Daytona1 0 Posté(e) le 5 juin 2013 Bonjour, je possède actuellement un bac 30 litres pour mes taiwans bees et je voudrais les passer dans un 60L après cyclage !Pour la cuve j'ai choisis celle ci http://www.zone-aquatique.com/Cuve_nue_de_54L_-_60_x_30_x_30-p12316.html Qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées ?Pour la filtration je sèches.. Qu'est ce qui se fait de mieux pour des TWB ? un filtre externe type Eden 501 ?Pour l'éclairage je pensais à ça http://www.aqualight-solution.com/rampes-aqualight/1848-aqualight-compact-1x36-watts.html Qu'en dites vous ? Pour le sol je pensais a du red bee sand, vous proposez mieux ? Ensuite une petite racine avec de la mousse et quelques plantes qui ne demande pas grand chose pour pousser ! (de la HZ, limnophilia et autres a récupérer dans mes autres bacs)Que pensez vous de tout cela ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neocaridina1 0 Posté(e) le 6 juin 2013 Pour le sol je recommande l'amazonia. Il contient des nutriments pour les plantes contrairement au red bee sand et dure plus longtemps 1 an pour le red bee et plus de 1 an et demi pour l'amazonia. Chez moi ça a tenu 2 ans même avec filtre sous sable mais je ne changeais pas l'eau. Il faut savoir qu'au Japon la grande majorité des éleveurs utilisent de l'amazonia et du breeder's soil.Par contre coup de gueule je ne comprend pas trop pourquoi certaines personnes s'acharnent a acheter des sols comme ebi gold ou red bee qui sont d’ailleurs a un prix proche de l'amazonia alors qu'on voit souvent des postes avec des gens qui se plaignent que "ça fait crever leurs crevettes". Après j'en ai jamais utilisé.Pour la cuve, ça dépend seulement de la place disponible que tu as ça ne change pas grand chose à la maintenance.L'éclairage pas vraiment important. C'est juste que avec un kelvin de 10000 et 1w/l les couleurs des crevettes sont meilleurs.Pour la filtration j'ai une préférence pour les filtre sous sable combiné avec une pompe (faut bricoler un peu)ça permet d'avoir:- + de bactéries et autres micro organismes pour les crevettes.- Pas besoin de siphonner. c'est important d'avoir un sol sans nid a bactéries (genre dépôts de déchets) pour les crevettes. Ils évitent ces zones et ça peut les faire clamser.- Nutriments pour les plantes. - Volume de filtration élevé mais c'est selon la quantité de sol que tu utilises.Mais les filtres classique marchent aussi mais personnellement je pense que les filtres sous sables sont plus adaptés aux crevettes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimikenti1 0 Posté(e) le 6 juin 2013 Salut Antoine,Pour le sol si tu souhaites partir sur des plantes sans grand besoin, le red bee sand est un bon je pense, de bon retour en général avec maintenance de twb tant au niveau de la survie des juvéniles que sur les paras souhaités pour la maintenance de twb. Pour la filtration je n'ai jamais utilisé la filtration sous sable donc je ne saurai te guider là dessus, par contre j'en ai déjà utilisé pas mal (eden 501==> filtration vraiment en dessous de ce que l'on attend d'un tel filtre et encore je l'ai dans un 20l, pompe à air sur exhausteur, filtration interne type superfish aquaflow==> bon brassage mais à protéger pour les juvéniles, et filtre cascade type eheim 2041 ou 2042 à protéger pour les juvéniles), perso pour ton volume je verrai bien un 2042, il brasse bien, pas de zone morte et permet à l'intérieur de mettre des nouilles ou pouzzo pour augmenter la surface à coloniser par les bactéries.... Après c'est juste mon retour et à toi ensuite de te faire ta propre expérience selon les retours que tu lis mais aussi ta sensibilité envers les produits... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daytona1 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Bonjour à vous deux ! Ce bac ne commencera pas avant mon déménagement ! Et pour cela il faut que je retrouve un logement Donc je glanes les infos en lisant et en posant mes questions !Alors pour le sol, c'est qu'il me reste pas mal de Red Bee Sand utilisé sur mes deux 20L c'est pour cela que j'en parlais ! Je connaissais l'Amazonia de chez ADA de nom, mais c'est vrai que niveau esthétisme et retour il a l'air très bien, je vais me renseigner.Alors pour la filtration je ne connais pas du tout le principe de filtration sous sable je vais aller me renseigner la dessus. Pour le filtre suspendu que tu me proposes mimikenti est-il très imposant et est-ce assez esthétique ? car ne pas avoir de fils et de tuyaux partout me plairait !Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neocaridina1 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Pour que tu ai une idée de la densité que l'on peut avoir avec ce ma méthode.http://i15.servimg.com/u/f15/12/18/11/25/img_0811.jpghttp://i15.servimg.com/u/f15/12/18/11/25/img_0812.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil75 0 Posté(e) le 8 juin 2013 Je ne recommande pas l'eden 501 ; je viens de mettre le mien au rancart après 1 an d'utilisation dans un 30 litres. Au début, il fonctionnait bien. Je faisant un peu d'entretien 1 fois par mois (débouchage des trous du rejet, rinçage de la mousse de filtration...). Puis le débit à fortement diminuer au fil des mois. Plusieurs fois, j'ai démonté toutes les pièces pour les nettoyer (notamment le rotor) et ça repartait. Mais depuis quelques temps, même en faisnt le grand ménage le débit était proche du nul ! J'ai installé sur ce bac un petit filtre à exhausteur (bricolage avec du matériel de récup). Tu peux trouver sur le net pas mal de vidéo pour fabriquer un filtre de ce genre.Ce type de filtre à exhausteur a fait ses preuves par contre, c'est peu bruyant !Sur mes deux autres bacs j'ai mis des filtres externe Eheim 2211 et j'en suis très satisfait. Pour l'entretien il suffit de s'équiper également des deux robinet d'arrêt vendu séparément ; au total, c'est un peu cher à l'achat mais ça dure des années ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daytona1 0 Posté(e) le 8 juin 2013 Merci beaucoup pour vos réponses je mijote tout ça dans ma petite tête ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom06 0 Posté(e) le 9 juin 2013 J'ajouterai qu'avec l'ADA il faut s'armer de patience dans un premier temps car il relargue des NO3 pendant plusieurs semaines il faut effectuer des changements d'eau conséquents ce qui recule le cyclage du bac. Ne pas hésiter placer des plantes à pousse rapide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daytona1 0 Posté(e) le 9 juin 2013 J'aurais une petite question. je prévois de déménager d'ici quelques mois... je ne sais pas encore si ca sera dans 5 mois ou plus. Est-ce judicieux de mettre ce bac en route pour le cyclage et lors du déménagement faire un changement d'eau complet ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom06 0 Posté(e) le 9 juin 2013 Pourquoi complet? il est possible de mettre l'eau en bidon. Faut juste que la filtration ne soit pas coupé trop longtemps, ça dépend de ton temps de trajet... Mais d'après moi c'est tout à fait possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daytona1 0 Posté(e) le 9 juin 2013 Ca serait un déménagement dans la même ville. Donc vraiment pas très long. du genre retirer une partie de l'eau, laisser le filtre tourner dans la partie enlever arriver au nouveau logement ? pour pas que les bactéries meurent je suppose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom06 0 Posté(e) le 9 juin 2013 Si c'est pas très long, je dirais 1 ou 2 heures, tu peux juste laisser tremper les masses filtrantes dans l'eau du bac et éviter que la température tombe en dessous de 15° et ça devrait bien se passer. C'est effectivement pour maintenir les bactéries vivantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daytona1 0 Posté(e) le 9 juin 2013 Alors tout ira bien, le trajet sera de maximum 15 minutes. De plus je n'ai pas de chauffage l'eau ne descendra pas en dessous de 15 degré ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom06 0 Posté(e) le 9 juin 2013 Si tu habites pas la sibérie ça devrait aller. Quoique le centre c'est un peu la Sibérie sans le froid! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daytona1 0 Posté(e) le 9 juin 2013 j'avoue, c'est très boisé, mais très agréable a vivre Si on aime la nature ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom06 0 Posté(e) le 9 juin 2013 Je suis un peu "l'hôpital qui se fout de la charité" car je suis originaire des Ardennes et comme trou perdu en France on ne fait pas mieux! J'y suis malgré cela attaché et je ne pourrai m'empêcher d'y retourner régulièrement.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daytona1 0 Posté(e) le 9 juin 2013 rom1 a écrit:Je suis un peu "l'hôpital qui se fout de la charité" car je suis originaire des Ardennes et comme trou perdu en France on ne fait pas mieux! J'y suis malgré cela attaché et je ne pourrai m'empêcher d'y retourner régulièrement..Héhé, on revient toujours aux racines (merci pour les conseils !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites