Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
youpla771

Red crystal ou TWBM F1

Messages recommandés

Bien le bonjour,

J'ai actuellement 2 bacs, un 20L qui est rôdé depuis 3 mois (sur sol shirakura red bee) et l'autre 34L qui n'est en eau que depuis 2 semaines.
Je vais donc passer aux choses sérieuses en achetant mes crevettes...
Ma question est donc la suivante :
j'ai la possibilité d'acquérir 10 belles red crystal de haut grades et prendre en plus 2 TWB (red ruby ou red wine)
ou bien 6 TWBM F1 et 2 TWB. Je ne compte pas faire de la sélection (avec 2 bacs, ça risque d'être compliqué) mais vous me conseillerez quoi ? En partant avec les F1, je gagnerai surement du temps mais c'est le seul avantage ?
L'idée à terme est de mettre les TWB dans le "grand" bac.
Je précise que le budget n'est pas exactement le même mais ce n'est pas le souci.

Si ton objectif est d'avoir des TWB et que tu n'as pas d'expérience dans la repro des C. cantonensis je te recommande de prendre directement des F1 + TWB., tu vas maximiser tes chances de sortir des TWB.

Les crystals de haut grade sont sélectionnées, donc en théorie un peu plus fragiles et délicates que la crystal de base. Les TWB étant également sélectionnées il vaut mieux les croiser avec des crystals robustes pour garder une certaine vitalité dans la souche.

Idéalement il faudra attendre la fin du cyclage de ton second bac pour commencer tes achats, pour avoir la configuration suivante :
- F1 dans un bac
- TWB dans un autre bac
- si tu arrives à sexer les F1 tu peux passer les femelles dans le bac de TWB (ou attendre qu'elles soient grainées pour les passer avec les TWB)
- tu ne garderas que les jeunes TWB dans le bac de TWB, toutes les autres juvéniles (et celles pour lequel tu as un doute) iront dans le bac des F1. A partir de ce moment ce bac deviendra ton bac poubelle, puisque diverses générations seront présentes.

Si tu peux choisir au moment de ton achat, demande des TWB mâles. Un mâle pourra "faire sa petite affaire" à plusieurs femelles sur une même période, alors qu'une femelle grainée (ou qui ne veut pas grainer) sera inutile pour le reste du groupe.

Dernière remarque : tes bacs ne sont pas bien grands, si la repro marche bien tu seras vite limité par la taille de ces bacs

• Créer...