoir vite).Si tu mélanges des F1 et des snows tu vas avoir en partie des F2, donc inutiles pour ta sélection. Si tu laisses F1 et TWB ensemble tu auras certainement des TWB dans la future génération, et il sera alors plus facile d'identifier des mâles pour en ajouter dans le bac de snow (ou en breeding box pour contrôler les repros).Le troisième bac servira pour les F2, ou as-tu prévu autre chose (et dans ce cas que feras-tu des F2) ?Question subsidiaire : pourquoi croiser des Snow et des TWB ? Si c'est pour faire commencer des Blue Bolt il va te falloir plus de bacs pour faire de la sélection.Jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph36 0 Posté(e) le 20 mai 2013 JM91 a écrit:Encore faut-il que la KK soit un mâle, ce qui n'est pas indiqué. pourquoi croiser des Snow et des TWB ? Si c'est pour faire commencer des Blue Bolt il va te falloir plus de bacs pour faire de la sélection. Jérôme Effectivement Jérome, je ne sais pas encore si ma KK est un mâle, normalement elle m'a été vendu comme male, mais au vu de son comportement (elle ne court pas après les femelles f1) et je trouve qu'elle grossi bien aussi donc c'est difficile à dire. Le but est bien d'obtenir de la blue bolt, vous pensez que je n'ai pas assez de place pour tenter l'aventure ? Dans un premier temps je laisse grandir mon groupe, et quand je suis sur d'avoir un male KK et femelle snow, je les mets dans ma breeding box (ou méthode tupperware) Si je fais snow x kk = f1 et si je croise ses f1 entre elles = 1 chance d'avoir quelques BB. C'est utopique ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeline54 0 Posté(e) le 20 mai 2013 le pourcentage de chance pour avoir de la BB avec snow f1*snows f1 est très faible. Déjà quand tu vas croiser snow*TWB tu n'aura pas que des snows f1 mais aussi des snow sans le gêne TWBtu pourra faire la différence dans la descendance snow*KK entre snow f1 et snow "normal" dans la vitesse de croissance des juvdonc celle qui grandissent trop vite auront pas le gene KK(TWB), celle qui pousse plus doucement seront à priori des snow f1. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph36 0 Posté(e) le 20 mai 2013 Donc c'est mission impossible ou y'en a qui tente et qui y arrive ???Je vais essayer de travailler pour y arriver et si ça marche pas j'en commanderai une au père Noel, ça augmentera mes chances ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeline54 0 Posté(e) le 20 mai 2013 non c'est pas mission impossible tu recroise snow f1 avec KK et tu peux en sortir de la BB. Apres c'est évident qu"en rajoutant une belle blue bolt sa augmente le nombre des juv BB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jj33 0 Posté(e) le 21 mai 2013 Bonjour, En lisant ce post, une question me tracasse concernant l'explication de titeline et du coup met en doute ce que j'ai cru comprendre des TWB.Pour moi, tant que l'un des deux parents est une TWB alors les rejetons sont (au pire) des F1 (que le second parent soit F1, F2, CRS...). Du coup je pensais qu'en faisant snow*KK on obtenait des F1, donc je ne comprends pas pourquoi on obtiendrait aussi des snow sans le gène twb... Désolé de squatter ton post steph mais si du coup quelqu'un pouvait éclaircir ce point ce serait chouette! D'autant que j'avais un peu le même projet que toi pour tenter d'obtenir des BB "maison".A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph36 0 Posté(e) le 21 mai 2013 jj33 a écrit:Bonjour, En lisant ce post, une question me tracasse concernant l'explication de titeline et du coup met en doute ce que j'ai cru comprendre des TWB.Pour moi, tant que l'un des deux parents est une TWB alors les rejetons sont (au pire) des F1 (que le second parent soit F1, F2, CRS...). Du coup je pensais qu'en faisant snow*KK on obtenait des F1, donc je ne comprends pas pourquoi on obtiendrait aussi des snow sans le gène twb... Désolé de squatter ton post steph mais si du coup quelqu'un pouvait éclaircir ce point ce serait chouette! D'autant que j'avais un peu le même projet que toi pour tenter d'obtenir des BB "maison".A+Effectivement moi aussi c'est ce que j'avais compris, heureusement que tu squatte Parce que ça ne m'a pas fait tilt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeline54 0 Posté(e) le 21 mai 2013 après je peux me tromper et j'attends confirmation d'autres loulous mais pour moicantonesis (snow/CRS/CBS,...sans le gene TWB ) * TWB = TWB + f1 + canto (snow,.....)TWB * F1 = F1 (a coup sur) + TWB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeline54 0 Posté(e) le 21 mai 2013 voila ce que je vois sur le site de naska D’un croisement TWB/Crystal vous obtiendrez des TWBM appelées F1, ce qui signifie qu’un des deux parents est une TWB. (Je pense qu’il est important de préciser pour les intéressés qu’en réalité ce croisement permet d’obtenir un pourcentage important de TWBM F1 et d’un pourcentage plus faible de Crystal mais la encore ne pouvant les différencier nous appelons cette descendance TWBM F1 à cela s’ajoute un faible pourcentage de chance de sortir quelques TWB sur ce même croisement initial) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessejames54 0 Posté(e) le 21 mai 2013 je rejoins titeline sur le fait que twb*canto donne tbw, f1 et canto.Aprés ton projet reste interesant,surtout de faire un petit reportage avec photo pour voir l'évolution des f1,f2 ect Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 21 mai 2013 Non, TWB * Crystal donne TWBM F1, c'est F1 * F1 qui donne des TWB + F2 + Crystal (F2 et Crystal sont indifférenciables, tout comme F1 et Crystal)Petit rappel : http://www.caridea.org/caridina-cantonensis-genetique.htmlJérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 21 mai 2013 twb x crystal donne twb plus F1, c'est la définition de F1. Après les F1 n'ont pas toute le même potentiel en twb et c'est je pense ce qu'à voulu exprimer Olivier en disant qu'il y a une petite proportion de crystal. Il est vrai que certaines F1 ne sortiront jamais de twb, alors que d'autres en sorte beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jj33 0 Posté(e) le 21 mai 2013 Merci pour ces précisions.En fait par définition une F1 a pour parent une TWB mais toutes les F1 "ne se valent pas" du point de vue de l'obtention de TWB dans la descendance, d'où l'intérêt de re-croiser plusieurs fois la souche de F1 snow avec de la TWB pour augmenter les chances de sortir de la BB.J'ai bon là?? Ya plus qu'à... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeline54 0 Posté(e) le 21 mai 2013 oui pupuxe, c'est exactement ce que je penses. j'appelle CRS ou CBS dans mes explications des f1 qui donneront jamais de TWB.Peux tu me confirmer STP pupuxe le fait que tu peux voir en fonction de la croissance des juv du croisement TWB*cantonesis si elles ont plus de potentiel génétique pour avoir des TWB? c'est-à-dire que celles avec plus de potentiel TWB grandissent moins vite?J'aiemrai aussi ajouté que les mâles crevettes apportent plus de bagages génétiques que les femelles donc plus de chance d'avoir de "vrai f1" en fesant male TWB*cantonesis que mâle cantonesis*femelle TWB? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph36 0 Posté(e) le 21 mai 2013 Donc :twb x snow = f1f1 x f1 = twb + f1 + snow (comme on ne peut pas savoir on les appellent f2)f1 x twb = twb + f1(avec plus de gène twb) et plus on recroise la descendance avec la twb plus on augmente la "puissance" du gène twbDonc est ce que je peux arriver avec si peu de bac a faire quelque chose ou tout ceux qui ont tenter ont beaucoup plus de bac a disposition ?Je pense que dans un premier dans je vais laisser mon groupe de snow proliférer ? Et dès que je suis sur d'avoir un mâle KK j'essai de les mettre en breeding box Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 21 mai 2013 TWB x snow = TWB + F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerlotrie1 0 Posté(e) le 21 mai 2013 F1 x F1 = twb + f2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph36 0 Posté(e) le 24 mai 2013 Du coup, est ce que quelqu'un a déjà tenté ou pas avec seulement quelques bacs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 24 mai 2013 bac 1 : femelle snow + femelle twbm + twb mâlebac 2 : mâle f1 + mâle snow et femelle twb (tu sortiras ainsi toujours des twb ou f1 et pas de f2)bac3 : bac poubelle pour f2 ou grades que tu ne souhaites pas garder (et éventuellement tes snow ou autres en attendant de les sexer)une fois que tes twbm et snow du bac 1 sont grainées tu les fais lacher dans le bac 2 et dés que tu peux sexer tu remet les femelles en bac 1. Si jamais une femelle vient à grainer dans le bac 2 (sexer à temps n'est pas toujours facile lol), tu la fais lacher dans le bac poubelle pour ne pas mélanger tes f1 et f2.Voilà avec 3 bacs c'est tout à fait faisable sauf si tu souhaites ensuite trier par couleur ou par grade ! J'espère que mes explications sont pas trop confuses ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph36 0 Posté(e) le 24 mai 2013 Ok Karine merci, j'ai tout compris.Une dernière petite question, rien a voir avec le sujet mais ça m'évitera d'ouvrir un autre poste :Quand vous changez vos crevettes de bac a peu près au même paramètre, est ce que vous faites une acclimatation a chaque fois ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 24 mai 2013 non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph36 0 Posté(e) le 31 mai 2013 Bonsoir, de nouveau besoin d'un petit aiguillage.Les paramètres changent : Mr KK c'est transformé en Mme KK grainée, donc ma priorité : ne pas mélangés mes futures f1 issu de Mme KK avec mes futures f2.Est ce que de déménagé des femelles grainées n'est pas trop stressant et risque de tout faire foirer ???J'ai un peu peur que le bac de mes snows soit jeune pour la survie des juvs ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites