Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rom06

Benibachi black soil fulvic + ADA new amazonia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dernièrement j'ai décidé de retirer l'Akadama de mon bac compartimenté mis en fonction le 01/03/2013 dans lequel j'avais choisi de mettre un sol composé de 50% d'Akadama et 50% Ada new amazonia.

J'ai progressivement introduit dans 2 des 4 compartiments 30 F1 et 10 TWB. 12 d'entre elles sont grainées. J'ai à ce jour perdu 1 F1 et j'ai malencontreusement tué une TWB KK grainée en retirant de la mousse de java, elle est restée bloquée dedans, je l'ai retrouvée bien trop tard pour espérer la sauver.

Je veux remplacer l'Akadama, alors que tout semble bien se dérouler, car les sols spécifiques ont de meilleurs retours qu'ils réservent moins de mauvaises surprises et que la croissance des juvéniles serait améliorée. J'ai voulu effectuer cette opération dès maintenant pour la simplifier. Peu de crevettes et pas de juvénile.

Le 21/05/2013 j'ai déplacé les crevettes et modifier 2 compartiments. Pour éviter de gaspiller j'ai garder l'ADA, de plus il doit déjà est colonisé donc j'imagine que les bactéries proliféreront que plus vite. J'ai disposé une couche d'ADA de 2cm et superposé à celle-ci une couche de benibachi black soil fulvic de 4cm. J'ai gardé l'ancienne eau, le filtre externe est évidemment déjà colonisé et j'ai ajouté Mosura richwater en divisant les doses par 2. Dans ce cas d'après Bénibachi il est possible d'introduire les crevettes après 3 jours de fonctionnement. Je tenterai bien l'expérience avec 3 ou 4 F1 mais étant donné que le PH est actuellement de 4,6 ça paraît compromis. La conductivité est restée stable. Je n'ai, pour le moment, pas mesuré GH KH et NO3.

Si cet essai est concluant je modifierai les 2 autres compartiments certainement différemment. J'ai également retiré ma rampe d'éclairage fabriquée maison car les petits éclats de peinture ne présage rien de bon. J'ai commandé une rampe led sur aquavis il y a 1 mois j'attends toujours...

J'ai commandé le Béninbachi sur http://www.akwarystyczny24.pl/ apres un premier contact difficile la transaction fût rapide. J'ai reçu le colis en 1 semaine.

Les para ce jour (23/05/13)

Ph 4,7
Conduc 252
GH 4
KH 0
NO2 O mg/L
NO3 entre 5 et 10 mg/L

Depuis le changement de sol le Ph a chuter de 1 et les autres mesures sont exactement même.

rom1 a écrit:
Les para ce jour (23/05/13)

Ph 4,7
Conduc 252
GH 4
KH 0
NO2 O mg/L
NO3 entre 5 et 10 mg/L

Depuis le changement de sol le Ph a chuter de 1 et les autres mesures sont exactement même.

un Ph 4.7 n'est pas un problème ... une petite acclim et les crevettes se plaieront.
moi aussi au début mon Ph était relativement bas (inférieur à 5) puis est remonté doucement pour se stabiliser entre 5.5 et 6

J'avais un doute car c'est quand même très acide mais plusieurs éleveurs m'ont comme toi indiqué que nos crevettes si plaisent. Merci pour l'info je tente avec quelques F1 ce soir.

rom1 a écrit:
J'avais un doute car c'est quand même très acide mais plusieurs éleveurs m'ont comme toi indiqué que nos crevettes si plaisent. Merci pour l'info je tente avec quelques F1 ce soir.

essaie de baisser tes NO3 au maxi...

J'ai lancé une acclimatation pour 8 F1 dont 2 grainées.

rom1 a écrit:
J'ai lancé une acclimatation pour 8 F1 dont 2 grainées.

slt, c'est pas une très bonne idée les grainées.... tu aurait du te contenter de F1 "banales" . les grainées sont un peu plus sensibles que les autres et risquent de lacher avant termes.
@+,vincent.

En fait c'est un test je me dis que si ces 2 la passent le cap je pourrais acclimater les TWB et les autres crevettes grainées. Car j'aimerais, si possible, que les oeufs de l'ensemble de mes crevettes éclosent dans ce bac.

Ce jour (27/05/13) toutes les crevettes introduites dans le bac sont en vie les 2 grainées portent encore leur oeufs.
Je pense introduire des TWB très prochainement.

Ce jour 07/06/13 toutes les crevettes passées sur ce sol sont vivantes.

il y a une semaine 2 F1 ont libéré leurs œufs, pas mal de F2 se baladent, difficile de donner un nombre. Je ne crois pas avoir vu de juv TWB.

Les para sont stables seul les NO3 ont augmenté entre 10 et 15 mg/l
je crois que la nourriture en poudre et les "vitamines" que j'ai mis dans le bac depuis les naissances sont responsables. J'ai effectué un changement d'eau 1/3 environ les juv ne semblent pas en avoir trop souffert.

Des ostracodes pullulent dans le bac ce que je n'avais pas constaté avec le mélange ADA AKA.

J'ai placé dans ces 2 compartiments toutes mes TWB et F1. J'ai ensuite modifier le sol des 2 autres compartiments dans lesquels j'ai mis 100% Bénibachi fulvic. Le PH est sensiblement le même 4,6.

J'ai également installé une rampe led (acheter sur aquashop soit disant expédié sous 48H je l'ai reçue 2 mois après) pour remplacer celle fabriqué maison, des petits éclats de peinture étaient susceptibles de tomber dans le bac. Y a plus qu'a remettre la planche noire sur la vitre arrière.

Le fulvic tamponne le pH plus bas. Je crois que c'est la seule différence mais je n'ai que celui-ci.

• Créer...